Alors, il y a plusieurs solutions :
- Avec un peu de chance le douanier sera sympa et verra que ton billet d'avion retour court encore deux semaines après ton stage, il te prolongera ton permis de stage de la durée pour t'éviter des formalités (c'est ce qu'il avait fait pour moi : il me l'a prolongé de 5 jours, mais ce n'était finalement pas suffisant)
- Tu peux faire le prolongement avec l'ambassade, c'est la seule manière sûre et vraiment légale, il faut le savoir. Cependant, je suis d'accord avec toi, pour une semaine, ça fait un peu mal de payer si cher
- A priori, le douanier m'avait dit qu'ils ne contrôlaient pas les passeports et permis des gens qui partent, donc tu pourrais rester sur le territoire canadien pendant une semaine. Sache cependant que ce n'est pas légal : tu n'auras pas de statut! A toi d'évaluer les risques
- Passer cette semaine de vacances aux USA et revenir au Canada pour prendre ton avion. C'est ce que j'avais fait. J'avais complètement oublié de demander une demande de tourisme pour les trois jours supplémentaires où je restais au Canada avant de prendre l'avion. Le douanier l'a vu et j'ai du passer à l'immigration, en prouvant que je repartais quelques jours après (billet d'avion) et que je ne comptais pas rester au Canada plus. Pour moi, ça c'est super bien fini car la douanière a bien compris que je ne restais que quelques jours avant de partir à nouveau. Mais tu peux tomber sur un douanier moins conciliant (mais si tu as les preuves, ça devrait passer... mais on ne sait jamais, l'entrée sur le territoire canadien est au jugé du douanier)
A toi d'évaluer les risques et de voir ce que tu fais! Il y a quand même de grandes chances qu'à la première entrée sur le territoire canadien, le douanier te prolonge un tout petit peu ton permis sur le papier pour que tu ne sois pas embêté. Le conseil que je peux te donner, c'est de lui demander quelles démarches faire en arrivant (en lui expliquant que tu veux prendre quelques jours de vacances après ton stage)