1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    Je vous expose la situation : je suis en dernière année d'IUP (=bac+4) et j'ai trouvé mon stage à Montréall, ainsi j'ai envoyé mon dossier de candidature pour le permis de travail temporaire AUJOURD'HUI!!!!!!! donc j'espère qu'il n'y aura pas de papiers manquants...

    En attendant je me demandais si les stages partaient plus ou moins vite que les permis de PVT? Et surtout, comme je suis pas en retard (si mon dossier est complet bien sûr), que pensez-vous de mes chances d'obtenir mon sésame?!?!?!?

    Merci et bon courage à tous

  2. #2
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Salut
    Les stages, l'année dernière, sont partis moins vite que les pvt (heureusement pour moi d'ailleurs). Cela s'explique par le fait qu'il faut déjà avoir trouvé une offre pour envoyer une demande.
    Quand à tes chances d'obtenir ton permis... si c'est ok pour le stage, et qu'il fait partie de ta formation, que tous tes papiers sont ok... je dirais entre 99 et 100 %.
    Je te dis ça pour avoir vu, l'année dernière, des dossiers de potes accéptés, avec des stages non-rémunérés en École, envoyés du Canada, avec des papiers scannés et réimprimés...
    Dernière modification par denisd ; 08/11/07 à 20:12.

  3. #3
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de Skeud007
    j'ai envoyé mon dossier de candidature pour le permis de travail temporaire AUJOURD'HUI!!!!!!!:
    Heu, j'ai comme un doute, tu as envoyé une demande de permis de travail pour stage lié aux études, ou permis de travail temporaire ?

  4. #4

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    heu ben pour stage lié au études.

    Il me semble pas que la dénomination "permis de travail temp" existe?
    enfin pas dans l'un des 4 permis pour jeunes.

    non?

  5. #5
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Non en effet, le "permis de travail temporaire" ne fait pas partie des 4 visas de l'accord jeunesse, il concerne tous le monde. On dirait que tu as fait le bon choix, vu que ton stage est lié à tes études.

  6. #6

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci!!! un peu de rassurance ne fait pas de mal.

    Sinon, si jamais je n'ai pas obtenu mon visa jeune, je peux faire une demande sur le permis de travail ou pas?

  7. #7
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    oui, mais le permis de travail temporaire est bcp plus difficile a avoir. Mais t'inquiette, tu aura ton permis de stage

  8. #8

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci bien pour le fait de me rassurer

  9. #9

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    Je suis en train de chercher mon stage au quebec.

    Est ce que tu sais si ton employeur doit realiser des démarche pour te prendre en stage vu que tu n'es pas citoyen canadien?

  10. #10
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Ton employeur n'a pas de démarche à effectuer, il doit te remettre un lettre précisant les conditions de ton accueil (dates, fonctions, rémunération éventuelle,...) et le lien avec tes études. Si tu cherches spécifiquement au Québec, pense aussi à l'OFQJ. Bonne recherche !

  11. #11
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Sébastien a parfaitement raison, et c'est justement ce qu'il faut faire comprendre aux entreprises, qui souvent s'attendent à devoir faire toutes les démarches pour embaucher un travailleur temporaire.

  12. #12

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    Aaaaaahh !!! Depuis le temps que je l'attends cette réponse
    Rien n'est précisé sur le site de l'ambassade et ils sont pas capables de répondre à une question. Pour l'OFQJ oui j'ai vu ce programme. Mais je sais pas encore si je vais passer par eux, j'attends deja de trouver un stage

    Message de denisd
    Sébastien a parfaitement raison, et c'est justement ce qu'il faut faire comprendre aux entreprises, qui souvent s'attendent à devoir faire toutes les démarches pour embaucher un travailleur temporaire.
    Oui, c'est ça le problème, je voulais pas envoyer des candidatures sans savoir ce que l'employeur doit faire, car si il me demande et que je répond "ben , j'en sais rien" ça fait pas très sérieux !

    J'ai posé la question dans un post précédent dans cette rubrique mais j'avais pas eu de réponse. En tout cas merci pour la votre !

  13. #13

    Messages
    183
    Likes reçus
    1
    Hum... juste pour info.. j'ai fait un stage de l'ofqj en 2006 et j'ai bien entendu du remplir une demande de permis de travail... et il s'agit d'un permis de travail temporaire pour stage lié aux études (je l'ai sous les yeux et c'est ca qui est écrit!)

    Clarinette

  14. #14
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de clarinette
    Hum... juste pour info.. j'ai fait un stage de l'ofqj en 2006 et j'ai bien entendu du remplir une demande de permis de travail... et il s'agit d'un permis de travail temporaire pour stage lié aux études (je l'ai sous les yeux et c'est ca qui est écrit!)

    Clarinette
    oui, tou à fait, c'est un permis de travail qui te permet d'avoir le statut de travailleur, un NAS, le droit de gagner des sous et de payer des impôts...
    Mais ce n'est pas LE permis de travail temporaire "de base", qui est beaucoup plus compliqué à avoir. Formulaire différent, conditions différentes, démarches différentes...

  15. #15
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Oui c'est juste une question de formulaire, mais ça ne demande pas de gros efforts de la part de l'employeur (je crois que c'était surtout ça l'angoisse de Florent au départ).

  16. #16
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Bref, pour conclure de manière simple (par rapport aux inquiétudes de Florent) : pour le permis de travail stage lié aux études, l'employeur n'a pas à faire les démarches normalement nécessaires pour l'embauche d'un travailleur étranger. Une simple lettre suffit.