1. #1
    Avatar de paulmercier
    Etienne 27 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Je me suis engagé pour un stage au Canada à partir du 8 janvier 2019, et malgré mon dépôt de candidature au permis Stage coop dès l'ouverture du bassin, le 4 décembre, je n'ai toujours pas reçu d'invitation à présenter une demande.

    Pour ne pas perdre mon vol Aller prévu le 2 janvier, j'envisage d'entrer sur le territoire canadien avec un Visa tourisme à cette date. J'y attendrai ma lettre d'introduction sans pour autant travailler.
    Le site de l'IRCC mentionne pourtant : "Nous vous recommandons fortement d’attendre d’avoir reçu votre lettre pour le point d’entrée (PDE) avant de vous rendre au Canada. Si vous n’avez pas votre lettre pour le PDE à votre arrivée au point d’entrée au Canada, vous ne recevrez pas de permis de travail. L’agent des services frontaliers devra alors déterminer si vous serez admis en tant que visiteur (touriste). Vous ne serez pas autorisé à travailler en tant que visiteur." Ce qui signifie que même si ce n'est pas 100% sur que j'obtienne un Visa tourisme en me présentant aux douanes, cela reste possible !
    Pour m'assurer le maximum de chances d'entrer sur le territoire, faut-il que j'assure à l'agent·e des douanes que j'ai renoncé à mon permis de Stage et que je prévois de visiter le Québec durant les 6 mois que couvre mon vol A/R ?

    De plus, à l'issue de mon permis Stage coop, j'envisageais de déposer une demande de prolongation de mon permis par un Visa tourisme afin de rester un mois au Canada, à partir de juillet 2019. Est-ce possible dans le cas où j'aurais déjà bénéficié d'un Visa tourisme en janvier 2019, avant mon permis Stage coop ?

    Pour résumer, j'envisage :
    Arrivée au Canada grâce à un Visa tourisme (à p. de janvier 2019) > Permis Stage coop > Prolongation de mon séjour grâce à un Visa tourisme (à p. de juillet 2019). Ce parcours est-il possible, et/ou risqué ??

    Merci d'avance pour vos réponses !

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Bonjour,
    Tu ne viens pas au Canada avec un "visa tourisme" si tu es française ou belge, tu viens avec un statut de visiteur (ça n'est pas un visa). Par contre, pour pouvoir prendre l'avion, il faudra que tu sois munie d'une AVE (Autorisation de Voyage Électronique), ça coûte 7 $ et ça se demande sur le site des autorités canadiennes (si on te demande plus de frais, tu n'es pas sur le site des autorités canadiennes).
    Si tu as toujours ta candidature dans le bassin de candidats, l'agent des services frontaliers verra que tu es candidate pour la demande de Stage coop, donc il pourrait considérer que tu risques de travailler alors que tu ne disposes pas des autorisations requises pour le faire. Par ailleurs, au cours de ta demande de stage coop, tu devras fournir tes données biométriques, et ça n'est actuellement pas possible pour le moment de le faire au Canada (ça le sera à partir de 2019, mais ils n'ont pas précisé à partir de quelle date).

    Ensuite, pour ce qui est de rester après la fin de ton stage, tu pourras demander une prolongation de séjour comme visiteur oui. Les autorités détermineront si tu peux rester comme visiteur ou non.