Discussion: stage et NAS

  1. #1

    Messages
    118
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    J'aimerai que quelqu'un me guide ^^ car en fait j'ai demandé à ma futur "patronne" de stage si j'ai besoin d'un numero NAS elle m'a dit que non vu que je suis stagiare et je suis pas rémunéré. Mais je dois le faire ou pas? je suis perdue car sur le mail de l'ambassade c'est quand mme ecrit!
    Alors si quelqu'un peut m'aider!! ^^



  2. #2

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Euuh j'en avais pas fait.

    J'avais juste le visa, c'est tout.

  3. #3
    Avatar de Lartiste7
    Lartiste7 37 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    La réponse me sera utile aussi

  4. #4
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Moi j'ai pas eu besoin non plus lors de mon stage. J'ai juste était récupérer ma carte soleil.

  5. #5

    Messages
    118
    Likes reçus
    8
    Je vais appeler l'ambassade mardi je vous en dirai plus.

    Et la carte soleil c'est quoi ? je suis perdue!!

  6. #6

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Non mais c'est sur, tu n'as pas besoin de NAS (à moins que çà ait changé depuis août 2008 !)

    La carte soleil = notre carte vitale.

    Tu as un formulaire a faire remplir à la sécu. Une fois sur Montréal, tu va aux bureaux de la RAMQ, tu leur présentes le papier de la sécu et grâce aux accords bilatéraux, tu auras en retour ta carte soleil !

    C'est la seule chose que j'ai du demander, avec le visa bien sur.

  7. #7

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    moi aussi je pars en stage mais je vais être payé. Je me demande comment les entreprises du canada nous déclarent au gouvernement si on a pas de SIN ? il faut bien qu'ils nous déclarent à un moment, non ?

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Tu es déclaré je pense quand tu demandes ton permis de stage (volume horaire, salaire horaire....)

  9. #9

    Messages
    118
    Likes reçus
    8
    Je pense que tu sois payé ou non tu es déclaré, car il demande tout de meme les horaires.. . Dc je pense que nous sommes déclarés que l'on soit payé ou non. De toute maniere, oui cr c'est notre permis de travail!.

    Je vais tout de meme appelé l'ambassade non?
    Par contre, je sais pas qui est ds le mm cas que moi. Mais, moi la je suis etudiande, mais en juillet (quand je vais partir) je n'y serai plus!! (fini les etudes!) alors je sais pas si je dois me retourner vers la CPAM ou ma secu etudiante pour ce papier la E-blablabla 104 ^^ .

    Je sais pas si ma situation parle à quelqu"un,?

    Bisous

  10. #10

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Je suis étudiant moi aussi. En général, tu es étudiant jusqu'à la rentrée prochaine, donc jusqu'en septembre. Même si tu quittes la fac fin juin :aie:

    Donc le "REGIME OBLIGATOIRE" (celui que tu payes à ton inscription à la fac) est valable jusqu'à fin septembre normalement.

    Si tu as une mutuelle complémentaire regarde sur l'attestation, les dates de validité sont indiquées.

    Va voir ta mutuelle étudiante avant d'aller voir la CPAM, ils ont eux aussi des formulaires pour les étudiants qui partent à l'étranger et ils pourront te renseigner.

  11. #11

    Messages
    118
    Likes reçus
    8
    OUi c'est que je comptais je suis a la LMDE, et la nana ma dit qu'on pousser le truc jusqu'a decembre justement. Dc ça va mais je dois quand mm recuperé le fameu E-blablabla 104 (lol)?? . Et ouais la lmde propose un protection pour le quebec et tt mais je crois mm pas que c'est la mutelle! JE crois que tu es obligé de le prendre pour etre remboursé au cas ou.
    J'ai le lien si tu veux.

    compliqué ces petites histoires de papiers!!

  12. #12

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    ben moi j'ai la LMDE en régime obligatoire et aussi en complémentaire (je paye genre 11€ par mois pour le forfait "tous soins"). Le tout valable jusqu'à fin septembre, donc j'ai rempli la feuille de stage à l'étranger qu'on m'a filé à la LMDE.

    Donc je pense pas avoir besoin du papier de la CPAM... enfin j'espère je suis un peu perdu là

    en plus ils sont totalement incompétents à la CPAM de ma ville je veux pas les voir :naze:

  13. #13

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Ton régime à la sécu change le 1er janvier de chaque année. Donc si au 1er janvier 2009 tu étais affiliée au régime étudiant, tu le restes jusque 31/12/09.

    D'ailleurs je suis restée à la SMENO une année de plus après l'arrêt de mes études (tout le monde ne sais pas que c'est possible) ! Je suis donc partie en stage au Canada en étant affiliée à la sécu étudiante. La seule chose que j'ai fais remplir, c'était le papier E- blablabla directement à la CPAM !

  14. #14

    Messages
    118
    Likes reçus
    8
    Ouais la nana m'a dit par la lmde, que je peux etre affilié avec eux jusqu'a decembre. Dc sur ce point je suis tranquillou ; Mais je sais pas si jdois prendre leur truc etranger spécial canada je comprends pas tout si c'est une mutuelle ou si obligatoire pour pouvoir etre remboursé. Car moi je dois imprerativement etre bien proteger cr j'ai une maladie. Dc bon je dois pas me louper sur ce coup!!

  15. #15

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    C'est une mutuelle ! Ou alors ils veulent t'arnaquer

    Comme je te l'ai dit, pour la sécu (donc gratuite), il suffit de présenter:
    - Ton passeport
    - Le formulaire remplie par la CPAM
    - Ton visa
    - Et 8$ (il me semble) pour faire la photo

    Avec çà tu es couvert sur ces points gratuitement:

    RAMQ - Assurance maladie - Les services couverts au Québec

    Si tu as des problèmes de santé, vois ce qui n'est pas couvert par la RAMQ, et prends un mutuelle au besoin !

  16. #16

    Messages
    118
    Likes reçus
    8
    oKi!! Ouais je crois quand meme genre la LMDE c'est une complementaire quoi. Mais bon c'est quand du 37€! par mois! c'est pour ça que je te demande! .

    tu vois c'est ecris ça:

    La Mutuelle des Étudiants vous propose des garanties valables à l’international afin que vous soyez correctement protégé(e) lors de votre séjour et parce que des soins à l'étranger peuvent être coûteux :

    * Les tarifs des soins pratiqués à l'étranger sont très souvent supérieurs à ceux pratiqués en France
    * Seuls les soins considérés urgents sont remboursés par la Sécurité sociale française
    * En cas d'hospitalisation à l'étranger, une dispense d'avance des frais est nécessaire.



    C’est pourquoi les garanties internationales proposées par la LMDE intègrent :

    * Un remboursement de vos frais de santé adapté aux spécificités du pays d'accueil
    * Une assistance complète 24h/24 et 7j/7, transport sanitaire vers un établissement hospitalier, rapatriement, assistance en cas de décès d'un proche, frais de secours, caution pénale…
    * Un accès à un réseau d'établissements hospitaliers conventionnés avec IMA Assurances permettant ainsi de bénéficier d'une prise en charge de votre hospitalisation en cas de nécessité (pas d'avance de frais pour les étudiants ayant choisi la LMDE comme centre de sécurité sociale étudiante)

    tu vois l'offre est alécheante biensur mais je sai pas en quoi ça correspond reelement!!

  17. #17

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    de toute façon l'assistance rapatriement est obligatoire pour entrer au canada non ?

    Si tu as besoin de médicaments spécifiques, tu as intérêt as faire un stock avant de partir. Moi je prends des cachets tous les jours parce que j'ai une allergie, alors là j'ai prévu suffisamment pour tenir 6 mois ...

    en espérant qu'on m'arrête pas à la douane pour trafic de médicaments

  18. #18

    Messages
    118
    Likes reçus
    8
    Ouais les medoc le pb est réglé moi aussi j'ai un peu peur mais si tu as l'ordonnance c'est nikel ils ont rien a dire!. Dc je pense que c'est bon mm si j'ai une petite impression quand meme!lol .Car j'ai 5mois de medoc et puis ba les petits lol jpourrais les revendre?? lol. Non mais c'est vrai que c'est des petits details qui font que..

    Mais le truc rapatriement , je pense que tu peux l'avoir mm avec ta carte bleue ou meme ton assurance (qui est ma mutuelle moi). De toute maniere il demande pas un raptriement d'une "agence" bien precise?? c'est juste prouver que tu peux etre rappratrier au cas ou??

  19. #19

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Oulalala c'est vrai que c'est bien flou cette histoire !!

    Si tu ne trouves pas de réponses, tu peux contacter l'OFQJ. Ils m'avaient super bien renseigné là dessus !

  20. #20

    Messages
    118
    Likes reçus
    8
    Je les appelle? meme si je fais pas parti de leur programme tu peux?

    tu vois tu admets que c'est tentant mais tres flou!! et j'ai pas envie de payé 38€ pour rien en fait dans le vent!!

Page 1 sur 2 1 2