1. #21

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    un pti conseil pour les futurs stagiaires. Renseignez vous auprès de l'OFQJ qui propose quelques programmes interessants pour les étudiants et les demandeurs d'emploi. Leur site propse régulièrement des offres de stages, de colocation et facilité l'obtention du visa, prend en charge dans certaines de ses prestations le prix du billet (non négligable... J'avais payé 350 pour billets A/R paris montreal, visa, une nuit a l'hotel donc c'est franchement correct). Le conseil général du rhone m'avait filé une bourse de 380 € en plus par l'intermediaire du PEPSE (je sais plus ce que ca veut dire)

  2. #22

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    MOI MOI je veux aussi raconter.... Et je vais aussi essayer d'être objective, parce que je termine dans une semaine et demi, et j'aimerais vraiment rester plus longtemps...
    Mais bon, BREF.
    Perso, je suis en licence 3 d'IUP a dijon en gestion de l'information, en gros.. Et on est obligés de faire un stage à l'étranger cette année pour avoir notre Master. Très bonne idée, c'est certain, mais ça aurait été encore plus bien mieux bon une bonne idée s'il y avait une bourse pour chaque étudiant de la promo... Enfin. Bref
    Donc me voilà en octobre, bon, d'arrroorrr, novembre, parce que je ne m'y suis pas mise tout de suite. Mais me voilà en novembre, à envoyer des CV un peu partout au Canada. Pourquoi le Canada? Parce que les premiers pros en gestion de l'information, ils viennent de là... Peut etre à cause des milliers de km qui séparent l'Ouest de l'Est..
    Et à l'IUP on m'avait filé une liste des centres de documentation qui existent au Canada, et j'avais envoyé des dossiers à ceux qui m'intéressaient. Ce qui était surtout super avec cette liste, c'était que les contacts étaient très précis, pas du genre [email protected] [rhooooo n'essayez pas, il n'existe pas, ce lien...]. Là, au moins, les gens se sentent visées et tout.
    Et donc, pour chaque contact, j'ai recherché plein d'infos sur la boite, et tout, histoire de montrer que je m'intéressais à mort à ce qu'ils faisaient... Et après 1 mois peut etre, oui, c'était avant les vacances de Noël, j'ai reçu une réponse d'un type qui paraissait plutôt emballé. (a votre avis, "I can't open your documents, plesase send them another time", c'est aussi compris dans "emballé"?? )
    Et donc depuis ça, je ne l'ai plus lâché... Et heureusement, parce que ej n'ai reçu aucune réponse des autres centres...
    Ensuite, après les missions à déterminer, l'envoi des conventions, des demandes de bourses, l'achat du billet (et apparemment j'ai choisi l'un des plus chers des moins chers...) les demandes de passeport (c'était qdm mon premier voayge extra-européen...) et ma demande de permis de travail...
    Parce que oui, comme vous l'aurez vu dans les autres posts, on ne peut pas demander un permis de travail si on n'a pas déjà bâti le projet et trouvé l'"employeur"... Ils ne vous lâchent pas dans la nature, ça c'est clair... Mais bon, même quand vous avez un employeur, et tout, faut qdm attendre d'avoir la convention pour demander le permis de travail... Et dans mon cas cette GENTILLE secrétaire de l'IUP a oublié de l'envoyer pendant 15 jours... Ce qui a fait que début mars, je n'avais toujours pas de permis de travail... et pour partir le 24 mars... ça devenait un peu chaud... DONC me voilà repartie à Paris, à chercher à 8h du mat' un parisien qui puisse m'indiquer où est l'ambassade... Bah oui, parce qu'envoyer une demande de PdT (comprendre Permis de Tavail), ça prend normalement 3 semaines s'il n'y a pas trop de demandes, alors... autant ne pas risquer de devoir repousser mon départ, et aller passer 3 heures à l'ambassade... Pi entre nous, on est jamais aussi bien servis que par soi-même...
    Donc voilà.
    Ensuite, arrivée ici, petit souci de colocation, mais bon, qui n'en a pas ou n'en a pas eu??
    Et premier repérage de mon lieu de stage deux jours après être arrivée... Gros bâtiment fédéral, tout vitré, "joli dans son style"... Tout bizarre d'être à Ottawa pour 3 mois, je pensais que 3 mois c'était toute ma vie... hihi
    Ah oui, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de dire que mon stage, c'était au sein des services de bibliothèque (NE PAS comprendre "bibliothèque au sens poussiéreux...") du Centre Canadien d'Information sur le VIH/sida. Si vous avez un sourcil qui a fait un mouvement, pas de soucis, en général, quand je dis où je fais mon stage, y'a souvent un petit blanc après. Je suppose que même en le lisant, ça doit provoquer une réaction.
    Donc voilà. Et là, maintenant, après avoir tenté pendant près de 3 mois de "redesigner le site web" (grand projet, certes, mais pas si on sait qe ce n'était que la première étude du projet... rien de technique, lol), j'essaie de rédiger un rapport... Merci à ceux qui sont tentés de m'aider (merci Youle), mais je crois qu'il n'y a pas photo... faut surtout que je m'y mette... hihi
    D'un point de vue plus personnel, (difficile de faire plus personnel, remarquez, c'est MON histoire) j'ai été suprise par ce stage du début à la fin... Entre un maitre de stage de 38 ans qui n'est pas plus vieux que moi dans sa tête, des collègues francophones qui vous font vous faire pipi dessus tous les jours... Enfin surtout, j'ai été prévenue dès le début par mon maitre de stage qui m'a dit (en gros parce qu'il parle anglais... j'ai pas osé la retranscription...) "De toute façon, on s'en fout du travail, t'es là pour vivre une expérience humaine..." Et finalement, il était loin d'avoir tort... Je ne me suis jamais levée en me disant "bon, je feinte les règles douloureuses comme à Dijon, ou bien?" (bon, ok, je l'ai fait une fois mais c'était pour accueillir les montréalais/torontois...) Mais sincèrement, j'ai vraiment adooooré l'attitude des canadiens à mon égard, leur intérêt pour ce que je fais, leurs "casses" quand l'équipe de France perd... , enfin tout quoi... Et surtout leurs efforts pour organiser des soirées pour ou avec moi, enfin... Je ne dirais jamais assez que les Canadiens sont hyper serviables, avenants et gentils... On est d'accord, y'a des cons partout, même au Canada...
    Et sinon, ben je devais bien y arriver, mais merci à vous, parce que sérieux, mon voyage n'aurait pas été comme ça... J'espère avoir contribué au vôtre... (d'une manière positive ou négative, remarquez... lol)
    Et ça me fait vraiment tout bizarre de me dire que je ne viendrais plus sur ce site avec le même sentiment... Limite je ne reviendrais plus parce que je vais être dégoûtée de ne plus être ici... Ouais, ça va faire bizarre...
    Spéciale dédicace à Mon pote le Belge rencontré dans l'avion le 24 mars et plus quitté depuis, aux Torontois (personne ne m'en voudra si je fais un bisou de plus à Youle... Tatane et Eddy aussi rhhoooo), aux Montrélais et Montréalaises.... et aussi aux quelques Ottaviens (rhooo il me choque vraiment ce mot...) qui surfent sur ce site... (perrine, on se fait une psicine demain ou bien??)

    Enfin bref, et merci à tous pour tout.... Le meilleur est dit? Non, il est encore à venir...

    Et si jamais qqun a des infos sur les stages successifs dans un même pays, je suis prenante, parce que j'ai entendu dire qu'il était impossible de redemander plusieurs permis de travail au Canada... Enfin... on sait jamais, il me reste 2 stages d'ici à ce que je sois une femme d'affaire (femme d'affaire ne veut pas dire forcément en tailleur ou pire, secrétaire cochonne LOL, dsl, c'était une dédicace à mes potes de Besançon... )

    Et merci encore à tous.... Je vous avais prévenue que je n'allais pas être très objective...

    Bon, je m'en vais verser ma petite larme, maintenant... Nan, je vais au moins attendre qques jours...

    gros bisous à tous

  3. #23

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Je suis en BTS commerce international, et je devais effectuer 2 stages cette annee, 1 en France et un a l'etranger dans le pays de son choix, tant qu'on parlait une langue etrangere.

    Je me suis mise a cherche mon stage en janvier pour fin mai, et au debut je voulais partir en Australie. J'ai donc fait comme la plupart des gens, j'ai regarde dans les pages jaunes et j'ai envoye mail sur mail. Je suis aussi allee a la Chambre de Commerce pour consulter les annuaires des filliales des entreprises francaises a l'etranger (et si vous tombez sur une dame gentille et que vous discutez 5 minutes avec, elle vous donnera peut etre les annuaires datant de l'annee derniere). Vous pouvez aussi consulter le Kompass Monde la bas, mais la plupart du temps ce service est payant.
    Bref j'ai envoye des tonnes de mails, et je recevais des reponses negatives, la plupart du temps c'etait parce que la duree de mon stage (10 semaines) ne les interessait pas.

    Je commencais a paniquer, on etait en avril et je n'avais toujours rien (heureusement je n'etais pas la seule a ne pas trouver, la plupart qui avait trouve c'etait grace a des connaissances).
    J'en ai parler a mon prof, qui m'a donne le numero d'une ancienne eleve qui etait partie au Canada. Ce n'etait pas l'Australie, mais je me suis dit pourquoi pas.
    J'ai envoye un mail a l'entreprise (impossible d'appeler on tombe toujours sur le repondeur) et dans les 2h qui ont suivi l'envoi de mon mail j'ai eu une reponse positive. Mon tuteur de stage m'a meme trouve mon logement !

    Apres tout c'est enchaine, j'ai fait ma demande de permis de travail 4 semaines avant de partir, avec la peur au ventre de ne pas l'avoir a temps. Mais il suffit de leur envoyer un petit fax si on n'a rien recu une semaine avant de partir et on recoit la lettre 2 jours plus tard.

    Bon le stage n'est pas remunere, mais ma collegue stagiaire a eu un bon d'achat de $150 a la fin de son stage donc peut etre que j'aurais un cadeau...
    Demain c'est mon dernier jour, et je ne regrette pas d'etre venue ici, ce fut vraiment une experience enrichissante, aussi bien au niveau personnel, qu'au niveau experience de travail.

  4. #24

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de zitoun
    Je sais pas...
    Slt Zitoun ,mercie pr les infos precieuses concernant les stages au canada,bon moi je suis dans le meme cas que toi ,je fais ecole d'ing en info ,et je recherche un stage de 2 eme annee de duree de 3mois,bon je voulais te demander sa propos d lettre de motivation si tu peux mettre un modele a la canadienne sur le forum pr ce genre de demandes
    Thanks

  5. #25
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    En fait je n'ai pas fait de lettre de motivation à la canadienne, comme tu le dis. J'ai fais une lettre de motivation traditionnelle en mettant en avant pourquoi je souhaitais intégrer telle entreprise et les atouts que je possédais. Ici ils adorent l'expérience mais je doute fort que tu en ais dans ton domaine. Un moyen pour faire pencher la balance, demander à tes profs des lettres de recommandation.

    Demander ou accepter un entretien téléphonique avec l'entreprise avant la signature de la convention. C'est important pour les deux parties.

    Bon courage pour la rédaction. Si tu souhaites avoir de plus amples conseils, je te suggère de poster ta lettre de motiv sur le forum une fois terminée pour avoir le feedback des pvtistes. Attention l'horthhografffe est importante!

  6. #26

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de zitoun
    En fait je n'ai pas fait de lettre de motivation à la canadienne, comme tu le dis. J'ai fais une lettre de motivation traditionnelle en mettant en avant pourquoi je souhaitais intégrer telle entreprise et les atouts que je possédais. Ici ils adorent l'expérience mais je doute fort que tu en ais dans ton domaine. Un moyen pour faire pencher la balance, demander à tes profs des lettres de recommandation.

    Demander ou accepter un entretien téléphonique avec l'entreprise avant la signature de la convention. C'est important pour les deux parties.

    Bon courage pour la rédaction. Si tu souhaites avoir de plus amples conseils, je te suggère de poster ta lettre de motiv sur le forum une fois terminée pour avoir le feedback des pvtistes. Attention l'horthhografffe est importante!
    Hi Zitoun,merci pr l'info comme meme ,sauf que je crois pas qu'avec une lettre de motiv classique on peut decrocher un stage facilement ,car les canadiens sont comme meme different que les francais ,j'entend par la plus de vigueur et un autre style de redaction ,bon c s que je vois souvent ds pas mal de sites internet.

  7. #27
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    Je me lance! Et je vais essayer de ne pas faire trop long!

    Je devais faire un stage de 6 mois pour compléter mon DESS (dans le domaine parmaco/biotech), pas nécessairement à l'étranger, mais j'y tenais! J'ai envoyé tout plein de lettres en Europe, zéro au Canada. Au final j'avais trouvé un super stage ... en France! Puis j'ai rencontré une personne qui m'a donnée un contact à Toronto, un Professeur de l'université. J'ai donc écrit un mail (super simple, pas une lettre de motiv, pas meme mon CV) à ce Professeur en me disant que ça n'aboutirai à rien car je ne voulais pas faire mon stage dans un labo (qui plus est de physico-chimie) à la fac. Et bien par chance, elle venait de créer une boîte de biotechnologies et elle va parler de moi au Président.

    Plusieurs mails échangés, j'attends une réponse. rien. Et elle doit s'absenter un mois. La date approche. Je reçois des retours d'e-mail. Arrrghhhh. Que faire? Je cours acheter une carte de téléphone et j'appelle! Je ne sais même pas ce qui m,a pris car 1. Je DETESTE le téléphone, et 2. mon anglais est loin d'être bon. On parle donc un bon moment au téléphone, elle est désolée de ne pas m'avoir re-contactée, elle est très débordée car elle part le lendemain, etc. Pas de problème pour le stage, elle me donne un autre contact pour les formalités (que j'ai failli mal prendre car j'avais confondu j et g! pfff).

    Quelque jour après je reçois un fax avec la proposition de stage ... non signé!
    Je me rends quand même à l'ambassade (le 24 décembre à l'ouverture!). On me dit "pfff, c'est même pas signé. C'est pas sûre que ça passe". Et bien si, 2h après j'avais mon permis de travail en main.

    Depuis je suis toujours dans la même boite, avec un permis de travail (en cours de renouvellement pour la 3ème fois).

    Tout ça pour dire que j'ai eu beaucoup de chance! Mais j'ai quand même bien insisté aussi!!
    Ici ça marche énormément par contact. Si vous écrivez de la part d'une personne qu'ils ont énormément apprécié, vous avez toutes les chances de votre côté (si il y a de la place bien sûr). Une personne ici vous recommandera que si elle sait ce que vous valez. Je ne sais pas si je suis très claire dans ce que je dis! En un mot utiliser vos contacts!!

  8. #28
    Avatar de maud95
    Maud 37 ans

    Location
    Kaikoura, Canterbury, Nouvelle-Zélande
    Messages
    70
    Likes reçus
    46
    J'ai une petite question.
    Je ne suis plus étudiante, je suis en fin de CDD. Mais je suis encore prete a effectuer des stages surtout si c'est au canada. En plus dans mon domaine (musique) il y a plus d'offres de stage que d'emploi (je suppose que c'est pareil la bas que en France).
    Pour quel programme je dois opter ??

  9. #29

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Salut à tous!

    Ma demande de PVT est en cours (non envoyé). Et , je postule pour des stages au canada.
    J'aurai voulu savoir si le fait d'avertir l'entreprise qu'on avait prévu de partir en PVT est un atout (pour nous) et une facilité (pour elle)?
    Ou alors, faut-il faire une demande d'un autre visa (travailleurs) et passer par les organismes classiques anpe ou autre pour obtenir des conventions de stages . (J'ai fini mes études l'année dernière donc je ne peut plus demander de convention à mon ancienne école).

    Si quelqu'un à une expèrience dans ce domaine qu'il n'hésite pas à poster!

    Merci pour vos réponses!

    A++

  10. #30
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Regarde sur ce poste. Beaucoup de personnes donnent des conseils et feedback sur les stages.

    N'oublie pas d'utiliser la fonction recherche ainsi que la FAQ tu devrais trouver des reponses

    J'espère que cela pourra t'aider.
    Dernière modification par Jay* ; 11/12/06 à 16:27.

  11. #31
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    Salut Xander,

    Je pense que ça peut être un atout oui que ton entreprise sacheque tu viens avec un pvt. Car tu seras complètement autorisé à travailler, payé ou non.

  12. #32

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    Jay t'as donné le post approprié so je ferme ce post la .A l'avenir, s'il te plait essaye de faire un minimu de recherche avant de poster ca serait super cool de ta part . Merci de ta compréhension

    Edit : je copie ta question dans le post cité par Jay pour le faire remonter et te donner quelques pistes de recherches

  13. #33
    Avatar de HockeyJerem
    Jérémie 40 ans

    Messages
    305
    Likes reçus
    92
    Une question pour les stagiaires qui ont trouvé leur stage de France.
    Avez-vous rencontré votre employeur directement au canada dès le début de votre stage ?
    Etes-vous allé au canada pour rencontre votre futur employeur ?
    Car en gros il vous une offre de stage, mais qu'est ce qui cadenasse véritablement cette offre ?
    On peut imaginer que l'employeur vous dise "ah ben non finalement on a plus besoin de vous"

    Jérémie

  14. #34
    Avatar de HockeyJerem
    Jérémie 40 ans

    Messages
    305
    Likes reçus
    92
    Bonjour,

    Cela fait quelques temps que je n'ai pas posté à cause de la préparation de mes partiels.
    Donc voilà où j'en suis :
    Mon Resume en anglais est fini, j'ai bien developpé mes expériences, et je l'ai fait corrigé par ma prof d'anglais.
    J'ai mis environ un peu moins d'un mois mais ça vaut le coup car le travail que j'ai fourni m'a servi par rapport au fait que j'intéresse des entreprises.
    Dès mon cv fini, j'ai prospecté auprès des anciens élèves de mon école actuellement en poste côté est du canada. Mon école (de commerce), est le plus gros réseau d'anciens des écoles de commerces de france (15 000 anciens répartis à travers le monde), on est même devant hec (12 000) . Généralement ces anciens ont aussi des gros postes (des vice président de société, ou directeur ce qui sert !!)
    J'ai réalisé un email dans le style un peu lettre de motivation mais en + court pour exposer pourquoi je voulais partir au canada.
    De là, j'ai eu des retour d'anciens qui ont été très sympa car il y en a qui ont transmis mon cv à leur RH en me demandant dans quel domaine je cherchais.
    D'autres me font profiter de leur réseaux sur place en me pistonnant pour des sociétés correspondant à mon profil.
    J'ai répondu en plus de ça à des annonces sur monster, et j'ai listé toutes les entreprises sur toronto qui pouvait m'intéresser en prenant soin de me faire une base de donnée avec leur mail.

    Grâce aux anciens de mon école :
    - un a transmis ma demande à ses RH, et à des amis à lui, il attend les retours qu'il va avoir
    - une autre m'a mis en relation avec un de ses contacts à toronto (il m'a trouvé un poste, et a transmis mon cv aux RH avec une lettre de recommandation, donc j'attends pour la suite), et avec une de ses relations dans une boite à montréal qui correspond exactement à ce que je veux faire.
    Mon cv apparemment plaît car j'ai pas mal de retour et un premier entretien téléphonique avec une responsable la semaine prochaine (au bout de 2 semaines de prospection!). Je stress un peu par rapport à mon niveau d'anglais où ça va me changer des cours
    Je cherche à la base un stage sur toronto mais le poste proposé sur montréal est génial pour moi et en plus c'est dans une société totalement anglophone.
    Pour les autres demandes, c'est en cours, je suis en attente de mes contacts qui se renseigne pour moi.
    Si je trouve un stage qui me plaît et rapidement, que demander de plus ?!
    Je vous tiendrai au courant de la suite de mon parcours en espérant que ça se passe aussi bien.

    Pour le moment le seul conseil que je peux vous donner, c'est faites bien votre cv, prenez du temps, détaillez vos expériences, chercher des informations sur le net, traduiez le correctement. Si vous faites ça sérieusement vous devriez avoir des retours. L'avantage que j'ai aussi c'est que j'ai pu faire des stages dans des bonnes sociétés en france (encore par piston) et acquérir pas mal d'expériences pro. L'expérience pro plait énormément d'après ce que j'ai pu constater.
    Un copain de ma classe qui a fait les mêmes démarches que moi pour New York, et qui a fait son cv en un apres-midi s'est faire recadre par les anciens de mon école qu'il a contacté là bas. Ils trouvaient son cv pas assez convaincant et lui ont demandé de revenir avec un cv plus abouti. Faut dire aussi ce sont des personnes exigeantes car elles ont aussi des gros postes à new york (pdg, directeur marketing, ou com dans des grosses sociétés américaines)

    Autre chose : faites marcher votre réseaux !!!!!!!!!!!!!

    P.S : dsl pour les fautes d'ortho ou autres, je suis fatigué et j'ai la flemme de me relire
    Dernière modification par HockeyJerem ; 03/02/07 à 01:51.

  15. #35

    Messages
    75
    Likes reçus
    5
    Kikoo !

    Pour la question du PVT, je pense qu'il serait dommage de gacher son PVT si tu parviens à trouver un stage rénuméré ...

    Sinon, bon, benh je vais raconter quel chemin j'ai suivi jusque là pour trouver un stage au (et à ^^) Québec :

    • Début d'année :

    Je me renseigne auprès de mon établissement pour effectuer mon stage à l'étranger. Ce stage est très important pour moi, il s'agit de valider mon DUT (Diplome univ. en 2 ans) en informatique, et c'est le seul stage des deux ans, depuis qu'ils ont semestrialisé le cursus.
    Il y a des réunions d'info. organisées, des services de relations internationales, et des gens, plus ou moins informés, au département et sur le pôle universitaire. Parfois, on ne va pas voir les bonnes personnes, alors on s'excuse et on repart vers dautres horizons.
    • Octobre :

    Je décide, après avoir pris connaissance d'un partenariat avec un CEGEP au Québec, de m'inscrire à ce programme et de chercher en parallèle un stage par mes propres moyens. Ainsi, je dirais qu'il faut être motivé et savoir chercher.
    L'une de mes connaissances a baissé les bras, prétextant qu'elle n'avait pas le sujet de stage longtemps à l'avance. Résultat : En janvier seulement, elle a eu connaissance de son sujet (en France, donc), quelques jour après moi.
    Pensez à prendre le temps d'examiner la situation et de poser plein de questions, et de disiper vos inquiétudes.
    On ne sait pas tout dés le début !


    • Fin octobre aux vacances de fin d'année :

    Tout se passe bien au pays de Candy...
    Après avoir eu des contacts dans une entreprise à Montréal par le biais d'Internet, et d'autres contacts sur un possible stage par le biais d'une de mes professeures, je reviens à la solution de l'échange.
    Quoi qu'il en fut pour moi, ne lésignez pas sur les moyens de contact (internet, annuaire Kompass, TOUTES vos connaissances), c'est parfois payant.
    Il s'agit donc d'un stage conventionné avec l'entreprise québecquoise par le biais de l'établissement de formation sur place.
    De plus, il y a la convention de l'OFQJ
    avec, pour 380 à 600€ :
    1. Le billet d'avion Aller-Retour vers Trudeau (Montréal). On ne choisit pas les dates, on les demande et le pré-acheminement à partir d'un grande ville en France (dans les 70 ou 90 € supplémentaires) le jour-même;
    2. Le visa de travailleur (d'une valeur de 100€). Ils vous demandent les pièces et transmettent eux-même le dossier à l'ambassade à Paris);
    3. Une nuit en hôtel à Montréal le jour de l'arrivée;
    4. Une visite de Montréal le lendemain de l'arrivée pour les arrivées de groupes, uniquement.

    Il faut aussi rendre un rapport, substituable par le rapport de stage. Pour plus d'informations, consultez le site de l'Organisation Franco-Québecquoise pour la Jeunesse donné précédement. Il a été remis à neuf récement, et contient désormais toute la démarche synthétisée sous forme d'étapes : très pratique et complet.
    • Janvier :

    Après des mois d'échanges de courriers électroniques, il semble y avoir une issue. La responsable de stage sur place me propose de choisir un domaine de compétence. À partir de là, elle demande à une entreprise du domaine (conception internet) les sujets de stages disponibles (ça n'a pas dû être aussi simple), me les renvoie.
    J'en choisis un, le temps de décrypter le message (on n'a pas toujours la même façon de formuler les choses), et j'ai la confirmation, le tout dans la semaine.
    Ainsi, s'il m'a fallu de mois avant d'avoir mon sujet de stage, le tout a été bouclé en à peine une semaine !
    • Fin janvier, début février :

    À l'heure actuelle, nous attendons toujours la réponse de l'OFQJ (je dis nous, car tous les stagiaires du département attendent les dates de départ et d'arrivée). L'enseignante responsable de l'internationale harrangue Paris pour avoir des nouvelles.
    C'est vrai que ça m'aiderait bien, comme ça, je pourrais réserver mon billet de train à 20€ pour partir à Paris quelques jours avant le départ.
    À l'heure actuelle, voilà où j'en suis.
    Si j'ai quelques conseils à donner à ceux qui envisagent cette démarche, c'est :
    1. Informez-vous !
    2. Patience ... et perséverance
    3. N'attendez pas le dernier moment pour penser que vous êtes presque trois mois à l'étranger
      Non pas que je sois un grand sentimental devant l'éternel, mais que durant les stage, qui se passent en fin de cycle d'études, il peut y avoir des entretiens pour les formations (grandes écoles, certaines formations comme à l'IUP).
      Je ne veux pas dire qu'un stage peut vous empêcher de continuer vos études, mais il faut se renseigner le plus tôt possible auprès des organismes, pour connaître les dates d'entretiens/concours, et pour voir s'il peuvent déplacer, par exemple, un entretien.
      Ils se montreront, dans la plupart des cas, compréhensifs.
    4. Si vous êtes renfermé, mauvais bougre, impatient, convaincu(e) de votre supériorité de français(e) : :bouletdfs

    J'espère avoir été utile à au moins une personne. Je compléterai ce post à chaque nouvelle expérience.

    @ bientôt !
    Dernière modification par eLaSticK ; 04/02/07 à 23:05. Motif: Corrections

  16. #36

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Bon alors moi je suis en formation professionnelle en Infographie (statut de demandeur d'emploi). J'ai répondu début mars à une annonce de stage sur le site de l'OFQJ.

    -Envoi CV + lettre de motivation début mars sans grande conviction

    -Première sélection de l'OFQJ qui envoie les "meilleures candidatures" à l'employeur, j'ai été prévenue par mail le 28 mars de ma selection.

    -Choix de 3 candidats par l'employeur, appel de l'ofqj pour prévenir le 3 avril

    -Entretien téléphonique avec le patron le 4 avril

    -Décision finale.

    Et voilà, jeudi 10 avril, appel de l'OFQJ pour me dire que j'étais sélectionnée. Donc tout s'est enchainé très rapidement !

    Je dois payer 600€ pour le billet d'avion (chez Air France), la première nuit d'hôtel et l'accueil + visite de Montréal.

    L'OFQJ m'offre une bourse de 1800€ et rembourse les 150$ pour la demande de permis de travail auprès de l'ambassade.

    Le patron m'a dit qu'il me rémunérerait à hauteur de 300$ par mois, qu'il offre la carte de bus et peut être le logement en collocation.

    Maintenant, j'attends le passeport, je n'ai fait ma demande que le 31 mars, j'ai été prise de court. :aie:

    Donc voilà, j'ai reçu le dossier de l'OFQJ, très bien expliqué avec les démarches à effectuer.

    Vraiment pour le moment, je conseille fortement cet organisme.

  17. #37

    Messages
    80
    Likes reçus
    6
    Vraiment désolée si je pose ma question au mauvais endroit.

    Est ce que le stage peut valoir quelque chose comme premiére expérience pro canadienne ?

    Seconde question, est ce que certaines d'entres vous ont pu faire leurs stages dans des universités ?

    Merci

  18. #38

    Messages
    80
    Likes reçus
    6
    Bon alors je me reponds toute seule

    D'aprés l'OFQJ : "Les universités peuvent en effet recevoir des stagiaires."

    Donc c'est bon ^^

    Si certains l'ont fait, peuvent-ils donner leur temoignage ?

    Bye

  19. #39
    Avatar de Cylou
    Cécile 39 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    14
    Bonjour à tous !!
    Voilà voilà, j'ai quelques petites questions à poser si quelqu'un peut m'éclairer là dessus ...

    Je souhaitais faire un stage via l'OFQJ ...
    Une coopérative (genre d'association chez nous) culturelle voulait m'engager puisqu'en France j'ai déjà eu l'occasion de travailler pour certains membres et qu'ils connaissent donc ma façon de travailler ...
    Bref lieu de stage trouvé ...

    Sauf que c'est une récente coopérative qui n'a pas encore de budget pour embaucher quelqu'un (et qui peut obtenir une aide par emploi Québec donc impossible pour une française même en pvt...)
    La bourse de l'OFQJ tombait donc à pic pour me rémunérer au moins les 3 premiers mois ... Mais après un RDV et un entretien téléphonique, je viens d'apprendre que les quotas et surtout les budgets "bourses" étaient atteints...
    Donc impossible d'avoir un budget avant 2009 .........

    Ma question est donc la suivante :
    La coopérative aurait besoin de moi le plus tot possible ... si possible à partir de mi octobre ...
    Y a-t-il moyen d'avoir un financement autre que de l'OFQJ ?
    Sinon est ce que je ferai mieux de partir en touriste jusqu'en début 2009 ... quitte à travailler bénévolement ... et de revenir chercher mon permis de stage ?
    Bref je suis un peu mêlée et le temps passe très vite ...

    Si qqn à des idées à me proposer, je prends touuut !
    Merci !
    Cécile

  20. #40
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Tu peux tenter un financement auprès de ta région...

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...