1. #1
    Avatar de francois63
    Francois 35 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    6
    Bonjour, j'ai une question assez difficile à vous poser! Je suis actuellement en Master 2 à Limoges et mon stage de 2eme semestre doit débuter début Décembre. J'ai déjà trouver une offre de stage à Montréal et la personne sur place est prête à me prendre donc jusque là tout va bien mais voilà le problème: les demandes de permis "Stage" ne peuvent être faites, apparemment, qu'en année civile. C'est à dire que techniquement je ne peux pas démarrer le stage avant début Janvier, et comme le stage doit durer minimum 6 mois et que les jury sont fin Mai je ne peux pas démarrer mon stage en Janvier sinon il ne durera que 5 mois et ne sera pas validé.
    Ma question est la suivante: est ce que quelqu'un aurait par miracle une solution à mon problème? J'ai bien pensé à aller sur place en Décembre avec un visa touriste et demander le permis de stage une fois là bas mais je pense que ça n'est pas compatible avec un stage même si il n'est pas rémunéré!
    Cela m’embêterais énormément de faire une croix sur cette opportunité a cause de *biiip* d’entorses administratives, mais mes espoirs s'amenuisent d'heures en heures...

    Merci d'avance!

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de francois63
    Bonjour, j'ai une question assez difficile à vous poser! Je suis actuellement en Master 2 à Limoges et mon stage de 2eme semestre doit débuter début Décembre. J'ai déjà trouver une offre de stage à Montréal et la personne sur place est prête à me prendre donc jusque là tout va bien mais voilà le problème: les demandes de permis "Stage" ne peuvent être faites, apparemment, qu'en année civile. C'est à dire que techniquement je ne peux pas démarrer le stage avant début Janvier, et comme le stage doit durer minimum 6 mois et que les jury sont fin Mai je ne peux pas démarrer mon stage en Janvier sinon il ne durera que 5 mois et ne sera pas validé.
    Ma question est la suivante: est ce que quelqu'un aurait par miracle une solution à mon problème? J'ai bien pensé à aller sur place en Décembre avec un visa touriste et demander le permis de stage une fois là bas mais je pense que ça n'est pas compatible avec un stage même si il n'est pas rémunéré!
    Cela m’embêterais énormément de faire une croix sur cette opportunité a cause de *biiip* d’entorses administratives, mais mes espoirs s'amenuisent d'heures en heures...

    Merci d'avance!
    Salut François,
    Je viens de déplacer ton message dans la section stage qui était plus appropriée.
    Alors, le stage fait partie des programmes de l'EIC (Expérience Internationale Canada), et les quotas devraient ouvrir aux alentours du mois de novembre normalement.
    Mais en effet, dans les critères du permis de stage, tu ne peux en effet pas le faire démarrer avant le 1er janvier 2014.
    En outre, une fois la demande faite, l'ambassade te déconseille fermement de partir au Canada avant d'avoir obtenu ta réponse. Ils ne veulent pas que tu travailles là-bas sans y être autorisé (apparemment, ce que tu compterais faire).
    Rémunéré ou non, un stage est considéré comme un travail au Canada et nécessite donc de détenir un permis de travail.
    Ce que tu aurais dû faire pour être dans les règles, c'était de demander un permis de stage l'an dernier (quotas 2013) (je crois que les quotas pour les stages ont été atteints le 5 juin dernier) que tu aurais fait démarrer en décembre 2013.
    Légalement, tu n'auras pas le droit de commencer ton stage avant le 1er janvier 2014 normalement.

    Voici ce que dit l'ambassade dans sa FAQ :
    Départ anticipé
    J’ai fait une demande de participation à l'une des catégories de l'initiative EIC. Puis-je partir au Canada avant d’avoir reçu ma lettre d’introduction ?
    Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée au Canada sinon l'entrée risque de vous être refusée.
    Mon emploi / stage débute bientôt mais ma demande est toujours en cours de traitement à l’Ambassade. Puis-je partir avant d’avoir obtenu ma lettre d’introduction ?
    Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée au Canada sinon l'entrée risque de vous être refusée.
    Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France : Foire aux questions (FAQ)