1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut!

    Je suis française et je suis arrivée à Montréal le 21. J'effectue un stage à Montréal à partir du 26.
    J'ai un gros soucis c'est que je n'ai pas reçu mon permis de travail. Apparemment, l'ambassade à Paris n'aurait pas reçu mes résultats médicaux alors que cela va faire 3 semaines ce mercredi 28 que je les aurais effectué.
    Du coup, j'ai eu des problèmes à l'aéroport, ils voulaient me réexpulser mais finalement ils m'ont laissé jusqu'au 4 février pour leur amener la confirmation de l'ambassade pour le permis et ils m'ont gardé mon passeport.

    Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Comment puis-je faire pour accélérer les choses et savoir si mes résultats sont perdus ? L'ambassade met énormément de temps à répondre et répond pas à mes questions concrètement.

    Merci

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de sarou
    Salut!

    Je suis française et je suis arrivée à Montréal le 21. J'effectue un stage à Montréal à partir du 26.
    J'ai un gros soucis c'est que je n'ai pas reçu mon permis de travail. Apparemment, l'ambassade à Paris n'aurait pas reçu mes résultats médicaux alors que cela va faire 3 semaines ce mercredi 28 que je les aurais effectué.
    Du coup, j'ai eu des problèmes à l'aéroport, ils voulaient me réexpulser mais finalement ils m'ont laissé jusqu'au 4 février pour leur amener la confirmation de l'ambassade pour le permis et ils m'ont gardé mon passeport.

    Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Comment puis-je faire pour accélérer les choses et savoir si mes résultats sont perdus ? L'ambassade met énormément de temps à répondre et répond pas à mes questions concrètement.

    Merci
    Salut Sarah.

    Petit question: Quand as-tu envoyé ton dossier de permis de stage?
    Cette question est essentielle.

    Es-tu assurée que tes résultats de visite médicale sont arrivées au Canada

    Alors je pense que tu l'as fait mais on ne sait jamais... As-tu envoyé le formulaire d'alerte? Comme tu as une offre de stage, tu peux faire marcher ce formulaire d'alerte...
    Tu dois aller sur cette page, y remplir le formulaire et attendre la réponse de l'ambassade.
    Normalement, ça devrait arriver.
    Le problème, c'est que l'immigration pense que tu vas commencer ton stage avant même d'avoir ton permis de travail, d'autant plus que tu aurais dû le commencer demain. Or, tu serais dans ce cas en situation de travailleuse illégale sur le territoire. J'avoue être très très très étonnée qu'ils aient gardé ton passeport. Mais ça a l'air d'être une procédure relativement normale dans la mesure où des gens sous d'autres permis/visas doivent parfois envoyer leur original

    Il faut donc que tu attendes la réponse de l'ambassade. Désolée de pas pouvoir t'aider plus, mais ce sont eux qui ont la réponse.
    Expliques leur ta situation, sans t'énerver ou quoique ce soit, mais dis leur que tu ne comprends pas, que tu as envoyé ta VM il y a 3 semaines, que tu n'as toujours pas de réponse de leur part....

  3. #3

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci bcp pour la réponse aussi rapide!!

    J'ai effectué ma demande de permis le 27 novembre. Le problème c'est qu'ils m'ont envoyé la demande de visite médicale début janvier et dc je n'ai pu la faire que le 7/01. Ce n'est qd même pas normal qu'ils ne les aient pas reçu. De plus, je leur demande comment je fais si je ne les reçois pas mais ils me répondent simplement qu'ils me l'enverront dès qu'ils pourront...

    Même si je ne suis pas rémunérée pour mon stage, je ne peux pas travailler?

    Merci encore.

    Sarah

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Nan, tu ne peux pas travailler, d'autant plus qu'ils connaissent ta situation.

    Voici ce que dit la FAQ de l'ambassade du Canada:
    Est-ce que j’ai besoin d’un permis de travail temporaire si mon stage au Canada est non-rémunérée et/ou de courte durée ?
    Oui. Au Canada un stage est considéré comme un emploi même s'il est non-rémunéré et/ou de courte durée. Pour obtenir un permis de travail temporaire afin d’effectuer votre stage au Canada, vous devez faire une demande de participation au programme de mobilité des jeunes « Stage lié aux études ».
    Même si tu en as fait la demande, il faut que tu le fasses valider pour avoir le droit de travailler...
    Il faudrait que tu préviennes ton/ta patron(ne) de ta situation.

    J'espère que tu auras rapidement des nouvelles demain...

  5. #5

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    merci!

  6. #6
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Aussi, je te conseille d'appeler le médecin chez qui tu as passé la visite médicale pour t'assurer qu'il a bien envoyé les résultats, et au bon endroit...

  7. #7

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci à ts les 2!
    J'ai finalement reçu mon permis aujourd'hui! super!!
    à bientôt
    Sarah

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Cool!!!
    Excellente nouvelle.
    Bon stage