Discussion: Au sujet d'un stage de janvier 2012 à mars 2012
- 07/12/11, 19:51 #1Voilà dans le cadre de mes études je dois effectuer un stage de deux mois. de début janvier à début mars.
Etant donné que j'ai beaucoup plus de contact à Toronto dans le milieu où je souhaite aller qu'en France, j'ai fait mes recherches là bas. J'ai plusieurs personnes intéressé. Cependant j'avoue ne pas avoir réalisé qu'il me fallait peut être un permis de stage pour partir au Canada.. Comme je pars que 2 mois et que c'est dans le cadre de mon année universitaire, je me suis dit que j'avais seulement besoin de papiers de mon université et de la convention de stage avec une note de la personne qui me prendrait dans son organisation pendant deux mois. En précisant qu'il s'agit ici d'un stage non payé, et comme je l'ai dit, de deux mois.
Mais à présent, je commence à avoir un doute .. aurais-je besoin d'autres chose?
- 07/12/11, 19:57 #2Bonjour Fanny,
Effectivement, tu ne peux pas partir sans permis, stage rémunéré ou non. Dans ton cas, celui qui t'intéressera, sera le Permis de stage dans le cadre des études.
Au Canada, tout stage nécessite un permis de travail, même s'il est non-rémunéré ou de courte durée. EIC, une initiative du ministère des Affaires étrangères et du commerce international du Canada (MAECI), facilite l'obtention de cette autorisation de stage, à la fois pour les jeunes étrangers et les employeurs canadiens.
- 07/12/11, 20:34 #3Désolé si je n'ai pas suivi les formalité .. Cependant je ne pouvais pas faire un dossier permis de stage tant que je n'en avais pas trouvé un comme j'ai un créneau précis pour le faire .. Et vu que nous sommes le 7 décembre et que je suis censé commencé mon stage le 9 janvier.. je suppose que c'est foutu non?
De plus, je postule pour un PVT en ce moment, et je ne pense pas qu'il est possible de faire les deux si? Moi qui ai des possibilités de stage à toronto et 0 en france .. je suis dégouté :/
- 07/12/11, 20:55 #4salut!
je ne sais si cela peut t'aider, mais j'ai une copine qui a effectué son stage, avec le PVT. donc, si tu as fait ta demande de pvt 2012 à temps, et que tu attendes juste la réponse, normalement il ne devrait y avoir aucun problème. mais bien sûr, il faudrait l'opinion d'une experte en la matière...
bon courage et j'espère que cela aboutira...
- 07/12/11, 21:59 #5Fanny, il est possible de demander à la fois le PVT et le permis de stage en même temps.
Un mois, c'est suffisant pour monter le dossier de permis de stage, ça peut être un peu juste, mais ça peut le faire aussi.
Par contre, tu ne pourras pas valider les deux permis en même temps, il faudra attendre que ton stage se termine pour pouvoir valider ton PVT
- 07/12/11, 22:28 #6Merci pour ton aide, j'étais un peu désespéré là.
J'ai vu qu'apparement en allant directement à l'ambassade il est possible d'avoir le jour même le permis de stage , est ce vrai?
Mais j'ai déjà envoyer mon dossier PVT, c'est pas grave? il s'agit juste de revenir en france après mon stage non? J'envisage de partir avec mon PVT seulement en juillet, donc pas de souci de ce côté là
Par contre, il faut avoir trouver le stage avant de donner le dossier c'est ça? je suis en discussion avec plusieurs personnes en ce moment pour mon stage donc je risque d'avoir une réponse bientôt, mais ça risque d'être vraiment juste juste, mais ça peut peut être le faire si je vais à l'ambassade du coup.
Merci encore de m'aider
- 07/12/11, 23:33 #7pour avoir un permis de stage il faut respecter le processus (traitement ... comme un PVT) et il te faut obtenir un stage au Canada... et je ne pense que tu peux l'avoir sur place! c'est comme si tu souhaitais avoir ton PVT sur place à l'ambassade ! lol !
bref le traitement est très court mais dans ton cas ce sera juste pour commencer dès janvier !!! et je ne pense pas qu'on peut présenter deux demandes de permis la même année!!! :triste:
bon courage!!!
- 08/12/11, 00:13 #8Je ne comprend pas du coup Isabelle m'a dit qu'il était possible de demander stage et permis en même temps...
Si je parle d'aller à l'ambassade, c'est parce qu'en fouillant sur internet je suis tombé sur une discussion, sur ce forum d'ailleurs, sur le fait qu'on pouvait aller à l'ambassade directement, et sur cette discussion les personnes l'avaient fait et il n'y avait pas eu de problème je crois, mais si on pouvais me confirmer , c'est sûr que ce serait l'idéal.
Pour le stage je ne comptait pas le trouver sur place du tout, je suis en ce moment en conversations avec des organisations et j'ai un entretien skype demain et un autre la semaine prochaine, donc cela pourrai se faire, il manque plus que le permis du coup.. cela m'embetterait de louper une opportunité comme ça pour le permis :/
- 08/12/11, 13:18 #9Si si, il est possible de demander deux permis EIC en même temps (bien sûr, du coup, tu auras épuisé ton "quota" et ne pourra plus demander un autre permis EIC), seulement, tu ne pourras pas les activer en même temps. Une fois que ton stage sera terminé, tu pourras donc rentrer en France, finir tes études, et revenir en juillet pour ton PVT ! Ce n'est pas exactement ton cas étant donné que tu n'es pas encore au Canada, mais regarde ce que dit la FAQ de l'Ambassade :
Je suis au Canada avec un permis de travail temporaire dans le cadre d'une catégorie de l'initiative EIC. Puis-je faire une demande de participation à une autre catégorie pendant que mon permis actuel est toujours en cours de validité ?
Oui, vous pouvez faire une demande de participation à une seconde catégorie pendant que vous êtes au Canada et que votre permis est toujours en cours de validité. Une seconde demande de participation n’annule pas votre premier permis. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette nouvelle lettre et la présenter au point d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre nouveau permis de travail temporaire. La délivrance du nouveau permis annulera le précédent, même si celui-ci n’était pas arrivé à l’expiration. Veuillez noter que vous pouvez participer à deux catégories différentes.
Enfin, je ne te conseille pas de partir à Toronto et de tenter de travailler sans permis. C'est très risqué, déjà, tu risques de ne pas réussir à entrer sur le territoire canadien, et deuxièmement, c'est tout simplement illégal.
Par contre, il n'est pas (plus) possible d'aller directement à l'Ambassade pour l'obtenir.
- 08/12/11, 14:00 #10Merci
Je ne compte bien sûr pas aller travailler au Canada sans permis de toute façon, si je ne peux pas y aller en janvier, je trouverai un stage en France et je partirai au Canada en juillet avec mon PVT
Le souci c'est que ma convocation de stage est pas encore rempli, j'ai un entretien ce soir avec un festival, un autre la semaine prochaine, j'ai de superbes opportunités mais qui ne sont pas encore confirmés car on a du voir ça à la dernière minute, étant donné qu'ils ne pouvaient pas savoir si ils avaient besoin de quelqu'un pour les aider ou non.. du coup je pense que ça va faire trop tard le temps que j'ai ma convention de stage :/
J'ai de toute façon envoyer un mail à l'ambassade en expliquant mon cas hier soir, je verrai donc bien si ils auront une suggestion à me proposer...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.