1. #1
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    309
    Likes reçus
    99
    Bonjour à tous !

    Je viens vous demander de l'aide car je me trouve dans une situation quelque peu délicate ...
    Je suis à Montréal pour un stage de 6 mois dans une entreprise (avec que des français...), et il s'avère que ce stage ne se passe pas bien du tout : on ne me donne rien à faire, je suis traité comme un sous fifre, exploitée pour être plus juste, mon tuteur a complètement abandonné ses fonctions.
    Au début, je me suis dit que ça passerait mais là, ça devient de moins en moins supportable, et je suis mal à l'idée de me dire que je suis bloquée ici et que je n'apprends absolument rien. J’exécute les tâches qu'on veut bien me déléguée, mais en échange il n'y a rien ...

    Bref, j'ai contacté mon responsable de mon école française pour lui expliqué ma situation. D'une, il faut que je trouve un autres stage rapidement pour changer ma convention car les bureaux ferment le 19 juillet ( et on est le 13 ...).
    Et pour le visa 'permis de stage' je me demande comment ça se passe, si je change de stage, dois-je donc contacter l'Ambassade pour le Visa, et dans ce cas, comment cela se passe-t-il? Quels sont les démarches ?
    Si quelqu'un a déjà connu cette situation, ou connaît la réponse à mon problème, merci de répondre !

    Un grand merci d'avance !

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    je suis bien désolée que ton stage ne se déroule pas comme prévu. As-tu essayé de voir avec d'autres collègues si ils ne peuvent pas te proposer des tâches plus intéressantes ?
    comme pour tout permis de travail, il faut faire une demande à Vegreville pour faire le changement (selon moi c'est bien applicable pour les stages aussim puisque le permis a un employeur attitré, n'est-ce pas ?)
    par contre, le délai est de plusieurs semaines (2 mois environ ?) et tu n'es pas sensée commencer à travailler pour le nouvel employeur en attendant ...
    voilà la situation ...

  3. #3
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    309
    Likes reçus
    99
    En effet, ça a l'air plutôt compliqué... Mais qui vérifie que je travailles bien dans telle ou telle entreprise ? Deux mois d'attente ce n'est un peu beaucoup ....

  4. #4
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Salut Cabotine

    Premièrement, désolé d'apprendre que ton stage ne se passe pas bien.
    J'espère que ca va s'arranger.

    Deuxièmement pour tenter de répondre à ta question, j'ai trouvé un post de 2009 assez similaire au tien.
    Je ne sais pas si tu l'avais vu passer.
    https://pvtistes.net/forum/stages-au-canada/29112-changement-dentreprise-en-cours-de-stage.html
    A toi de vérifier que ces informations sont encore valables.

    Voici ce qu'on peut y lire:

    Je viens de recevoir un mail du Programme de mobilité des Jeunes de l'Ambassade du Canada en France.
    Je les avais contacté par mail pour leur expliquer mon problème et voici ce qu'ils m'ont répondu :

    Bonjour

    Toute demande de changement d’employeur doit être effectuée auprès du centre de traitement des demandes situé à l’adresse suivante: CTD Vegreville, 6212, 55e avenue, Vegreville, Alberta T9C 1W5 CANADA. Pour plus d’information, veuillez consulter le site internet de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) : Travailler temporairement au Canada : Prolongerment de votre séjour Vous pouvez aussi contacter le Télécentre de CIC au 1-888-242-2100. CIC pourra également vous renseigner sur les délais de traitement d'une demande de changement d'employeur.

    Il vous faudra mentionner que votre permis de travail au Canada est visé par un programme international s'adressant aux jeunes travailleurs, donc exempté de frais de traitement par Citoyenneté et Immigration Canada conformément à l'article 299(2) (i) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés.

    Cordialement,

    Unité Mobilité des jeunes

    Ambassade du Canada en France

    Programme de mobilité des jeunes
    Courage avec ces démarches et tiens nous informé de l'avancement de ta situation

    @+

  5. #5
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    309
    Likes reçus
    99
    Merci beaucoup Cheuft pour ton post ! Je vais allé me renseigner sur tout ça. J'avais postulé pour un autre stage qui commencerait le 15 août, et entre ces deux posts je viens d'avoir une réponse positive, ils veulent me rencontrer.
    Si tout se passe bien, peut-être aurais-je le temps de changer ma convention en une semaine, c'est plus ça qui m'inquiète finalement !!!

  6. #6
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    309
    Likes reçus
    99
    Re !
    Bon, j'ai passé l'entretien, ça s'est vraiment bien passé ! Bon, le seul problème c'est qu'ils connaissent ma situation, et les soucis administratifs pourrait vraiment poser problème ...
    Je me suis renseigné sur le site internet de Citoyenneté et Immigration Canada, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse, ni sur le site du Consulat de France à Montréal. Est ce que quelqu'un au Service Canada pourrait m'aider ?
    Par ailleurs, j'ai une amie a Montréal qui fait un stage à Montréal mais qui est en visa tourisme, pas de permis stage... Donc finalement c'est possible ... J'ai déjà un visa mais au nom de mon actuelle structure. Si je suis ailleurs qui pourra le vérifier ?

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    sur le forum, tout le monde dit que tu ne peux pas changer d'employeur avant d'avoir reçu ton nouveau permis (sous un délai de 2 mois environ en ce moment)
    si tu travailles avant pour le nouvel employeur, c'est sûr qu'il y a peu de chance qu'un agent d'immigration vienne vérifier tout de suite. mais si tu te fais payer, plus tard, il pourrait y avoir un lien entre les impôts et ta situation d'immigration : et là il y aura un problème avec éventuellement des conséquences : refus d'entrée au Canada ET aux Etats-Unis.
    ton amie a eu un stage sans permis ? ça aussi c'était illégal.
    bref, c'est toi qui vois.

  8. #8
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de Cabotine
    Par ailleurs, j'ai une amie a Montréal qui fait un stage à Montréal mais qui est en visa tourisme, pas de permis stage... Donc finalement c'est possible ... J'ai déjà un visa mais au nom de mon actuelle structure. Si je suis ailleurs qui pourra le vérifier ?
    Tout cela semble sortir du cadre légal, donc il faut à mon avis faire très attention à ces choses là...
    Un stage nécessite un permis de travail temporaire donc un touriste ne peut être légalement en stage au Canada.

    La seule solution légale est visiblement ce que te disait Viviane, faire une demande changement à Vegreville.
    Mais cela prend du temps, à toi de bien reconsidérer ta situation.

    Je réalise d'ailleurs que je ne t'ai pas posée une question toute simple: as-tu discuté en profondeur avec ton employeur pour lui expliquer ton malaise et lui proposer de trouver ensemble une solution?
    Tu n'as pas grand-chose à perdre à essayer en tout cas!

    Dernière chose: as-tu appelé le numero de téléphone indiqué dans ma première réponse?

  9. #9
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    309
    Likes reçus
    99
    Message de cheuft
    Je réalise d'ailleurs que je ne t'ai pas posée une question toute simple: as-tu discuté en profondeur avec ton employeur pour lui expliquer ton malaise et lui proposer de trouver ensemble une solution?
    Tu n'as pas grand-chose à perdre à essayer en tout cas!
    Dernière chose: as-tu appelé le numero de téléphone indiqué dans ma première réponse?
    Le problème est que la communication est impossible avec mon tuteur, il reste dans sa bulle et ne me propose jamais de bilan... Il s'en fout, et ça le fait chié, tout simplement... Par exemple, hier j'ai reçu un courriel de ma tutrice de mon école, me disant qu'elle lui avait écrit pour demander comment ça se passe, elle ma dit qu'il lui avait répondu, et moi il ne m'a même pas dit qu'il avait été en contact avec l'Université, alors que nos deux bureaux sont cote à cote dans la même salle ! Joli exemple de communication ...
    Je n'en peux vraiment plus d'être traitée comme je le suis ici, et je sais que ça va être de pire en pire... Ils ne font pas d'efforts, donc comment je peux avoir la motivation de leur parler... J'espère que ce sera bon pour le stage, mais oui, après j'ai vraiment peur pour le visa ... j'ai contacté l'Ambassade à Paris, et toujours pas de réponse. Il n'y a pas de représentant de l'Ambassade à Montreal. Le problème pour appeler le numéro que tu m'as donné, c'est que je bosse toute la journée, et je n'ai même pas de pause déjeuné ... donc impossible d'essayer de les joindre par téléphone ...

  10. #10
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    tu n'arrives pas à parler à ton tuteur. mais tes collègues ? auraient-ils besoin d'un coup de main, eux ?
    peut-être qu'ils pourraient te proposer des choses ?
    c'est l'été, ils ont peut-être un peu de temps pour te montrer des choses intéressantes.
    ou au contraire, ils doivent remplacer leurs collègues en congé et ont besoin d'aide ?
    un stage, c'est aussi de la découverte, de l'observation et de la prise d'initiative.
    alors bon courage, mais je te conseille de continuer ton stage, ce sera plus simple ...

  11. #11
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Prends le temps de passer ton coup de téléphone.
    Si jamais quelqu'un te demande pourquoi tu ne travailles pas et qu'a la place tu téléphones, ca sera peut être l'occasion d'expliquer calmement mais clairement ton ressentiment vis-à-vis de ce stage et de tenter d'ouvrir une discussion constructive sur le sujet.

  12. #12
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    (et pour préciser : je ne te conseille pas sans savoir :
    j'ai fait 2 stages de 2 mois à l'étranger pendant mes études :
    l'un deux, en Allemagne : mon responsable de stage était totalement absent de mon stage. On était proche physiquement, mais il ne s'occupait pas de moi. alors j'ai pris les devants, je suis allée voir mes collègues, je leur ai dit ce que j'étais capable de faire, ce qu'il m'intéresserait, et j'ai finalement passé un super stage.
    à la fin, mon responsable s'est rendu compte de ce que j'avais fait et il a 'regretté' de pas m'avoir fait faire plus de choses avec lui
    donc courage )

  13. #13
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    309
    Likes reçus
    99
    Merci pour tous vos encouragements. J'en parle régulièrement avec les deux autres stagiaires, qui ont exactement le même ressentie que moi. Elles considèrent comme moi que ce n'est pas un stage, et qu'on est exploitée du début à la fin. On se sert de nous pour avoir de la main d’œuvre, on nous fait exécuter des tâches qu'on ne nous explique pas, et pas à un seul moment on ne nous forme ... Le problème de fond vient de la directrice qui a imposer ce fonctionnement. Le reste de l'équipe, c'est mon tuteur et la 'chargée de prod', qui fonctionnent comme elle (mais c'est plus du lèche cul qu'autre chose...). Durant les réunions, elle ne leur parle qu'à eux, et si on ouvre la bouche on s'en prend plein dessus ...
    Quand je vous dis que les conditions sont inacceptables, c'est qu'elles le sont vraiment !

  14. #14
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    c'est le risque d'un stage.
    mais un stage sans gros apport professionnel n'est pas un stage raté
    j'ai une qui a fait un stage à Londres dans une galerie d'art. ça devait être super intéressant et instructif. pourtant, elle a servi du café et fait du ménage pendant les 3/4 de son stage. mais elle a réussi à en trouver un intérêt et à le valoriser pour sa soutenance ...
    ok le 1/4 restant était correct quand même.
    mais toi, tu n'as rien du tout d'intéressant ? tu peux toujours faire des choses et leur proposer des idées ?
    au moins discutez avec eux (vous êtes plusieurs stagiaires) : demandez leur pourquoi ils embauchent des stagiares. ne vous braquez pas et continuez à demander le dialogue.
    Je sais c'est pas facile et de ma chaise, je peux parler, mais bon ...

  15. #15
    Avatar de Nico11
    Nicolas 34 ans

    Location
    Peterborough, ON, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je viens de finir un stage de 6 mois au Canada en Ontario qui s'est très bien passé. Malheureusement l'entreprise n'a pas pu me garder pour cause de situation économique difficile. Cependant, j'ai trouvé un emploi de 6 mois dans une autre entreprise également au Canada. Mon visa actuelle est encore valable 6 mois mais n'est valable que pour ancienne entreprise, est-il possible de le transférer dans ma nouvelle entreprise sachant que ce n'est pas vraiment un stage ? Cela m'éviterais de faire un visa de travail sans EIMT qui est très complexe et long à obtenir...

  16. #16
    Avatar de Alicialec
    Alicia 37 ans

    Location
    Cork, Irlande
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Pour faire suite à cette discussion de 2011, je suis presque dans la même situation maintenant. J'ai mon permis stage coop, mon stage qui va commencer mi-septembre à Québec et j'ai reçu ma LI il y a 1 mois.

    Seulement je voudrais changer d'employeur avant même le début de mon stage car j'en ai trouvé un qui me plait beaucoup plus. J'ai du temps pour faire les démarches mais le problème est que je ne sais pas par quoi commencer ! :/ Je ne peux pas annuler auprès du 1er employeur pour l'instant, ni dire à l'autre que ce serait bon.

    Est-ce que finalement Cabotine tu avais réussi à changer d'employeur et quelles ont été tes démarches ?

    J'ai envoyé un mail à CIC il y a 1 mois et toujours pas de réponse.

    Quelqu'un aurait des infos à jour ?

    Alicia

  17. #17
    Avatar de milkylily
    30 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Salut,

    je suis exactement dans la même situation, mon stage ne se passe pas très bien et je suis en train de considérer le changement. Cabotine, ou quelqu'un d'autre, avez-vous effectué les démarches pour changer d'employeur avec le visa Stage Coop? Quelle est la procédure ? Et surtout, quels sont les délais (il me reste moins de 4 mois avant la fin de mon stage)?

    Merci grandement pour votre aide!

  18. #18
    Avatar de Candice6
    Candice 32 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Salut, avez vous finalement trouvé des solutions ? Je suis dans la même situation

  19. #19
    Avatar de Axeline
    Axeline 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    42
    Likes reçus
    7
    Message de milkylily
    Salut,

    je suis exactement dans la même situation, mon stage ne se passe pas très bien et je suis en train de considérer le changement. Cabotine, ou quelqu'un d'autre, avez-vous effectué les démarches pour changer d'employeur avec le visa Stage Coop? Quelle est la procédure ? Et surtout, quels sont les délais (il me reste moins de 4 mois avant la fin de mon stage)?

    Merci grandement pour votre aide!
    Salut milkylily,

    Finalement avais-tu réussis à faire ces démarches ? Je suis un peu dans la même situation que toi et j'attends la réponse pour le changement d'employeur qui devrait arriver bientôt, mais je stresse en attendant !