1. #1
    Avatar de Mmmarie
    Marie 36 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    4
    Bonsoir à tous !

    Mon cas est un peu particulier mais vous pourrez peut-être m'apporter quelques réponses...

    Je suis actuellement stagiaire dans une entreprise de traduction à Vancouver. J'ai reçu une offre de traduction d'une entreprise de Toronto. Selon mon contrat de travail canadien, je ne peux pas bosser pour une autre boîte que celle où je fais mon stage. Donc je ne peux pas accepter ce contrat en tant que traductrice freelance "canadienne". Mais peut-être que je peux l'accepter en tant que traductrice freelance française ? En traduction on travaille souvent pour des clients qui sont sur d'autres continents, donc mon lieu de résidence actuelle ne change rien pour mon activité de traductrice française.

    Pour résumer, je ne sais pas si je peux cumuler les 2 statuts: stagiaire au Canada et indépendante française...

    Si vous avez un avis, n'hésitez pas à le partager !

    Marie

  2. #2
    Avatar de tib0
    thibault 42 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    15
    j'ai trouver un début de réponse, vu que je suis auto entrepreneur ici, et que l'idée me trottais dans la tete aussi,

    - Si vous êtes de nationalité française et que vous habitez à l’étranger, vous pouvez adopter le statut d’auto entrepreneur à condition de domicilier cette structure en France, par exemple, par le biais d’une société de domiciliation commerciale (peu importe où elle est implantée) ou par le biais d’une boite postale, chez vos amis, dans votre famille.

    - Le versement de l’impôt et des charges sociales étant libératoire dès l’instant où le pourcentage correspondant a été payé, ceci ne pose pas de problème particulier, et c’est bien l’état français qui touchera l’impôt. Vous pouvez vous déclarer avant votre départ ou après, cela n’a aucune importance.