1. #1
    Avatar de ngouni2011
    toto 38 ans

    Location
    Yaoundé, Région du Centre, Cameroun
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous, je suis un jeune camerounais (Afrique).
    Je suis informaticien et mon epouse a une formation de comptable sans experience profesionnelle car elle est jeune diplomée.
    j' ai un choix difficile à operer. En fait, j ai été selectionné pour la Green Card 2018 (CN 26***) et si tout se passe bien, Mon epouse et moi aurons la Green Card vers Mars 2018. Entre temps, j avais fais la demande de la Residence Permanent (RP) pour le Quebec, il y a plus de 04 ans, j'ai ete selectionne (CSQ Quebec) pour soumettre un dossier federal (ce que je pense sera favorable) pour l 'attribution de la RP (Je ne sais pas exactement le mois mais probablement avant Juin 2018).Je souhaiterai beneficier de vos conseils et experience pour prendre une decision. Toute fois, est il possible de beneficier des 02 opportunites ( Green card et Residence Permanent (RP)). J'aurai souhaiter beneficier des 02 sinon quelle est selon vous la meilleure opportunite.

  2. #2
    Avatar de Grancia
    G.G 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    152
    Likes reçus
    61
    Bonjour,

    Étant donné le nombre de personnes dans toute l'Afrique qui aimeraient avoir ne serait-ce que la moitié de ta chance ( et franchement il yen a un grand nombre...) pourquoi ne pas faire les deux ? sauf si les deux procédures ne sont pas compatibles, tu n'as rien à perdre je pense.

    Bon courage et bonne chance

  3. #3
    Avatar de ngouni2011
    toto 38 ans

    Location
    Yaoundé, Région du Centre, Cameroun
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    merci de te preocuper. justement je souhaiterai savoir si cela serai possible. ceci en fonction des conditions respectives de la GREEN CARD ET DE LA RESIDENCE PERMANANTE.Je voudrais surtout beneficier de l experience de ceux qui ont deja eu travailler sur la question (soit USA ou Canada)

  4. #4
    Avatar de Grancia
    G.G 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    152
    Likes reçus
    61
    Par contre petite information : vérifie bien que ce n'est pas une arnaque à la green card car beaucoup se font avoir à travers le monde, si j'étais toi, j'appellerai un consulat du Cameroun à Washington ou une institution officielle des USA pour voir si ce fameux numéro existe bien...on n'est jamais trop prudent...

  5. #5
    Avatar de ngouni2011
    toto 38 ans

    Location
    Yaoundé, Région du Centre, Cameroun
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Grancia
    Par contre petite information : vérifie bien que ce n'est pas une arnaque à la green card car beaucoup se font avoir à travers le monde, si j'étais toi, j'appellerai un consulat du Cameroun à Washington ou une institution officielle des USA pour voir si ce fameux numéro existe bien...on n'est jamais trop prudent...
    J'ai bien verifié, par la grace de Dieu, tout est veridique.J etais à l ambassade des USA du Cameroun et tout est correct, j ai meme deja envoyé ma DS 260 (Dossier de demande de visa de la Green card sur le site du gouvernement USA).ma preocupation c est juste de savoir ou aller

  6. #6
    Avatar de Grancia
    G.G 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    152
    Likes reçus
    61
    Sur le site regarde les discussions on ne sait jamais...je ne connais que l'expérience de deux des amis partis du pays aux USA avec une bourse d'excellence alors c'est un peu différent...

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ngouni2011
    'aurai souhaiter beneficier des 02 sinon quelle est selon vous la meilleure opportunite.
    Personne ne pourra te le dire à ta place : ça dépend de tes projets à toi, de la où tu veux vivre, de là où tu veux peut-être avoir des enfants, etc.

    Concernant le cumul d'une green card aux USA et d'une RP au Canada, il faut que tu regardes les obligations liées à l'une et à l'autre.
    Par exemple, pour garder le bénéfice d'une résidence permanente et pouvoir renouveler ta carte (et éventuellement demander la nationalité après plusieurs années), tu es censé passer un minimum de temps sur le territoire. Donc valider une RP si ce n'est pas pour habiter sur place, ce n'est pas forcément utile.
    Pour les US : une fois que tu as ta green card, es-tu obligé de rester sur place un minimum de temps ou alors tu peux ensuite en faire ce que tu veux ?

  8. #8
    Avatar de yann1903
    yannick 24 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salutations à Tous
    pourrais je avoir le ou les liens pour participer à la loterie de la green card du Canada!?
    Merci

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de yann1903
    Salutations à Tous
    pourrais je avoir le ou les liens pour participer à la loterie de la green card du Canada!?
    Merci
    Bonjour Yann,

    Le Canada ne propose pas de loterie de la green card comme c'est le cas pour les États-Unis.
    Les programmes d'immigration proposés par le Canada sélectionnent les candidats en fonction de leur âge, de leur maîtrise des deux langues officielles, d'une éventuelle expérience acquise au Canada, du niveau de diplôme, ou encore du niveau d'expérience professionnelle.
    Il existe plein de différents programmes d'immigration qui reposent sur différents critères à chaque fois.
    Pour en savoir plus, n'hésite pas à consulter ce dossier : Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net