Discussion: Casier judiciaire

  1. #1
    Avatar de Btraven42
    Bernard 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    14
    Bonjour à tous

    J'en suis à la deuxième étape de l'obtention de mon permis EIC pour un stage, et quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'après avoir créé ma liste de contrôle pour mon compte MonCIC, j'ai vu qu'en plus des documents que j'avais soigneusement préparés qu'un certificat de police (ou extrait de casier judiciaire) était exigé. Comme ce document n'était pas présent dans la liste des documents exigés par l'ambassade, j'ai dû en faire la demande en catastrophe, ce qui a grandement retardé mon processus de demande (ça fait presque une semaine que j'attends). Mais j'ai également été très surpris de voir qu'il n'y a quasiment aucune mention de ce papier sur le forum du PVT. Je voulais donc savoir si j'étais le seul à être dans la panade à cause de ce casier judiciaire.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Avatar de Vincent13100
    Vincent 38 ans

    Messages
    323
    Likes reçus
    323
    Message de Btraven42
    Bonjour à tous

    J'en suis à la deuxième étape de l'obtention de mon permis EIC pour un stage, et quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'après avoir créé ma liste de contrôle pour mon compte MonCIC, j'ai vu qu'en plus des documents que j'avais soigneusement préparés qu'un certificat de police (ou extrait de casier judiciaire) était exigé. Comme ce document n'était pas présent dans la liste des documents exigés par l'ambassade, j'ai dû en faire la demande en catastrophe, ce qui a grandement retardé mon processus de demande (ça fait presque une semaine que j'attends). Mais j'ai également été très surpris de voir qu'il n'y a quasiment aucune mention de ce papier sur le forum du PVT. Je voulais donc savoir si j'étais le seul à être dans la panade à cause de ce casier judiciaire.

    Merci d'avance.
    Inquiétant en effet ...

  3. #3
    Avatar de Btraven42
    Bernard 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    14
    Message de Vincent13100
    Inquiétant en effet ...
    Que je ne l'ai toujours pas reçu ou d'une manière générale pour ceux qui feront la demande ?

  4. #4
    Avatar de Vincent13100
    Vincent 38 ans

    Messages
    323
    Likes reçus
    323
    Message de Btraven42
    Que je ne l'ai toujours pas reçu ou d'une manière générale pour ceux qui feront la demande ?
    qu'il soit nécessaire d'en fournir un! c'était écrit nul part je comprend pas...

  5. #5
    Avatar de Macha31
    Macha 40 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    336
    Message de Btraven42
    Bonjour à tous

    J'en suis à la deuxième étape de l'obtention de mon permis EIC pour un stage, et quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'après avoir créé ma liste de contrôle pour mon compte MonCIC, j'ai vu qu'en plus des documents que j'avais soigneusement préparés qu'un certificat de police (ou extrait de casier judiciaire) était exigé. Comme ce document n'était pas présent dans la liste des documents exigés par l'ambassade, j'ai dû en faire la demande en catastrophe, ce qui a grandement retardé mon processus de demande (ça fait presque une semaine que j'attends). Mais j'ai également été très surpris de voir qu'il n'y a quasiment aucune mention de ce papier sur le forum du PVT. Je voulais donc savoir si j'étais le seul à être dans la panade à cause de ce casier judiciaire.

    Merci d'avance.
    Ce n'est pas un oublie, il va y avoir un tuto pour la 2ème étape et il en fera mention, il va arriver, no stress...
    Et puis justement à cette étape tu as plus de délai pour fournir les documents, ils ne sont pas stupides au CIC.
    Ne blâmez pas Pvistes.net (je sais que ce n'est pas le cas) mais c'est déjà énorme le travail qui est fourni et à quel point, on trouve vite réponse à nos questions.
    Perso, j'en ai fait la demande.
    Une astuce, le faire envoyer à quelqu'un en France qui pourra te le scanner et te l'envoyer en pdf car quand j'avais fait ma demande avant de partir, je l'avais eu en moins d'une semaine.


  6. #6
    Avatar de Btraven42
    Bernard 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    14
    Message de Macha31
    Ce n'est pas un oublie, il va y avoir un tuto pour la 2ème étape et il en fera mention, il va arriver, no stress...
    Et puis justement à cette étape tu as plus de délai pour fournir les documents, ils ne sont pas stupides au CIC.
    Ne blâmez pas Pvistes.net (je sais que ce n'est pas le cas) mais c'est déjà énorme le travail qui est fourni et à quel point, on trouve vite réponse à nos questions.
    Perso, j'en ai fait la demande.
    Une astuce, le faire envoyer à quelqu'un en France qui pourra te le scanner et te l'envoyer en pdf car quand j'avais fait ma demande avant de partir, je l'avais eu en moins d'une semaine.
    Loin de moi l'idée de critiquer Pvtistes.net qui fait un énorme travail j'en veux plutôt à l'ambassade qui nous bassine avec la préparation des documents à l'avance et qui oublie un truc aussi important, surtout quand on voit qu'obtenir ce document n'est pas instantané. Je vais donc prendre mon mal en patience, mais c'est un peu rageant quand je sais que j'ai tout fait pour être super rapide dès l'ouverture des quotas.

  7. #7
    Avatar de Macha31
    Macha 40 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    336
    Message de Btraven42
    Loin de moi l'idée de critiquer Pvtistes.net qui fait un énorme travail j'en veux plutôt à l'ambassade qui nous bassine avec la préparation des documents à l'avance et qui oublie un truc aussi important, surtout quand on voit qu'obtenir ce document n'est pas instantané. Je vais donc prendre mon mal en patience, mais c'est un peu rageant quand je sais que j'ai tout fait pour être super rapide dès l'ouverture des quotas.
    C'est bientôt les fêtes, ils ont voulu nous faire une surprise
    J'ai fait une demande pour qu'on me l'envoie au Canada et heureusement, quelqu'un m'a dit de me le faire envoyer en France, c'est bien plus rapide, donc je suis dans l'attente de ça et surtout de ma lettre d'acceptation conditionnelle...


  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de Btraven42
    Bonjour à tous

    J'en suis à la deuxième étape de l'obtention de mon permis EIC pour un stage, et quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'après avoir créé ma liste de contrôle pour mon compte MonCIC, j'ai vu qu'en plus des documents que j'avais soigneusement préparés qu'un certificat de police (ou extrait de casier judiciaire) était exigé. Comme ce document n'était pas présent dans la liste des documents exigés par l'ambassade, j'ai dû en faire la demande en catastrophe, ce qui a grandement retardé mon processus de demande (ça fait presque une semaine que j'attends). Mais j'ai également été très surpris de voir qu'il n'y a quasiment aucune mention de ce papier sur le forum du PVT. Je voulais donc savoir si j'étais le seul à être dans la panade à cause de ce casier judiciaire.

    Merci d'avance.
    Alors si, on en a parlé il y a quelques temps suite à une rumeur sur le siujet en invitant pas mal de gens à faire leur demande de casier "au cas où". Il se trouve que quelques jours plus tard, un document publié par Citoyenneté et Immigration Canada (Le bulletin opérationnel ici : Bulletin opérationnel 490-A – le 11 octobre 2013) montrait que non, les Français n'étaient apparemment pas concernés par la demande de casier judiciaire.

    Je cite :
    Certificats de police

    • Le certificat de police obligatoire pour EIC est demandé dans la liste de contrôle personnelle dans le cas des pays pour lesquels il en faut un (voir Annexe A).
    En regardant l'annexe A justement, il était indiqué Non en face de la France :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran 2013-12-11 à 17.25.22.png
Affichages : 7043
Taille : 86,1 Ko
ID : 20804

    Comme vous pouvez le voir sur l'image, c'est toujours le cas, et ça n'a pas changé depuis l'ouverture (alors qu'un autre élément a été changé, mais c'est une autre histoire).

    J'ai fait un test dans d'autres pays où ça n'était pas demandé (comme au Japon par exemple), et dans la liste de contrôle, il n'est effectivement pas demandé d'extrait de casier judiciaire.

    Quoiqu'il en soit, vu qu'actuellement, il vous en est demandé un, et bien, il faut en joindre un et faire sa demande.
    Nous, nous essayons de démêler un peu le vrai du faux de notre côté, mais tant qu'il est demandé, vous devrez le joindre à votre demande.


  9. #9
    Avatar de Btraven42
    Bernard 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    14
    Quand je disais que je n'en trouvais pas mention, je parlais d'autres candidats à l'EIC qui en sont eux aussi à l'étape 2. J'étais étonné de voir qu'aucun n'en parlait dans les sujets. Mais merci pour l'info en tout cas.


  10. #10
    Avatar de Vincent13100
    Vincent 38 ans

    Messages
    323
    Likes reçus
    323
    Message de Macha31
    C'est bientôt les fêtes, ils ont voulu nous faire une surprise
    J'ai fait une demande pour qu'on me l'envoie au Canada et heureusement, quelqu'un m'a dit de me le faire envoyer en France, c'est bien plus rapide, donc je suis dans l'attente de ça et surtout de ma lettre d'acceptation conditionnelle...
    Tu crois que c'est si long de se le faire envoyer au canada?

  11. #11
    Avatar de Macha31
    Macha 40 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    336
    Message de Vincent13100
    Tu crois que c'est si long de se le faire envoyer au canada?
    Et bien en France, ça avait mis 2 jours mais au Canada, je ne sais pas, je dirais une semaine ou plus... je ne peux pas te dire, c'est ma première demande d'ici


  12. #12
    Avatar de _Mathilde_
    Mathilde 36 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    18
    Message de Vincent13100
    Tu crois que c'est si long de se le faire envoyer au canada?
    J'ai eu le mien en une semaine, ça a été très rapide je trouve !


  13. #13
    Avatar de Croustibat
    33 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    21
    1 semaine pour moi aussi

  14. #14
    Avatar de Macha31
    Macha 40 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    336
    Mes parents me l'ont envoyé par courriel en pdf l'après-midi, le soir en rentrant chez moi, je l'avais dans la boîte aux lettres
    1 semaine tout pile !!!
    Dernière modification par Macha31 ; 18/12/13 à 16:30.

  15. #15
    Avatar de aircan
    38 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    5
    au canada s'apprends lus de six(6) semaines

  16. #16
    Avatar de Walid23
    Walid 37 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    On me demande un extrait du casier judiciaire en Algérie étant donné que je suis resté dans le pays un peu plus de six mois !

    Il s'agit là d'un délais de trois mois minimum, s'ils daignent me répondre ! Comment faire ? J'ai également besoin d'un certificat médical pour ce pays ! Je suis binational mais je ne suis plus sur Alger, il s'agissait d'un stage sur place.

    Merci pour toute réponse

  17. #17
    Avatar de mellyss29
    Mélissa 39 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !

    j'ai un gros doute... Je suis actuellement en attente d'une place pour un stage COop à Montréal.
    j'ai déjà passé un an aux États-Unis il y'a 8 ans et un an en Australie via un WHV il y'a un an.
    je voulais savoir si dans la 2ème étape de mon CIC dans les documents demandés il faut que je fournisse un casier judiciaire de chacun de ces pays?

    Du coup gros stress car j'imagine qu'il y a un délai de traitement ;((


    Merci pour votre réponse !