- 28/01/20, 01:08 #1Bonsoir à tous,
Tout d'abord, je tiens à m'excuser si je poste ce message au mauvais endroit. Je vous explique ma situation, je vis en France et mon copain lui vis est au Canada. Nous souhaitons nous marier en France avant de vivre ensemble au Canada. Je ne sais pas si quelqu'un ici est déjà passé par des démarches similaires. Je ne trouve absolument rien sur internet mise à part les documents à fournir et le fait que que nous devons être ensemble pour retirer et déposer le dossier. Le problème est qu'il ne pourra se rendre en France que cet été, une semaine avant la date du mariage que nous n'avons pas encore fixé définitivement au vu des circonstances.
Entre temps, je me suis inscrite dans le bassin et je viens de recevoir une invitation cette après-midi et j'hésite maintenant à accepter. Dans le cas où nous parvenons à nous unir en France, avoir le PVT aura-t-il des conséquences sur le mariage ? Si je change de nom d'usage et de passeport mon PVT sera-t-il toujours valide ? Si le mariage en France n'est pas possible (timing), puis-je me marier au Canada en étant sous le PVT ? Visiteur ?
J'ai oublié de préciser que si j'ai fait la demande du PVT c'était pour avoir l'option de ne pas commencer les démarches du sponsoring durant la première année et avoir la possibilité de travailler directement et voyager ensemble. Chose que je ne pourrais pas faire si je me rends au Canada en tant que visiteur (ce que j'ai déjà fait) et que nous commençons les démarches durant les six mois afin que j'obtienne la résidence permanente.
Je suis totalement perdue et si vous pensez pouvoir m'aider, m'éclairer je vous en serais très reconnaissante.
En vous remerciant.
- 28/01/20, 04:09 #2Bonjour,
Non, aucune. Tu peux tout à fait faire un PVT Canada en étant mariée avec un canadien, ça ne pose aucun soucis
Le fait qu'il soit canadien ne change rien aux démarches que vous devez faire pour vous marier. Si vous voulez vous marier en France, il faut réussir à faire toutes les démarches dans le temps imparti. tu peux te rendre directement en mairie pour leur poser la question de savoir si c'Est envisageable avec le peu de temps dont vous disposerez. Ils seront les plus àa même de te répondre (et de savoir s'ils peuvent te réserver une date)
Oui, un nom d'usage n'est qu'un nom d'usage, rien de plus.
Es-tu sûre de vouloir adopter comme nom d'usage le nom de ton conjoint ? C'est une pratique qui se fait de moins en moins (et ce n'est par exemple même pas possible au Québec).
Mais si tu changes de passeport ce n'est pas un problème, tu peux aller voir cet article qui s'appliquera à toi : Demande de PVT Canada et validité du passeport
- 28/01/20, 12:48 #3Bonjour,
Merci beaucoup de m'avoir éclairé je suis rassurée de savoir que cela n'aura aucune incidence si je choisie d'accepter.
Oui c'est exacte la pratique se fait de moins en moins pour le nom d'usage, je n'ai pas encore décidé c'était pour avoir l'option au cas où. Pour la mairie vous avez raison c'est ce que je vais faire.
Pensez vous que cela vaille réellement le coup d’accepter le PVT ou alors vaux mieux se rendre en visiteur et entamer les démarches directement une fois sur place plus vite elles sont faites et mieux ce sera ?
- 28/01/20, 16:52 #4Je pense que oui, ça vaut le coup.
Tu auras un permis de travail de deux ans qui te permettra tranquillement d'entamer les démarches de RP par parrainage.
Ensuite, si tu n'as aucune intention de travailler, le PVT ne te servira pas vraiment mais, franchement, vu que tu as été invitée et si tu veux pouvoir travailler rapidement, tu devrais en profiter
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.