1. #1
    Avatar de Xeno25
    Arnaud 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis actuellement en permis de travail fermé et je vais lancer la demande de RP (fédéral) sous peu. Ceci dit, mon visa fermé fini en fin décembre 2018, donc je passerai en statut implicite en lançant la RP. Je voulais savoir s'il est possible de changer d'employeur pendant ce dit statut implicite ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Xeno25
    donc je passerai en statut implicite en lançant la RP
    Alors déjà, non, tu ne passeras pas en statut implicite en lançcant ta demande de RP.
    Le statut implicite existe lorsqu'il y a une demande de permis de travail en cours (et encore, sous certaines conditions), ce que n'est pas la résidence permanente.


    Ceci dit, tu indiques être au Québec donc j'imagine que tu as un CSQ ?
    Dans ce cas, tu peux regarder du côté du permis de travail dispensé d'EIMT : Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ (mais il s'agit d'un permis de travail fermé, toujours)

  3. #3
    Avatar de Xeno25
    Arnaud 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse !
    Il me semblait que comme j’étais en permis fermé déjà (dispense d’EIMT), après la fin de celui-ci je passais en statut implicite. J’ai déjà en effet un CSQ depuis novembre dernier et mon visa fermé se termine en décembre cette année. Il faut absolument que je refasse un permis fermé pour le même employeur ?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Xeno25
    Il me semblait que comme j’étais en permis fermé déjà (dispense d’EIMT), après la fin de celui-ci je passais en statut implicite
    Encore une fois, le statut implicite n'existe qu'entre deux demande de permis de travail de même type.
    Donc si tu ne fais pas de demande de permis de travail (et la RP n'Est pas un permis de travail) alors tu ne peux pas bénéficier d'un statut implicite.
    Avec une demande de RP en cours, rien ne t'autorise à rester au Canada sauf à avoir un permis de travail valide. (ou à demander un statut de visiteur)
    Message de Xeno25
    Il faut absolument que je refasse un permis fermé pour le même employeur ?
    Si tu veux rester après décembre, il faut donc absolument que tu refasses une demande de permis de travail. Ceci dit, rien n'oblige à ce que ce soit avec le même employeur. Tu peux faire un permis de travail fermé avec un autre employeur, tant que l'emploi correspond aux critères pour le permis dispensé d'EIMT pour les titulaires du CSQ.

  5. #5
    Avatar de Xeno25
    Arnaud 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Donc si tu ne fais pas de demande de permis de travail (et la RP n'Est pas un permis de travail) alors tu ne peux pas bénéficier d'un statut implicite.
    Ah d'accord, heureusement que tu me le dis car je croyais l'inverse comme tu as pu le lire, merci beaucoup pour cette précision ! En un sens ca me facilite mon problème on va dire.

    Juste une dernière question du coup, la durée d'un CSQ c'est 3 ans si je ne me trompe pas ?

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Xeno25
    Juste une dernière question du coup, la durée d'un CSQ c'est 3 ans si je ne me trompe pas ?
    Alors là, aucune idée. Je viens d'envoyer ma demande et je n'en suis pas encore là.
    Mais la réponse doit forcément se trouver dans nos dossier pratiques sur la RP

  7. #7
    Avatar de Xeno25
    Arnaud 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Mais la réponse doit forcément se trouver dans nos dossier pratiques sur la RP
    Je vais aller chercher ça de suite ! Encore merci !