1. #1
    Avatar de Riamie
    Marie 34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, moi c'est Marie et j'ai besoin de vos conseils.

    Mon projet est de partir au Quebec soit pour 3 mois soit pour 1an et demi.

    En fait, en ce moment, étant encore étudiante, je dois faire un stage à l'étranger de 3 mois.
    Je dois partir le 1er Avril et là je commence à stresser parce que je n'ai pas encore fait de permis de stage ou permis de travail, car je viens seulement de trouver mon stage.
    J'hésite entre les deux car le permis de stage est facile à avoir mais a un délai de traitement de 8 semaine et qu'il me reste 7 semaine et demi. Je ne sais pas si il on tendance à être en retard ou en avance ou...

    Après, le permis de travail il faut surtout attendre le CAQ après je pourrais le faire à l'ambassade de Paris, mais apparemment il est plus difficile à avoir administrativement parlant. (souvent refusé surtout pour les stages).

    Tout en sachant aussi que je resterais surement là-bas pour le mois de juillet ou aout pour me trouver un job d'été car j'ai pour projet par la suite d'entrer dans une université au Quebec dès la session d'automne...(soit encore un permis ici d'étude...)


    Donc si vous pouviez m'éclaircir, me conseiller avec cette histoire de visas.. je vous en serais très reconnaissante.

  2. #2
    Avatar de bna
    bna
    bna est déconnecté
    moh 37 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    5
    salut renseigne toi auprès de ofqj :

    Office franco-québécois pour la jeunesse | OFQJ

  3. #3
    Avatar de Flotastic
    Florence 37 ans

    Messages
    172
    Likes reçus
    26
    J'ai postulé pour un permis stage, et pour le moment tout a été traité très rapidement. Je ne pense pas que je devrai attendre 8 semaines avant de l'obtenir.
    En général, ils essaient de traiter les demandes urgentes à temps.

  4. #4
    Avatar de Riamie
    Marie 34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Ok donc va pour le permis stage seulement par la suite il faut que je fasse et le permis de travail pour un job d'été avec le CAQ qui va avec, et le permis d'étude pour l'université avec encore un CAQ? Ca fait vraiment beaucoup de frais tout ça... Et si je demande un permis stage jusqu'à fin aout mais que je ne travaille plus avec mon stage mais fait un job d'été..c'est grave?

    En tout cas merci pour vos réponses.

  5. #5
    Avatar de Flotastic
    Florence 37 ans

    Messages
    172
    Likes reçus
    26
    Message de Riamie
    Ok donc va pour le permis stage seulement par la suite il faut que je fasse et le permis de travail pour un job d'été avec le CAQ qui va avec, et le permis d'étude pour l'université avec encore un CAQ? Ca fait vraiment beaucoup de frais tout ça... Et si je demande un permis stage jusqu'à fin aout mais que je ne travaille plus avec mon stage mais fait un job d'été..c'est grave?

    En tout cas merci pour vos réponses.
    Un permis de stage n'est valable que pour la durée du stage (indiquée sur ta lettre d'offre de stage). Il n'est pas valable pour un job d'été.
    Il existe un permis spécifique pour les jobs d'été, je pense que c'est ce qu'il te faudrait :
    Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    Effectivement, ça fait beaucoup de permis en un an et demi !

    Pour ce qui est du CAQ, je n'y connais absolument rien (je pars à Toronto, pas que Québec) !