Discussion: [Can]Bourses de Stage

  1. #1
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    309
    Likes reçus
    99
    Bonjour à tous,

    Je me permets de relancer le sujet des bourses. Certains discussions en parlent, mais elles datent de 2006/2007, et j'aimerais faire le point sur l'état des bourses que l'on peut toucher en 2011.
    Voilà ma situation : je pars au mois d'avril faire un stage dans la coordination général d'un festival à Montréal. Ce stage dure 6 mois, et il rentre dans le cadre de ma formation.
    Je me suis rendue au SRI de mon Université (Rouen), qui m'a parlé de trois programmes d'aides : la Région, le département, et Sésame (universitaire).

    En consultant les précédentes discussions, j'ai découvert d'autres formules de bourses, et j'aimerais savoir si elles existent encore, et si oui, comment postuler?
    - Association Nationale France-Canada.
    - Bourse de voyage (CROUS)
    - Bourse du Ministère de l'enseignement supérieur
    - Bourse du Ministère des Affaires Etrangères.
    - ... ?

    voilà, j'imagine qu'on doit se dépêcher pour postuler. C'est avec une grande hâte que j'attends vos réponses et conseil !
    Merci! Claire

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    J'ai bénéficié de la seule bourse pour laquelle j'étais éligible, celle de ma région (Explora Sup'). Ce n'est pas une somme énorme mais ça donne un gros coup de pouce. Il me semble que la bourse de voyage du CROUS n'est destinée qu'aux boursiers touchant une pension mensuelle du CROUS. Enfin, à la vue de l'ampleur des papiers, j'ai eu la flemme de demander celle de l'asso France/Canada... Je ne suis pas sûre que tu puisses cumuler la bourse régionale+départementale+universitaire

  3. #3
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    309
    Likes reçus
    99
    ça tombe bien ! Je suis boursière ! Mais je ne trouve rien sur le site du CROUS ...
    Il m'a quand même sembler qu'on pouvait cumuler plusieurs bourses ... sinon c'est quand même pas grand chose une seule bourse ...
    Merci quand même

  4. #4
    Anonyme
    En 2007, j'avais bénéficier d'une bourse de la région. Pour tous les renseignements je m'étais adressée au service relation internationale de ma fac. Une bonne source d'info. J'avais pu obtenu 700euros par mois pendant 6 mois. Ce qui est super.

  5. #5
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    309
    Likes reçus
    99
    Message de Callie
    En 2007, j'avais bénéficier d'une bourse de la région. Pour tous les renseignements je m'étais adressée au service relation internationale de ma fac. Une bonne source d'info. J'avais pu obtenu 700euros par mois pendant 6 mois. Ce qui est super.
    Hmm.. il y a du avoir une baisse des budgets, car, si j'ai bien compris, la région ne peut m'accorder que 400 euros environ par mois .. même en étant boursière

  6. #6
    Anonyme
    Je pense que ça dépend des régions. J'étais en Midi Pyrénées.
    As tu la possibilité de cumuler des bourses?

  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    J'ai touché 300 euros par mois pendant 4 mois (durée minimale obligatoire du stage) en Rhône Alpes... Claire, ta direction des relations internationales doit sûrement en savoir plus, harcèle les!

  8. #8
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    309
    Likes reçus
    99
    Callie : oui je crois qu'on peut cumuler des bourses ! mais pas toutes ...
    isa : Je pense que c'est ce que je vais faire, les harceler .. 300 euros par mois, je crois que je pourrais pas ! héhé

    Et donc, pas d'autres infos sur les autres bourses?
    Marci beaucoupp !

  9. #9
    Avatar de tribilbo
    Romain 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    4
    Bonjour à toi !
    Pour ma part, je suis partit en 2008 faire un stage de 2 mois et demi. En plus de la bourse CROUS que je touchais normalement, j'ai pu avoir la bourse de voyage CROUS (je pense qu'elle existe encore), mais ne t'attends pas à la touché tout de suite, c'était un seul versement et plusieurs mois après le stage… Sinon j'ai eu une bourse du conseil régional ou départemental, je ne sais plus, la bourse PRAME. Je suis dans les alpes maritimes.
    J'ai réussi à avoir un gros coup de pouce avec toutes ces bourse !

    En espérant que tu en trouves d'autres !