1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous

    Je me permets de vous contacter car j'ai une petite question concernant le permis de stage.
    L'ambassade demande un justificatif de fond de 1000$ par mois. Ma question est la suivante, lors de mon stage je vais étre payée 500$ par mois donc je dois apporté un justificatif de fond comme quoi je posséde 500$ par mois ou 1000$ par mois ?

    c'est peut être bête comme question mais j'ai aucune idée de la réponse .

    Merci

  2. #2
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Étant donné qu'il s'agit des mêmes directives que pour le PVT, il faut que tu justifies de 1000$/700€ par mois [source] :

    Si aucune rémunération n’est prévue, ou si elle est inférieure à 700 euros / 1 000$CAD par mois : une preuve que vous disposez des fonds suffisants pour la durée de votre séjour (700 euros / 1 000$CAD par mois) sous forme du « Justificatif de fonds » ou autre attestation de votre banque.
    Si une tierce personne vous prend en charge (ex. un parent, un tuteur légal, etc.), joindre :

    * une attestation bancaire justifiant qu’elle possède les ressources financières suffisantes
    * une lettre d’engagement signée par cette personne
    * une photocopie de sa carte d’identité
    Tu peux toujours demander à l'entreprise de te fournir un papier si ce n'est déjà fait, indiquant que tu seras rémunérés 500$/mois. Mais comme tu es en dessous des 1000$, il faut les prouver.

  3. #3

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Je te remercie de ta réponse mais j'ai encore une petite question.


    Donc il faut que je fournisse à l'ambassade un justificatif comme quoi je vais être payée 500$ par mois et il faut que je justifie que je possede 500 $ par mois avec une attestation de la banque francaise. Comme ca au total, je justifie de 1000$ par mois. C'est bien ca ?

    Merci

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Nan, nan, ce n'est pas ça.
    Tu dois prouver que tu as déjà ces ressources dès la France.
    Tu dois donc envoyer un justificatif de fond signé par ta banque déclarant que tu as 2100 euros sur ton compte.
    Si tu n'as pas cette somme, mais que tes parents ou des proches l'ont, ils peuvent se porter garant pour toi.
    Je te renvois aux infos sur le site de l'ambassade:
    # Si aucune rémunération n’est prévue, ou si elle est inférieure à 700 euros / 1 000$CAD par mois
    Comme ta rémunération est de 500 dollars, il faut donc un justificatif de fonds.
    Ensuite, voilà pour le justificatif de fonds:
    une preuve que vous disposez des fonds suffisants pour la durée de votre séjour (700 euros / 1 000$CAD par mois) sous forme du « Justificatif de fonds » ou autre attestation de votre banque.
    Si une tierce personne vous prend en charge (ex. un parent, un tuteur légal, etc.), joindre :

    * une attestation bancaire justifiant qu’elle possède les ressources financières suffisantes
    * une lettre d’engagement signée par cette personne
    * une photocopie de sa carte d’identité

    Chacun de ces documents doit dater de moins de 3 mois.
    Concernant une des réponses de la FAQ qui est très importante:
    - Est-ce que je peux fournir mon relevé de compte comme justificatif de fonds ?

    Non. Vous devez nous fournir un document de votre banque prouvant que disposez des fonds suffisants. Cette preuve doit nous parvenir sous forme du « Justificatif de fonds » (fourni dans la trousse de demande de participation) ou une autre attestation signée, datée et tamponnée par votre banque.
    Voilà

  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je remonte ce topic car un point m'interpelle pour le Visa de Stage lié aux Études. Effectivement, comme dit plus haut, dans le descriptif du site de l'Ambassade, on demande :

    "Si aucune rémunération n’est prévue, ou si elle est inférieure à 700 euros / 1 000$CAD par mois : une preuve que vous disposez des fonds suffisants pour la durée de votre séjour (700 euros / 1 000$CAD par mois) sous forme du « Justificatif de fonds » ou autre attestation de votre banque."

    Le justificatif de fonds étant un papier payant (que je n'ai pas pu négocier) dans ma banque, je me demande ce que l'ambassade entend par "autre attestation". Apparemment c'est impossible avec un relevé de banque (peut-être tamponné?), donc qu'est ce que ça peut être d'autre??

    Si jamais quelqu'un peut m'aider...

  6. #6

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour Isabelle,

    As-tu téléchargé ta trousse pour le permis de stage??

    Si tel est le cas, tu as un document de justificatif de fonds à faire remplir par ta banque, si ils ne veulent pas le faire ou bien te faire payer (pas cool du tout), tu peux toujours demander à tes parents de se porter garants pour toi, auquel cas ils feront remplir ce papier par leur banquier (il y a juste une case à cocher «tierce personne a la capacité d'assumer les frais de subsistance de Mlle...»).

    C'est ce que j'avais fait pour mon permis de stage et tout s'est bien passé. L'avantage de passer par ses parents c'est que généralement ils connaissent un peu mieux leur banquier qui rechignera par conséquent un peu moins à effectuer cette démarche!!!

    Je ne sais pas si cela va t'aider mais tu peux toujours me contacter par MP si tu as besoin d'aide pour les démarches liées au stage, je termine bientôt le mien que j'ai effectué à Montréal.

    Bon courage, c'est avant que c'est un peu pénible, mais pour le reste, c'est que du bonheur!!!

  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de La Belette
    Bonjour Isabelle,

    As-tu téléchargé ta trousse pour le permis de stage??

    Si tel est le cas, tu as un document de justificatif de fonds à faire remplir par ta banque, si ils ne veulent pas le faire ou bien te faire payer (pas cool du tout), tu peux toujours demander à tes parents de se porter garants pour toi, auquel cas ils feront remplir ce papier par leur banquier (il y a juste une case à cocher «tierce personne a la capacité d'assumer les frais de subsistance de Mlle...»).
    Je ne l'ai pas encore téléchargée car c'est un permis pour 2010, qui sera en ligne bientôt je l'espère!
    Je vais essayer encore de négocier avec eux, je trouve un peu scandaleux qu'ils me fassent payer une signature et un tamponnage (pour le coup c'est un peu ça...)
    Message de La Belette
    C'est ce que j'avais fait pour mon permis de stage et tout s'est bien passé. L'avantage de passer par ses parents c'est que généralement ils connaissent un peu mieux leur banquier qui rechignera par conséquent un peu moins à effectuer cette démarche!!!

    Je ne sais pas si cela va t'aider mais tu peux toujours me contacter par MP si tu as besoin d'aide pour les démarches liées au stage, je termine bientôt le mien que j'ai effectué à Montréal.

    Bon courage, c'est avant que c'est un peu pénible, mais pour le reste, c'est que du bonheur!!!
    Merci, je te contacte de suite!

  8. #8
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Attends effectivement la trousse et utilises celui fourni, ça se trouve si tu leur donnes un papier pré-remplir où il faut juste signer, tu ne payeras peut-être pas. ça vaut le coup de demander.