Discussion: Besoin d'explication dep => rp
- 08/08/17, 23:07 #1Bonsoir, j'aurais besoin d'eclairciment concernant un futur que je souhaite me construire.
J'ai commencer a faire mes demarche pour suivre un dep en soudage montage au quebec de 1800h et possibilite apres de faire un asp de 600 en plus pour me specialite dans le soudage de tuyau sous pression.
J'ai lu par ci par la que lorsque l'on suit 1800h d'un dep on peut obtenir de maniere plus rapide un csq suite au peq en vue d'une residence permamente.
Ma question est donc la suivante si je suis cette formation j'obtiens donc un csq mais apres le csq ne me donne pas directement la residence permanente ?
Elle est soumis a un certains nombre de point non ? J'ai lu sur le site du Gouvernement du canada qu'il faut 67points.
Est on soumis a ce score avec le csq ?
- 08/08/17, 23:39 #2Oui et non, la résidence permanente relève du fédéral. Le CSQ est un certificat comme quoi le Québec te choisit comme immigrant pour cette province, mais comme il s'agit d'un statut qui est décidé par le Canada, il faut aussi satisfaire aux exigences du gouvernement fédéral (entre autre, l'examen médical). Vois-le comme deux processus distincts.
Si ma mémoire est bonne, en effet il faut obtenir 67 points si on choisit le processus des travailleurs qualifiés pour le fédéral, ce qui n'est pas ton cas (tu passes par la sélection d'une province).
-
- 08/08/17, 23:50 #3Le csq n'est pas 50 point plutot ?
Regarde ce lien :
https://www.immigration-quebec.gouv....e-synthese.pdf
Car avec le en terme de point je rentre facilement dans les minimum
Mais la question est apres le csq y a encore un examen avec critere de point pour avoir la rp ? Car la quand on veut immigrer par exemple il demande 67 points.
Les critères de sélection : travailleurs qualifiés (fédéral)
Quelles sont les differences entre ces 2 je suis complètement perdu !
- 09/08/17, 01:55 #4Le deuxième lien que tu as mis (travailleurs qualifiés fédéral) ne te concerne pas. C'est ce que je t'explique plus haut.
Tu ne feras pas de demande de RP sous la catégorie de travailleur qualifié fédéral, mais bien sous le Programme de travailleur qualifié sélectioné par le Québec
Pour cette catégorie (donc pour obtenir le CSQ) il faut en effet 50 points ou plus.
Le Programme travailleur qualifié fédéral concerne les candidats qui veulent immigrer dans une province autre que le Québec. Il s'agit d'une autre façon d'immigrer au Canada quand on compte s'installer en dehors du Quebec.Dernière modification par larousse ; 09/08/17 à 02:01.
-
- 09/08/17, 08:53 #5Super je comprends un peu mieux pour resume j'obtiens le csq qui est le statut de travailleur qualifie par le quebec qui me donne ensuite le droit d'obtenir la rp. Je n'ai pas a me soucier des 67points mais uniquement des 50 points de la csq pour obtenir ma rp. Une fois la rp obtenu je suis libre de me deplacer partout au canada vrai ?
Je m'explique je souhaite prendre un peu d'experience au quebec apres le diplome mais j'envisage de me rapprocher de province anglophone. J'adore parler anglais, les opportunités peuvent etre aussi meilleures dans ce domaine.
Ai je bien tout compris ? Les diplomes obtenu au quebec sont valable partout au canada ( dep notamment) ?
Merci en tt cas de ton aide
- 09/08/17, 18:49 #6Une fois la RP obtenu, oui tu es libre de vivre dans n'importe quelle partie du pays. Même si le Québec demande à ses candidats de respecter leur promesse de rester au Québec, il n'y a aucune obligation légale de ta part, tu peux aller dans une autre province. Il s'agit plus d'un engagement moral, mais qui n'aura aucun impact pour toi si tu ne le respectes pas.
Pour les diplômes, je ne peux pas te répondre, à toi de voir avec ton industrie qu'est-ce qui est accepté comme diplômes. Cela peut varier selon chaque province, les ordres professionnels, etc. Il n'y a pas de formation ou diplômes "nationaux", tout est régi par les provinces.
- 09/08/17, 18:53 #7Okay super merci a toi pour ton aide qui m'a beaucoup servi. J'ai un peu plus cherche dans la journée suite a ton message et comme tu le dis c'est un engagement que demande le quebec quand tu obtiens la rp donc je resterai un peu de toute maniere pour me faire de l'experience et apres quelque annees je partirai je pense comme ca aucun souci aussi pour le renouvellement de la rp apres 5 annees.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.