1. #1
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Bonjour,

    Besoin d'aide svp sur une question importante !

    J'ai une amie qui est en PVT jusqu'au 28 Janvier 2012 et elle fait actuellement un stage, cependant ce stage doit se terminer début Avril.. Elle est donc en train de faire une demande de permis stage !
    La question est : Peux-t-elle rester sur le sol Canadien entre la fin de son PVT et l'obtention de son permis de stage ?
    Peux-t-elle continuer à pratiquer son stage ?

    Merci de vos réposnes URGENTE !!!

  2. #2
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    non! elle doit avoir un statut valide pour rester au Canada!

    A la fin d'un PVT ou tout autres permis, on est censé quitter le territoire ou avoir fait des démarches pour changer de statut!

    ces solutions sont simples:

    - dans le cas où elle obtient son permis de stage avant le 28 janvier et avant cette date, elle va faire un tour du poteau pour valider son permis de stage et donc changer de statut!

    - dans le cas où elle n'obtient pas à temps son permis de stage, elle doit néanmoins quitter le territoire! soit elle rentre en France et revient dès qu'elle a obtenu son permis de stage ou soit elle va faire le tour du poteau pour avoir un statut de touriste en attendant son permis de stage! Une fois le permis de stage obtenu, elle va refaire le tour du poteau!

    bonne courage!
    Dernière modification par aumerha ; 18/01/12 à 22:02.

  3. #3
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Message de aumerha
    non! elle doit avoir un statut valide pour rester au Canada!

    A la fin d'un PVT ou tout autres permis, on est censé quitter le territoire ou avoir fait des démarches pour changer de statut!

    ces solutions sont simples:

    - dans le cas où elle obtient son permis de stage avant le 28 janvier et avant cette date, elle va faire un tour du poteau pour valider son permis de stage et donc changer de statut!

    - dans le cas où elle n'obtient pas à temps son permis de stage, elle doit néanmoins quitter le territoire! soit elle rentre en France et revient dès qu'elle a obtenu son permis de stage ou soit elle va faire le tour du poteau pour avoir un statut de touriste en attendant son permis de stage! Une fois le permis de stage obtenu, elle va refaire le tour du poteau!

    bonne courage!
    Merci de ta réponse !

    Es-tu sur qu'il n'est pas possible de rester sur le territoire étant donné que tu es en cours de demande ?
    Pour ma part entre le PVT et le JP on m'avait conseillé de ne surtout pas quitter le territoire entre les deux mais à partir du moment que la procédure est en cours c'est bon.

    Pour son cas ca serait sans pratiquer le stage durant cette periode bien sur !

  4. #4
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    le permis de stage est une demande à l'extérieur du Canada (à Paris) donc elle doit quitter le territoire!

    elle aurait pu rester sur le territoire sans faire le tour du poteau, si elle avait fait une demande de prolongation de statut (en tant que touriste) au bureau de Vegreville en Alberta! elle serait donc en attente de réponse et aurait pu rester sur le territoire! est-ce le cas?

    après la fin d'un permis, tu peux rester au Canada QUE si tu as présenté une nouvelle demande au Canada, voir le statut implicite.

    mais du coup si t'es resté sur le territoire après ton PVT, comment as-tu validé ton JP?

  5. #5
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Message de aumerha
    le permis de stage est une demande à l'extérieur du Canada (à Paris) donc elle doit quitter le territoire!

    elle aurait pu rester sur le territoire sans faire le tour du poteau, si elle avait fait une demande de prolongation de statut (en tant que touriste) au bureau de Vegreville en Alberta! elle serait donc en attente de réponse et aurait pu rester sur le territoire! est-ce le cas?

    après la fin d'un permis, tu peux rester au Canada QUE si tu as présenté une nouvelle demande au Canada, voir le statut implicite.

    mais du coup si t'es resté sur le territoire après ton PVT, comment as-tu validé ton JP?
    Non mais du coup j'ai eu mon JP le 14 Décembre et mon PVT se terminait le 6 Janvier donc ca n'a pas pose de probleme.
    En fait ils me conseillaient ça car je voulais rentrer pour les fêtes en France et sans être sur d'avoir mon JP pour mon retour le 2 car ils m'auraient pas accepte pour 4 jours... (même s'ils l'ont fait au final lol)

    Merci de tes réponses !

    Par contre ya t-il des témoignages de personnes qui sont resté sur le territoire et qui ont eux des problèmes ?
    Rassurez-vous ce n'est pas ce qu'on compte faire !

  6. #6
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Mateo30
    Non mais du coup j'ai eu mon JP le 14 Décembre et mon PVT se terminait le 6 Janvier donc ca n'a pas pose de probleme.
    En fait ils me conseillaient ça car je voulais rentrer pour les fêtes en France et sans être sur d'avoir mon JP pour mon retour le 2 car ils m'auraient pas accepte pour 4 jours... (même s'ils l'ont fait au final lol)

    Merci de tes réponses !

    Par contre ya t-il des témoignages de personnes qui sont resté sur le territoire et qui ont eux des problèmes ?
    Rassurez-vous ce n'est pas ce qu'on compte faire !

    ok ok !! t'es sorti du territoire donc!

    mais pour ton amie..le problème c'est que si elle reste ...et ensuite qu'elle reçoive son permis de stage et bien il va bien falloir qu'elle le valide en allant à la frontière...et là si c'est après le 28 janvier, ils vont voir qu'elle n'a plus de statut valide et qu'elle n'a pas fait de démarche pour le renouveler! ça peut paraître pas grand chose mais je pense qu'il faut rester réglo! ce serait bête d'avoir des problèmes juste pour ça...!!!
    Dernière modification par aumerha ; 19/01/12 à 21:26.

  7. #7
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Message de aumerha
    ok ok !! t'es sorti du territoire donc!

    mais pour ton amie..le problème c'est que si elle reste ...et ensuite qu'elle reçoive son permis de stage et bien il va bien falloir qu'elle le valide en allant à la frontière...et là si c'est après le 28 janvier, ils vont voir qu'elle n'a plus de statut valide et qu'elle n'a pas fait de démarche pour le renouveler! ça peut paraître pas grand chose mais je pense qu'il faut rester réglo! ce serait bête d'avoir des problèmes juste pour ça...!!!
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire car si justement elle a fait une demande de permis de stage donc elle a chercher à le renouveler c'est juste qu'elle ne l'aura pas à temps...
    Mais je comprends ce que tu veux dire pour la première raison.

    Le problème c'est que son stage se finit dans à peine deux mois donc rentrer attendre 1 mois et demis et revenir pour 15 jours l'université ne voudra jamais...

    Enfin c'est compliqué tout ça ! en tout cas merci de ton aide !!!

  8. #8
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Mateo30
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire car si justement elle a fait une demande de permis de stage donc elle a chercher à le renouveler c'est juste qu'elle ne l'aura pas à temps...
    Mais je comprends ce que tu veux dire pour la première raison.

    Enfin c'est compliqué tout ça ! en tout cas merci de ton aide !!!
    de rien! mais oui c'est dommage d'utiliser le permis de stage pour 2 mois aussi... en effet sa situation est compliquée!

    oui dans un sens elle a renouvelé son statut mais pas à temps et c'est son problème! donc en théorie, à la fin d'un permis (son cas un PVT), tu dois quitter le territoire! en pratique, certains restent quelques semaines après leur PVT sans renouveler leur statut et ensuite rentre en France, donc pas de douane canadienne à passer mais pour elle, si car validation du permis stage et ça peut coincer mais tout dépend du douanier!!

  9. #9
    Avatar de Fat Poutine
    Laudine

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    - dans le cas où elle n'obtient pas à temps son permis de stage, elle doit néanmoins quitter le territoire! soit elle rentre en France et revient dès qu'elle a obtenu son permis de stage ou soit elle va faire le tour du poteau pour avoir un statut de touriste en attendant son permis de stage!



    Bonjour,

    Je viens de terminer mon stage, et mon permis de travail se termine le 5 octobre 2012, dans une semaine.
    Je voudrai rester ici en touriste pour 4 mois (en attendant de démarrer un PVT en 2013), que me conseillez-vous ?
    Faire le tour du poteau ? Ou bien remplir le dossier Résident Temporaire (apparemment 30 jours de délai pour obtenir une réponse) ?
    Merci d'avance pour vos réponses

  10. #10
    Avatar de saretta
    Sarah 35 ans

    Messages
    125
    Likes reçus
    23
    que se passe t-il si je quitte le canada le 24 février alors que mon PVT expire le 21 février? je n'ai pas fait de demande de visa tourisme. Mais je ne pense pas revenir au canada je nai pas de demande de JP ou autre

  11. #11
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    684
    Likes reçus
    516
    Tu as donc le droit de rester au Canada jusqu'au 21 février.
    Si tu veux rester jusqu'au 24 il faut que tu mettes à jour ton statut, en faisant le tour du poteau par exemple pour devenir touriste.

    Sinon entre le 21 et le 24 février tu n'as pas à te trouver au Canada, tu serais clandestine.

    EDIT : je viens de voir ton autre message. Oui effectivement si tu as ton billet d'avion ça prouve que tu ne comptes par rester après, donc tu ne devrais pas avoir de problème.
    Dernière modification par Ayuno ; 14/02/13 à 04:43.

  12. #12
    Avatar de saretta
    Sarah 35 ans

    Messages
    125
    Likes reçus
    23
    ok merci beaucoup. j'espère que ça ira. Je n'ai qu'un billet aller. j'espère ne pas avoir une amende ou bien être fichée et que l'on ne m'accepte plus sur le territoire canadien dans le futur