MOI MOI je veux aussi raconter....

Et je vais aussi essayer d'être objective, parce que je termine dans une semaine et demi, et j'aimerais vraiment rester plus longtemps...
Mais bon, BREF.
Perso, je suis en licence 3 d'IUP a dijon en gestion de l'information, en gros.. Et on est obligés de faire un stage à l'étranger cette année pour avoir notre Master. Très bonne idée, c'est certain, mais ça aurait été encore plus bien mieux bon une bonne idée s'il y avait une bourse pour chaque étudiant de la promo... Enfin. Bref
Donc me voilà en octobre, bon, d'arrroorrr, novembre, parce que je ne m'y suis pas mise tout de suite. Mais me voilà en novembre, à envoyer des CV un peu partout au Canada. Pourquoi le Canada? Parce que les premiers pros en gestion de l'information, ils viennent de là... Peut etre à cause des milliers de km qui séparent l'Ouest de l'Est..
Et à l'IUP on m'avait filé une liste des centres de documentation qui existent au Canada, et j'avais envoyé des dossiers à ceux qui m'intéressaient. Ce qui était surtout super avec cette liste, c'était que les contacts étaient très précis, pas du genre
[email protected] [rhooooo n'essayez pas, il n'existe pas, ce lien...]. Là, au moins, les gens se sentent visées et tout.
Et donc, pour chaque contact, j'ai recherché plein d'infos sur la boite, et tout, histoire de montrer que je m'intéressais à mort à ce qu'ils faisaient...

Et après 1 mois peut etre, oui, c'était avant les vacances de Noël, j'ai reçu une réponse d'un type qui paraissait plutôt emballé. (a votre avis, "I can't open your documents, plesase send them another time", c'est aussi compris dans "emballé"?? )
Et donc depuis ça, je ne l'ai plus lâché... Et heureusement, parce que ej n'ai reçu aucune réponse des autres centres...
Ensuite, après les missions à déterminer, l'envoi des conventions, des demandes de bourses, l'achat du billet (et apparemment j'ai choisi l'un des plus chers des moins chers...) les demandes de passeport (c'était qdm mon premier voayge extra-européen...) et ma demande de permis de travail...
Parce que oui, comme vous l'aurez vu dans les autres posts, on ne peut pas demander un permis de travail si on n'a pas déjà bâti le projet et trouvé l'"employeur"... Ils ne vous lâchent pas dans la nature, ça c'est clair... Mais bon, même quand vous avez un employeur, et tout, faut qdm attendre d'avoir la convention pour demander le permis de travail... Et dans mon cas cette GENTILLE secrétaire de l'IUP a oublié de l'envoyer pendant 15 jours... Ce qui a fait que début mars, je n'avais toujours pas de permis de travail... et pour partir le 24 mars... ça devenait un peu chaud... DONC me voilà repartie à Paris, à chercher à 8h du mat' un parisien qui puisse m'indiquer où est l'ambassade... Bah oui, parce qu'envoyer une demande de PdT (comprendre Permis de Tavail), ça prend normalement 3 semaines s'il n'y a pas trop de demandes, alors... autant ne pas risquer de devoir repousser mon départ, et aller passer 3 heures à l'ambassade... Pi entre nous, on est jamais aussi bien servis que par soi-même...
Donc voilà.
Ensuite, arrivée ici, petit souci de colocation, mais bon, qui n'en a pas ou n'en a pas eu??
Et premier repérage de mon lieu de stage deux jours après être arrivée... Gros bâtiment fédéral, tout vitré, "joli dans son style"... Tout bizarre d'être à Ottawa pour 3 mois, je pensais que 3 mois c'était toute ma vie... hihi
Ah oui, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de dire que mon stage, c'était au sein des services de bibliothèque (NE PAS comprendre "bibliothèque au sens poussiéreux...") du Centre Canadien d'Information sur le VIH/sida. Si vous avez un sourcil qui a fait un mouvement, pas de soucis, en général, quand je dis où je fais mon stage, y'a souvent un petit blanc après. Je suppose que même en le lisant, ça doit provoquer une réaction.
Donc voilà. Et là, maintenant, après avoir tenté pendant près de 3 mois de "redesigner le site web" (grand projet, certes, mais pas si on sait qe ce n'était que la première étude du projet... rien de technique, lol), j'essaie de rédiger un rapport... Merci à ceux qui sont tentés de m'aider (merci Youle), mais je crois qu'il n'y a pas photo... faut surtout que je m'y mette... hihi
D'un point de vue plus personnel, (difficile de faire plus personnel, remarquez, c'est MON histoire) j'ai été suprise par ce stage du début à la fin... Entre un maitre de stage de 38 ans qui n'est pas plus vieux que moi dans sa tête, des collègues francophones qui vous font vous faire pipi dessus tous les jours... Enfin surtout, j'ai été prévenue dès le début par mon maitre de stage qui m'a dit (en gros parce qu'il parle anglais... j'ai pas osé la retranscription...) "De toute façon, on s'en fout du travail, t'es là pour vivre une expérience humaine..." Et finalement, il était loin d'avoir tort... Je ne me suis jamais levée en me disant "bon, je feinte les règles douloureuses comme à Dijon, ou bien?" (bon, ok, je l'ai fait une fois mais c'était pour accueillir les montréalais/torontois...) Mais sincèrement, j'ai vraiment adooooré l'attitude des canadiens à mon égard, leur intérêt pour ce que je fais, leurs "casses" quand l'équipe de France perd...

, enfin tout quoi... Et surtout leurs efforts pour organiser des soirées pour ou avec moi, enfin... Je ne dirais jamais assez que les Canadiens sont hyper serviables, avenants et gentils... On est d'accord, y'a des cons partout, même au Canada...
Et sinon, ben je devais bien y arriver, mais merci à vous, parce que sérieux, mon voyage n'aurait pas été comme ça... J'espère avoir contribué au vôtre... (d'une manière positive ou négative, remarquez... lol)
Et ça me fait vraiment tout bizarre de me dire que je ne viendrais plus sur ce site avec le même sentiment... Limite je ne reviendrais plus parce que je vais être dégoûtée de ne plus être ici... Ouais, ça va faire bizarre...
Spéciale dédicace à Mon pote le Belge rencontré dans l'avion le 24 mars et plus quitté depuis, aux Torontois (personne ne m'en voudra si je fais un bisou de plus à Youle... Tatane et Eddy aussi rhhoooo), aux Montrélais et Montréalaises.... et aussi aux quelques Ottaviens (rhooo il me choque vraiment ce mot...) qui surfent sur ce site... (perrine, on se fait une psicine demain ou bien??)
Enfin bref, et merci à tous pour tout.... Le meilleur est dit? Non, il est encore à venir...
Et si jamais qqun a des infos sur les stages successifs dans un même pays, je suis prenante, parce que j'ai entendu dire qu'il était impossible de redemander plusieurs permis de travail au Canada... Enfin... on sait jamais, il me reste 2 stages d'ici à ce que je sois une femme d'affaire (femme d'affaire ne veut pas dire forcément en tailleur ou pire, secrétaire cochonne LOL, dsl, c'était une dédicace à mes potes de Besançon...

)
Et merci encore à tous.... Je vous avais prévenue que je n'allais pas être très objective...
Bon, je m'en vais verser ma petite larme, maintenant... Nan, je vais au moins attendre qques jours...
gros bisous à tous