- 13/09/18, 05:41 #81Bonjour,
Nous sommes entrain de rédiger l'offre d'emploi avec mon employeur, je travail actuellement pour lui! C'est un job Full-time et à l'annee! Je coince au niveau de la périodicité! Quelqu'un a la bonne formule?!...ou dois-je indiquer la date de péremption de mon passeport (comme dans le visa mobilité francophone?!).
Merci de votre aide
- 14/09/18, 03:10 #82Toujours a la recherche d'une aide au sujet de la periode de validite de mon offre d'emploi!
Je suis entrain de completer l"application PR.
Je vis au Canada et travail pour le meme employeur depuis Nov 2016. J'ai donc une offre d'emploi de sa part pour continuer l'aventure en PR! (full time + permanent).
Mais je n'arrive pas a definir la bonne date de commencement : date d'expiration de mon actuel permis de travail (mobilite francophone)? la date du jour? la date a laqu'elle j'ai commence a travailler pour lui (16 Nov 2016)?
Merci de votre aide!
- 26/09/18, 16:30 #83@Marie
Bonjour
Je souhaite toujours appliquer au CSQ via le PEQ.
pour cela il me faut 12 mois de travail a 30h minimum par semaine.
Je travaille actuellement dans un verger pour la cueillette des pommes.
Je suis payé à la tache donc selon la quantité de pommes ramassees par jour.
Pourtant je travaille 9heures par jour 6 jours sur 7 mais il n y a pas de taux horaire.
Comment puis je faire pour justifier ce nombre de semaines travaillés à plus de 30h par semaine?
Merci
- 26/09/18, 17:23 #84
- 26/09/18, 17:27 #85
- 02/10/18, 23:41 #86Il y a une chose que je ne comprends pas... Une fois le Peq obtenu, on peut rester sur le territoire, mais on ne peut pas travailler (si notre pvt expire par exemple) ? Il faut donc faire en parallèle une demande de visa de travail fermé en lien avec son employeur ?
Mon Pvt prend fin le 8 mai. Comme j'ai voyagé avant, je travaille depuis décembre dernier, mais pendant les premiers mois, j'ai occupé des emplois non-qualifiés dans la restauration (mais cumulés j'atteignais le plein temps). Je travaille en tant que chargée de projet dans un organisme depuis avril dernier à temps plein. J'imagine donc que je ne pourrai faire de demande de Peq qu'en avril prochain, ou est-ce que mes emplois dans la restauration peuvent être pris en compte ?
Aussi, si je fais ma demande le 6 avril, et que mon visa termine le 8 mai, ça va être un poil short d'avoir le Peq + d'avoir fait partir ma demande au fédéral à ce moment là... Et de toute façon je ne pourrai plus continuer à travailler parce que même si j'ai le droit de rester sur le territoire, je n'aurai plus de visa de travail.
J'ai bien tout compris ?
Merci infiniment pour vos réponses
- 03/10/18, 10:57 #87Bonjour Juliette,
Une fois le CSQ obtenu (grâce au PEQ), tu ne peux pas te maintenir sur le territoire canadien par le seul fait que tu disposes d'un CSQ via le Programme de l'Expérience Québécoise.
En revanche, disposer du CSQ en ayant toujours un statut au Canada te rend éligible à un permis de travail un peu facilité : un employeur québécois pourra te fournir une offre d'emploi pour que tu demandes un permis de travail, et il n'aura pas à démontrer qu'il a des difficultés à embaucher un Canadien ou un résident permanent canadien.
J'ignore si tes emplois dans la restauration pourraient être pris en compte. J'aurais tendance à espérer que oui, mais je n'en suis pas sûre. Le fait que les emplois ne soient pas à plein temps (même si tu les cumules) pourrait poser souci...)
Pour obtenir le permis de travail un peu facilité, tu n'as pas besoin d'avoir envoyé le fédéral. En revanche, tu as besoin d'avoir obtenu ton CSQ + avoir toujours un statut en PVT quand tu enverras ta demande de prolongation de permis de travail.
- 14/10/18, 17:39 #88Bonjour,
Peut-on demander le CSQ via le Programme de l'Expérience Québécoise en ayant quitté le Canada depuis 1 ans et démi ? je rempli toute les conditions, j'ai travaillé 19 mois lors de mon PVT et j'occupe actuellement un poste à temps plein mais en France... Etant donné qu'on peut faire la demande en dehors du Canada ça semblerait logique ?
Merci d'avance,
Barbara
- 14/10/18, 21:08 #89
- 14/10/18, 22:33 #90Merci pour ta réponse, je m'en doutais... Je pensais pas que le retour en France serait si difficile et que le Canada me manquerait autant, si j'avais su je l'aurais demandé là bas... Si je comprends bien la seule option qu'il me reste c'est de demander le CSQ via le programme régulier des travailleurs qualifiés mais le délai semble très long et je me vois mal attendre quasiment 3ans... Est ce qu'il y a une solution plus rapide ? J'avais pensé à demander une entrée express pour la Colombie Britannique et une fois l'obtention de la résidence permanente retourner à Montréal, est ce que tu penses que c'est une bonne idée ? Si tu en as une meilleure, je serai très heureuse de la connaître
Merci encore,
Barbara
- 12/11/18, 22:42 #91Bonjour , j aimerais savoir si les classifications existent toujours pour faire sa demande de résidence permanente ?
- 13/11/18, 23:05 #92
- 12/12/18, 19:04 #93Bonjour;
Je suis marié et père d'un enfant et je compte créer mon profil entrée express,
est ce que je peux faire une simulation en ajoutant et on supprimant ma famille pour calculer les points et par la suite prendre la décision.
Merci.
- 20/12/18, 21:07 #94Bonjour a tous,
Je voudrais avoir ton avis sur mon profil et savoir ce qui serait le mieux, selon vous, entre la RP et la Mobilite. Je suis en PVT jusqu'en Juin 2019. J'ai bosse dans plusieurs endroits comme restos ou cafe, et vient de commencer un poste permanent dans une start-up en tant que Customer Service mais avec des taches en finance, donc plus qualifie. J'ai le BAC et fais 3 ans dans un ecole d'audiovusel mais n'ai pas eu le diplome final. Je compte faire les tests Anglais et Francais etant bilingue.
Aussi sais-tu a combien s'elevent les frais d'inscription sans compter les tests ?
Merci d'avance pour ton aide !
Bonne journee, Lea
- 21/12/18, 11:11 #95Bonjour,
Quand tu dis "Mobilité", tu veux dire "Mobilité francophone" ?
Tu as lu le dossier sur la résidence permanente ? Tu as vu qu'il y a énormément de programmes. Or, je ne peux pas trop te répondre car je ne sais par exemple pas dans quelle province à peu près tu voudrais t'installer.
Tu ne m'as pas non plus dit ce que tu faisais dans les restos ou les café ni ce que tu fais dans la start-up, dans le customer service.
- 14/01/19, 18:52 #96Bonjour,
je suis amoureux du Québec depuis que j'y suis allé il y a un an et j'y suis retourné récemment pour y rejoindre mon partenaire conjugal. N'ayant qu'un visa touriste j'ai dû retourner très vite en France. Je suis avec mon partenaire (canadien) depuis 5 mois mais nous ne vivons pas ensemble (lui au Canada, moi en France, on n'a pu se voir que pendant une semaine). J'ai très envie d'aller le rejoindre en Abitibi, là où il habite et où ils manquent de main-d'oeuvre. Une demande de parrainage de sa part a-t-elle une chance d'aboutir ? Faut-il payer un avocat ? Merci de votre réponse,
Lionel
- 19/01/19, 18:15 #97Hello, ça fait 2 jours que je navigue perdue sur le site à la recherche d'un tutoriel pour les demandes de permis fermés sans EIMT (pour les détenteurs des CSQ/PEQ). Quelqu'un a vu ça passer? Merci
- 19/04/19, 14:16 #98Merci Pvtiste pour ce dossier complet ! Il a répondu à beaucoup de mes questions mais il y en a toujours une qui reste sans réponse ... La RP nous permet d'être un quasi citoyen, on peut vivre et travailler partout dans le pays. J'ai du mal du coup à comprendre l'étape de la demande provinciale (et les délais de la csq me font un peu peur même si je pense avoir plus de chance là que pour le PVT qui ne vient pas ...). J'aurai tendance à vouloir tenter l'entrée express ... mais si finalement une fois sur place je fini par trouver un job à Montréal et donc m'établir au Québec ? Il y a t-il des restrictions ? Est-ce que ça peut être préjudiciable lors de la demande de nationalité quelques années plus tard (alors même qu'on est intégré) ? Avez vous déjà eu des retours d'expatriés dans ce cas là ?
Merci pour votre boulot en tt cas et pr toutes les réponses auxquelles vous avez déjà répondu
- 19/04/19, 15:06 #99
Salut Audrey,
Concrètement, tu vas un peu déterminer le programme de résidence permanente par lequel tu vas passer en choisissant ta province de destination :
- Si tu comptes aller au Québec, il faudra obtenir un CSQ puis ensuite présenter une demande auprès du gouvernement fédéral canadien en tant que travailleur qualifié par le Québec.
- Si tu comptes aller ailleurs au Canada, tu auras alors d'autres choix
* Le programme Entrée Express
* Le programme des candidats des provinces (PNP) : où tu commenceras par être sélectionné par une province, puis tu présenteras ensuite une demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral canadien via le programme des candidats des provinces
* Le programme pilote d'immigration au Canada atlantique : une autre option possible si tu souhaites immigrer dans les provinces maritimes du Canada (Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick).
Pour chacun des ces programmes, dans les conditions d'éligibilité, il est toujours stipulé une intention de résider dans une province en particulier ou en dehors d'une province en particulier (pour le cas d'Entrée Express...).
Si tu obtiens la résidence permanente, après, tu es en gros à peu près libre de t'installer où tu veux au Canada en principe. Toutefois, admettons que tu sois passée par Entrée Express, que tu valides ta RP et qu'immédiatement après, tu pars t'installer au Québec, les autorités d'ici quelques années, pourraient éventuellement estimé qu'en fait, tu n'avais aucunement l'intention de ne pas résider au Québec.
Ensuite, admettons que tu es dans la même situation : tu as obtenu la RP via Entrée Express, tu vas par exemple t'installer en Colombie britannique. Mais au bout de 6 mois, tu te rends compte que la province ne te convient pas, et tu décides de partir au Québec : ça c'est envisageable, tu auras au moins essayer d'aller en Colombie britannique. C'était ton intention initiale.
-
- 23/04/19, 18:49 #100A noter que la province par laquelle tu as obtenu ta RP peut aussi avoir une influence sur tes droits à la couverture maladie locale (si tu es passée par Entrée Express et que tu t'installes directement au Québec, tu pourrais ne pas avoir droit à la RAMQ il me semble).
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.