Discussion: Retour au Canada

  1. #1
    Avatar de Mael1
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Après un an de PVT au Canada, en 2016/2017, je souhaite revenir à l'été 2019, de manière plus "définitive", c'est-à-dire au moins de longue durée.

    Ma situation est un peu particulière et rend difficile les recherches sur le sujet.

    Pendant mon PVT, j'ai habité essentiellement à Montréal et travaillé pour une compagnie ontarienne, basée à Ottawa. Ils n'ont pas d'établissement au Québec et mon contrat de travail était un contrat de droit ontarien.

    Lorsque je suis rentré en France, j'ai continué à travailler pour cette compagnie et ils m'ont fait signer un nouveau contrat de droit français cette fois. Ça fait 1 an que je travaille pour eux depuis la France et je vais continuer de le faire pendant encore 1 an supplémentaire.

    A l'été 2019, l'idée est donc de revenir à la même situation que j'avais en PVT, c'est-à-dire vivre à Montréal et obtenir à nouveau un contrat de travail ontarien avec cette même compagnie.

    J'occupe un travail en très forte demande de la part des entreprises (informatique), qui rentre dans la catégorie A si je ne dis pas de bêtises.

    Voici donc là où je suis un peu confus... Quelles sont mes options d'immigration ?

    Concernant les options temporaires, je suppose que je peux bénéficier d'un permis de travail fermé sans EIMT grâce à la Mobilité Francophone ? Si j'ai bien compris c'est l'emplacement de l'entreprise qui compte, pas mon futur lieu de résidence. Est-ce une option valable avant de passer à la Résidence Permanente ou vaut-il mieux passer directement à la demande de Résidence Permanente ?

    Si oui, même chose, j'imagine que je ne peux/dois pas passer par PEQ/CSQ mais par un programme d'immigration ontarien ? Le fait que je vienne pour m'installer au Québec ne risque pas de poser problème ?

    En terme de délais d'obtention, combien de temps prennent ces deux options ?

    Par ailleurs, nous arrivons en couple, mon conjoint ayant fait le PVT sur la même période que moi. J'ignore si ça peut impacter ces demarches et si une solution serait préférable à une autre pour lui obtenir un permis de travail également.

    Je sais que ça fait beaucoup de questions, j'en ai encore pas mal en tête, mais si certains peuvent commencer à m'aider à débroussailler tout ça, ça m'aidera grandement :-)

    Merci !

    Mael
    Dernière modification par Mael1 ; 27/08/18 à 21:43.

  2. #2
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Hello Maêl,

    Selon moi tu as deux grandes options:

    Demander une résidence permanente ou un visa de travail temporaire.

    Résidence permanente:


    Je suis pas sûr que tu puisse passer par le PEQ car ton contrat est de droit ontarien donc c'est de l'expérience ontarienne pas québecoise même si tu vivais au Québec. Tu peux toujours demander à l'immigration québécoise si tu es admissible.

    L'autre solution c'est de passer par l'Entrée Express (procédure fédérale directe).
    Si je comprends bien tu as au moins 1 an d'XP canadienne de catégorie A donc tu seras sans doute admissible au programme de l'expérience canadienne, tu peux être également admissible au programmes des travailleurs qualifiés fédéraux. Je te laisse regarder les conditions ici.

    La bonne nouvelle c'est que ce traitement se déroule en 6 mois max (parfois plus mais c'est rare) contre 24 mois pour la procédure québecoise (CSQ+Etape fédérale).
    La mauvaise nouvelle c'est que tu dois résider en Ontario au début (ou dans toute autre province canadienne excepté le Québec car ce dernier ne t'a pas sélectionné).
    Tu pourras déménager au Québec quand tu seras considéré comme ressortissant d'une autre province (donc inscrit à la sécurité sociale de l'Ontario etc).
    C'est l'option à privilégier. C'est assez rapide et une fois que tu as la RP tu es tranquille.

    Permis de travail temporaire:

    Si tu dois retourner bosser au Canada avant le traitement de cette demande de RP tu dois obtenir un permis de travail temporaire (fermé par exemple pour l'entreprise qui désire te garder).

    Attention si pour une raison quelconque tu perds cette emploi tu dois retrouver très vite un employeur qui accepte de refaire une demande de permis fermé ou quitter le territoire canadien car tu n'as plus de statut.

    Et oui, normalement tu es dispensé d'EIMT avec la mobilité francophone.
    Attention, l'agent qui applique la dispense d'EIMT doit être convaincu que tu t'établiras ailleurs qu'au Québec.


    Concernant ton coinjoint, si tu fais une demande de résidence permanente tu peux l'associer à ta demande (à condition de prouver que vous vivez ensemble depuis 12 mois minimum). Je te laisse regarder ce lien.
    Vous obtiendrez tous les deux votre résidence permanente.

    Si tu pars en visa de travail fermé ton conjoint doit faire une demande pour obtenir son propre visa de travail (ce qui n'est pas simple). Je ne suis pas sûr qu'il puisse obtenir un visa de travail lié à ton propre visa de travail....

    Mon avis est que si vous pouvez patienter tous les deux en France environ 10 mois (j'inclus le temps de passer l'évalutation des diplômes et test linguistique) et que tu es admissible à Entrée Express c'est la meilleure option et la plus pérène.
    Dernière modification par dwood75 ; 03/09/18 à 13:19.

  3. #3
    Avatar de Mael1
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. L'option Entrée Express semble idéale au gros détail près de l'obligation de résider hors du Québec :/ Si nous choisissons cette option, combien de temps devrions nous attendre avant de pouvoir bouger ? Si c'est l'affaire de 2 mois c'est probablement réalisable, si c'est de l'ordre de 1 an ça le fait moins. Je me vois pas du tout m'installer à Ottawa ou à Toronto, en tout cas pas durablement 😅