1. #1

    Messages
    81
    Likes reçus
    1
    hello everybody!

    J'ai une question cruciale (cruciale pour moi) et je n'ai pas trouvé de réponses claires malgré mes recherches sur le site (FAQ, etc).
    Je vous expose le truc: je pars en janvier avec mon PVT pour rejoindre mon fiancé au Canada et pouvoir bosser là où j'ai fais du volontariat cet été. En sept, je reprend mes études là bas donc j'ai demandé mon PVT de janvier à septembre 2008. Sera -t-il possible pour moi de faire une demande de visa étudiant (je dois la faire deux mois avt la rentrée environ) sachant que mon PVT sera tjs en cours...
    Y a t-il déjà eu des cas similaires? Parce que ils vont bien voir que j'ai un PVT...et j'ai peur d'être bloquée sachant que tout est ok pour l université, il ne me manquera que le visa.
    Si c'est incertain, tant pis, je pars en touriste, je veux pas rester d'avoir mon visa refusé parce que là, ça serait caca

    Merci de m'éclairer.

  2. #2

    Messages
    136
    Likes reçus
    4
    je pense oui que tu peux demander ton PVT puis apres demander un visa étudiant, a confirmer avec l'ambassade! bon courage

  3. #3
    Anonyme
    Salut,

    j' ai demandé mon visa étudiant pendant mon pvt, et ca ne posait pas de problème.

    Evite peut-etre de dire que tu comptes demander ton visa étudiant avant la fin de ton pvt au moment de la demande de pvt (sait-on jamais...).

    Mais en tout cas, j'ai eu mon visa étudiant un mois avant la fin de mon pvt et forcement, ca annule le visa en cours.

    Un petit conseil : fais ta demande de visa étudiant bien avant les 2 mois avant la rentrée !

    Bon courage !

  4. #4

    Messages
    81
    Likes reçus
    1
    aaaaaaaaaaaaaaaaaah quelle bonne nouvelle! merci de m'avoir répondu aussi rapidemment et à toi aussi mimi
    Oui, je vais bien me retenir de le dire pour la demande de PVT. Par contre, c'est dommage que ça annule le PVT en cours :s car je comptais justement bosser surtout de mai à debut sept mais ça ne fait rien, le plus important étant le visa étudiant.
    Juste petit détail : tu as demandé ton visa étudiant alors que tu étais au Canada?

  5. #5
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    salut
    en fait, tu peux demander ton visa étudiant bien en avance, et attendre septembre pour le faire valider (et par le meme coup annuler ton pvt) : cela se fait à un point d'entrée (cf tour du poteau). Ce qui est sur, c'est que tu ne peux pas travailler et étudier en meme temps...

    je récrifie ce que j'ai écrit plus haut, il serait possible de cumuler les deux. Voir la discussion : https://pvtistes.net/upload/showthre...766#post152766
    Dernière modification par Mat ; 04/10/07 à 22:02.

  6. #6
    Anonyme
    Salut,

    j ai fait ma demande de visa étudiant au Canada. Donc, a Montreal pour le provincial et a Vegreville en Alberta pour le Federal.

    Et si tu fais ta demande a Vegreville (donc si tu es au Canada au moment de la demande), pas de tour du poteau a faire (ce qui m a soulagé!). Le visa t arrive tout frais, tout beau et tout validé par courrier.

    Voila !

    Encore une fois, fais ta demande a l avance ! Mettons, avril ou mai !

  7. #7
    Anonyme
    Je suis pas sure que tu puisses cumuler les 2 visas.... Et puis, tu peux toujours te trouver une job sur le campus (je sais, not easy!)

    Hésite pas si t as d autres question

  8. #8

    Messages
    81
    Likes reçus
    1
    ah oui en effet, je suis allée sur la discussion...l'ambassade et les autorités canadiennes ne sont pas tjs en accord mais bon, tant mieux d'un sens. comme j'ai demandé mon PVT jusqu'à début sept, ça veut dire que je pourrais bosser jusque là, sachant que mon permis d'étude commencera début sept... Oui je pense le demander vers avril
    je pensais que mon PVT serait annulé à partir du moment où je ferais la demande du visa, mais apparemment, c'est à partir du moment où le visa étudiant prend effet. Je suis dc soulagée et plus tranquille. Merci à tous de m'avoir répondu.
    Dernière question : il faut se rendre au Consulat ? (je serais en colombie britannique, à coté de Vancouver)

  9. #9
    Anonyme
    Pour la Colombie Britannique, ca sera ptet aussi Vegreville, en Alberta

    https://cic.gc.ca/francais/informati...dex.asp#canada

    T as pas a aller au Consulat, j ai jamais mis les pieds la bas moi

  10. #10
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Christie

    Dernière question : il faut se rendre au Consulat ? (je serais en colombie britannique, à coté de Vancouver)
    Je ne vois pas de quel consulat tu parles... Tu es au Canada, et il n'y aura ni ambassade ni consulat du canada au canada (par définition)

    Par contre, la question importante, c'est "Vas-tu étudier au Québec ou dans une autre province ?". Car si c'est au Québec, il faudra que tu demande un CAQ au MICC à Montréal avant ton permis d'étude...

  11. #11
    Avatar de adeleimran
    Adele 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    J'aurais une question un peu inversée. Je souhaite faire des études de Mai à Décembre. Je vais recevoir ma lettre d'acceptation d'ici 2 semaines afin de faire la demande de visa étudiant. Cependant, j'ai réussi à faire ma demande de PVT qui est valide pendant un an donc 01 mars 2015. Et j'aimerais pouvoir travailler après mes études. Est il possible de combiner les deux à la suite?

  12. #12
    Avatar de dufiduf
    Dufiduf 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de adeleimran
    Bonjour,
    J'aurais une question un peu inversée. Je souhaite faire des études de Mai à Décembre. Je vais recevoir ma lettre d'acceptation d'ici 2 semaines afin de faire la demande de visa étudiant. Cependant, j'ai réussi à faire ma demande de PVT qui est valide pendant un an donc 01 mars 2015. Et j'aimerais pouvoir travailler après mes études. Est il possible de combiner les deux à la suite?
    Bonjour à tous ,

    Quelqu'un aurait-il la réponse au commentaire précédent de Adeleimran ? Etant plus ou moins dans la même situation, j'aimerais avoir votre avis.

    Est-il possible de partir dans un premier temps avec un Visa étudiant (pour une durée inférieure à 1 an) pour ensuite valider son PVT. Pour info, l'arrivée avec le visa étudiant se ferait avec le PVT déjà accepté mais pas encore activé ...

    Merci beaucoup !


  13. #13
    Avatar de AnneElisabethR
    Anne-Elisabeth 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de dufiduf
    Bonjour à tous ,

    Quelqu'un aurait-il la réponse au commentaire précédent de Adeleimran ? Etant plus ou moins dans la même situation, j'aimerais avoir votre avis.

    Est-il possible de partir dans un premier temps avec un Visa étudiant (pour une durée inférieure à 1 an) pour ensuite valider son PVT. Pour info, l'arrivée avec le visa étudiant se ferait avec le PVT déjà accepté mais pas encore activé ...

    Merci beaucoup !
    Bonjour
    J'aimerai aussi savoir si le visa etudiant annule un pvt accepté mais pas encore activé.
    Je suis sensee arrivee en tant que visiteur en juin. Mon visa etudiant fait effet en aout et je voulais activer mon pvt apres.