1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis dans une situation assez délicate. Je dois commencer un stage à Montréal le 1er février et je ne vais envoyer mon dossier de demande de permis de stage seulement ce weekend. En ajoutant les délais postaux, cela va faire très juste.
    Cependant j'ai pu voir sur le forum que l'ambassade était assez arrangeante avec les délais courts, et qu'il était possible d'obtenir le permis en 3 semaines.
    De plus, l'entreprise qui m'embauche n'est pas contre le fait que je commence à travailler sans le permis (de toutes façons je ne suis pas rémunéré...)

    Je me demande simplement, si le fait d'avoir une date de début de stage vraiment trop proche peut constituer un motif de refus ? Savez-vous si cela est déjà arrivé ?
    Et la suite de cette question : si j'obtiens le permis après le 1er février et que je fais le tour du poteau à la frontière, le douainier ne va pas poser de problème si mon stage est déjà censé être commencé ?

    Je remercie toutes les personnes qui laisseront leur avis, car j'avoue que je suis un peu en stress....

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tu es en France ou au Canada en ce moment ?
    Le risque est que si tu cherches à aller au Canada avant l'obtention de ton permis stage, l'agent d'immigration refuse de te laisser passer craignant que tu ne commences à travailler alors même que tu n'as pas reçu ta réponse (ce qui est visiblement le cas).
    Je t'invite à lire la F.A.Q de l'ambassade à ce propos : Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France

  3. #3

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Tu es en France ou au Canada en ce moment ?
    Actuellement je suis au Canada en tant que touriste, donc je n'aurai pas ce type de problème. Ma seule crainte, c'est que mon dossier soit refusé car ils estiment qu'ils n'auront pas le temps de finir d'étudier mon dossier avant le 1er février...

    Si je fais le tour du poteau après ma date de début de stage, je pense que j'expliquerai que l'entreprise attendais de voir mon permis pour me faire commencer. Je ne pense pas que ca ne pose trop de problème..

  4. #4
    Avatar de evouille
    Eve 33 ans

    Messages
    170
    Likes reçus
    4
    J'espere vraiment que l'ambassade essaye de priorisé les dossiers dont la date est proche, parceque le temps que j'envoie mon dossier, en comptant les délais de traitement je n'aurais jamais le permis de stage à temps et ça me fait stresser

  5. #5

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,
    je suis dans le même cas que vous, mon stage est supposé commencer le 1er mars 2011, et je n'ai toujours pas trouvé ! (enfin j'ai des pistes quand meme ... )
    J'ai un professeur qui a enseigné longtemps au canada, et qui m'explique qu'il est clairement possible de commencer son stage sans avoir de permis, en tant que vacancier.
    juste une question, dans ce cas, juste le passeport est necessaire ?

    Max

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Sinon, vous devez vous arranger pour commencer plus tard.
    Alban : même si ton employeur est prêt à te prendre plus tôt, il entre clairement dans l'illégalité (et toi aussi) puisque tu n'as pas le droit de travailler (même en stage) sans permis.
    C'est d'ailleurs pour cette raison que cette année, l'ambassade n'autorise plus les gens à partir au Canada avant d'avoir obtenu leur PVT.
    Sans vouloir entrer dans la paranoia ou autre => S'ils voient que tu es déjà au Canada et que ton offre de stage commence dans 15 jours, il est possible (peu, mais le risque existe) qu'il y ait un contrôle de l'immigration avant....

    Pour répondre à ta question Maxou : il est interdit de travailler (même en stage) au Canada sans avoir de permis de travail !!!

  7. #7

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses!
    Message de Marie
    Sinon, vous devez vous arranger pour commencer plus tard.
    Alban : même si ton employeur est prêt à te prendre plus tôt, il entre clairement dans l'illégalité (et toi aussi) puisque tu n'as pas le droit de travailler (même en stage) sans permis.
    C'est d'ailleurs pour cette raison que cette année, l'ambassade n'autorise plus les gens à partir au Canada avant d'avoir obtenu leur PVT.
    Comment ca ? J'ai des amis ici qui sont arrivés vers octobre novembre en tant que touriste, ont fait une demande de pvt depuis ici, puis ont fait le tour du poteau il y a quelques jours sans problème.

    Message de Marie
    Sans vouloir entrer dans la paranoia ou autre => S'ils voient que tu es déjà au Canada et que ton offre de stage commence dans 15 jours, il est possible (peu, mais le risque existe) qu'il y ait un contrôle de l'immigration avant....
    Au sein de l'entreprise ? Je ne pense pas que je vais commencé avant d'avoir mon permis...j'ai pas trop envie de prendre de risques pour un simple stage. Par contre c'est vrai que je suis actuellement au Canada, en tant que touriste, même si c'est un peu mal vu apparemment, il n'y rien d'illégal en soi, non ?
    L'année dernière, des personnes ont apparemment eu leur lettre d'introduction 1 ou 2 semaines après avoir envoyé leur demande. Je mise un peu tout sur ça, mais bon... En tout cas je vous tiendrais au courant!

  8. #8
    Avatar de Deaper
    Guilhem 39 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    17
    Message de Marie
    C'est d'ailleurs pour cette raison que cette année, l'ambassade n'autorise plus les gens à partir au Canada avant d'avoir obtenu leur PVT.
    Pourtant ont été un paquet a faire le tour du poteau pour le PVT 2011, il suffis juste de dire que tu viens en vacances voir des amis et ils ne posent pas plus de question. Mais c'est un risque à prendre effectivement.