1. #1
    Avatar de MIKE33
    39 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Voilà, je viens de recevoir mon PVT ou du moins l'autorisation de travailler au Canada
    et je souhaiterais savoir si c'est asez simple d'obtenir le status de résident permanent une fois qu'on est au Canada avec un PVT

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MIKE33
    Voilà, je viens de recevoir mon PVT ou du moins l'autorisation de travailler au Canada
    et je souhaiterais savoir si c'est asez simple d'obtenir le status de résident permanent une fois qu'on est au Canada avec un PVT
    Prend le temps de lire les ressources à ta disposition.
    Guide des programmes de résidence permanente au Canada
    (et évite le cross-posting, merci)

  3. #3
    Avatar de MIKE33
    39 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Prend le temps de lire les ressources à ta disposition.
    Guide des programmes de résidence permanente au Canada
    (et évite le cross-posting, merci)
    Je te remercie pour le lien
    Cependant, le lien ne montre que les différentes manières de faire une demande,
    moi ce que j'aurais aimé c'est une interaction humaine avec des retours d'expèrience de personnes qui étaient en PVT et qui ont ensuite fait une demande de RP pour connaître leur ressenti
    Sinon les informations sur comment faire une demande, bien sûr que je peux les trouver, j'ai bien trouvé celles pour faire une demande de PVT, donc les documents requis et autres, c'est pas un problème, tout est déjà bien expliqué sur le site du gouvernment canadien, mais aucun de ces sites ne saura me donner un retour de vraies personnes qui étaient dans la même situation, parce que souvent on se fait des idées sur comment c'est, combien c'est difficile, combien de temps ça peut durer, les difficultés que tu peux rencontrer... tu vois ce que je veux dire et ça tu ne peux pas l'apprendre avec une liste de documents et conditions requises
    mais merci quand même

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MIKE33
    ça tu ne peux pas l'apprendre avec une liste de documents et conditions requises
    Ta question initiale est beaucoup trop large pour que quiconque puisse te répondre. Cela dépend de la province où tu veux t'installer, de ton métier, du fait que tu auras trouvé un emploi ou pas, etc.
    Tu poses une question d'ordre général sur quelque chose qui peut se faire de 15 façons différentes, ce qui me laissait penser que tu ne connaissais pas les démarches, sinon, tu aurais précisé un peu ta situation et tes projets.
    Si tu ta situation et tes projets sont un peu moins flous, alors dans ce cas, as-tu consulté la section de forum correspondante ?
    La Résidence Permanente et la citoyenneté au Canada
    Il y a des sections et sous-sections pour les différents programmes de RP et elles regorgent de discussions sur les délais, de demandes de conseils etc. Donc visiblement exactement ce que tu cherches.

  5. #5
    Avatar de MIKE33
    39 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Ta question initiale est beaucoup trop large pour que quiconque puisse te répondre. Cela dépend de la province où tu veux t'installer, de ton métier, du fait que tu auras trouvé un emploi ou pas, etc.
    Tu poses une question d'ordre général sur quelque chose qui peut se faire de 15 façons différentes, ce qui me laissait penser que tu ne connaissais pas les démarches, sinon, tu aurais précisé un peu ta situation et tes projets.
    Si tu ta situation et tes projets sont un peu moins flous, alors dans ce cas, as-tu consulté la section de forum correspondante ?
    La Résidence Permanente et la citoyenneté au Canada
    Il y a des sections et sous-sections pour les différents programmes de RP et elles regorgent de discussions sur les délais, de demandes de conseils etc. Donc visiblement exactement ce que tu cherches.
    Oui, je te remercie.

    En effet, je savais pas qu'il y avait autant de possibilités pour candidater à la résidence permanente, je connaissais juste l'entrée express et le programme national de la province mais ce dernier étant plus cher ($1500) alors que l'entrée express c'est quand même un tiers du coût en moins, mais bon ça reste quand même assez cher ($1000),
    c'est parce qu'il coute moins cher que je pensais partir sur celui ci.

    En fait, je pensais que d'avoir un PVT aurait peut être permis d'alléger certaines démarches ou même un peu le prix ou encore moins de vérifications de la part des autorités canadiennes mais j'en ai pas vraiment l'impression.

    Moi ce qui me pose surtout souci c'est de trouver le temps de passer le test de la langue et de devoir donner 200 euros de plus alors que je suis français de mes deux parents, c'est quand même assez triste mais bon c'est comme ça après d'après ce que j'ai vu tu peux passer soit le test français soit le test anglais. le français étant ma langue maternelle, je pense avoir plus de points. Mais c'est vrai que si tu es français, devoir passer un test pour prouver que tu parles français c' est un peu bête mais à mon avis c'est plus l'aspect financier qui est pris en compte. Je remets pas en cause l'utilité de passer le test, mais faire 3h d'évaluation pour savoir si tu comprends, sais lire et écrire dans ta langue que tu pratiques depuis ta naissance, la nationalité devrait suffir mais bon je vais le passer, y a pas le choix, c'est juste que des fois tu remarques qu'il y a des choses qui n'ont pas de sens, encore ce serait gratuit, j'irais en sifflant.

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MIKE33
    c'est parce qu'il coute moins cher que je pensais partir sur celui ci.
    Ça me semble une mauvaise stratégie.
    Tu dois choisir ton programme de RP en fonction de tes projets et de ton éligibilité.
    Message de MIKE33
    En fait, je pensais que d'avoir un PVT aurait peut être permis d'alléger certaines démarches
    Ça n'allège rien du tout, c'Est juste que parfois, être sur place avec un travail peut te rendre éligible à certaines démarches.


    Pour en revenir à ma réponse initiale, ton post me laisse tout de même penser que le dossier que je t'ai indiqué dans un premier temps mériterait que tu le lises en profondeur pour bien comprendre les différentes démarches. Me semble que tu prends les choses à l'envers dans ta façon d'envisager la RP.