1. #1

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai cherché des infos sur Internet, mais je trouve des réponses diverses.
    Pour un stage du 4 avril au 4 août, je suppose que le permis de travail prévoit un petit délai avant et après pour entrer et quitter le territoire??? Ou si le permis est calé sur ces dates, qu'il y a le droit d'arriver quelques jours avant et de repartir quelques jours après (j'ai lu "10 jours pour quitter le territoire après la fin du permis de travail")? Car personne n'arrive au Canada le 1er jour du stage et pareil pour le dernier jour. Donc, est ce que ces délais minimums (trajet, installation) sont pris en compte?
    Dans ce cas, si on arrive quelques jours avant au Canada, peut-on aller retirer le permis à la douane le jour de l'arrivée?
    Merci.
    LN

  2. #2
    Avatar de tribilbo
    Romain 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    4
    En ce qui concerne ton permis de travail pour ton stage, tu l'obtiens dès que tu arrives à l'aéroport. Tu dois passer par le service immigration pour l'obtenir, avec toutes les pièces justificatives demandées. Voir ici: Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    Ayant fait aussi un stage avant mes études actuelles au canada, je ne sais plus vraiment combien de jours tu as avant le début de ton stage. Mais c'est clair que tu as le droit à un laps de temps entre ton arrivé au canada et ton départ. Perso, même si dans le cadre étude et non stage, je suis arrivé une semaine avant le début des cours, de même pour mon stage.

  3. #3

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Ok, super. C'est bien ce que je pensais, mais bon, on sait jamais! Je suppose que c'est pareil pour le retour.
    Merci.

  4. #4
    Avatar de flagada
    Thibault 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    12
    salut alors moi je sais pas pour l'arrivée parce que je suis arrivé 2 ou 3jours avant le début de mon contrat mais pour le départ en fait quand je suis arrivé sur le territoire donc au service d'immigration en discutant avec le type il m'as demandé si je comptais rester un peu après mon stage et j'ai dis "oui je pense me balader un peu" il m'as alors mis 30octobre sur mon permis de travail alors que mon contrat s'arrêtait le 26septembre... donc à voir au moment de passer au service d'immigration sous leurs abords un peu rustre on peu toujours en discuter d'ailleurs il vaut mieux en discuter avant qu'il ne te fasse ton permis sinon tu risque fort de ne rien pouvoir changer !!

  5. #5

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Merci

  6. #6
    Avatar de flagada
    Thibault 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    12
    Message de LouTe31
    Merci
    De rien

  7. #7
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Je viens confirmer ce qui est dit plus haut. Pas d'inquietudes a avoir sur vos dates.

    J'ai un stage commençant le 6 septembre a Montréal et se terminant le 16 décembre. Lors de mon passage a la douane le 12 aout, on m'a remis mon permis avec comme date de début le 12 août (le jour même de mon arrivée donc) et se terminant le 31 janvier 2012.

    Tout cela sans que j'ai a demander de rallonges quelconques.

    Voila

  8. #8
    Avatar de caroleFOU
    carole 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    A t on obtenu une réponse clair de l'ambassade à ce sujet? Je veux dire, est ce que c'est ecrit quelque part combien de temps on a le droit d'arriver avant et apres notre stage ou c'est juste selon les experiences des gens?

  9. #9
    Avatar de tikau
    10 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !

    Désolé ma question va paraître simple mais je n'ai pas encore trouvé de réponse précise.

    En fait j'ai fait ma demande de permis de travail EIC pour un stage à Montréal, demande qui a été à mon plus grand bonheur approuvée grâce à la lettre d'introduction que j'ai reçu.

    Mon stage débutant le 1er juillet, est-il possible que j'arrive à Montréal 1 semaine avant le début de mon stage ? (sachant que sur ma lettre d'introduction aucune date de début de validité n'est mentionnée, juste une date de fin de validité)
    Donc je me posais juste cette question car je devrais également présenter mon offre de stage à l'entrée où il y a marqué la date de début de mon stage qui sera donc dans ce cas là après mon arrivée, donc je me demandais si cela posait problème.

    Merci d'avance pour vos réponses !

  10. #10
    Avatar de Chablablah
    Charlotte 36 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    9
    Bonjour,

    J'ai fait un stage à Montréal en 2010 et j'étais arrivée à Montréal une semaine avant le début de mon stage pour pouvoir m'installer correctement. Donc je te confirme que tu peux arriver avant ton stage. D'ailleurs, mon permis de travail commençait à la date de réception de ma lettre d'introduction cette année là.

    Bon stage à toi !

  11. #11
    Avatar de Kyjoux
    Gabriel 33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Petite question au passage:
    Quand as-tu fait ta demande pour à l'EIC pour le permis de travail?!
    J'attends toujours la mienne et le délais de traitement est dépassé ! Après 2 mails de relance tjrs aucune réponse !

    Merci pour l'info !

  12. #12
    Avatar de tikau
    10 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci Chablablah pour la réponse !

    Et Kyjoux, j'ai fait ma demande vers le 22 mai, 1ère étape acceptée une semaine après, et la 2ème étape acceptée encore 2 semaines après (j'ai reçu ma lettre d'introduction il y a quelques jours).
    Donc j'ai eu de la chance c'est allé très vite pour moi, j'espère que tu vas avoir une réponse rapidement c'est clair que c'est pas évident d'attendre dans ta situation donc bon courage !

  13. #13
    Avatar de Kyjoux
    Gabriel 33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    C'est bon pour moi ! j'ai reçu ma LI aujourd'hui ! Les mails ont du faire échos !

    Bon voyage !
    Merci !

  14. #14
    Avatar de LBoud
    Laetitia 32 ans

    Location
    Vancouver
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Après quelques recherches, je n'ai pas trouvé de message répondant à ma problématique !

    J'ai reçu ma LI pour un stage Coop à Montréal, que je commence le 1er Septembre.
    Mais avant cela, je passe 10 jours de vacances à Vancouver, entre le 20 et le 30 Août, et je prends donc un vol direct Paris/Vancouver.
    Dans la mesure où mon entrée sur le territoire canadien ne sera pas dans la même province que le lieu de mon stage, j'ai peur d'avoir des soucis à la douane. Quelqu'un a t'il déjà eu ce cas ? Est ce que je présente ma LI à Vancouver ou alors est ce que j'attends d'être à Montréal ? (je ne suis pas sûre de repasser par la douane lors d'un vol interne Vancouver / Montréal, est ce que qqn a une certitude là dessus?)

    Merci d'avance pour votre aide !

    Laetitia