1. #1
    Avatar de AntoineC13
    Antoine 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Je débute un stage à Montréal en juillet. J'ai donc fait une demande de stage Co-op et, à cause de soucis informatiques, ma demande est partie fin mai (le 21 exactement), il y a 5 semaines et demi.
    Alors que mon départ se rapproche dangereusement (dans 11 jours, le 8 juillet) et que j'ai déjà pris mon billet d'avion aller-retour non-modifiable, je n'ai toujours pas de nouvelles pour mon visa. J'ai appelé le CIC qui m'a dit que la demande était en cours et il n'y avait qu'à attendre ; j'ai vu que le délai pouvait aller jusqu'à 8 semaines.
    Je suis un peu désespéré, est-ce que ça a été aussi long pour certains d'entre vous?
    Si je n'ai toujours pas mon visa à la veille de mon départ, puis-je espérer passer la douane malgré tout? On m'a dit que je ne pouvais pas entrer en tant que touriste si une demande de visa de travail est en cours, car la douane ne voudrait pas que je travaille illégalement.
    Sinon, est-ce qu'un passage par les USA en attendant mon visa serait envisageable vous pensez?

    D'avance merci pour vos réponses!
    Antoine

  2. #2

    Messages
    11 288
    Likes reçus
    3 733
    Bonjour,

    Tu pars quelle date en juillet?

  3. #3
    Avatar de AntoineC13
    Antoine 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tu pars quelle date en juillet?
    Bonjour,
    J'ai mon avion le 8 juillet. Quelques jours avant le délai max de 8 semaines donc.

    Antoine

  4. #4

    Messages
    11 288
    Likes reçus
    3 733
    Ça te donne encore un peu de temps (nous sommes le 30 juin demain). Le 3 juillet est un jour férié par contre, donc ça enlève un jour de traitement potentiel...

    Je sais que ton billet n'est pas modifiable, mais je déconseille de te rendre au Canada tant et aussi longtemps que tu n'as pas reçue ta lettre d'acceptation. La raison est que c'est contraire à nos lois, et que l'agent d'immigration peut très bien décider de te refuser l'entrée. (J'ai été agente d'immigration moi-même).

    (ps: ne pas confondre douane et immigration. La douane = les marchandises, l'immigration = les personnes).

    Donc ce qui arrivera si tu te présentes sans la lettre, c'est que tu seras refusé puisque tu viens pour travailler alors que ta demande de permis de travail n'a pas encore été acceptée. Cela signifie que tu remonteras direct dans le même avion (si ce dernier retourne en France) ou sur le prochain vol vers la France. Imagine faire 6 heures de vol, arriver et de refaire un autre 6 heures pour retourner!

    Pour info, les résidents américains et les personnes vivant à St-Pierre-et-Miquelon sont les seuls à être autorisés à demander un permis de travail sur place.

    Donc vaut mieux attendre. Si tu as fait parvenir ta demande le 21 mai, et que le délai est de 8 semaines, c'est qu'ils ont jusqu'au 21 juillet pour approuver ta demande.
    Dernière modification par larousse ; 29/06/17 à 23:11.