1. #1
    Avatar de Axeline
    Axeline 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    42
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,

    Je me tourne aujourd'hui vers vous car après avoir lu cet article Guide 5553 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada - Travailleur je suis un peu mêlée concernant les démarches à faire pour changer d'employeur en plein stage.

    Faut-il effectuer toutes les démarches déja réalisées en reprenant depuis le début avec le paiement etc ou simplement reprendre à partir de la description de l'employeur ? Un genre de tuto à ce sujet serait le bienvenue car je navigue beaucoup entre les discussions ayant trait à cette problématique depuis quelques jours et je n'ai pas trouvé de réponse complète !

    Sinon, au niveau du délai, on parle bien de maximum 2 mois ?

    Merci beaucoup

  2. #2
    Avatar de Wrab
    Rabah 34 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Hey Axeline, tu as eu des réponses pour finir? je me retrouve dans le même cas que toi

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Wrab
    Hey Axeline, tu as eu des réponses pour finir? je me retrouve dans le même cas que toi
    Salut Rabah,

    Les démarches pour changer d'employeur dans le cadre d'un Stage coop sont un peu particulière.

    Tout d'abord, changer d'employeur en stage est soumis à des conditions précises. Si tu ne respectes pas l'une de ces conditions, ta demande de modification d'employeur sera refusée.

    Dans quelles conditions peux-tu changer d'employeur en Stage coop ?

    - Tu fais ton stage dans une entreprise qui ferme ses portes
    - Tu ne reçois pas la rémunération qui t'avait été promise
    - Les conditions de travail ne sont pas sécuritaires et ne correspondent pas à ce qui avait été promis
    - Tu as été congédié ou mise à pied.

    Dans quelles conditions ne peux-tu pas changer d'employeur en Stage coop ?

    - Tu as trouvé un employeur qui te propose une meilleur offre de stage, par exemple une offre de stage mieux payée
    - Tu souhaitez travailler ailleurs
    - Tu n'aimes pas ton emploi avec ton actuel employeur


    Quelles démarches effectuer pour changer d'employeur ?


    Étape 1 : Contacter les équipes d'Expérience Internationale Canada

    Tu dois le faire via le formulaire Web : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx
    Tu sélectionnes "Expérience Internationale Canada" dans le "type de demande présentée", puis tu donnes tes références, tu expliques ta situation (pourquoi tu souhaites changer d'employeur, quel nouvel emploi souhaites-tu occuper, auprès de quel employeur). Tu dois fournir des preuves de ta nécessité de changer d'employeur. Par exemple, si tu as été congédié, tu dois fournir une lettre de ton employeur t'ayant congédié (de préférence une lettre à entête de la société par exemple).
    Tu dois donc, comme je l'expliquait, fournir l'offre de stage d'un autre employeur, une convention de stage pourquoi pas. Tu dois ainsi prouver que tu continues à répondre aux conditions du Stage coop avec ce potentiel nouvel employeur.

    Étape 2 : Faire une demande de modification des conditions de travail à Vegreville

    Si ta demande est acceptée par les équipes d'Expérience Internationale Canada, tu recevras un message de leur part t'indiquant la marche à suivre. Tu pourras également joindre ce message à ta demande pour prouver que tu es bien passé par cette étape pour demander une modification de ton employeur.
    Pour la demande de modification des conditions de séjour, tu peux faire la demande en ligne (via ton compte par exemple, sur l'interface) ou par courrier. Dans les réponses à fournir avec l'outil Venir au Canada (pour la demande en ligne), tu devras indiquer les réponses suivantes :
    - Que voulez-vous faire au Canada ? => Travailler
    - Pendant combien de temps ? => cela dépend de la durée de validité de ton permis de stage : plus ou moins de 6 mois
    - Pays de résidence actuel => Canada
    - Statut d'immigration actuel au Canada => Travailleur
    - Aux trois questions suivantes => En principe 3 x Non
    - Avez-vous une offre d'emploi écrite => Oui
    On te proposera alors l'option "Permis de travail (au Canada)"
    - Quelle situation décrit le mieux votre situation de travail ? => Je travaille en vertu d'un accord international

    On te fournira alors une liste de documents à fournir (offre d'emploi, formulaire d'information sur la famille, passeport, photographie d'identité, "preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offer" et tu devras remplir le formulaire IMM5710 (Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur).

    Comme pour ta demande initiale de permis Stage coop, il va t'être demandé de fourni un numéro d'offre d'emploi. Ton nouvel employeur va donc aller déposer une offre d'emploi contenant tes références. Tu en auras besoin pour compléter le formulaire IMM5710 (numéro de l'offre d'emploi).
    Comme preuve que tu corresponds aux exigences de l'emploi offert : si ton emploi n'est pas réglementé, tu peux joindre ici une lettre ré-expliquant la situation du changement d'employeur dans le cadre d'un Stage coop, le message que tu as reçu des équipes d'expérience internationale... Si l'emploi est réglementée, tu devras prouver que tu es autorisé à travailler dans ce secteur et tu pourras joindre les documents dont je parlais comme un seul PDF dans la partie "Lettre justificative"

    Une fois que tout est complété, tu envois / transmet en ligne l'ensemble des documents demandés, tu payes les frais (155 $) et tu attends le traitement de ta demande de modification des conditions de séjour.

    Actuellement, le délai est officiellement de 80 jours pour les demandes en ligne, et 105 jours pour les demandes papier : Vérifier les délais de traitement des demandes

    Pendant cette période : tu n'auras pas le droit de travailler pour un autre employeur que celui où tu effectues un stage actuellement. Tu n'auras donc pas le droit de travailler pour ton nouvel employeur tant que tu n'auras pas obtenu un message de Vegreville approuvant ton changement d'employeur.

  4. #4
    Avatar de Wrab
    Rabah 34 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour cette réponse hyper complète!!