Discussion: Comment faire?

  1. #1
    Anonyme
    Salut à toutes et à tous.


    Premier post sur ce forum pour ma part, du coup si jamais j'écris quelque chose qu'il ne faut pas, dites-le moi de suite que je puisse le corriger .


    Je suis en plein dilemme actuellement.



    Ma femme et moi-même cherchons à déménager à Montréal depuis près d'un an maintenant, mais à ce jour, nous n'y sommes pas parvenus, malgré le fait que je n'arrête pas de lire ici et là que le Québec et Montréal font les yeux doux aux personnes souhaitant immigrer (et en tenant compte du fait que nous faisons parti des métiers en demande).

    (D'ailleurs à ce sujet, s'il existe des procédures simplifiées comme pour le Canada anglophone, faites m'en part car moi de mon côté, je n'ai rien trouvé).



    Nous avons pour cela entamé une demande de RP, mais impossible d'aller au bout puisqu'ils demandent, entre autres choses, des diplômes et justificatifs en anglais que nous n'avons pas (formation obligatoire si je veux pouvoir fournir l'IELTS demandé).


    Du coup nous nous sommes rabattu sur une demande de PVT (avec dans l'idée de faire immédiatement une demande de RP une fois sur place, si cela devait arriver), mais là idem, pour l'instant pas de nouvelles à ce sujet, nos demandes respectives étant toujours en état "soumis".



    De plus, je ne suis pas sur que le PVT soit la bonne méthode, en prenant en compte que nous déménagerions à 5 (et oui nous avons 3 enfants), et surtout qu'il s'agit d'un vrai choix de vie, puisque nous souhaitons complètement quitter la France. J'ai lu qu'il était possible suite aux 2 ans du PVT de faire encore une année, poussant l'expérience à 3 ans, mais si au final nous sommes tout de même obligés de quitter le Canada pour rentrer en France, je n'y vois plus aucun intérêt.


    J'ai également fait jouer mon réseau sur le Net, et j'ai obtenu des entretiens avec des agences de recrutement sur Montréal, mais je reçois systématiquement la même réponse: sans PVT ou RP, impossible de venir travailler sur Montréal en permis libre. Travaillant dans une toute petite entreprise, la mutation est bien entendue impossible. Et à ce jour, trouver un emploi depuis la France est un véritable parcours du combattant.


    Du coup je me suis dis qu'ici l'une ou l'autre personne aurait peut-être une solution pour nous, me dire quoi faire ou au moins vers qui me tourner pour pouvoir faire bouger les choses et envisager une arrivée sur Montréal avant nos 35 ans.


    Merci à tous d'avoir pris le temps de lire mon pavé.


    A très vite

  2. #2

    Messages
    11 551
    Likes reçus
    3 987
    Bonjour,

    Pour immigrer au Québec, il faut d'abord obtenir un CSQ! C'est ce certificat qui vous permettra de faire une demande d'immigration au fédéral pour devenir résident permanent.

    Et je déconseille fortement le PVT dans votre cas, puisqu'il ne répond pas à votre situation. C'est un permis temporaire pour voyager, découvrir le pays et financer le voyage en faisant des petits boulots sur place. Ce n'est pas pour rien qu'il est destiné aux jeunes de 35 ans et moins...

    Je vous conseille de demander un CSQ (faite une recherche par mot clé pour avoir plus de détails).
    Dernière modification par larousse ; 17/12/17 à 16:11.

  3. #3
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Message de Nextoo
    Nous avons pour cela entamé une demande de RP, mais impossible d'aller au bout puisqu'ils demandent, entre autres choses, des diplômes et justificatifs en anglais que nous n'avons pas (formation obligatoire si je veux pouvoir fournir l'IELTS demandé).
    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre, vous avez entamer une démarche de demande de RP dans le canada anglophone (Entrée Express)? Vous avancez avoir besoin d'une formation IELTS sous entendu : vous ne maîtrisez pas l'anglais ou le format du test? le test d'anglais et des diplômes en anglais n'ont jamais été obligatoires en passant par le système entrée express du Canada anglophone. Il faut passer au minimum un test de langue entre le français et l'anglais (TEF Canada et l'anglais IELTS) et faire évaluer ses diplômes français par WES. C'est le niveau d'études qui compte plus c'est haut plus on obtiens de points. Si vous atteignez 445-450 points sur votre profil pas besoin de plus vous serez extraits assez rapidement. Sinon, il faut obtenir des points supplémentaires donc passer le test de deuxième langue etc. Bien sur quelqu'un qui a fait ses études au Canada obtient des points supplémentaires etc...Vous avez toutes les infos ici.

    Côté Québec, c'est bien simple aucun quotas pour le CSQ depuis août 2016 (ne concernent pas les personnes qui travaillent déjà sur place ds un emploi qui répond aux critères du MIDI et qui passent hors quotas). Il faudra donc patienter longtemps avant de pouvoir soumettre votre profil via Mon Projet Québec dans le but d'obtenir un CSQ. Personne ne sait quand de nouveaux quotas seront ouverts. Et ce n'est que la partie CSQ pas la partie fédérale avec la RP au bout. Les gens qui ont soumis en aout 2016 n'ont même pas encore reçu leur CSQ...On est en rendu à des délais de folie...


    Pour résumer:

    3 options:
    - Vous immigrez au Canada Anglophone sous réserve d'avoir le nb de points suffisants pour être inviter à présenter une demande (mais traitement en 6 mois maximum.)
    - Vous attendez l'ouverture de quotas pour le CSQ si le Québec est votre choix mais personne ne sait quand cela arrivera...
    - Vous obtenez un PVT mais vu votre profil, votre projet et le fait que vous ayez toute une famille qui vous suit. Perso je recommande pas. En célibataire c'est jouable mais là non.

    Peut être y'a t-il d'autres moyens mais moi perso je n'en vois pas d'autres...
    Dernière modification par dwood75 ; 26/02/18 à 19:47.

  4. #4
    Anonyme
    Bonjour,

    non justement, notre but n'est pas d'aller au Canada Anglophone mais Francophone (Montréal pour être plus précis), car pour l'instant les enfants ne parlent pas anglais, et pour être franc, ma femme et moi-même devons également faire une grosse mise à jour de nos compétences à ce niveau.

    Nous avons fait des demandes de PVT mais nous n'avons pas été tiré au sort.

    En parallèle j'ai effectivement ouvert un dossier sur "monprojetquebec" pour une RP, dossier que j'ai mis en attente en vu de passer le TCFQ (chose faite il y a 2 semaines, mais pour lequel je n'ai pas encore les résultats, et surtout qui m'a coûté une certaine somme), mais ce que vous marquez dans votre message me fait vraiment peur.

    Pourtant à en croire Justin Trudeau, il compte sur plusieurs centaines de milliers d'immigrants d'ici 2025.
    Du coup n'est-ce que pour la partie Anglophone, ou la partie Francophone est également incluse? Car nous n'avons pas, pour l'instant, l'intention de passer côté anglais (même si cela en sera la finalité dans quelques années).

    Du coup si le PVT n'est pas possible (dans notre cas puisque non tirés au sort), que la RP est bloquée, que reste-t-il? J'ai beaucoup de mal à croire qu'il n'y a aucune possibilité de venir vivre à Montréal, surtout lorsque l'on lit sur les forums les différents témoignages de personnes parties fin d'année dernière, voir début d'année qui n'ont pas eu l'air d'avoir de gros souci pour s'y rendre...

    Merci en tout cas pour votre retour.

  5. #5
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Bonjour,

    Malheureusement concernant "Mon projet Quebec", le Ministère de immigration du Québec est tout simplement débordé avec le nouveau système mis en place en 2016. Donc oui cela fait peur mais c'est la réalité des choses. Aucun nouveaux quotas pour les travailleurs qualifiés étrangers depuis août 2016 pour le Québec. Edit: un lien vers un article du journal de Montreal à ce sujet par le 27/02/18.

    Justin Trudeau c'est le VRP du Canada. Donc beaucoup de com là dessus. Il faut que le pays attire les talents pour soutenir l'économie mais derrière la sélection est impitoyable. Le Canada a un système d'immigration choisie et laisse pas mal de gens à la porte d'entrée. Croyez-moi.

    Je ne vois qu'un visa de travail fermé comme autre solution. C'est à dire qu'un employeur vous embauche et vous fait venir à Montréal. Le problème souvent c'est que les employeurs ne sont pas hyper motivés pour se lancer dans ce genre de démarche et préfèrent les immigrants avec une RP (++++) ou un PVT(+). C'est la première question qu'un recruteur vous pose. "Quel est votre statut? ".... De plus ,ce visa vous lie à un employeur ce qui veut dire que si vous perdez votre emploi vous devez quitter le territoire canadien ou retrouver très rapidement un autre employeur derrière qui devra accepter de refaire les démarches. Après si vous avez une compétence très recherchée, certains pourront peut être faire l'effort.

    Vous engagez toute une famille dans votre projet. Donc pour moi la RP est le plus adapté à votre situation. Sur place, la réalité est toujours différente. Je conseil toujours de ne pas se précipiter surtout quand on est pas seul dans l'aventure. C'est beaucoup d'argent dépensé, des hauts, des bas...

    Les personnes dont vous parlez sont forcément parties avec un visa (PVT, visa de travail fermé, Visa Jeune Pro, Stagiaire, Etudes, etc.). Les gens ne partent pas au Canada en 2 mois top chrono. Cela demande des mois de préparation etc. Rien de magique. Vous pouvez les interroger en message privé pour en savoir plus.

    Vous êtes impatients je comprends mais si vous ne souhaitez pas passer par le système de sélection du reste du Canada et que vous n'êtes pas intéressé par les autres provinces, pas d'autres solutions à vous proposer. Peut être que d'autres internautes auront des idées. Je commence à bien connaitre le système et je ne vois pas...

    Après vous êtes libre de me croire ou pas mais je n'aime pas donner de faux espoirs aux gens.

    Dernier conseil, travaillez vraiment l'anglais. A Montréal, c'est indispensable pour trouver du travail qualifié.

    Bon courage dans votre projet.
    Dernière modification par dwood75 ; 28/02/18 à 16:46.


  6. #6
    Avatar de soleil25
    31 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    69
    Allo,

    Tu as aussi la possibilité de :

    - trouver un travail depuis la france pour ici au Québec dans une entreprise qui serait prête à faire une démarche pour valider ton emploi (en gros c'est un dossier qui est accepté ou non par l'immigration du Québec et qui dit que ton employeur cherche du monde et a trouvé personne au Québec et que donc il veut t'embaucher, que toi tu es assez qualifié, et que cet employeur accepte de façon totale qu'une fois que tu sois ici qu'il t'embauche, et que toi une fois ici tu ailles là-bas)
    ça s'appelle la vaidation d'emploi permanent (y a des conditions à remplir : que tu sois assez qualifié, que ton employeur trouve personne pour combler un poste et que donc il a besoin d'un étranger, que ton emploi soit d'une certaine catégorie qualifiée, et aussi la validation d'emploi est plus facile en région, Montreal au niveau de l'immigration ça passe moins)

    - une fois ce papier, tu peux faire une demande de CSQ, pareil ça repose sur une grille de point, si tu as la validation d'emploi pour un poste à Montréal tu as déjà 8 points, en région c'est 10.
    Les critères reposent sur le français (test à passer), l'anglais (si tu souhaites, et ça fait tjrs des points en plus), tes années d'études, ton domaine de travail, ton âge, tes diplômes, si tu as de la famille ici, si tu as déjà voyagé ici et combien de temps, combien de temps tu as travaillé depuis tes 5 dernières années)
    faut avoir quand tu es tout seul environ 50 points pour passer et obtenir la CSQ (ça, ça se fait sur monprojetquebec)

    - Ensuite tu avances et tu fais ta RP (résidence permanente) pour le niveau fédéral

    Pour récap, si tu as une validation d'emploi permanent tu as plus de poids pour la CSQ, si tu as la CSQ c'est presque sûr totalement à 99% que tu aies ta RP


    Je suis actuellement au niveau dossier CSQ envoyé. Je suis encore en PVT cette année et ma validation d'emploi a été faite.
    Donc voilà, si tu veux plus d'infos sur les conditions, je pourrais toujours te donner des liens vers le site de l'immigration, les grilles de points, ...
    J'ai lu vraiment toutes les démarches je crois pour tout ça lol

    Y a aussi la solution que toi tu partes seul en PVT pour plus de faciliter que tu fasses toutes les démarches et qu'ensuite tu parraines ta famille ou que tu les mettes sur ta demande de CSQ. C'est sur que le PVT fait plus de points dans la CSQ.


    Pour l'anglais à Montréal, ça se discute, c'est vrai que presque personne ne parle français (je parles dans la vie quotidienne), mais les commerçants et autres ont obligation légal de commencer à parler en FR avant l'ANG, y a beaucoup d'accrochage sur ça.
    Certaines grosses boite privilégient aussi le français pour parler, ça dépend vraiment.

    En tout cas ne baisse pas les bras, c'est vrai que c'est chiant et bcp de paperasse et de temps, mais on y arrive au bout d'un moment.

    Et sache que certaines entreprises paient pour faire venir les étrangers (ils paient les démarches, les déménagements, l'installation, ...). J'ai un ami qui est dans ce cas.
    Donc faut continuer de chercher et de regarder, voir de viser plus haut avec de plus grosses boites

    Pourquoi tu te ferais virer avec un visa fermé ? et au pire c'est correct, tu trouveras une solution et tu auras déjà résidé sur le territoire avec un visa, c'est important aussi. Des fois ça marche en plusieurs temps.

    Questions :
    Quel est ton domaine ?
    Quel poste cherches-tu ?
    As-tu trouvé des sociétés pour un emploi ?
    Dernière modification par soleil25 ; 03/03/18 à 18:41.