1. #1
    Avatar de Calyy
    34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Bonjour,

    je cherche en vain sur le site d'immigration Cananda pour savoir comment un étudiant effectuant un stage au Canada(Québec) peut demander sa résidence permanante.

    Il fera un stage de avril à août avec le programme de mobilité des jeunes France-Canada. Il voudrait prolonger son séjour et se trouver un travail jusqu'en juillet/août 2010. Doit-il absolument faire appel à un autre programme de mobilité des jeunes travailleurs ou bien peut-il changer son visa de stage en un permis de travail?

    Après être retourné en France pendant 1 an, il aimerait revenir au Québec pour travailler à l'automne 2011. Peut-il faire une demande de résidence permanente tout de suite histoire de l'avoir en 2011?

    J'ai bien fouillé dans le site de Immigration Canada mais franchement je suis toute mélangée xD



    J'espère que quelqu'un saura m'aider.


    Merci beaucoup!!!!

  2. #2

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Bonjour Calyy,
    tu parles ici de plusieurs choses différentes : la Rp et le visa de travail.
    Concernant la RP, n'importe qui peut la demander, stage ou pas stage. Le tout étant d'avoir les points nécessaires, pour cela des testes sont disponibles sur le site de Immigration Québec.
    En ce qui concerne le visa de travail. On ne peut bénéficier du programme d'échange mobilité jeunesse que 2 fois, le stage en est une. Il lui reste donc une seule possibilité. Soit en PVT, soit en développement professionnel. Cela étant, selon son corps de métier il peut peut-être demander un visa de travail. Là encore le fait d'être en stage ne change rien à son éligibilité. par contre ses démarches doivent être rapidement.
    À savoir : un visa de travail est long et fastidieux à obtenir. Un visa de dev pro est plus facile... Dans tous les cas il faut une offre d'emploi

  3. #3
    Avatar de Calyy
    34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Ah d'accord. je croyais qu'il fallait une raison "spéciale" pour avoir la RP. Par contre le lien sur le wiki de CSQ ne marche plus pour le test, quelqu'un aurait un nouveua lien svp?

    Merci beaucoup, ca répond à une question importante!!

  4. #4

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Il n'y a pas de raison spéciale pour avoir la RP par contre il faut le nombre de points nécessaires (cumul expérience, spécialité professionnelle etc. etc.)
    Pour ce qui est du CSQ en cherchant Certificat de sélection du Québec sur Google tu tomberas tout de suite dessus!