1. #1
    Avatar de ThomasDestruhaut
    Thomas 24 ans

    Location
    Talence
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je fais aujourd’hui ce post, car je me suis vu refuser le mercredi 8 janvier ma demande de visa EIC stage COOP internationale.
    J’ai déjà effectué un stage l’année dernière en janvier-juin 2019, j’ai eu une proposition de stage dans la même compagnie qui me permet de continuer et prendre en mains le projet que j’avais aidé à créer. Je précise que mon VISA est encore valable jusqu’au 17 janvier.

    Ma demande va s’organiser sur plusieurs points :
    1. Demander à nouveau EIC?
    2. Demander le PVT et faire mon stage
    3. Remboursement de la demande refusée



    1. Demander à nouveau EIC
    «Nous vous remercions de l’intérêt que vous manifestez à travailler au Canada. Après avoir examiné attentivement votre demande de permis de travail et les pièces justificatives en vertu du Programme d’expérience internationale Canada (EIC), je conclus que votre demande ne satisfait pas aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et de son Règlement. Je rejette votre demande pour les raisons suivantes :
    • Étant donné que vous avez utilisé le nombre maximal de participations au programme EIC auquel vous avez droit, vous ne pouvez plus présenter de demande de permis de travail au titre du programme EIC.

    Vous pouvez présenter une nouvelle demande si vous estimez pouvoir répondre à ces préoccupations et démontrer que votre situation satisfait aux exigences.
    Dans ce cas, vous devrez payer les frais de traitement de nouveau. »


    Voilà le message que j’ai reçu. La question est donc la suivante, est-ce que je devrais postuler à nouveau comme indiqué dans le mail reçu ?

    Pour moi il s’agit d’une perte de temps, car j’imagine que tout est traité automatiquement, la différence serait si avoir deux refus entraîne un « red flag » qui engagerait la conversation avec un humain.

    2. Demander le PVT et faire mon stage

    Est-ce que je vais avoir droit de faire un PVT ? Sachant qu’il est enregistré sur la catégorie du EIC. Est ce que je pourrais aussi avoir la confirmation que l'on a droit de faire qu'un seul PVT dans ca vie ?

    3. Remboursement de la demande refusé
    J’ai vu sur le site pvtistes qu’Immigration Canada remboursait les frais si le VISA était refusé, quelles sont les démarches ?


    Désolé si certain élément ont déjà trouvé une réponse sur le site, il y a juste beaucoup d'informations et que c'est un sujet compliqué et serieux.

    Merci d'avance pour vos retours !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ThomasDestruhaut
    J’ai déjà effectué un stage l’année dernière en janvier-juin 2019, j’ai eu une proposition de stage dans la même compagnie qui me permet de continuer et prendre en mains le projet que j’avais aidé à créer. Je précise que mon VISA est encore valable jusqu’au 17 janvier.
    Tu es toujours limité à deux participations à EIC qui peuvent se combiner ainsi :
    stage coop + PVT
    ou
    stage coop + JP.
    Tu ne peux en effet pas faire deux stage coop ni cumuler un PVT + JP.
    C'est indiqué clairement dans les conditions de participation et cela explique le refus que tu as reçu.

    Ensuite, tu n'as pas de visa mais un permis de travail, ce sont deux choses différentes.
    Tu indiques que ton permis de travail stage coop est encore valable jusqu'au 17 janvier.
    À quelle date avait-il débuté ?
    Est-ce que ton entreprise veut te repdrendre pour les mêmes fonctions ?
    Si oui, alors tu pourrais demander une prolongation de ton stage coop si tu réponds aux critères : Expérience internationale Canada : Prolongez votre participation ou modifiez votre permis de travail - Canada.ca (sélectionne "mon emploi a été prolongé")
    Par contre, il va falloir que tu réagisses vite si tu optes pour cette solution... Il aurait fallu se bouger un peu plus tôt normalement.
    Message de ThomasDestruhaut
    1. Demander à nouveau EIC
    Tu ne "demande pas EIC".
    Tu fais une demande pour un permis de travail dans le cadre d'EIC.
    Et, comme je te l'ai indiqué ci-dessus, tu es éligible au PVT ou au JP potentiellement mais plus au stage coop.
    Message de ThomasDestruhaut
    Voilà le message que j’ai reçu. La question est donc la suivante, est-ce que je devrais postuler à nouveau comme indiqué dans le mail reçu ?
    Le mail t'explique que tu peux postuler, si tu es éligible mais que ça ne sert à rien si tu ne l'es pas. Rien de plus, rien de moins.
    Message de ThomasDestruhaut
    Pour moi il s’agit d’une perte de temps, car j’imagine que tout est traité automatiquement, la différence serait si avoir deux refus entraîne un « red flag » qui engagerait la conversation avec un humain.
    Toujours pareil, soit tu es éligible, soit tu ne l'Es pas. Repostuler sur la catégorie stage coop si tu n'es pas éligible au permis stage coop ne servira à rien. Tu obtiendras juste exactement le même refus.
    Message de ThomasDestruhaut
    2. Demander le PVT et faire mon stage

    Est-ce que je vais avoir droit de faire un PVT ? Sachant qu’il est enregistré sur la catégorie du EIC. Est ce que je pourrais aussi avoir la confirmation que l'on a droit de faire qu'un seul PVT dans ca vie ?
    Si tu n'avais jamais participé à EIC avant ton stage coop, alors oui tu es éligibles à un PVT et, si tu l'obtiens, tu pourrais tout à fait l'utiliser pour faire ton stage et un peu ce que bon te semble.
    Sauf que rien ne garantit que tu seras tiré au sort.
    Message de ThomasDestruhaut
    3. Remboursement de la demande refusé
    J’ai vu sur le site pvtistes qu’Immigration Canada remboursait les frais si le VISA était refusé, quelles sont les démarches ?
    Là encore, la réponse est sur le site de l'immigration.
    Expérience internationale Canada : Présenter une demande - Canada.ca


  3. #3
    Avatar de ThomasDestruhaut
    Thomas 24 ans

    Location
    Talence
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Tout d'abord merci pour votre réponse tout est bien plus clair maintenant.
    __quote__key__
    Le permit de travail à été délivré le 22/01/2019 et il est valable jusqu'au 17/01/2019
    __quote__key__
    Les fonctions ne seront pas exactement les mêmes mais je reste stagiaire. Le code de profession n'est donc pas le même dans l'offre de travail utiliser pour la demande de cette année. Si besoin est, refaire exactement la même offre sera rapide.

    Je tiens à préciser que je ne suis plus au Canada et qu'une période de 6mois c'est écoulé entre la fin du stage et maintenant. De plus mon stage était à Montréal.

    Est ce que je dois retourner sur le territoire Canadien avant le 17?

    Votre avis ?

    Merci d'avance

  4. #4
    Avatar de ThomasDestruhaut
    Thomas 24 ans

    Location
    Talence
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Je tiens à préciser que je ne suis plus au Canada et qu'une période de 6mois c'est écoulé entre la fin du stage et maintenant.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ThomasDestruhaut
    Les fonctions ne seront pas exactement les mêmes mais je reste stagiaire. Le code de profession n'est donc pas le même dans l'offre de travail utiliser pour la demande de cette année. Si besoin est, refaire exactement la même offre sera rapide.
    Si l'emploi n'est pas le même, alors non, une prolongation n'est pas envisageable.
    CIC est clair là-dessus dans le lien que je t'avais indiqué :
    • vous travaillerez pour le même employeur au même emplacement;
    • vos tâches ne changeront pas;
    Tu peux demander un permis JP mais :
    - il faut que tu correspondes aux critères (et je pense notamment à celui du salaire)
    - veux-tu vraiment utiliser un permis JP pour quelques mois de stage ?
    Tu peux demander un PVT mais :
    - encore faut-il que tu sois tiré au sort
    - ce serait dommage de l'utiliser juste pour quelques mois de stage, est-ce que tu veux rester au Canada ensuite et en profiter pour travailler ou voyager un peu plus que la durée de ton stage ?