- 16/08/18, 15:36 #61Bonjour Marie,
PEtite question suite à la mise en ligne du nouveau formulaire pour demander la CSQ en tant que travailleur qualifié....
Pour valider un niveau de français, ils demandent soit les résultats de test/diplôme de langue, soit le relevé de notes d'études en français passé dans un établissement du Québec au Québec.... Ils ne prennent plus en compte les diplômes/relevés de notes français, type bac ou licence??? O_o
Aurais tu une idée? un éclaircissement?
Merciii
- 16/08/18, 15:39 #62
- 16/08/18, 15:40 #63
- 16/08/18, 15:53 #64
j'ai checké ta réponse.
Sur le formulaire de PEQ, la section du relevé de notes (d'une licence française par exemple) a disparu..... a propos du relevé de notes, ils parlent désormais d'un établissement du Québec au Québec...
A moins qu'ils se soient trompé de fichier lors de la mise en ligne mais il y a bien écrit demande de selection permanente via PEQ en haut du formulaire....
- 16/08/18, 15:56 #65Ok, donc, en effet, dans ton cas, les relevés de note de ta licence sont acceptables. Comme ça n'est pas des tests/diplômes de français, tu n'es pas concerné par le paragraphe que tu as cité dans ton commentaire Facebook. Si tu ne fournissais pas les copies certifiées conformes, alors ce paragraphe te concernerait.
Dans la partie des pièces justificatives (sur le PDF où tu as lu la liste des tests de français), tu peux voir qu'il est écrit ceci (page 15 de 16):
"Relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires à temps plein, effectuées entièrement en français (incluant le mémoire de maîtrise et la thèse de doctorat, le cas échéant)"
Pour les tests de français cités juste au dessus, tu verras qu'un commentaire concerne le fait d'avoir passé ces tests dans les 2 années précédant la demande. Tu verras que le commentaire sur les relevés de note ne dit pas que les relevés de note doivent dater de moins de 2 ans.
Concernant les relevés de note des études, ils disent seulement ceci :
Pour des études effectuées au Québec : soumettez une copie certifiée conforme par le bureau du registraire.
Pour des études effectuées à l’étranger : soumettez une copie certifiée conforme par une autorité reconnue. Consultez la liste au www.immigration –quebec.gouv.qc.ca/listeautorites-reconnues.
- 16/08/18, 16:02 #66
- 16/08/18, 16:14 #67Je pense qu'il y a une petite faute sur leur formulaire (en même temps, je crois qu'il y en a une seconde plus loin sur la situation actuelle, pour les personnes avec un permis de travail ouvert comme conjoint d'étudiant ou de travailleur étranger).
Sur la liste des documents, ils donnent deux options :
1. Relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires à temps plein, effectuées entièrement en français (incluant le mémoire de maîtrise et la thèse de doctorat, le cas échéant
2. Relevé de notes attestant la réussite d’un cours de français de niveau intermédiaire avancé suivi dans un établissement d’enseignement du Québec au Québec
Sur leur page sur les tests de français, ils disent ceci :
- le relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires à temps plein, effectuéesentièrement en français (incluant le mémoire de maîtrise et la thèse de doctorat, le cas échéant) et, lorsque la langue d’enseignement nationale n’est pas exclusivement le français, attestation de l’établissement émetteur indiquant la durée du programme d’études et la langue d’enseignement;
Mais en effet, il y a un truc chelou dans le formulaire.
- 16/08/18, 16:16 #68
- 16/08/18, 16:41 #69
-
- 17/08/18, 21:28 #70Merci beaucoup pour ce guide! On s'entend que "la réussite d'au moins trois années d'études secondaires ou postsecondaires" inclus le lycee en france aussi non?
- 18/08/18, 00:58 #71
- 10/09/18, 01:36 #72Bonjour,
Je suis dans la dernière ligne droite afin d'expédier mon application RP (j'ai reçu une invitation sous entrée express)...il me reste 15 jours pour envoyer ma demande.
Je coince sur 3 points.
Concernent mon PASSEPORT, je l'ai fait renouveler il y a quelques jours, il est donc diffèrent de celui que j'ai indiqué dans mon profil entrée express. Dois-je l'expliquer ? ou tout simplement n'afficher que le nouveau ?
Pour mes ACTIVITES PERSONNELLES, j'ai un « trou » en Octobre 2015, car j'etais en recherche de travail au Canada, sans accès au chomage, et dans le déroulé « type d'activité » je ne trouve la bonne formule...j'ai bien envie d'indiquer « chomages » + « entreprise : NEANT » mais jai peur qu'il me demande des pieces justificatives plus tard...(j'ai démissionner de mon ancien travail, et donc j'ai n'ai pas eu acces au chomage).
Concernent les PREUVES DE FOND ! j'avais indiquer $3500 dans mon profil, il y a 2 mois...de retour de voyages, je ne dispose plus de cette argent...MAIS je travail et reside actuellement via un visa mobilité francophone, et apparamment je n'ai pas besoin de justifier d'une preuve de fond..j'ai donc mis $0 dans le formulaire final. Quand pensez-vous ?...je peux joindre une lettre explicative a mon dossier.
Enfin, qu'elle est la difference entre Offre d'emploi et Lettre d'emplois ?
En espérant que quelqu'un puisse me partager ses connaissances/expériences rapidement...j'ai peu de temps !
MERCI BEAUCOUP !!!
- 10/09/18, 04:53 #73Salut Damien,
- Il vaut quand même mieux signaler le changement de passeport. Tu pourras toujours mettre un visuel de l'ancien passeport dans le document optionnel.
- Chômage ne signifie pas toujours "chômage avec allocation". Cela signifie tout simplement "personne sans emploi qui cherche un emploi". Donc tu peux tout à fait mettre chômage et mettre sans objet ou néant au niveau de l'entreprise. Ils ne te demanderont pas de justificatif pour ça normalement... Dis-toi que ce formulaire concerne l'ensemble des pays du monde. Dans de nombreux pays, il n'existe absolument aucune allocation pour l'emploi quand tu cherches un emploi.
- Normalement, ils ne te demandent pas de preuve de fonds non ?
Je ne vois pas ce que tu veux dire pour ta première question, mais si tu parles de la liste de documents à fournir, tu devrais trouver des détails sur les papiers demandés en cliquant sur le petit point d'interrogation.
- 11/09/18, 01:40 #74Merci beaucoup de ton retour!
Pour ma "premiere question", il s'agit bien de la liste de documents à fournir, on me demande une "lettres d'emplois", selon "le point d'interrogation" il s'agit "d'un document officiel imprimé à correspondance officielle de l'entreprise, attestant que vous serez à l'emploi de cette entreprise au Canada pendant la periode indiqué.La lettre d'emploi doit inclure votre nom, des renseignements precis sur votre emploi au Canada ainsi que les coordonnées de l'entreprise. Cette lettre peut egalement inclure : des renseignements tels que a durée de vos fontions, votre titre, votre poste, vos fonctions et vos periode de congés approuvées."...mais tout ça sera indiqué dans mon offre emplois (qui est aussi demandé!)...Quelqu'un a deja rédigé ce genre de documents?
Concernent ma preuve de fonds en effet on me la demande, si j'indique un montant, alors lorsque que j'indique $0, le document n'est plus demandé!
Merci!!
- 12/09/18, 10:27 #75Bonjour,
Je souhaiterai m'inscrire 1 an à l'université Laval pour un certificat, à Québec. Cela ne m'aidera donc pas à avoir le CSQ étant donné que le certificat n'est pas reconnu? Mais si j'ai une expérience professionnelle avec un visa postétudes, est-ce que je peux donc faire ma demande de CSQ ?
- 12/09/18, 19:51 #76Bonjour à tous,
Pour obtenir une résidence permanente, peut-on cumuler 12 mois de travail ou faut-il travailler 12 mois d'affiler sans interruption?
Plusieurs personnes m'ont dit qu'on peut cumuler mais sans s'appuyer sur un texte officiel... Avez-vous la réponse ou connaissez vous le lien qui me permette de répondre à cette question?
Merci d'avance,
@Marie
- 12/09/18, 19:52 #77
- 12/09/18, 20:22 #78Bonjour @murielj
Merci pour ta réponse.
J'ai lu les dossiers mais il est écrit qu'il faut avoir travaillé 12 mois à plein temps (30h/semaine) dans les 24 derniers mois... je ne sais pas si ça veut dire 12 mois de travail sans interruption?
En faite je suis en PVT et jai deja travaillé 3 mois. J'ai voyagé plusieurs mois et donc à la fin de mon PVT jaurai cumulé 12 mois de travail. Faut-il que je fasse obligatoirement une demande de RP avant la fin de mon PVT qui se termine fin juin alors que j'aurai pile cumuler 12 mois?
Puis-je retourner en France et faire la demande de RP de la France?
Je me renseigne aussi pour refaire des études en enseignement à Montréal, je sais qu'à l'obtention du diplome il sera plus facile d'obtenir une RP avec le permis postdiplome. Je me renseigne sur les options qui s'offrent à moi...
Merci,
Marine
- 12/09/18, 20:34 #79Alors non, il n'est pas écrit juste ça. Là tu parles d'une façon d'obtenir la RP, mais il y en a plusieurs. Là, cette condition c'est pour l'obtention du CSQ par le PEQ, uniquement. Et ces 12 mois à temps plein, répartis sur au plus 24 mois doivent être travaillés au Québec donc. (comme tu poarles d'Avoir voyagé, pas sûre que tu n'aies travaillé que dans cette province)
ça dépend par quel processus de RP tu passes, encore une fois (d'où le fait que Marie ait pris la peine de faire une guide complet).
Selon ta situation (province qui t'intéresse, métier, etc.) lis le guide et regarde ce qu'il est possible pour toi. Les conditions ne sont pas les mêmes selon ta situation.
- 12/09/18, 21:00 #80
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.