Jennach12
02/12/25, 23:21
5
0
Bonjour,


Je dois effectuer un stage obligatoire à Montréal pour valider mon diplôme d’ingénieur en France. J’ai trouvé une entreprise qui m’accueille et qui m’a fourni le numéro de l’offre de stage. J’ai fait ma demande de permis Stage coop et celle-ci a été acceptée : j’ai reçu l’AVE et la lettre d’instruction.


Le problème est le suivant : lors du dépôt de ma demande, une erreur de frappe a été faite sur la convention de stage. La date de début indiquée est le 19 juin 2026, alors que la vraie date est le 19 mai 2026. Nous venons de refaire une nouvelle convention corrigée, signée par toutes les parties.


Je me demande maintenant :

  • Est-ce que je dois mettre à jour mon dossier auprès d’IRCC avant mon départ ?
  • Ou est-ce que cette correction peut se faire directement à l’arrivée au Canada ?
  • Est-ce que cette différence de date peut poser problème à l’immigration ?
  • Est-ce que je peux commencer mon stage le 19 mai 2026 avec la convention corrigée ?

Si quelqu’un a déjà vécu une situation similaire ou connaît la procédure, je suis preneur de tous vos conseils !
Merci d’avance.
Réponses
  1. EnolaDLT
    04/12/25, 16:17
    Hello,
    Il me semble que tu as déjà eu une réponse de la part de Lisa, mais il faut en effet, que tu préviennes IRCC via le formulaire de contact en leur expliquant toute la situation. Tu auras peut-être une nouvelle LI d'ici ton départ (mais ce n'est pas sûr). Dans tous les cas, tu peux te rendre au Canada dès l'obtention de la LI et donc avant la date de début de ton stage. Le permis de travail débutera à ta date d'arrivée. Tu seras peut-être amené à expliquer la situation également à l'agent à l'arrivée, d'où la nécessité de prévenir IRCC en amont au cas où.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans