1. #121
    Avatar de Munegascu
    Tanguy 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Phinousurun
    Une autre question au passage : est ce que je peux prendre mes billets d'avion maintenant ? Les prix ont déjà beaucoup augmenté et si je dois attendre d'avoir ma Lettre d'Introduction je n'ose même pas imaginer... Si le délais de traitement est supérieur à ma date de départ, je peux toujours rentrer en touriste et retourner à l'aéroport avec ma LI une fois reçue n'est ce pas ?
    Merci!
    Attend donc ta lettre d'introduction, elle arrivera de toute manière. C'est plus sûr et ça t'évitera bien des ennuis à la frontière. Les agents des services frontaliers peuvent voir qu'il y a une demande en cours. Aller en touriste et faire le tour du poteau, c'est un peu comme jouer à la roulette russe. Statistiquement, 5 vont te dire que ça s'est bien passé, 1 va te dire qu'il s'est fait refoulé.

    Personnellement, je viens de recevoir ma LI, mon stage est dans 20 jours et je n'ai toujours pas pris mon billet d'avion. En voyageant avec une compagnie décente (i.e. Delta), un Paris-Montréal n'est qu'à 660€.

    Message de geoffrey___
    Est-il possible d'envoyer le dossier sans cette attestation et de l'envoyer plus tard lorsque je l'aurai recue ?
    Techniquement, ce n'est pas possible, le dossier doit être vraiment complet. Il n'y a pas de possibilité d'envoi de pièce manquantes. Ils sont très stricts là-dessus et ça peut te coûter le renvoi d'un autre dossier et ils te le renverront encore et encore, jusqu'à ce que tu leur envoies un dossier avec toutes les pièces demandées.

    Désolé

  2. #122
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Message de geoffrey___
    Ce qui devait arriver, arriva. La seule personne capable de me fournir un document attestant que je serai toujours étudiant pendant la durée du stage est en vacance et ne rentrera que lundi prochain.

    J'ai vraiment peur que ma demande arrive trop tard.

    Est-il possible d'envoyer le dossier sans cette attestation et de l'envoyer plus tard lorsque je l'aurai recue ?

    C'est strictement impossible, si ton dossier n'est pas complet, il ne sera pas traite. Et le temps que la reponse negative te revienne, tu auras perdu beaucoup plus de temps que si tu avais attendu le document.

  3. #123
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Je suis d'accord avec toi concernant les risques, mais je peux aussi dire par experience que l'ambassade ne se presse pas pour envoyer les LI. Tant qu'ils le font avant la date de debut du stage, ca leur suffit. Perso j'avais recu la mienne le jeudi l'an dernier, pour un stage commencant le lundi suivant. Dans de tels delais c'est impossible de prendre un billet d'avion.

    Le plus important c'est de pouvoir toujours tout prouver. Si tu peux prouver que tu as envoye ton dossier, que tu attends ta LI mais que tu as passe toutes les etapes du processus (mails a l'appui), que tu as ta preuve de finacement, d'assurance, etc... et qu'il ne te manque plus que ta LI, tu n'auras pas de mal a faire croire que ce n'est qu'une question de jours et que tu passes quelques jours en tant que touriste. Mais il faut vraiment pouvoir tout justifier. Sinon en effet, c'est retour a la maison direct.

  4. #124
    Avatar de geoffrey___
    Geoffrey 34 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Okay je vais donc attendre cette attestation en espérant qu'il reste des visa disponible...

    Dernière question on envoi le dossier par simple courrier ou on peut l'envoyer en lettre avec AR ?

  5. #125
    Avatar de pierrea
    Pierre 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    recommandé sans AR c'est le mieu

    J'avais espérer avoir ma AC rapidement mais j'ai l'impression que les délais sont long pour moi aussi :-(

    Ça m’inquiète, mon stage est dans 5 semaines, ça va être vraiment chaud.... C'est dingue que certain on leur LI en 20 jours et d'autres en 8 semaines....

  6. #126
    Avatar de geoffrey___
    Geoffrey 34 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Dossier envoyé le 7 Mai, accusé de réception reçu en début d'après-midi. Reste plus qu'à croiser les doigts.

  7. #127
    Avatar de pierrea
    Pierre 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    j'ai reçu aussi mon assés rapidement AR, normalement a cette période ils devraient etre plus rapide (plus de pvt ni de JP), mais bon j'ai l'impression que les délais sont supers aléatoires....

    J'ai pas mal navigué sur les forums et je suis tombé sur beaucoup de gens qui ont au taquet de problème avec les delais (même supérieur à 8 semaines...)

    Je prie vraiment pour passer travers du filet du lot d'emmerdes...

    Tu commence ton stage quand Geoffrey?

  8. #128
    Avatar de geoffrey___
    Geoffrey 34 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Je commence mon stage le 15 Août.

    Une question d'ailleurs, mon stage se termine le 14 Février, est-il possible de débarquer genre le 1er Août et de repartir le 1er Mars par exemple ?

  9. #129
    Avatar de pierrea
    Pierre 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    aucune idée, je pense que ça ne posera pas de problème, au pire regarde sur les faq ça devrait etre indiqué.
    Sinon je retire ce que je dit sur les délais. J'ai passé la première étape la semaine dernière donc je pense qu'ils font bien en sorte de faire passer en priorité ceux qui partent bientôt. Bref pour l'instant ça se passe plutôt bien... Je croise les doigts pour la suite et bon courage pour ceux qui sont en attentent

  10. #130
    Avatar de geoffrey___
    Geoffrey 34 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Mail me demandant de régler les frais de participation reçu ce jour . Ca sent bon tout ca !

    Par contre ils demandent une preuve attestant que j'ai bien envoyé les frais de participation. Ayant déjà fait des virements auparavant il me semble ne jamais avoir eu la possibilité d'obtenir ce genre de document

  11. #131
    Avatar de Munegascu
    Tanguy 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Il faut que tu demandes à ton banquier une preuve de paiement qui doit contenir les informations demandées dans le mail que tu as reçu. Par exemple, ta preuve de paiement doit contenir ton numéro de dossier qu'ils te communiquent par la même occasion dans ce mail. Me demande pas pourquoi, c'est comme ça, il faut le faire, et sans broncher.

    Renseigne-toi auprès de ton banquier. Le mien a été très professionnel et a accédé à ma requête. J'ai téléchargé -ici, télécharger veut dire un transfert de fichier de toi vers eux, un genre d'upload quoi- la preuve de paiement, sur le lien sécurisé que l'ambassade te fournit, dans des délais très bons. Il ne faut pas perdre de temps sur cette étape ou tu peux, je ne dirais pas accélérer, mais tout du moins ne pas retarder le processus.

    Suis les instructions à la lettre, n'hésite pas à passer un coup de fil à ton banquier et ta demande ira d'autant plus vite et sans encombres. C'est très important de bien suivre les instructions.

    Je te souhaite bonne chance. Une fois la LI reçue, c'est du gâteau. D'ailleurs je pars dans deux jours (:

    Courage!

  12. #132
    Avatar de geoffrey___
    Geoffrey 34 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Apparemment une copie d'écran suffit quand on fait le virement par internet. Reste à croiser les doigts pour la dernière étape.

    Have Fun à Montréal

  13. #133
    Avatar de Munegascu
    Tanguy 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Ah bah oui, j'avais oublié de mentionner le fait qu'il faut faire une copie d'écran -ou un scan si tu obtiens une version papier de la preuve de paiement.

    Techniquement, je ne vais pas à Montréal, mais dans les Laurentides. M'enfin, vu la taille de la province et a fortiori du pays, je ne t'en tiendrai pas rigueur

    Départ demain matin très tôt!

  14. #134
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Sachant que si ta preuve de paiment ne contient ps toutes les infos demandees, tu peux rajouter celles qui manquent par toi meme en dessous en collant ta capture dans un fichier Word. (exemple: date de naissance, etc... )

  15. #135
    Avatar de geoffrey___
    Geoffrey 34 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Etant passé à la dernière étape (dossier transmis au service Visa et Immigration) je me penche maintenant sur l'achat des billets d'avion.

    Cependant j'ai une question :

    Mon stage se déroule du 15 Août au 14 Février.
    Puis-je arriver vers le 10 Août et repartir vers le 10 Mars afin de pouvoir passer quelques semaines en Californie à la fin du stage ?

  16. #136
    Avatar de Phinousurun
    Delphine 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !

    Voici l'avancement de mon dossier
    Début du stage 1/07/13
    Dossier envoyé le 6/05/13
    AR 7/05/13
    AC 15/05/13
    Preuve de paiement reçue le 17/05/13
    Envoie du dossier au service Visa et Immigration : 22/05/13

    Il ne manque plus que... la lettre d'introduction !

    Pour infos, j'ai trouvé mon appart sur le site craiglist, qui apparemment est un site très fiable, où on trouve de très bons plans (d'après mes potes canadiens). Je me suis fait faire une carte ISIC aussi (carte etudiant internationale), qui donne le droit à des réductions (ciné, musées, transport...)

    S'il y en a qui sont à Toronto cet été, contactez moi !

  17. #137
    Avatar de pierrea
    Pierre 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Pour moi ça c'est plutôt bien passé :

    envoie du dossier le 02/05
    AR reçut le 04/05
    AC le 14/05
    paiement fait le 16/05 envoie du dossier au service de l'immigration le 17/05
    LI reçut le 30/05
    Mon stage débute le 16/06

    J'avais des doutes par rapport a mon statut apprenti mais c'est passé. Voila 4 semaines de délais c'est vraiment très rapide en ce moment (plus de PVT ni de JP).

  18. #138
    Avatar de geoffrey___
    Geoffrey 34 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    C'est enfin bon pour moi

    07/05 : Envoi du dossier
    13/05 : Accusé de réception
    21/05 : Payement effectué
    24/05 : Dossier transmis au service Immi
    11/06 : Lettre d'introduction recue
    15/08 : Début du stage

    Je peux débarquer au Canada vers le 6 Août sans avoir à retourner à l'immigration le 15 Août d'après vous ?

  19. #139
    Avatar de Phinousurun
    Delphine 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut a tous !
    J'ai enfin reçu ma lettre d'introduction (yeay !), en réponse au message envoyé à l'ambassade expliquant que j'étais un peu pressée.
    Un petit problème ce pendant : mon stage démarre le 1er juillet et termine le 23 aout, et sur la lettre il y a marqué :

    Validité du permit (AAAA/MM/JJ) : 2013/09/30. Je ne comprends pas cette date : cet censé être la date du début de mon stage ? Parece que si c'est le cas ils se sont complètement planté. Et si c'est la date de fin de validité ça me parait long...

    Vous pouvez m'éclaircir ? Il y avait quoi comme date dan vos LI ?

    Merci par avance !

    Dephine

    -------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------

    Et Geoffrey : oui tu peux !

  20. #140
    Avatar de geoffrey___
    Geoffrey 34 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Merci Delphine, sur ma LI j'ai eu :

    Validité du permit (AAAA/MM/JJ) :
    2014/03/15
    Ce qui correspond, comme toi, à un mois après la fin de mon stage.

    Il te laisse donc environ un mois à la fin du stage pour profiter avant de quitter le pays. (C'est du moins ce que j'en déduis)

    Ce qui est confirmé par la phrase juste en dessous du tableau :

    Vous devez entrer au Canada au plus tard à la date de validité ci-dessus.

Page 7 sur 8 ... 5 6 7 8