1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai un petit soucis parce que, j'ai réalisé l'année dernière un stage à Montréal. Tout c'est bien passé et j'ai eu le gout de poursuivre mes études là-bas.
    Donc j'ai fais une demande à UQAM j'ai été accepté comme étudiant (j'ai obtenue mon CAQ et bientôt le permis d'étude) mais la je suis rendu compte que pendant mon cursus je dois faire un stage et que pour ce stage je dois encore avoir un permis de stage (travail).

    Donc voilà étant donné que j'ai déjà eu un permis de stage durant mon cursus en France puis-je encore avoir un permis de stage (travail) pour mon cursus au Québec ??????

    Si quelqu'un peu m'éclairer ???:aie: merci

    Jibiz

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 572
    Likes reçus
    9 974
    Salut,

    J'ai trouvé ça si ça peut t'aider :

    Qui peut présenter une demande

    Pour être admissible à un permis de travail, vous devez remplir les conditions suivantes.
    • Vous devez avoir un permis d’études de valide.
    • L’emploi que vous envisagez doit être un élément essentiel de votre programme d’études au Canada.
    • Vous devez obtenir d’un représentant officiel de l’établissement d’enseignement une lettre attestant que cet emploi fait partie de votre programme d’études.
    • Votre emploi coopératif ou votre stage ne peut représenter plus de 50 % du programme d’études total.
    Source : https://www.cic.gc.ca/francais/etudi...r-coop.asp#qui

  3. #3

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci Matt,

    en faite, voilà je me suis renseigné un peu plus sur la toile et :

    j'ai d'abord trouvé ceci sur le site de https://www.anaem.ca/permis.php
    "L’accord franco-canadien comprend 5 volets (on peut en cumuler 2 au maximum) : 3 permis liés aux études, qui ne seront pas développés ici et 2 permis spécifiques, décrits ci-après."
    Donc je me dis que étant donné que j'ai déjà eu un permis de stage je ne peux plus avoir un autre...

    Mais j'ai l'impression que si on est étudiant dans une université canadienne et que l'on a un stage dans ce cursus, le type de permis de stage est différent de si on est étudiant d'une université française et que l'on va faire un stage au canada.... on me suit encore ???

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Le site de l'ANAEM n'est pas forcément super complet.
    Es-tu aller lire le lien que t'as filé Mat (1 "T" ). C'est le site de l'ambassade, donc faut faire confiance à ce site. en suivant le lien de Mat, tu peux télécharger le "Guide d'instruction" sur cette page: https://www.cic.gc.ca/francais/infor...-etudiants.asp
    Il n'y a aucune remarque sur l'obligation de ne pas avoir fait de stage au Canada.

    Ensuite, il a été dit qu'on ne pouvait pas faire 2 PVT. Je n'ai jamais entendu parlé du fait qu'on ne pouvait pas avoir 2 stages (en même temps, ce serait possible...)


    Perso, j'enverrai un mail pour leur demander si c'est possible. Tu n'aurais pas le même type de stage j'ai l'impression (toi, ce serait un stage Coop...)

  5. #5
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    En fait tu ne peux pas obtenir un permis de "stage liée aux études" 2 fois (mais de toutes façons il faut être étudiant en France pour demander celui-là) Cependant, comme tu es étudiant à Montréal et que ton stage fait partie de ton cursus, tu dois pouvoir demander un permis de travail hors campus ou permis de travail pour étudiant (lien de Mat). Différence : tu dois faire la demande à Vegreville à l'intérieur du Canada.

  6. #6

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Ouuufff, sa me rassure merci à vous trois !!!

    je voudrais encore remercier l'excellence de site qui ma beaucoup aidé tout au long de mon parcours du combattant :1 permis de stage, 1 PVT, 1 permis d'étude et bientôt la résidence. Tous cela pour les yeux d'une québecoise... alala :triste:

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    On te recommande quand même de confirmer auprès de l'ambassade car tu es quand même un cas assez rare..