Bonjour !
Je me suis engagé pour un stage au Canada à partir du 8 janvier 2019, et malgré mon dépôt de candidature au permis Stage coop dès l'ouverture du bassin, le 4 décembre, je n'ai toujours pas reçu d'invitation à présenter une demande.
Pour ne pas perdre mon vol Aller prévu le 2 janvier, j'envisage d'entrer sur le territoire canadien avec un Visa tourisme à cette date. J'y attendrai ma lettre d'introduction sans pour autant travailler.
Le site de l'IRCC mentionne pourtant :
"Nous vous recommandons fortement d’attendre d’avoir reçu votre lettre pour le point d’entrée (PDE) avant de vous rendre au Canada. Si vous n’avez pas votre lettre pour le PDE à votre arrivée au point d’entrée au Canada, vous ne recevrez pas de permis de travail. L’agent des services frontaliers devra alors déterminer si vous serez admis en tant que visiteur (touriste). Vous ne serez pas autorisé à travailler en tant que visiteur." Ce qui signifie que même si ce n'est pas 100% sur que j'obtienne un Visa tourisme en me présentant aux douanes, cela reste possible !
Pour m'assurer le maximum de chances d'entrer sur le territoire, faut-il que j'assure à l'agent·e des douanes que j'ai renoncé à mon permis de Stage et que je prévois de visiter le Québec durant les 6 mois que couvre mon vol A/R ?
De plus, à l'issue de mon permis Stage coop, j'envisageais de déposer une demande de prolongation de mon permis par un Visa tourisme afin de rester un mois au Canada, à partir de juillet 2019. Est-ce possible dans le cas où j'aurais déjà bénéficié d'un Visa tourisme en janvier 2019, avant mon permis Stage coop ?
Pour résumer, j'envisage :
Arrivée au Canada grâce à un Visa tourisme (à p. de janvier 2019) > Permis Stage coop > Prolongation de mon séjour grâce à un Visa tourisme (à p. de juillet 2019). Ce parcours est-il possible, et/ou risqué ??
Merci d'avance pour vos réponses !