- 07/01/14, 22:33 #121bonjour,
A-t-on besoin de remplir la vérification de l'admissibilité pour effectuer un stage au Canada ?
- 08/01/14, 08:29 #122Salut à tous !
Je suis légèrement catastrophée. J'ai reçu un mail m'indiquant que ma lettre d'introduction était annulée car il me fallait finalement faire une visite médicale. J'habite à Lille, il me faut aller à Paris que je connais très mal, je suis en période de partiels et je dois donc prendre rendez-vous avec un médecin agréé mais aussi pour une prise de sang et une radio pulmonaire. Et mon stage commence le 27 janvier.
Est-ce que quelqu'un qui est passé par là a une idée du temps que cela mettra pour que le médecin reçoive mes analyses (surtout si je les fais à mon retour à Lille...) et les renvoie à monCIC ? ou des conseils ?
Merci...
-
- 08/01/14, 12:12 #123
- 08/01/14, 12:17 #124
Bonjour,
Si j'ai bien compris cela ne fonctionne que pour les stages rémunérés, sinon il faut souscrire une assurance (type ISIC pour les étudiants) pour la seconde question je ne suis pas sure mais je crois avoir lu que le mieux est qu'ils te fasse un virement automatisé mensuel et que ta banque te fasse un papier qui le confirme (attention je crois qu'il te faut au moins 700 dollars / mois). Pour cette seconde question je ne suis pas sure a 100%.
Comme tu as fini, sais tu si on peux contacter un service en particulier si on ne reçoit pas sa lettre conditionnelle? tu l'as eu en combien de temps aprés Kompass ?
Bonne chance et bon voyage
- 08/01/14, 12:18 #125
- 08/01/14, 16:15 #126Slt Lilou,
Tout d'abord bonne année à ts. Sinon je souhaitais avoir des infos ou témoignages qui sont dans le meme cas que moi. Je t’explique : je suis un peu désespéré car j'ai participé à la demande stage coop le 6 décembre, ai reçu le 10 décembre 2013, ma lettre de confirmation de paiement et doc remplis, et je n'ai à ce jour tjrs pas eu de retour de l'EIC pour rien que la 2eme étape. Je leur ai fait part de mails mais aucune réponse de leur part. J'ai un stage qui devrait commencer le 15 janvier 2014..... Je ne comprends rien de leur process. Si vous êtes dans la même situation n’hésitez pas à poster aussi.
- 08/01/14, 16:35 #127Bonjour à tous
je vous écris car je suis actuellement en train de procéder à la deuxième étape, j'ai bien répondu aux questions au début, imprimer la liste de vérification, et ensuite passé à l'étape 3 comme indiqué où j'ai téléchargé le formulaire IMM1295 et commencé à le remplir sauf que dans le tutoriel de pvtist l'étape où j'en suis est après les étapes "obtention de la clé GC" et "création du compte monCIC". Ai-je sauté ces étapes? Car je ne peux pas revenir sur le site de CIC une fois le formulaire téléchargé et je ne sais pas si je peux cliquer sur Valider pour ensuite revenir vérifier et modifier les informations... voili voilou je vous remercie d'avance
- 08/01/14, 16:38 #128
- 08/01/14, 17:15 #129Par avance, désolée pour les délais de réponse, on est pas mal occupés en ce moment
Pourquoi ne pas télécharger toutes les pages ? Et les mettre sur un document PDF unique ?
Tu peux mettre plus de 6 mois
C'est pour la première ou la seconde étape ?
Oui, en effet, je viens de voir ceci sur l'interface EIC. Je suis désolée, c'est de ma faute, j'aurais dû prendre le temps de bien lire la petite remarque dans le point d'interrogation qui demandait bien une lettre.
C'est donc normale que tu ais reçu ce message.
Normalement, je pense que le certificat de scolarité devrait faire l'affaire, mais à vérifier peut-être.
Tu réponds Non si tu n'as jamais quitter la France pendant plus de 6 mois, cela signifie que tu n'as jamais vécu pendant plus de 6 mois ailleurs.
Salut Marie,
Alors, dans le point 1. Tu dois indiquer que tu es actuellement étudiante.
Ensuite, tu pourras ajouter le stage sur le point 2.
Je crois que pour l'adresse de l'employeur, c'est l'adresse du siège social de l'entreprise par exemple.
Oui, c'est à peu près le seul permis.
Les démarches ont changé cette année.
Alors, quand ils disent la date de validité, c'est la date jusqu'à laquelle tu peux entrer au Canada pour valider ton stage. Normalement, ils te donneront sûrement un mois de plus pour rester au Canada (faudra vérifier sur ton permis de stage).
De quoi parles-tu ?
Bonjour miss,
Est-ce que tu as regardé dans le tuto la partie consacrée à la visite médicale ? Ca pourra te donner quelques indications.
Pour le médecin et le rdv à Paris. Le médecin (ou son/sa secrétaire te fournira l'adresse). Si tu viens en train depuis Paris, tu arriveras à Gare du Nord. Ensuite, tu vas sur ce site : ratp.fr - Accueil
Comme adresse de départ, tu tapes Gare du Nord. Puis tu tapes ton adresse de destination dans la partie "Arrivée". La RATP te fournira un itinéraire pour te rendre facilement chez le médecin.
Salut,
Alors, je t'invite à lire cette page sur les délais sur le site Internet de l'ambassade : Normes de service
Et aussi cette page : Aperçu du processus de demande de participation à EIC
Non non, mais en fait, le formulaire, tu vas devoir le remplir et l'imprimer. Tu reviendras créer le compte MonCIC et la clé GC
Alors, l'accord de sécurité social ne vaut que si ton stage n'est pas rémunéré.
Voici comment est définit un "stage non rémunéré" dans le cadre de l'Accord de sécurité social (https://www.cleiss.fr/pdf/proto_quebec.pdf) :
Stage non rémunéré :
- lorsque, compte tenu des dispositions du Protocole, la charge des prestations incombe au
régime français, le stage qui ne donne lieu, de la part de l'entreprise ou de l'organisme auprès
duquel il est effectué ou d'un tiers, au versement d'aucun avantage ou qui donne lieu au
versement d'une indemnité de séjour dont le montant maximum est défini par l'arrangement
administratif ;
- lorsque, compte tenu des dispositions du Protocole, la charge des prestations incombe au
régime québécois, le stage pour lequel une personne ne reçoit pas de salaire mais peut
bénéficier d'une bourse ou d'une allocation.
Je te recommanderais de contacter le CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale): Connaître le Cleiss
Ils sont plutôt au courant de ce genre de choses et pourront t'éclairer mieux que moi. En gros, tu leur explique que tu ne touches pas de rémunération, mais que tu disposes toutefois d'une prime de 220 euros par mois. Je pense qu'ils seront plus en mesure de t'aiguiller .
N'hésites pas à nous dire les retours
- 08/01/14, 17:29 #130
- 08/01/14, 17:46 #131
- 08/01/14, 20:53 #132Merci pour ta réponse Marie !
La désagréable surprise était surtout de découvrir qu'une lettre d'introduction pouvait être annulée après avoir été délivrée...
- 08/01/14, 23:46 #133
- 08/01/14, 23:50 #134Petites questions sur le formulaire sur la famille: il faut mettre tout les prénoms de chaque membre (par ex les 3 de moi,les deux de ma mère...) faut-il signer de la main pour les déclarations quand on a pas d'enfant?? Et je ne comprends pas trop la page 2... Merci d'avance
- 09/01/14, 02:37 #135Hello et merci marie!
Mais moi je ne comprend, je bloque déjà a la première étape on ne me propose pas l'expérience canada mais juste :
Vos résultats
Le résultat ci-dessous, basé sur vos réponses, indique si vous êtes admissible ou non à venir au Canada.
Permis de résident temporaire (au Canada)
Vous pourriez être admissible à prolonger votre séjour au Canada avec un permis de résident temporaire.
Continuer
Permis de résident temporaire (avec un permis de travail ouvert)
Vous pourriez être admissible pour présenter une demande pour un permis de travail ouvert.
Continuer
Permis de résident temporaire (avec un permis de travail)
Vous pourriez être admissible pour présenter une demande pour un permis de travail.
Quelqu'un a t'il eu le même problème?Dernière modification par Mamzellemath ; 09/01/14 à 02:40.
- 09/01/14, 03:00 #136Oui, j'avoue, la surprise n'a pas dû être des plus réjouissante...
Tu n'as pas dû répondre correctement aux premières questions de l'outil Venir au Canada.
Pour rappel : tu souhaites "travailler" pour moins de 6 mois ou plus de 6 mois.
Tu n'es pas (je présume) résidente de Saint Pierre et Miquelon ni d'un statut de résident permanent aux E.U
Si tu es au Canada avec un PVT (ce qui semble être potentiellement ton cas), tu y es en tant que Travailleur (et non comme titulaire d'un permis de séjour temporaire). C'est probablement ça qui te bloque.
- 09/01/14, 11:17 #137
merci de m avoir repondu! Pour ce qui est de la secu , j ai appele l assurance maladie et effectivement j y ai droit, je vais donc la faire tres vite. Es tu sur neanmoins pour l attestation de fond? je prefere explorer toutes les options et possibilites afin de ne pas avoir de mauvaises surprises mais si c est un virement automatise et faire une attestation q elle existe ca me faciliterait la vie un peu.
Pour ta question , j ignore quel service en particulier contacter concernant la lettre d acceptation. En effet dans le compte mon CIC je n ai pas trouve de fonction "envoyer message" mais uniquement dans le compte kompass et ils ne repondent pas sur ce genre de question je crois. Personnelement j ai eu beaucoup beaucoup de chance, j ai recu ma lettre d acceptation le lendemain de l envoi de mon dossier, j ignore comment c est possible .
Si vous d autres question auquel je peux repondre n hesitez pas. Et si vous avez d autres infos concernant cette FAMEUSE attestation de fonds : format, types etc je suis preneur !
bonne journee a tous
- 09/01/14, 11:26 #138
Hello je peux apporter quelques eclaircissements concernant ce fameux formulaires puisque je les ai contacte. Il semblerait que si tu ne recois pas quelque chose comme le smic par mois (430 euros) tu es en dessous du seuil et tu peux pretendre a ce formulaire car tu es considere comme non renumere car pas suffisamment, oui c est ironique ^^
Si tu comptes le faire , tu peux aller au bureau de la assurance maladie le plus proche avec ce formulaire, rempli par toi et l ecole et
-convention de stage
-Preuve d affiliation a un regime de sante etudiant jusqu'au 31 decembre 2014 ( moi c est smerep, tu le trouve en ligne sur ton compte Mysmerep)
- et une piece d identite
voila
- 09/01/14, 11:50 #139Bonjour et Merci Marie !
J'ai plusieurs petites questions :
- j'ai bien fait ma demande, mais les 14 jours sont écoulés pour la lettre conditionnelle et je n'ai pas de réponse j'ai bien lu les normes du services et les documents que tu as indiqués mais j'ai fait tout ce qu'il fallait. Ma question est donc, dois je envoyer un mail de relance via le compte Kompass ? c'est peu être idiot mais j'ai peur que ça ralentisse ma demande....
- j'ai bien fait la liste de contrôle personnelle mais j'ai préparé tous les documents il y a une semaine, cela es t il grave si la date n'est donc pas celle de l'envoi quand je les chargerai ?
- en prévision de mon départ, j'ai souscris à une assurance ISIC internationale, cela est il bon pour l'assurance maladie ?
Merci beaucoup et bonne journée !
- 09/01/14, 13:07 #140J'ajoute un petit élément tout de même (pour ne pas que vous oubliez : la protection médicale au Québec ne vous assure juste pas pour le rapatriement, qui est tout de même demandé dans le cadre d'EIC.
Donc renseignez-vous pour trouver une assurance qui propose simplement le rapatriement. Votre mutuelle française peut parfois le prendre en charge. Renseignez-vous notamment auprès d'eux.
A votre arrivée, votre formulaire SE.... vous servira de preuve, mais il en faudra sûrement une supplémentaire pour le rapatriement.
Pourquoi ne pas attendre la réponse de l'AC pour dater les documents ?
Ensuite, pour les normes de service : ils faut tenir compte des périodes de vacances. En outre, avec les milliers de demandes qu'ils ont reçu, il faut malheureusement leur laisser le temps de traiter leur demande. Je pense que tu dois juste patienter.
Pour l'assurance, il faudrait que je vois ton contrat pour te dire. Mais je pense que c'est bon. Toutefois, l'ambassade te recommandais de ne pas souscrire à une assurance ou acheter un billet d'avion avant d'avoir reçu la lettre d'introduction.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.