1. #1
    Avatar de celpoivre
    Céline

    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Bonsoir à tou-te-s !

    Je vous explique ma situation en qq mots. Je suis psychologue en France (master 2 / maîtrise).
    Après 1 an de pvt à Montréal, j'ai enchaîné avec un permis d'étude. Je suis actuellement étudiante à l'UdM.

    Comme je suis psychologue française, j'ai demandé l'admission à l'Ordre et là ils me demandent juste de faire 1600 heures de stage pour être admissible au titre de psychologue du Québec. [note : c'est génial, je m'attendais à plus d'exigences genre plein de cours en plus, etc]

    Seulement, voilà, comment on fait ça un stage ici ?? Je veux dire en terme de papiers à l'immigration. Est-ce qu'il existe un permis spécial stage ? Ou je fais une demande de permis de travail classique ? En novembre, je vais avoir le droit de demander le permis de travail hors campus. Est-ce que je peux utiliser ce permis pour faire le stage ?

    Il faut préciser que je cherche un stage rémunéré. Ben oui, je suis pas millionnaire !
    Il faut bien payer le loyer, la bouffe, etc.

    Enfin, si qqn sait qqchose là-dessus, ça me serait bien utile.
    Merci d'avance !

  2. #2
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Salut!

    En terme de paperasses de stage, il y a ceci: Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    Mais à savoir si le stage est rémunéré ou pas, je pense que c'est à toi de rechercher THE stage qui te convient..

  3. #3
    Avatar de erosdahl
    34 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Bonjour!
    je suis intéressée par ton expérience car je suis viens d'être diplômée de psychologie et je souhaite venir faire l'équivalence au Québec. Quel visa ou permis faut-il pour faire un stage et suivre des cours? et avez-vous trouvé un stage rémunéré?
    Merci!!

  4. #4
    Avatar de mimiingabire
    marie-raphaella 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis aussi à Montréal et je passe mon équivalence auprès de l'ordre et je suis à la recherche d'un stage, j'aimerais pouvoir échanger avec d'autres personnes qui sont dans le même processus ...

  5. #5
    Avatar de lamounskaya
    39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Message de mimiingabire
    Bonjour, je suis aussi à Montréal et je passe mon équivalence auprès de l'ordre et je suis à la recherche d'un stage, j'aimerais pouvoir échanger avec d'autres personnes qui sont dans le même processus ...
    Salut Marie-Raphaella, je suis aussi dans ces démarches, et au tout début seulement.
    Si ça te dit d'en parler n'hésite pas à me faire signe

  6. #6
    Avatar de mimiingabire
    marie-raphaella 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Hello sorry pour le retard, es tu toujours à Montréal ?

  7. #7
    Avatar de Perrine6
    Perrine 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je suis psychologue clinicienne en France et je commence la démarche pour l'équivalence du titre de psy par l'OPQ.
    J'arrive au mois de juin, et je cherche un stage. Auriez vous des pistes à me donner? Merci!

  8. #8
    Avatar de hourya
    hourya 42 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    12
    Message de lamounskaya
    Salut Marie-Raphaella, je suis aussi dans ces démarches, et au tout début seulement.
    Si ça te dit d'en parler n'hésite pas à me faire signe
    Bonjour, je suis psychologue est suis arrivée fin juin à Montréal. ça me ferait vraiment plaisir de vous rencontrer pour échanger sur nos parcours. Seriez vous d'accord ?

  9. #9
    Avatar de NNour
    Nour 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous!
    je suis également psy et en attente de l'équivalence de l'OPQ. Je cherche un stage rémunéré (j'ai lu qu'ils l'étaient désormais obligatoirement?). Pour ceux qui y sont parvenus, comment m'y prendre? J'ai pour l'instant bcp de mal!
    À savoir que je serais à Montréal dès octobre.

  10. #10
    Avatar de Mariannefa2
    Marianne 30 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de NNour
    Bonjour à tous!
    je suis également psy et en attente de l'équivalence de l'OPQ. Je cherche un stage rémunéré (j'ai lu qu'ils l'étaient désormais obligatoirement?). Pour ceux qui y sont parvenus, comment m'y prendre? J'ai pour l'instant bcp de mal!
    À savoir que je serais à Montréal dès octobre.
    Bonjour, dommage que personne n'est répondu... Je suis également dans la même situation. Peut être l'une d'entre vous à avancé dans ses démarches?

  11. #11
    Avatar de NNour
    Nour 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Salut Marianne!
    Pour ma part aucun progrès encore... toujours en attente de la réponse de l’OPQ sur mon équivalence et aucune piste exploitable pour les stages. Espèrons que cela change quand j’aurais la réponse de l’OPQ. Je te tiendrai au courant si ça t’interesse.

    sinon si ce n’est pas déja fait, jette un coup d’oeil sur cette discussion: Montréal Psychologues français à Montréal ? - Page 20
    elle pourrait t’être utile. N’hésite pas à me MP si tu as des questions!