1. #1
    Avatar de Matuvue
    Gaël 11 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous.

    Alors voila, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car j'ai des questions à poser qui sont assez urgentes et je vais en profiter pour vous expliquer ma situation en même temps.

    Actuellement étudiant en France, j'ai obtenu un stage au Québec de Avril 2012 à Aout 2012.

    Suite aux mouvements de grève des étudiants, je viens à l'instant de recevoir ma convention de stage signée par l'université du Québec, et donc dès lundi 12 avril, je vais pouvoir envoyer mes papiers pour effectuer le visa de travail (par le biais de l'EIC).

    1/ Cependant le problème est le suivant : mon stage commence le 25 Avril 2012, soit environ 6-7semaines et le traitement du dossier est de 8 semaines, ainsi j'ai peur de ne pas avoir mon permis de travail avant le 25 et donc de ne pas pouvoir rentrer au Québec.
    Je me demandais donc si il était possible de faire accélérer les démarches administratives pour obtenir la lettre d'introduction au Canada plus tôt et ainsi arriver avec tous les papiers en règle au Québec.

    Au vu du peu de temps qu'il me reste avant le départ, toute aide est la bienvenue.

    2/ Par ailleurs, j'ai constaté que pour une demande de permis de travail (sans passer par l'EIC), le traitement est ici de deux semaines, mais dans la trousse on nous demande un CAQ, or si je ne me trompe pas, lorsque l'on fait un stage on en a pas besoin. Donc est-ce qu'il vaut mieux passer par l'EIC où non au vu du peu de temps qu'il me reste.

    Après au niveau des frais à débourser, on me demande 110€ pour les frais (ce qui correspond au frais du permis de travail, enfin je crois) et on ne me demande rien d'autre. Par contre si je fait ma démarche directement (sans passer par l'EIC), on me demande de régler 110€ pour le permis de travail ainsi que de justifier du CAQ qui est payant.


    Bref je suis perdu. Je ne sais pas si je dois faire ma demande par l'EIC sachant que mon visa ne sera pas délivré avant mon départ (et que je ne peux pas repousser mon départ : cause : stage obligatoire de 6 semaines minimum avec rapport à rendre avant début juin). Et si je fait ma demande de permis de travail sans passer par l'EIC, je me retrouve perdu dans les démarches et j'ai peur que mon dossier soit refusé car j'aurai oublié tel ou tel document.

    Merci beaucoup pour votre aide !

    et désolé d'être si stressé...

    Gaël Lafenêtre

  2. #2
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Salut Gaël!

    Suivant ta situation, même si tu fais un stage dans une université et non dans une entreprise privée, cela reste un stage donc tu dois obtenir le permis stage dans le cadre d'EIC! (à ton stade, ne cherches pas à comprendre ce qu'est le CAQ et ne cherches pas à obtenir un permis de travail en dehors d'EIC, tu perdrais ton temps!)

    donc ta solution serait d'envoyer ton dossier rapidement et n'hésites pas ainsi à mettre une lettre explicative comme quoi avec la grève tu n'as pas eu ta convention de stage signée rapidement et que maintenant il reste moins de 8 semaines avant le début de ton stage! conclus en leur disant que tu espères qu'il puisse traiter ton dossier rapidement en tenant compte de ce retard et qu'il puisse te permettre de commencer ton stage le 25 avril 2012 comme prévu!

    ils pourront peut-être ainsi te donner le permis avant la date du début de ton stage!

    si ce n'est pas le cas, il faudra que tu t'arranges avec ton maître de stage, lui expliquer la situation et il comprendra ... (les Québécois sont en général des personnes très compréhensives et flexibles)! par contre en commençant plus tard, tu n'auras pas le choix d'arrêter ton stage à la date de fin...

    bonne continuation et bon stage!

  3. #3
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    je crois me souvenir que si ta date de départ est proche tu as un traitement de façon à recevoir ta LI dans les temps. Ne t'en fais pas je sais ce que c'est le temps passer à trouver son stage envoyer les papiers entres les deux univ etc. N'oublies pas ton papier pour la RAMQ aussi!! Dès que tu pars à l'étranger c'est galère d'avoir qqun au tel pour te l'envoyer (quand c'est le bon qu'ils t'envoient...).

  4. #4
    Avatar de Matuvue
    Gaël 11 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Je viens d'envoyer mon dossier aujourd'hui mais il n'arrivera que Jeudi à l'ambassade. Donc j'attends en espérant que tout se déroule vite.

    Par contre je n'ai pas joint de lettre explicative dans le dossier, je pensais plutôt leur envoyer un mail dès mercredi en leur expliquant les soucis que j'ai eu.

    Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles de leur part.

    Merci à tous !

    Ps : Le seul moyen que j'ai trouvé de les contacter est celui la :
    Expérience Internationale Canada (EIC)
    Mais je ne sais pas si cela peut marcher pour ma demande.

    Gaël

  5. #5
    Avatar de Mschmidt
    Mathias 40 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    19
    Bonjour,

    Je suis entrain d'aider ma copine à remplir son dossier pour un PVT stage!
    Ma question est la suivante: pour l'IMM5645F quelle case faut il cocher étudiant ou travailleur?

    Merci d'avance

  6. #6
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    travailleur car qd tu es stagiaire las bas tu as besoin d'un permis de travail (tu es considéré comme travailleur avec un NAS) et non d'étude (tu ne suis pas de cours)

  7. #7
    Avatar de Mschmidt
    Mathias 40 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    19
    Message de elainec
    travailleur car qd tu es stagiaire las bas tu as besoin d'un permis de travail (tu es considéré comme travailleur avec un NAS) et non d'étude (tu ne suis pas de cours)



    C'est bien ce que je pensais mais je voulais avoir une confirmation lol!

    Merci Hélène


  8. #8
    Avatar de Mschmidt
    Mathias 40 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    19
    Rebonjour,

    Dans le cadre d'un pvt stage de 6 mois (toujours pr mon amie) est il possible de prendre juste un billet aller Paris-Montréal?
    Car après le PVT stage elle enchainerai sur un pvt Vacances-travail.

    Merci d'avance

  9. #9
    Avatar de Mschmidt
    Mathias 40 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    19
    Je relance mon message précédent car il reste toujours sans réponse.

    Merci de votre aide,


    Rebonjour,

    Dans le cadre d'un pvt stage de 6 mois (toujours pr mon amie) est il possible de prendre juste un billet aller Paris-Montréal?
    Car après le PVT stage elle enchainerai sur un pvt Vacances-travail.

    Merci d'avance

  10. #10
    Avatar de Matuvue
    Gaël 11 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Je crois que tu n'es pas dans le bon topic, enfin mon message était à la base pour un soucis de permis de travail x).

    Sinon d'après ce que j'ai lu un peu partout, oui tu peux prendre qu'un aller simple, mais à la douane tu dois pouvoir justifier que t'a les moyens de payer un retour.

    Et apparement ils ne vérifient pas toujours, mais bon mieux vaut tout prévoir avant.



    Sinon en ce qui concerne mon Visa, les démarches sont en route et normalement si tout va bien je devrai l'avoir à temps.

    L'EIC à répondu à mon dossier en deux jours ouvrables, plus qu'à attendre une réponse du service des visa, j'espère qu'ils ne sont pas trop long.

  11. #11
    Avatar de djoudjou1
    Julie 34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    personellement ca m'a pris seulement un peu plus de 3 semaines pour recevoir ma lettre d'introduction et c'était comme toi dans le cadre d'un stage et j'étais limite au niveau des dates... c'était entre janvier et février 2012 ! donc je pense que ca va aller pour toi


  12. #12
    Avatar de Meupeu
    Marie-Pierre 35 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Salut ! Moi aussi j’avais eu peur pour le délai, j’avais repoussé mon stage de 2 semaines au cas où. Pour te rassurer voici les dates clés de l’envoi de mon dossier :

    Vendredi 20 janvier 2012 : envoi du dossier
    Lundi 23 janvier : dossier reçu
    Mardi 24 janvier : demande des 110 euros de frais
    Mercredi 25 janvier : confirmation de réception du paiement
    Jeudi 26 janvier : EIC transfère mon dossier au Service Visas et Immigration
    Mardi 7 février : demande approuvée !!!

    Donc en moins de 20 jours ma demande a été acceptée !!

    Le permis de travail est remis au service immigration à l'aéroport où tu atterris au Canada (il faut se munir de la lettre d’acceptation qu’on t’aura envoyé par mail).


    Sinon j’avais lu qu’en se rendant directement à Paris au Service Visas et Immigration tu peux avoir ta réponse dans la journée (à confirmer).


  13. #13
    Avatar de Matuvue
    Gaël 11 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Super pour ces informations !!!

    Cela me rassure beaucoup!

    Bon pour le moment je n'ai pas eu de réponse du service des visa mais j'ai déjà pris mon billet d'avion.

    Je vous tiens au courant!

  14. #14

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Alala.. je vois encore une fois que tu as reçu ton acceptation conditionnelle le lendemain de l'accusé de réception...
    Moi j'ai reçu l'accusé de réception 2 jours après l'envoi de mon dossier (le 4 avril).. et depuis, plus de nouvelles !
    Bon okay ça ne fait que 6 jours.. mais vu que dans la plupart des témoignages ils ont recu l'AC le lendemain de l'AR.. je stresse !!! :/

    ---------- Message ajouté à 20h19 ---------- message précédent à 20h17 ----------

    En passant je m'adressais à Meupeu qui précise bien :

    "Vendredi 20 janvier 2012 : envoi du dossier
    Lundi 23 janvier : dossier reçu
    Mardi 24 janvier : demande des 110 euros de frais"

    J'espère que ça ira quand même...


  15. #15
    Avatar de zochia
    sophie 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Mon stage commence dans moins d'un mois, le 14 mai exactement et je n'ai pas encore reçu ma lettre. L'ambassade à reçu mon dossier le 8 mars et l'a transmis le 20 mars au service Visas et immigration. J'espère la recevoir bientôt, en tout cas vos messages me rassurent tout de même !
    Par ailleurs, qu'est-ce-que le papier pour la RAMQ?

    Merci !

  16. #16
    Avatar de Meupeu
    Marie-Pierre 35 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Salut !

    Voici les info que m’avait transmit mon école avant que je parte en stage :


    Pour la couverture maladie
    Le protocole d'entente franco-québécois vous permet de bénéficier sur place d'une prise en charge de vos dépenses de santé.

    Vous devez vous munir, avant votre départ pour le Québec du formulaire SE 401 Q 104.

    Ce formulaire atteste que vous êtes assurée au régime de Sécurité sociale en France.
    Vous n'avez donc pas besoin d'adhérer au régime étudiant de sécurité sociale du Québec.

    Ce formulaire est à remplir, puis à faire valider par l’école et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

    À votre arrivée au Québec, inscrivez-vous auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) en présentant ce formulaire (l’original !), pour obtenir une carte d’assurance maladie.

    Cette carte d'assurance maladie vous permettra de bénéficier de l'assurance maladie, de l'assurance hospitalisation et de l'assurance médicaments du Québec, sans payer de cotisation supplémentaire (il faut juste payer la photo sur place, 8 dollars je crois).

    Pour la couverture accident du travail : à voir avec ton école ou ton université si celle qu’ils ont dû te fait prendre en début d’année scolaire couvre les stages à l’étranger.


    Voilà, j'espère que ça t'aidera !


  17. #17
    Avatar de zochia
    sophie 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup ! je vais voir tout ça dès que possible !

  18. #18

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Pour moi mon stage commence le 21 Mai (mon départ est programmé au 18Mai, donc dans 5 jours) et j'ai toujours pas ma LI.
    Voilà comment ça s'est passé:
    Accusé de réception de l'UMJ: 12 Avril
    Message d'acceptation: 16 Avril
    Paiement des 110€: 17 Avril
    Preuve de paiement : 18 Avril
    Première étape franchie et transfert du dossier au SVI: 19 Avril
    Depuis bientôt 1mois mon dossier est au SVI

    Les dossiers sont généralement traités en 2 ou 3 semaines par le SVI, mais si votre départ est proche et que vous n'avez toujours pas reçu votre LI, vous pouvez les contacter par mail à ces 2 adresses:
    [email protected] ou [email protected] :thumbsup2: indiquez votre n° de dossier dans l'objet du mail et dans le mail, et n'oubliez pas d'indiquer aussi votre date de naissance et la date à laquelle votre dossier a été transmis au SVI.

    Pour ma part on m'a rassuré que je devrais recevoir ma lettre quelque jours avant de partir, mais on est sur de rien et je peux pas m'empêcher de rester inquiet, même si je pense que l'on peut leur faire confiance.
    Ca m'embêterais vraiment que je ne puisse pas partir à temps, surtout que j'ai déjà réglé beaucoup de charges (mes billets d'avion, ma caution de réservation de mon appartement à Montréal,...)

  19. #19
    Avatar de Matuvue
    Gaël 11 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Merci pour ces informations.

    De mon côté je pars le 16 Mai (et non plus le 25 avril comme c'était prévu) mais je n'ai toujours pas reçu ma LI, donc je suis passé à l'Ambassade ce matin mais aucune réponse précise, ils m'ont juste donner le mail que tu viens de citer.

    Je leur ai donc envoyé le mail mais j'ai oublié de mentionner mon numéro de dossier ainsi que la date précise à laquelle à été transmis mon dossier au SVI.
    J'attends donc une réponse de leur part, en espérant avoir mon VISA avant de partir sachant que ça fait déjà 7 semaines qu'il est au Service des visa de l'immigration.

    Comme toi je reste inquiet sur ce papier...

    Une amie qui elle est partie le 25 avril à reçu son VISA 10 jours après sa demande.

    Bref je suis encore dans l'incertitude de pouvoir partir comme il faut.

    Je vous tiens au courant!

  20. #20

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Salut Matuvue,

    Si tu a oublié de mentionner ton n°de dossier tu px toujours leur envoyer un 2ème mail ça ne te coûte rien j'espère vraiment que tu vas le reçevoir avant ton départ. Parce que pour moi ça commence vraiment à sentir mauvais.
    En ce qu'il me concerne ils m'ont bien menti apparemment voici le mail que j'ai reçu Vendredi dernier:

    Monsieur,
    Votre dossier est en cours de traitement et devrait être finalisé en début de semaine prochaine.
    Pour tout courrier concernant ce dossier, veuillez vous assurer que le numéro de dossier figure en objet ainsi que dans le texte de votre courriel.
    Ne pas indiquer ce numéro risque de retarder le traitement de votre dossier.

    Avec nos meilleures salutations,

    Le Service de l'immigration
    Ambassade du Canada - Paris


    Bon on est d'accord que un début de semaine c'est avant mercredi? J'avais raison que rester inquiet.

Page 1 sur 2 1 2