Super je comprends un peu mieux pour resume j'obtiens le csq qui est le statut de travailleur qualifie par le quebec qui me donne ensuite le droit d'obtenir la rp. Je n'ai pas a me soucier des 67points mais uniquement des 50 points de la csq pour obtenir ma rp. Une fois la rp obtenu je suis libre de me deplacer partout au canada vrai ?
Je m'explique je souhaite prendre un peu d'experience au quebec apres le diplome mais j'envisage de me rapprocher de province anglophone. J'adore parler anglais, les opportunités peuvent etre aussi meilleures dans ce domaine.
Ai je bien tout compris ? Les diplomes obtenu au quebec sont valable partout au canada ( dep notamment) ?
Merci en tt cas de ton aide
Une fois la RP obtenu, oui tu es libre de vivre dans n'importe quelle partie du pays. Même si le Québec demande à ses candidats de respecter leur promesse de rester au Québec, il n'y a aucune obligation légale de ta part, tu peux aller dans une autre province. Il s'agit plus d'un engagement moral, mais qui n'aura aucun impact pour toi si tu ne le respectes pas.
Pour les diplômes, je ne peux pas te répondre, à toi de voir avec ton industrie qu'est-ce qui est accepté comme diplômes. Cela peut varier selon chaque province, les ordres professionnels, etc. Il n'y a pas de formation ou diplômes "nationaux", tout est régi par les provinces.