Discussion: Stage au Canada avec un PVT possible ?
- 20/07/13, 14:50 #1Bonjour à tous !
j'ai obtenu mon PVT en février et compte partir fin janvier...
Je suis des études par correspondance, et je dois faire un stage. Je voulais savoir si, comme il s'agirait d'un stage non rémunéré (donc bénévolat), il était possible de le faire au Canada (ville de Quebec) lors de mon PVT ??
Ce stage peut être fait dans une association.
Merci de votre réponse...
J'suis un peu perdue, là...
- 26/08/13, 12:15 #2Bonjour à tous !
Je me suis renseigné un peu dans tout ce bazar de VISAs et permis, et je me demandais, pourquoi ne pas tenter plusieurs demandes ?
Je m'explique, j'ai l'intention d'aller au Canada durant la période juin/juillet/août 2014 en tant que stagiaire. Pour ce faire le permis stage devrait être adéquat mais la question des quotas m'inquiète un peu ... Surtout que j'aurai des réponses aux alentours de janvier/février, je trouve ça juste
Alors pensez vous que ça serait une bonne idée de tenter d'obtenir un PVT dans un premier temps, et si jamais ça rate d'essayer avec le permis stage plus tard ?
Merci d'avance pour votre réponse
- 28/08/13, 12:46 #3Bonjour à tous !
J'entre en dernière année de master et je souhaite à partir d'avril 2014 trouver un stage ou CDD au Canada et valider ma dernière année.
J'ai commencé mes recherches, et première réponse positive ! Hiha ! Sauf que voila, le stage n'est pas rémunéré et 6 mois à Montréal sans salaire outch
Alors je sais qu'avec un permis Stage on ne peut pas travailler, mais je me suis demander si on pouvait cumuler un PVT + un permis stage ? Pour travailler en même temps et donc faire la demande de ces deux permis...
C'est certainement une question bête, mais le stage est tellement intéressant et puis qui ne tente rien..!
Merci pour vos lumières !
- 28/08/13, 14:22 #4Tu ne peux pas cumuler 2 permis en même temps ...
Mais je ne comprends pas en quoi avoir un PVT va changer le shmilbik pour les sous sous .... A moins que tu comptais te trouver un job à coté ?
- 28/08/13, 14:27 #5Oui voila c'était ça le problème, c'est que je voulais faire un petit boulot en plus, mais pas possible avec le permis stage !
Je vais continuer à chercher un stage et rémunéré sinon pas possible !!
Merci clarinette82 pour ta réponse !
- 28/08/13, 16:11 #6Salut!
Je connais quelqu'un qui est parti en PVT pour faire un stage non rémunéré. La personne est allemande donc elle avait peut être moins d'options que nous. Mais je vois pas en quoi tu ne pourrais pas faire ton stage dans le cadre du PVT? Ça limite moins les possibilités que le permis stage...
Reste à savoir si c'est une bonne idée de mentionner le stage dans ta demande de PVT et au douanier...
dautres avis?
-
- 28/08/13, 16:47 #7d'accord avec le dernier avis C'est mois limitatif et ne posera aucun problème de faire un stage en pvt... juste que tu va travailler beaucoup entre ton stage et ton petit boulot... mais tu as le droit de le faire en tout cas
- 29/08/13, 09:09 #8Ouah c'est une très bonne nouvelle en tout cas !! En fait l'entreprise propose un stage à mi temps si l'étudiant le souhaite ce qui me permettrait de travailler en plus !
Je vais continuer mes démarches et je vous tiens informé.
Je dois surtout vérifié si c'est possible de faire une convention de stage même en PVT pour l'école... Si quelqu'un a d'autre info, je suis preneuse Merci !
- 29/08/13, 15:31 #9Salut !
En fait je ne vois pas où serait le problème de tenter une demande de PVT, puis de te rabattre sur le permis stage si tu n'as pas eu le PVT.
Si on te donne ton PVT tu feras ton stage avec un PVT, et sinon ben il faudra croiser les doigts pour le permis stage, mais si tu fais ta demande en janvier-février pour un permis stage ca devrait le faire au niveau des quotats !
Garde seulement en tête que un PVT ne s'obtient qu'une fois et que ton stage va donc "utiliser" ton unique PVT, tout dépend de tes projets à long terme vis à vis du Canada !
Bonne chance !Dernière modification par BMag ; 29/08/13 à 15:42.
- 29/08/13, 15:57 #10Mag a effectivement raison !
La seule question que je me pose, c'est : tu auras des réponses de qui, des entreprises, en Janvier/Février ? Tu ne peux pas "marchander" ? En expliquant la situation, j'avais réussi à avoir la lettre de mon organisme en Novembre (ok, j'avais du presque les harceler, mais n'empêche qu'ils me l'avaient faite et que j'avais pu demander mon permis de stage juste à l'ouverture des quotas). Pour info, j'avais commencé à chercher mon stage au début de l'été, donc si tu es très réactif et volontaire, il faudrait que tu commences à chercher dès maintenant !
- 29/08/13, 22:25 #11Merci pour vos réponses. En fait la réponse du stage sera aussi tard car je passe par mon école pour avoir un stage à l'université de Sherbrooke, qui elle attend qu'on ai choisi une option pour nous donner un stage qui nous va bien. Et donc cette option on la choisi en ... janvier
D'ailleurs ça m’intéresse de savoir quel genre de stage tu a eu en si peu de temps, et aussi tôt !
Moi ce qu'il me faut c'est un stage d'assistant d'ingénieur, pas facile à trouver, surtout que j'ai aucune idée comment faire ^^
Bonne soirée
- 30/09/13, 23:41 #12Bonjour,
Ca fait plusieurs heures que j'épluche différents sites à la recherche de LA réponse à ma question, mais malheureusement je ne trouve que des réponses contradictoires... désolée donc si la discussion existe par ailleurs, mais je désespère !
Je suis actuellement inscrite à l'université en France (en Français Langue Etrangère) et au mois d'avril je devrais effectuer un stage de 3 mois à l'étranger, et j'aimerai donc le faire au Québec. Mais une fois ce stage terminé, je souhaiterais pouvoir rester au Québec et pouvoir y travailler.
Techniquement, est-il possible d'effectuer un stage (conventionné, j'entends, rémunéré si possible!) avec un PVT ?
Merci pour vos réponses éclairées !
PS: il s'agirait donc a priori (mais pas obligatoirement) d'un stage d'enseignement, je ne sais pas si il existe par ailleurs des conditions particulières...
- 12/10/13, 17:50 #13Salut,
Je suis également dans le même cas que toi, je vais faire mon deuxième semestre à l'université de montréal, puis je dois faire un stage que j'aimerais faire au canada. donc j'aimerais faire ma demande de PVT pour pouvoir ensuite rester voyager à travers le pays.
Donc est'il possible de faire un stage conventionné par le biais d'un PVT? je sais que l'on peut obtenir un permis de travail adapté pour un stage, mais je voudrais faire le PVT pour pouvoir rester après mon stage.
Merci si quelqu'un aurait plus d'information
- 12/10/13, 20:02 #14Puis j'ai une dernière interrogation, si je fait ma demande de PVT, le fait de demander un permis de travailler pour mon stage cela ne va t'il pas obligatoirement supprimé mon PVT? car je sais pas s'il est possible de cumuler permis de travail et pvt.
Merci
- 12/10/13, 20:10 #15
- 12/10/13, 20:20 #16merci de ta réponse. mais je viens de trouver cela Immigration Quebec : PVT et Jeunes Professionnels- Immigrant Québec. il est écrit qu'il est obligé de faire une demande de permis de travail pour un stage, puis mon université me l'a dit aussi. donc je peux très bien faire une demande, mais j'ai peur que si j'option mon permis de travail pour mon stage et que j'ai optenu mon PVt celle-ci soit automatiquement supprimé du fait que j'ai eu un permis de travail après. qu'en pensez vous?
- 12/10/13, 20:22 #17Ben oui, mais le PVT c'est un permis d travail
- 12/10/13, 20:33 #18Oui je suis d'accord, mais moi il s'agit d'un stage conventionné que je dois réalise par le biais de mon université française pour valider mon master, donc je crois que le PVT n'est pas adapté à cela. il n'est pas possible de cumuler deux permis? celui du PVT et permis de travail?
Sinon il faut que je me renseigne s'il est possible que je fasse mon stage par le biais du PVT.
Si jamais quelqu'un a plus d'infos hésitez pas merci
- 12/10/13, 20:36 #19Salut Elodie-rosa, je suis dans le même cas que toi, je me demandais s'il était possible de réaliser son stage conventionné par le biais du PVT? merci
- 14/10/13, 02:57 #20salut
je le répète : le PVT EST un permis de travail. Pas besoin d'en cumuler : tu n'auras pas besoin de permis "stage" si tu as un PVT.
Capuls : puis que tu veux pouvoir rester au Québec et pouvoir y travailler, que tu fasses du tourisme, un stage, un emploi "normal", peu importe : le PVT convient mieux pour toi.
tu peux faire une demande de PVT pour rester en stage + travailler pour un autre employeur + rester plus longtemps que ton stage pour faire du tourisme, oui le PVT ira.
Tu n'as même pas besoin de dire, dans ta demande de PVT, que c'est pour un stage : ce serait plus porteur de confusion.
CindyP : Si tu veux seulement faire du tourisme après ton stage, tu peux demander le permis "stage" : cela te permettra de demander un PVT une autre fois, si tu veux revenir plus tard.
Pour la convention de stage, c'est entre l'école et l'entreprise. Rien à voir avec l'immigration.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.