Bonjour à tous
J'en suis à la deuxième étape de l'obtention de mon permis EIC pour un stage, et quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'après avoir créé ma liste de contrôle pour mon compte MonCIC, j'ai vu qu'en plus des documents que j'avais soigneusement préparés qu'un certificat de police (ou extrait de casier judiciaire) était exigé. Comme ce document n'était pas présent dans la liste des documents exigés par l'ambassade, j'ai dû en faire la demande en catastrophe, ce qui a grandement retardé mon processus de demande (ça fait presque une semaine que j'attends). Mais j'ai également été très surpris de voir qu'il n'y a quasiment aucune mention de ce papier sur le forum du PVT. Je voulais donc savoir si j'étais le seul à être dans la panade à cause de ce casier judiciaire.
Merci d'avance.
Alors si, on en a parlé il y a quelques temps suite à une rumeur sur le siujet en invitant pas mal de gens à faire leur demande de casier "au cas où". Il se trouve que quelques jours plus tard, un document publié par Citoyenneté et Immigration Canada (Le bulletin opérationnel ici :
Bulletin opérationnel 490-A – le 11 octobre 2013) montrait que non, les Français n'étaient apparemment pas concernés par la demande de casier judiciaire.
Je cite :
Certificats de police- Le certificat de police obligatoire pour EIC est demandé dans la liste de contrôle personnelle dans le cas des pays pour lesquels il en faut un (voir Annexe A).
En regardant l'annexe A justement, il était indiqué Non en face de la France :
Comme vous pouvez le voir sur l'image, c'est toujours le cas, et ça n'a pas changé depuis l'ouverture (alors qu'un autre élément a été changé, mais c'est une autre histoire).
J'ai fait un test dans d'autres pays où ça n'était pas demandé (comme au Japon par exemple), et dans la liste de contrôle, il n'est effectivement pas demandé d'extrait de casier judiciaire.
Quoiqu'il en soit, vu qu'actuellement, il vous en est demandé un, et bien, il faut en joindre un et faire sa demande.
Nous, nous essayons de démêler un peu le vrai du faux de notre côté, mais tant qu'il est demandé, vous devrez le joindre à votre demande.