Discussion: demande de visa coop ou autre ???
- 21/11/23, 15:50 #1Bonjour, je suis une maman qui se renseigne pour son fils. Mon fils a été contacté pour faire un stage non rémunéré au canada Toronto qui rentre dans le cadre des ces études. Normalement le stage devrait débuter le 7 janvier 2024 il a reçu ce lundi l'offre de stage. Il pense faire une demande de visa Coop. Le bassin est actuellement fermé mais peut il faire quand même une demande via le site ou doit il attendre l'ouverture de celui-ci. Aussi le visa Coop ne lui permettait pas de travailler en plus sur place pour subvenir a ses besoin. y'a tel une autre solution pour l'obtention d'un visa qui lui permettrait de trouver un petit boulot éventuellement. si oui lequel ? si non, aurai il la possibilité sur place a la suie de son stage de pouvoir faire une demande de prolongation de visa si il trouve un job sur place après sont stage? comment ça ce passe? pensez vous aussi qu'il puisse obtenir un visa avant sa date de départ ou faut il qu'il voit avec l'employeur si possible de reculer sont départ. qu'est ce qui est le mieux ??? merci pour vos réponse. j'avoue être perdu et assez inquiète car tout va très vite et faire les démarches semble longue et compliquées. Merci a vous tous.
- 21/11/23, 16:04 #2Bonjour Alexandra,
Le « visa Coop » ça n’existe pas, ce n’est pas un terme utilisé au Canada. C’est un permis de travail, catégorie Stage Coop.
Ces permis de travail sont fermés, c’est-à-dire qu’on ne peut travailler (que ça soit rémunéré ou non) que pour un employeur spécifique.
S’il veut travailler ailleurs par la suite, il devra trouver un autre permis de travail, comme le permis vacances-travail, mais il s’agit d’un tirage au sort et la saison 2023 est clôturée, tout comme pour le Stage Coop il n’est pas possible de s’inscrire pour le moment.
Pour connaître les mises à jour, il faut suivre régulièrement cette page:
PVT Canada 2024 (et autres permis EIC) : que sait-on pour le moment ?
Il est aussi possible de s’inscrire pour recevoir une mise à jour par SMS des pvtistes.
- 21/11/23, 16:30 #3Bonjour Alexandra,
Pour une demande de stage coop, il faut en effet attendre l'ouverture de la saison 2024 pour pouvoir faire une demande, il n'y a pas de dérogation possible. Pour le 7 janvier, ça me semble un peu compliqué. Il peut voir avec l'employeur s'il est possible de décaler le début du stage.
Avec un permis stage coop, qui est un permis fermé, on ne peut travailler que pour un seul employeur seulement, il ne sera donc pas possible de prendre un petit boulot en plus à côté.
Il n'existe pas de permis de stage pour le Canada (hormis le stage coop). S'il veut pouvoir faire son stage + travailler pour quelqu'un d'autre à côté, il lui faut un permis de travail ouvert. Le permis de travail ouvert le plus "simple" à obtenir est le PVT, sauf que le PVT, comme le stage coop, est sous forme de tirage au sort et ne peut se demander que pendant l'ouverture des saisons EIC. le PVT est extrêmement demandé chez les Français donc les chances d'être tiré au sort sont plus faibles.
Un stage coop ne peut pas être prolongé au-delà de 12 mois, un PVT 24 mois. S'il veut rester au Canada après la fin de validité de son permis, il doit demander un autre permis de travail. S'il trouve un employeur, ça peut se faire.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.