1. #1
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Stage 2011
    Cette catégorie est destinée aux jeunes Français souhaitant, dans le cadre de leurs études ou de leur formation, faire un stage pratique au Canada (maximum 12 mois).
    Le stage doit débuter entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011.
    Quota: 4700

    Pour connaître les conditions et tout ce qu'il faut savoir sur ce permis, c'est par là: Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    Dernière modification par carpe40 ; 23/11/10 à 00:37.

  2. #2

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis en 2e année d'école d'ingénieurs et j'ai trouvé un stage au Canada à l'Université Guelph (pas loin de Toronto), de mai à juillet. Après mon stage j'aimerais bien rester 1 ou 2 semaines pour faire du tourisme et c'est concernant ce point que j'ai une question : mon permis pour lequel je n'ai pas encore fait la demande n'est valable que la durée du stage (qui sera indiquée sur la convention de stage), en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre, comment faire pour rester 1 ou 2 semaines en plus pour du tourisme?


    Sur la FAQ de l'ambassade, il y a une question à ce sujet :

    "Est-il possible de rester au Canada en tant que touriste après l’expiration de mon permis de travail temporaire ?
    Oui, vous pouvez changer votre statut au Canada en suivant les instructions affichées ici."

    Si on suit le lien on tombe sur un formulaire un peu compliqué et il faut payé 150$ a priori pur changer de statut.

    Est ce quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce point, est ce que je me complique la vie ? peut être peut-on rester sans changer de statut ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Alors, il y a plusieurs solutions :
    - Avec un peu de chance le douanier sera sympa et verra que ton billet d'avion retour court encore deux semaines après ton stage, il te prolongera ton permis de stage de la durée pour t'éviter des formalités (c'est ce qu'il avait fait pour moi : il me l'a prolongé de 5 jours, mais ce n'était finalement pas suffisant)
    - Tu peux faire le prolongement avec l'ambassade, c'est la seule manière sûre et vraiment légale, il faut le savoir. Cependant, je suis d'accord avec toi, pour une semaine, ça fait un peu mal de payer si cher
    - A priori, le douanier m'avait dit qu'ils ne contrôlaient pas les passeports et permis des gens qui partent, donc tu pourrais rester sur le territoire canadien pendant une semaine. Sache cependant que ce n'est pas légal : tu n'auras pas de statut! A toi d'évaluer les risques
    - Passer cette semaine de vacances aux USA et revenir au Canada pour prendre ton avion. C'est ce que j'avais fait. J'avais complètement oublié de demander une demande de tourisme pour les trois jours supplémentaires où je restais au Canada avant de prendre l'avion. Le douanier l'a vu et j'ai du passer à l'immigration, en prouvant que je repartais quelques jours après (billet d'avion) et que je ne comptais pas rester au Canada plus. Pour moi, ça c'est super bien fini car la douanière a bien compris que je ne restais que quelques jours avant de partir à nouveau. Mais tu peux tomber sur un douanier moins conciliant (mais si tu as les preuves, ça devrait passer... mais on ne sait jamais, l'entrée sur le territoire canadien est au jugé du douanier)

    A toi d'évaluer les risques et de voir ce que tu fais! Il y a quand même de grandes chances qu'à la première entrée sur le territoire canadien, le douanier te prolonge un tout petit peu ton permis sur le papier pour que tu ne sois pas embêté. Le conseil que je peux te donner, c'est de lui demander quelles démarches faire en arrivant (en lui expliquant que tu veux prendre quelques jours de vacances après ton stage)

  4. #4

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci énormément pour les précisions, et désolé pour la réponse tardive.

    En gros faut tomber sur un douanier sympa, j'ai intérêt à choisir le bon à l'aéroport

    Je compte passer quelques jours aux USA mais pas plus, donc soit le douanier me donne 2 semaines de rab soit c'est papier avec l'ambassade et 150$ (c'est dommage de payer si cher pour du tourisme. Car rester sans statut je prend par le risque !

  5. #5
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Salut à tous,

    Sur le site de l'ambassade, je vois qu'il ne reste que 950 places pour les stages sur les 4700 d'origine
    Par votre expérience passée, est-ce que certains d'entre vous pourraient me dire si ma candidature a peu/moyennement/beaucoup de chances d'aboutir si je l'envoie dans les prochaines semaines?
    J'imagine que c'est dur à prevoir mais du moins par rapport à l'année passée, vers quelle date environ se sont terminés les quotas?

    Merci d'avance!
    Thomas
    Dernière modification par cheuft ; 29/04/11 à 16:29.

  6. #6
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Les stages partent moins vite que les PVT. Je dirai que si tu l'envoies bientôt tu ne devrais pas avoir de souci.
    L'an passé je ne sais pas l'évolution du quota mais j'ai trouvé ceci: https://pvtistes.net/forum/stages-au...sponibles.html : fermeture fin octobre, çà laisse une marge mais mieux vaut ne pas attendre autant quand même.


  7. #7
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Et pour la Belgique, c'est possible??

  8. #8

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    salut

    en ce qui me concerne je fais mon stage a montreal depuis le 16 mai jusqu'au 3 septembre et j ai un un permis de travail valide jusqu'au 20 septembre...
    et ma coloc venue avec moi l'a eu jusqu'au 23...

    j'ai pas trop compris pourquoi le 23 pour elle et le 20 pour moi sachant qu'elle avait fait les démarches une semaine avant moi^^

  9. #9
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Bruno, comment tu as fait pour avoir ce stage? Dans quel domaine? Moi je suis en comptabilité et je n'arrive pas à en trouver un à partir de Belgique....

  10. #10

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    ah ben en fait, j'ai eu de la chance, mais bon c'est pas un stage remunere... je l'ai eu grace a mon ecole qui a des partenariats, je travaille dans un laboratoire de biologie.

    apres tu peux toujours essayer de contacter les services RH des entreprises et de 'vendre' ton stage mais j'avoue que si j'avais pas eu le coup de pouce de mon ecole, j'aurai p-e pas eu de stage en ce moment... jai eu toutes mes autres candidatures rejetees...

  11. #11
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de sandy1230
    Bruno, comment tu as fait pour avoir ce stage? Dans quel domaine? Moi je suis en comptabilité et je n'arrive pas à en trouver un à partir de Belgique....
    Quand je galérais, j'avais contacté l'OFQJ par téléphone (si tu veux aller au Québec), la dame m'avait envoyé par mail un long fichier excel avec le nom des entreprises, classées par domaines... Il y avait pas mal d'adresses qui ne marchait plus, mais ça peut être une base ?

  12. #12
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Oui ça serait intéressant en effet pour un commencement... Merci de me l'envoyer en message privé.

  13. #13
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de sandy1230
    Oui ça serait intéressant en effet pour un commencement... Merci de me l'envoyer en message privé.
    Je ne l'ai plus, tu devrais leur envoyer un mail

  14. #14

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Pour info, en général, les permis sont valables un mois avant le début du stage et jusqu'à un mois après donc pas de souci pour faire du tourisme. Je suis en stage du 7 mars au 2 septembre 2011 sur toronto, mon permis est donc valide du 7 février au 2 octobre.

  15. #15

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut à tous!! En réponse à ce post, quelques questions:

    le permis de travail, correspond-il au visa délivré suite à la demande à l'EIC?
    Ou c'est quelque chose de différent? Moi aussi je me pose la question de ce avant/après stage et comment faire pour avoir un visa plus long que la période de stage!! Rien que pour l'installation avant et les bagages/visites après c'est quand même vital!

    Merci déjà pour vos réponses précédentes!

  16. #16
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Alors petite reponse, ce que tu as recue de l'eic c est une lettre d'introduction le permis de travail comme tel sera apposé dans ton passeport a la douane lors de ton arrivé au Canada.
    Pour ce qui est de la durée du permis, je ne peux pas trop dire comment ca ce passe actuellement car j'ai fait mon stage il y a maintenant plus de 4ans, a l'époque je n'ai pas eu 1 mois de rab de chaque cote mais seulement quelques jours a l'arrivée, par contre pour le retour quand je suis arrivé a l’aéroport l'agent qui a émis mon permis m'a demandé si j'avais l'intention de rester en touriste un peu par la suite, je lui ai dit qu'un mois serait bien pour moi et hop un mois supplémentaire . Sinon les dates de ton permis sont normalement celle qui a inscrite sur ta lettre d'introduction du l'eic
    (s'il y en a toujours d'inscrite).

  17. #17

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    ok merci!

    Donc le permis on l'obtient à la douane!

    D'accord. Donc aucun moyen d'avoir une assurance quand aux bonnes dates avant! Embêtant! Et sur la lettre d'introduction EIC, on peut demander une période plus longue que la période de stage?
    Ex: sur ma convention j'ai du 01/Avril au 30 Septembre, je peux faire une demande à l'EIC pour une période plus large???


    Merci encore à vous tous

  18. #18

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Hello oui je confirme tu as les dates sur la lettre d'introduction EIC. Quoi qu'il arrive à ton arrivée, tu peux sans doute négocier avec l'agent s'ils t'ont pas mis de rab, en général ca passe. Mais normalement tu devrais avoir un mois de rab de chaque coté (en tout cas c'était mon cas!).

    ---------- Message ajouté à 16h45 ---------- message précédent à 16h42 ----------

    Non vu que tu dois envoyer une copie de la convention pour faire ta demande, tu auras forcément les dates de stage qui seront prises en compte mais comme je l'ai dit ils te mettront sans doute du rab (1 mois avant 1 mois après).

  19. #19

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    j'ai une question : j'ai fait un stage cette année a montreal par le biais du programme EIC et je voudrais en faire un autre à vancouver l'an prochain mais apparemment je ne peux pas plus passer par le programme EIC stage car déjà fait; je suis sensé faire comment ?


  20. #20
    Avatar de caroleFOU
    carole 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    Vous souvenez vous vers quelle date a été ouverte cette catégorie l'an dernier?

Page 1 sur 2 1 2