1. #61
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Pour ta première question: oui, c'est encore faisable
    Pour la seconde, j'espère vraiment que quelqu'un aura des boites à te proposer

  2. #62

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse, c'est tjrs rassurant! Et euh...désolé d'avr remonté un sujet qui dormait depuis un an !! *mode boulet*

  3. #63

    Messages
    189
    Likes reçus
    29
    Salut à tous,

    J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. Peut-être que quelqu'un aura été dans la même situation et pourra me renseigner. Je suis actuellement étudiante au Québec et je le serais encore l'année prochaine. Dans le cadre de mes études, je dois faire un stage à plein temps de 6 mois. Quel permis dois-je obtenir pour ça?

    Les renseignements que je trouve sont tous pour les étudiants d'écoles et de fac françaises mais je suppose que je pourrais demander un permis de stage lié aux études dans le cadre du programme EIC ou mobilité jeunes (pvt, stages liés aux études...) mais dans l'idéal, je préférerais ne pas le faire pour garder mes 2 chances pour plus tard. En plus, on ne peut pas cumuler permis d'études et programme mobilité jeunes.

    J'ai trouvé un document qui indique qu'on peut transformer son permis d'études en permis de stage mais il date de 2004. Sur le site citoyenneté et immigration canada, ça n'est pas plus clair. J'ai l'impression qu'il faudrait demander un genre de permis de travail spécial stage qui serait une modification du permis d'études mais je ne suis pas certaine.

    Merci d'avance si vous avez des pistes de réponse
    Dernière modification par Marie ; 24/06/10 à 09:55.

  4. #64

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Message de Chupito
    Salut à tous,

    J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. Peut-être que quelqu'un aura été dans la même situation et pourra me renseigner. Je suis actuellement étudiante au Québec et je le serais encore l'année prochaine. Dans le cadre de mes études, je dois faire un stage à plein temps de 6 mois. Quel visa dois-je obtenir pour ça?

    Les renseignements que je trouve sont tous pour les étudiants d'écoles et de fac françaises mais je suppose que je pourrais demander un visa de stage lié aux études dans le cadre du programme EIC ou mobilité jeunes (pvt, stages liés aux études...) mais dans l'idéal, je préférerais ne pas le faire pour garder mes 2 chances pour plus tard. En plus, on ne peut pas cumuler permis d'études et programme mobilité jeunes.

    J'ai trouvé un document qui indique qu'on peut transformer son visa études en visa stage mais il date de 2004. Sur le site citoyenneté et immigration canada, ça n'est pas plus clair. J'ai l'impression qu'il faudrait demander un genre de permis de travail spécial stage qui serait une modification du permis d'études mais je ne suis pas certaine.

    Merci d'avance si vous avez des pistes de réponse
    Bonjour, si tu es au Québec, tu peux te renseigner auprès de l' OFQJ, qui propose des stages pour une durée Maximum de 6 mois, voila le site, Actualités //// | OFQJ

    J'ai envoyé un email pour me renseigner car je suis un peu dans la même situation que toi, mais mon école est ici au Canada.
    Je pense que tu devrais envoyer un email pour expliquer ta situation, car en effet tu as besoin d'un permis de travail spéciale pour un stage ou tu seras rattaché seulement à un seul employeur, que tu soies rémunéré ou non.Par contre je n'ai aucune idée à savoir s'ils sont renouvelable ou non.
    Mais ce qui est bien, c'est qu'il ne font pas partie du programme Jeunes mobilité Jeunesse, du coup tu garderais tes deux chances pour un PVT ou JP.
    Réfléchis-y bien deux fois avant, car moi je suis dans le pétrin à cause de ça. J'ai participé aux deux, ( pvt ET jp), mais maintenant que j'ai mon JP depuis un mois, je viens d'apprendre que je dois faire des stages pour valider mon diplome d'ECE.

    Bonne chance à toi et tiens moi au courant de ce qu'ils te répondent, cela me pourrait me servir également,
    Bon courage!

  5. #65
    Avatar de Caroline_jj
    Caroline 36 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    11
    Alors moi pour trouver mon stage j'ai d'abord fait des recherches sur les entreprises susceptibles de m'accueillir (bon je suis étudiante dans le transport de voyageurs, il n'y en a pas des milliers vous me direz). Ensuite, je me suis renseigné à fond sur la boite et j'ai ciblé le service. J'en ai discuté avec mon Directeur de Master qui a envoyé 2-3 mails à des connaissances à Montréal, qui lui ont ensuite transmis les coordonnées du responsable du service dans lequel je souhaitais aller. J'ai préparé mon CV et ma lettre de présentation (j'ai mis au moins 2 semaines pour les faire!) , tout ca envoyer par email dans la foulée. 2 Semaines plus tard, cette personne m'a donné une réponse positive par email!
    Moralité=> impliquez vos professeurs et profitez de leur appui (et de leurs contacts)

  6. #66
    Avatar de Caroline_jj
    Caroline 36 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    11
    Message de Caroline_jj
    Alors moi pour trouver mon stage j'ai d'abord fait des recherches sur les entreprises susceptibles de m'accueillir (bon je suis étudiante dans le transport de voyageurs, il n'y en a pas des milliers vous me direz). Ensuite, je me suis renseigné à fond sur la boite et j'ai ciblé le service. J'en ai discuté avec mon Directeur de Master qui a envoyé 2-3 mails à des connaissances à Montréal, qui lui ont ensuite transmis les coordonnées du responsable du service dans lequel je souhaitais aller. J'ai préparé mon CV et ma lettre de présentation (j'ai mis au moins 2 semaines pour les faire!) , tout ca envoyer par email dans la foulée. 2 Semaines plus tard, cette personne m'a donné une réponse positive par email!
    Moralité=> impliquez vos professeurs et profitez de leur appui (et de leurs contacts)
    Je m'excuse pour ce double post, mais je n'ai pas trouvé de sujet approprié pour poser ma question (en espérant ne pas l'avoir loupé). Elle est donc la suivante: Dans le cadre de ce stage, je vais être rémunérée. La CNAM m'a transmis le fameux formulaire SE 401-Q-104, mais dessus il y a écrit "pour les stages non rémunérés". Quelqu'un connait la démarche à suivre pour les stages rémunérés et si la couverture est la même?

    Merci

  7. #67
    Avatar de Yselune
    Sophie 40 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Ma soeur voudrait effectuer un stage à Montréal, ou je séjourne actuellement en PVT.
    Petit probléme, le justificatif de fonds. Elle n'a pas les sous sur son compte et n'aura pas assez même si c'est pour un stage de 2 mois, et moi non plus bien qu'avec mon salaire et mon appart je peux l'héberger et subvenir à nos besoins. Elle a de plus une bourse, une pension alimentaire et aura surement une bourse de plus pour le stage.
    La question est la suivante : Est-ce qu'il faut obligatoirement avoir les sous sur le compte en banque ou est-ce que ma preuve de revenu + bourses + pensions et une lettre expliquant que je vais l'héberger (donc pas de loyer pour elle) peuvent suffire ?

    Un gros merci à celui/celle qui pourra me répondre .

  8. #68
    Avatar de tribilbo
    Romain 35 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    2
    Je pense que l'immigration préférera une lettre de la banque avec les sous sur le compte. Tu peux toujours essayer avec ces papiers ( revenu + bourses + pensions ), mais je ne pense que cela suffise.

    Est ce qu'elle ne connait pas une personne de votre famille qui possède suffisament d'argent pour se porter garant pour les 2 mois de stage ? Sachant qu'elle n'en aura pas besoin vu ce que tu dis. Je pense que c'est le plus prudent pour être sur d'avoir le visa.

  9. #69
    Avatar de TheJack
    Laure 11 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    69
    Likes reçus
    39
    Bonjour les gens
    Je me suis trouvée un stage au Canada qui va commencer mi avril. Je suis actuellement en train de me battre avec ma fac pour avoir la convention mais je me pose deux petites questions :

    1. Faut t-il envoyer notre demande en courrier recommandé ou un simple timbre suffit ?

    2. Sur le site de l'ambasse on doit donner une photocopie soit de l'offre de stage, soit de la convention, avec le titre du poste et la description des tâches. Perso je vais donner la convention mais je n'ai pas de description des tâches dans la convention, elle va être sur une feuille apar, je sais pas si c'est bon ?? je ne sais pas non plus si je dois faire aussi signer la description des tâches par l'entreprise ou pas ??

    Merci beaucoup ^^

  10. #70
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 191
    Likes reçus
    1 920
    Pourquoi tu dois te "battre avec ta fac"?
    1. Évite le courrier recommandé. J'avais envoyé mon dossier en courrier normal mais si tu veux être plus sûre, tu peux envoyer une lettre suivie
    2. Pourquoi tu n'as pas la description des tâches dans la convention? Il y a une case pour ça si mes souvenirs sont bons! Tu n'as même pas une ou deux petites phrases qui décrivent ton stage?
    Si ce n'est pas le cas, envoie plutôt l'offre de stage que la convention de stage. Si le "papier à part" dont tu parles comporte ces informations, ce sera bon :


    • - vos nom(s) et prénom(s) ;


    • - la date de début de stage ;


    • - la date de fin de stage ;


    • - la gratification (s’il y a lieu) ;


    • - le nombre d’heures travaillées par semaine ;


    • - le titre du poste et une description des tâches ;


    • - l’adresse du lieu du stage ; et


    • - le nom et la signature de l’employeur.



    ---------- Message ajouté à 09h18 ---------- message précédent à 09h14 ----------

    Message de Yselune
    Bonjour,

    Ma soeur voudrait effectuer un stage à Montréal, ou je séjourne actuellement en PVT.
    Petit probléme, le justificatif de fonds. Elle n'a pas les sous sur son compte et n'aura pas assez même si c'est pour un stage de 2 mois, et moi non plus bien qu'avec mon salaire et mon appart je peux l'héberger et subvenir à nos besoins. Elle a de plus une bourse, une pension alimentaire et aura surement une bourse de plus pour le stage.
    La question est la suivante : Est-ce qu'il faut obligatoirement avoir les sous sur le compte en banque ou est-ce que ma preuve de revenu + bourses + pensions et une lettre expliquant que je vais l'héberger (donc pas de loyer pour elle) peuvent suffire ?

    Un gros merci à celui/celle qui pourra me répondre .
    Non ça ne suffira pas, pour être sûre d'avoir son visa, il lui faut le justificatif de fonds. Comme Romain, je pense qu'il faut qu'elle trouve un garant. Il est bien stipulé par l'Ambassade :
    Si aucune gratification n’est prévue, ou si elle est inférieure à 700€ / 1 000$CAD par mois, vous devez prouver que vous avez les ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins pendant toute la durée de votre stage au Canada.
    Et cette preuve ne peut être autre chose que l'attestation de fonds...

  11. #71
    Avatar de TheJack
    Laure 11 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    69
    Likes reçus
    39
    Merci isa pour la réponse rapide ^^
    En fait dans ma fac pour avoir la convention, il faut d'abord remplir une fiche de stage à faire signer par le directeur de programme ce que j'ai fait, le problème est que ça fait 2 semaines que le secrétariat me dit qu'ils vont faire la convention mais je l'ai toujours pas .. bref j'enrage lol et comme je commence le stage mi avril je commences un peu à stresser :'(

    La case que tu parles c'est celle dans le PDF de l'ambassade (9. Ma profession au Canada sera (donnez le titre de votre emploi et une brève description)) ? ou c'est une case dans la convention que t'as eu par ta fac ?

    ... si j'ai pas la convention à temps, résolution de 2011:je brules le secrétariat ^^

    merci d'avance en tout cas

    ---------- Message ajouté à 17h58 ---------- message précédent à 17h41 ----------

    oupsq désolé du post précédent
    après recherche de convention de stage type sur internet je viens en effet de voir que la plupart des conventions d'université ont un truc genre activitées confiées au stagiaire ...
    espérons que ma fac est bien cette rubrique ^^ ... réponse d'ici une semaine j'espère -_-

    rah merci isa de m'avoir dit ça j'ai une bouffée de soulagement lol
    bonne soirée les gens

  12. #72
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 191
    Likes reçus
    1 920
    Dans ma convention, j'avais une petite place pour écrire le poste et les tâches qui me seraient assignées!
    Sinon ce n'est pas un problème, tu envoies l'offre de stage bien remplie à l'Ambassade. D'ici Avril, tu as largement le temps... J'avais reçu mon visa en trois semaines, je crois... En attendant, prépare bien ton dossier! (attestation de fonds etc...)

    ---------- Message ajouté à 14h14 ---------- message précédent à 13h37 ----------

    Message de Caroline_jj
    Je m'excuse pour ce double post, mais je n'ai pas trouvé de sujet approprié pour poser ma question (en espérant ne pas l'avoir loupé). Elle est donc la suivante: Dans le cadre de ce stage, je vais être rémunérée. La CNAM m'a transmis le fameux formulaire SE 401-Q-104, mais dessus il y a écrit "pour les stages non rémunérés". Quelqu'un connait la démarche à suivre pour les stages rémunérés et si la couverture est la même?

    Merci
    Salut Caroline
    J'ai trouvé la solution!
    Apparemment, sont considérés comme non-rémunérés des stages qui ne dépassent pas la rémunération de 1000 dollars par mois.

    Sont considérés par la Partie française comme des stages non rémunérés, et comme tels dispensant les intéressés d'être affiliés au régime de sécurité sociale français et de verser les contributions et cotisations y afférentes, les stages accomplis au Québec par des stagiaires français bénéficiant d'une indemnité mensuelle de séjour d'un montant inférieur ou égal à 610 euros ou à 1000 dollars canadiens


    Source : https://www.cleiss.fr/pdf/proto_quebec.pdf (page 18)

    Donc si tu gagnes plus que ça, tu ne pourras bénéficier d'aucun partenariat CPAM/RAMQ (tous les cas de figure sont cités à la page 23 et il n'y en as pas qui correspondrait)

  13. #73
    Avatar de Caroline_jj
    Caroline 36 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    11
    Oui, c'est ce que j'ai découvert à la LMDE, qui m'a en effet confirmé que les stages rémunérés à plus de 600€ quelque chose n'entraient pas dans le protocole d'entente France/Québec. Du coup, j'ai du prendre une formule tout soins à la LMDE qui comprend les soins au Canada (+US) + rapatriement, ce qui m'a coûté 116€ pour 6 mois d'avril à septembre. Je m'attendais à pire
    En tout cas, merci de ta réponse !

  14. #74

    Messages
    189
    Likes reçus
    29
    Message de biboupou
    Bonne chance à toi et tiens moi au courant de ce qu'ils te répondent, cela me pourrait me servir également,
    Bon courage!
    Désolé, j'étais passée à côté de ton message. J'ai finalement opté pour un PVT qui me convenait mieux et je ne me suis donc pas renseignée plus avant sur les permis de stage.

  15. #75

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Hello,

    bon, je fais remonter ce post un peu ancien... mais ma question concerne aussi les stages au canada (quand on n'est plus étudiant...)

    apparamment, on peut avec un PVT effectuer un stage. oui, mais, est-il facile de trouver un stage au canada, quand celui-ci n'est pas fait dans le cadre des études? peut-on faire un stage non conventionné?

    est-il si difficile que ça de négocier même une petite indemnisation (700 € par mois)

    merci de vos réponses!


  16. #76
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    134
    Likes reçus
    30
    Ah bon? On peut effectuer un stage dans le cadre d'un PVT? Intéressant ça... J'vais me renseigner... Merci pour l'info !

  17. #77

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Je m'intègre à la discussion!

    ça m'intéresse aussi de savoir si vous avez pu déjà avec un visa type PVT effectuer un stage conventionné dans le cadre de vos études?

    L'avantage du PVT étant pour mois la durée du visa.

    Celui du visa Stage étant , ..., ben c'est fait pour les stages ^^

    voilà en espérant que quelqu'un soit dans ce cas là.

  18. #78

    Messages
    67
    Likes reçus
    35
    Ben... Perso, je trouve ça dommage d'utiliser le PVT pour faire son stage...
    Tu peux avoir ton permis de travail pour le stage assez facilement généralement, selon le domaine où tu travailles. Les gens qui passent une visite médicale ont un peu plus de mal, mas généralement, c'est correct ici.
    Je dis que c'est dommage, dans le sens où le pvt, tu restes un an. Et limite, je te dirai presque, pourquoi pas avoir un permis de travail pour ton stage et faire la demande de pvt pour rester plus longtemps... Selon si ton stage tombe bien au bon moment, cela va de soit...
    Enfin, je trouve dommage d'utiliser le PVT pour ton stage, je vois pas trop l'intérêt

  19. isa

  20. #79
    Avatar de anazel
    hannah 37 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin d'aide. J'avais prévu de faire mon stage de M2 dans un labo au Québec. Étant donné que j'ai déjà obtenu 2 fois un visa dans la catégorie EIC (pvt et visa lié aux études je crois), je n'ai plus d'autre choix que de faire une demande de visa de travail classique. Cependant, ils demandent un AMT (avis du marché du travail) que je ne peux pas obtenir par l'université. Il est dit sur le site de l'ambassade que dans certains cas on peut être exempté de ce justificatif. Dans la liste il y a "certains universitaires et étudiants". J'ai peur de faire une demande de visa et que ça me soit refusée. Est-ce que quelqu'un s'est retrouvé dans mon cas ? Je cherche desespérément des informations parce que je pars en janvier normalement et je sens que je vais me retrouver sans stage. Merci ! Et désolé si ce thème a déjà été traité.


  21. #80
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    166
    Likes reçus
    27
    Extrait de mon article "Peut on faire un stage au Canada?" de mon blog www.reussiraucanada.fr

    Oui.
    Les étudiants souhaitant accomplir un stage en entreprise, prévu dans le cadre de leurs études ou de leur formation en France, doivent solliciter un permis de travail auprès de l’Ambassade du Canada.
    Toutefois, il est souvent difficile de se trouver un stage depuis la France.
    Pour cela, tous les moyens sont bons:
    - sollicitez votre réseau de diplômé,
    - contactez directement par téléphone les entreprises que vous ciblez (le téléphone est une pratique courante au Canada, n’ayez pas peur);
    -mettez à jour votre CV sur les réseaux professionnel Linkedin ou Viadeo.
    Pour plus d’informations, cliquer ici.
    Comment effectuer un stage lié aux études au Canada ?
    Si votre programme d’études au Canada comprend un stage, vous devez demander un permis de travail en même temps que le permis d’études.
    Y a-t-il des services offerts aux étudiants étrangers ?
    Oui.
    Les établissements canadiens d’enseignement supérieur ont un bureau de soutien aux étudiants étrangers.
    Vous y trouverez une aide précieuse pour toute information concernant vos renouvellements de permis, la recherche de logement, etc.
    Source: Ambassade du Canada
    Lire aussi:
    - Trouver un logement etudiant
    - Dois je souscrire a une assurance avant mon depart?
    Pour retourner au sommaire « Etudier », cliquer ici.
    Merci de completer cet article avec vos commentaires ou vos questions.

    ---------- Message ajouté à 05h51 ---------- message précédent à 05h47 ----------

    Extrait de mon article "Peut on faire un stage au Canada?" de mon blog www.reussiraucanada.fr

    Oui.
    Les étudiants souhaitant accomplir un stage en entreprise, prévu dans le cadre de leurs études ou de leur formation en France, doivent solliciter un permis de travail auprès de l’Ambassade du Canada.
    Toutefois, il est souvent difficile de se trouver un stage depuis la France.
    Pour cela, tous les moyens sont bons:
    - sollicitez votre réseau de diplômé,
    - contactez directement par téléphone les entreprises que vous ciblez (le téléphone est une pratique courante au Canada, n’ayez pas peur);
    -mettez à jour votre CV sur les réseaux professionnel Linkedin ou Viadeo.
    Pour plus d’informations, cliquer ici.
    Comment effectuer un stage lié aux études au Canada ?
    Si votre programme d’études au Canada comprend un stage, vous devez demander un permis de travail en même temps que le permis d’études.
    Y a-t-il des services offerts aux étudiants étrangers ?
    Oui.
    Les établissements canadiens d’enseignement supérieur ont un bureau de soutien aux étudiants étrangers.
    Vous y trouverez une aide précieuse pour toute information concernant vos renouvellements de permis, la recherche de logement, etc.
    Source: Ambassade du Canada
    Lire aussi:
    - Trouver un logement etudiant
    - Dois je souscrire a une assurance avant mon depart?
    Pour retourner au sommaire « Etudier », cliquer ici.
    Merci de completer cet article avec vos commentaires ou vos questions.

Page 4 sur 5 ... 2 3 4 5