1. #21
    Avatar de capuls
    32 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    8
    Merci pour tout ca Viviane ! En effet je viens de voir ton message, et aussi de recevoir une réponse de l'ambassade, à qui j'ai directement posé la question par mail: ca confirme bien ce que tu disais, donc c'est parfait. Je pense donc que je vais faire une demande de PVT. Maintenant j'ai entendu dire que le domaine de l'enseignement était pas mal réglementé au Québec, et aussi qu'il fallait peut être passer une visite médicale, en particulier pour travailler avec des enfants... je vais chercher plus d'infos dans les forums qui doivent sans doute en parler. Merci à vous en tout cas !

  2. #22
    Avatar de cindyP
    cindy 33 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    capuls, L'ambassade t'a confirmé qu'il était possible de faire un stage conventionné, également rémunérée par le biais du PVT?

  3. #23
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de capuls
    Merci pour tout ca Viviane ! En effet je viens de voir ton message, et aussi de recevoir une réponse de l'ambassade, à qui j'ai directement posé la question par mail: ca confirme bien ce que tu disais, donc c'est parfait. Je pense donc que je vais faire une demande de PVT. Maintenant j'ai entendu dire que le domaine de l'enseignement était pas mal réglementé au Québec, et aussi qu'il fallait peut être passer une visite médicale, en particulier pour travailler avec des enfants... je vais chercher plus d'infos dans les forums qui doivent sans doute en parler. Merci à vous en tout cas !
    regarde la partie du forum (avec la fonction recherche) sur la visite médicale
    oui tu en auras besoin pour travailler avec des enfants

  4. #24
    Avatar de capuls
    32 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    8
    Yes je vais faire ca !
    Pour info, voici le message de l'ambassade, assez général, mais aucune objection concernant le fait de faire un stage avec un PVT:

    En réponse à votre message, nous vous confirmons qu'au Canada tout stage nécessite un permis de travail, même s'il est non-rémunéré ou de courte durée. L’initiative Expérience Internationale Canada (EIC) facilite l'obtention de ce permis de travail.

    Pour soumettre une demande de participation à la catégorie « Stage » de l’initiative EIC avec la France, vous devrez suivre les instructions disponibles sur notre site web (Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France).

    De plus, en tant que citoyen français, quand vous faites une demande de participation dans une catégorie de l'initiative EIC, vous faites une demande pour un permis de travail temporaire et non pas d’un visa ou d’un permis d’études. Les citoyens français n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada.

    En ce qui concerne la catégorie « Vacances Travail » (PVT), nous vous informons que c’est la seule catégorie de l’initiative EIC permettant de partir au Canada et d'obtenir un permis de travail sans avoir fourni une offre d'emploi/stage avec la demande de participation. le PVT est valide pour tous types d’emplois. Il n’y a pas de restrictions quant à la durée du contrat, la langue, le lieu de travail ou le nombre d’employeurs que vous pouvez avoir pendant la durée de votre PVT. Il est donc possible de pouvoir effectuer un stage au Canada avec un permis de travail obtenu dans le cadre de la catégorie PVT.
    Voila


  5. #25
    Avatar de Grd13
    Emilie 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,
    Je n'arrive à créer une nouvelle conversation sur le forum...
    Je rentre donc dans cette conversation car c'est en lien avec ma demande.
    Je viens d'avoir une réponse positive pour effectuer un stage à Montréal
    J'hésite encore sur le permis que je vais demander : permis de stage ou PVT (et effectuer le stage dans le cadre du PVT, je sais que c'est possible).
    Que me conseillez-vous et pourquoi ?
    Merci

  6. #26
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de Grd13
    Bonsoir,
    Je n'arrive à créer une nouvelle conversation sur le forum...
    Je rentre donc dans cette conversation car c'est en lien avec ma demande.
    Je viens d'avoir une réponse positive pour effectuer un stage à Montréal
    J'hésite encore sur le permis que je vais demander : permis de stage ou PVT (et effectuer le stage dans le cadre du PVT, je sais que c'est possible).
    Que me conseillez-vous et pourquoi ?
    Merci
    Ton stage dure combien de temps ?
    Moi je te conseillerai plutôt de faire un permis de stage car si tu souhaite rester par la suite sans être relié a ton employeur, tu pourra faire un PVT.

  7. #27
    Avatar de Grd13
    Emilie 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Mon stage dure 6 mois. Oui c'est que je pensais faire jusqu'à ce qu'on me dise qu'apparemment le PVT s'obtient plus rapidement que le permis de stage...

  8. #28
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de Grd13
    Mon stage dure 6 mois. Oui c'est que je pensais faire jusqu'à ce qu'on me dise qu'apparemment le PVT s'obtient plus rapidement que le permis de stage...
    Ça je sais pas, mais vu le "rush" du PVT, il sera peut être plus facile d'obtenir un permis stage. Tu dois avoir ton permis pour quand ?

  9. #29
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 087
    Likes reçus
    5 693
    Message de Grd13
    Mon stage dure 6 mois. Oui c'est que je pensais faire jusqu'à ce qu'on me dise qu'apparemment le PVT s'obtient plus rapidement que le permis de stage...
    Je suis d'accord avec Lucie, le permis de stage est habituellement plus facile à obtenir, et surtout tu te gardes le droit de faire un PVT pour plus tard... Après tout dépend de ton projet, si tu comptes d'ors et déjà rester plus longtemps que ton stage au Canada, ça peut valoir le coup de demander un PVT

  10. #30
    Avatar de Grd13
    Emilie 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de lucieb31
    Ça je sais pas, mais vu le "rush" du PVT, il sera peut être plus facile d'obtenir un permis stage. Tu dois avoir ton permis pour quand ?
    C'est également ce qui me fait peur le "rush" du PVT...
    Je dois l'avoir pour Janvier

    Message de isa
    Je suis d'accord avec Lucie, le permis de stage est habituellement plus facile à obtenir, et surtout tu te gardes le droit de faire un PVT pour plus tard... Après tout dépend de ton projet, si tu comptes d'ors et déjà rester plus longtemps que ton stage au Canada, ça peut valoir le coup de demander un PVT
    Si je me plais au Canada et que j'ai une opportunité professionnelle je pense rester plus de 6mois

  11. #31
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Grd13
    C'est également ce qui me fait peur le "rush" du PVT...
    Je dois l'avoir pour Janvier



    Si je me plais au Canada et que j'ai une opportunité professionnelle je pense rester plus de 6mois
    Les délais pour l'obtention du PVT ne sont pas si courts, on ne sait pas trop comment ca va se gérer niveau délais avec les envois électroniques cette année mais les années précédentes même sans visite médicale certains ont eu leur lettre d'introduction après février.
    Mais ca va aussi dépendre de la date d'ouverture

  12. #32
    Avatar de Grd13
    Emilie 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    On m'a conseillé de faire la demande pour le PVT et si je ne l'obtiens pas j'aurais la possibilité de demander un permis de stage


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  13. #33
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Ha mais oui oui tu peux, c'est une bonne idée surtout si tu veux rester + que le stage, je te mettais juste en garde sur le fait que tu ne l'auras peut être pas pour janvier !

  14. #34
    Avatar de Grd13
    Emilie 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Oui merci


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  15. #35
    Avatar de Dilan
    42 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous! J'ai 31 ans et j'ai quitté le milieu professionnel pour une année afin de préparer un Bachelor : 6 mois de cours et 6 mois de stage. J'ai décroché un stage à Vancouver dès janvier 2014. Je vois que le VISA STAGE est assez restreint et s'obtient sous certaines conditions. Mon problème est que je préfèrerai le PVT (car j'aurai surement besoin de bosser un peu à côté + possibilité de rester plus longtemps que la durée de mon stage) mais je ne sais pas si je peux parler de mon stage dans ma lettre de motivation, par peur qu'ils me refusent mon PVT et m'orientent vers un VISA STAGE... Merci pour ceux qui pourront m'aider à faire le choix le plus judicieux!

  16. #36
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 087
    Likes reçus
    5 693
    Message de Dilan
    Bonjour à tous! J'ai 31 ans et j'ai quitté le milieu professionnel pour une année afin de préparer un Bachelor : 6 mois de cours et 6 mois de stage. J'ai décroché un stage à Vancouver dès janvier 2014. Je vois que le VISA STAGE est assez restreint et s'obtient sous certaines conditions. Mon problème est que je préfèrerai le PVT (car j'aurai surement besoin de bosser un peu à côté + possibilité de rester plus longtemps que la durée de mon stage) mais je ne sais pas si je peux parler de mon stage dans ma lettre de motivation, par peur qu'ils me refusent mon PVT et m'orientent vers un VISA STAGE... Merci pour ceux qui pourront m'aider à faire le choix le plus judicieux!
    Bonjour !
    Le permis (et non visa) stage est au contraire plus facile à obtenir que le PVT car les quotas s'envolent généralement moins vite. Par contre, il s'obtient effectivement à la condition que tu puisses fournir une lettre de ton employeur (en tout cas c'était le cas les années précédentes) : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    En fonction de ton projet, le PVT pourra effectivement être plus adapté. Si tu as des doutes, n'en parle pas dans ta lettre de motivation et insiste plutôt sur ce que t'apportera ton expérience canadienne, personnellement et professionnellement, même si normalement faire un stage pendant son PVT ne pose pas de soucis !


  17. #37
    Avatar de capuls
    32 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    8
    Rebonjour à tous,
    Finalement je suis toujours moi même en grande hésitation entre la demande du permis de stage et de PVT... alors je me disais: est-il possible d'enchaîner les deux permis, à savoir de commencer par un permis de stage d'avril à juin, puis de rester sur le territoire avec un PVT? mais à ce moment là il faudrait d'ores et déjà demander le PVT maintenant, est-ce possible d'obtenir deux permis en meme temps, mais en utilisant les deux l'un après l'autre?

    J'aimerais vraiment profiter du PVT pour voyager beaucoup, alors que mes 3 mois de stage (plus la rédaction du rapport) vont me prendre pas mal de temps.

    Bien sur l'idéal ce serait que les pVT durent vraiment deux ans cette année...et ca ce serait parfait !
    Merci à tous!

  18. #38
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de capuls
    Rebonjour à tous,
    Finalement je suis toujours moi même en grande hésitation entre la demande du permis de stage et de PVT... alors je me disais: est-il possible d'enchaîner les deux permis, à savoir de commencer par un permis de stage d'avril à juin, puis de rester sur le territoire avec un PVT? mais à ce moment là il faudrait d'ores et déjà demander le PVT maintenant, est-ce possible d'obtenir deux permis en meme temps, mais en utilisant les deux l'un après l'autre?

    J'aimerais vraiment profiter du PVT pour voyager beaucoup, alors que mes 3 mois de stage (plus la rédaction du rapport) vont me prendre pas mal de temps.

    Bien sur l'idéal ce serait que les pVT durent vraiment deux ans cette année...et ca ce serait parfait !
    Merci à tous!
    Comme apparemment, il n'y a pas de problème pour effectuer un stage pendant ton PVT, je te recommanderais peut-être plus de demander directement un PVT. Tu le valideras au moment de ton arrivée, fera ton stage et aura le reste des mois restant (9 ou 21 mois si le PVT passe à 24 mois) pour effectuer ton PVT.

  19. #39
    Avatar de Dilan
    42 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Je te remercie pour ta réponse! Je ne vais donc pas en parler dans ma cover letter! MERCI!!

    Message de isa
    Bonjour !
    Le permis (et non visa) stage est au contraire plus facile à obtenir que le PVT car les quotas s'envolent généralement moins vite. Par contre, il s'obtient effectivement à la condition que tu puisses fournir une lettre de ton employeur (en tout cas c'était le cas les années précédentes) : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    En fonction de ton projet, le PVT pourra effectivement être plus adapté. Si tu as des doutes, n'en parle pas dans ta lettre de motivation et insiste plutôt sur ce que t'apportera ton expérience canadienne, personnellement et professionnellement, même si normalement faire un stage pendant son PVT ne pose pas de soucis !
    Je te remercie pour ta réponse! Je ne vais donc pas en parler dans ma cover letter! MERCI!!

Page 2 sur 2 1 2