1. #1
    Avatar de lozeba
    Laura 33 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde,

    J'ai envoyé mon dossier pour mon stage le 03 février ( date de l'accusé de reception) mais cela correspond à 7 semaines et 3 jours avant la date de mon départ pour le Canada.

    Il se trouve que je viens de me rendre compte d'un oubli dans mon dossier, je ne sais pas si c'est important ou pas : la lettre de controle des documents. J'ai tous les documents demandés dans mon dossier, mais j'ai oublié de rajouter la liste cochée à la fin. Mon dossier va t-il être considéré comme incomplet? sachant que tous les documents de cette liste ont été envoyé?

    Je compte appeler l'ambassade dès demain pour savoir mais s'ils m'annonce qu'il faut que je réenvoie un dossier, le délai avant ma date de départ ne sera plus que de 6 semaines et 3jours.. Je connais 2 étudiants qui ont reçu leur lettre en 3 semaines mais ils avaient envoyé leur dossier mi janvier et en ce moment (mi février), j'ai peur que ce ne soit un peu le rush..

    Voilà, je suis très inquiète et ai peur de devoir recommencer pour peut-être ne pas recevoir ma lettre d'introduction pour le permis de travail à temps.
    Cela serait une catastrophe pour moi, car si je ne fais pas mon stage, je n'aurai plus qu'à redoubler alors que j'ai travaillé toute l'année pour avoir de bon résultats..

    J'ai aussi une autre question, mon stage se déroule dans un hôpital pour les enfants. Je serais ( si tout se passe bien) stagiaire informatique et devrais traiter toutes les données relatives aux enfants souffrant de diverses maladies. Dans le formulaire, à la question " votre activité sera t-elle reliée àa la santé des enfants?", j'ai donc répondu oui en explicitant dans la case prévu que mon travail serait d'ordre informatique. Pensez-vous que du fait que j'ai coché "oui", je doive passer une visite médicale?

    Je remercie d'avance toutes les personnes qui me répondront. Je suis tellement stressée.. me demandant si je ne devrais pas chercher un stage en France au cas où..

    Laura

  2. #2
    Avatar de lozeba
    Laura 33 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Je viens de regarder le "recensement des permis stages" et je vois que pour certains c'est aller super vite!
    Sur le site de l'ambassade, ils marquent "1er arrivé, 1er servi", donc en fait ils tiennent quand même compte de notre date de départ??
    Est-ce que vous avez déjà entendu ou vu ( sur ce forum par exemple), des gens qui n'ont pu se rendre à leur stage car ils n'avaient pas recu la lettre d'introduction à temps?

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Alors, tout d'abord, pour ton stress: la feuille de contrôle est en générale importante. Mais ça l'est surtout pour toi, pour t'assurer de n'avoir rien oublié.
    Mais oublier seulement cette pièce n'est pas un motif de refus

    Ensuite, si tu n'as pas envoyé le dossier en respectant un temps soi peu les délais, voici ce que dit l'ambassade:
    Note à l'intention des candidats aux catégories "Jeunes Professionnels", "Stage" et "Job d'été pour étudiants" :
    Nous sommes conscients que certaines confirmations d'emplois ou de stages sont reçues tardivement et nous nous efforçons de traiter les demandes pour que chaque candidat puisse se présenter à son lieu de travail/stage le jour indiqué sur son contrat. Cependant, si la période entre la réception d'une demande et la date de début de contrat/stage est inférieure au délai de traitement affiché sur notre site, nous ne pouvons garantir l'émission de la lettre d'introduction avant la date prévue d'entrée en fonction.
    Ensuite, pour la visite médicale, dans la mesure où tu ne devrais pas travailler directement auprès des enfants, il n'est pas garantie que ce soit obligatoire que tu ais à passer la visite médicale... mais je n'en sais rien...

  4. #4
    Avatar de lozeba
    Laura 33 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse. Je viens de découvrir ce forum et ça me rassure pas mal de voir que pas mal de monde ont comme moi envoyé leur demande un peu après les délais!

  5. #5
    Avatar de DOCAPI
    docapi

    Messages
    32
    Likes reçus
    16
    Pour ma part j'ai fait une demande de PVT fin novembre en oubliant cette fameuse fichue liste qui m'a bien stressé et finalement 14 jours plus tard je recevais ma réponse positive sans problème et sans mention de cet oubli... donc pas d'inquiétude je pense!!!
    Bon courage et bonne chance

  6. #6
    Avatar de lozeba
    Laura 33 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    J'espère que ce sera pareil pour moi Dorothee, j'ai appelé l'ambassade pour être sûre que ce n'était pas important mais il "ne peuvent rien me dire à ce sujet" donc on verra...

  7. #7

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Salut, je sais pas si t'as pu résoudre ton problème, mais envoie leur un mail avec ta référence de dossier , généralement ils répondent aux mails.
    Pour ma part j'ai présenté ma demande en personne à l'ambassade pour un permis de travail pour un stage (je suis pas passé par le pvt) j'ai passé l'entretien et après 10mn ils m'ont appelé pour me donner mon viva de résident temporaire valable pour toute la durée du stage ainsi que la lettre d'acceptation.

  8. #8
    Avatar de lozeba
    Laura 33 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Je les avais en effet contacté par email via la FAQ et finalement j'ai passé la première étape.
    Tu as pu aller ne personne présenter ta demande à l'ambassade?? Cette année?

  9. #9

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Oui le 2 mars dernier