1. #1
    Avatar de mbox
    M. 30 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour à toutes et à tous,

    Tout d'abord un petit désolé si ma demande est le doublon avec un autre topic, je n'ai rien trouvé de similaire après quelques recherches.

    J'ai quitté mon emploi et vendu tout ce que je possédais en Février de cette année, mes plans étaient de partir en PVT au Canada (Montréal, QC) en Avril et de travailler 1 an, pour ensuite demander un CSQ via le programme du PEQ, pour ensuite m'établir au Québec pour quelques années.
    Comme d'autres j'ai été bloqué par la pandémie et ai décidé d'attendre la réouverture "officielle" des frontières pour partir, j'ai malheureusement perdu mon offre d'emploi à Montréal peu avant le déconfinement (en plus j'ai souscrit à une assurance GlobePVT pour 2 ans ).

    Aujourd'hui une entreprise à Montréal également est prête à me faire une offre d'emploi, sauf que je déchante complètement, je n'avais pas vu la réforme du PEQ, qui fait passer l'expérience professionnelle requise de 12 mois à 24 mois (pour ne rien compliquer, mon passeport expire en Avril 2022, ce qui réduit la validité de mon PVT).
    Pour info les postes m'étant proposés sont dans la catégorie CNP A ou B selon l'intitulé; et je n'ai jamais étudié ou travaillé au Canada.

    Est-ce qu'il me reste une option si je pars aujourd'hui à Montréal pour continuer de travailler à l'issue de mon PVT ?
    Est-ce que d'autres options s'offrent à moi (ex: travailler dans une autre province, une autre voie dont je n'aurais pas connaissance, ou autre) ?
    Est-ce que ma seule option est d'abandonner et d'essayer d'obtenir une résidence permanente depuis la France ?

    Je me sens un peu seul et de plus en plus à bout dans ce processus, toute l'aide que je trouve vient de ce site.
    J'ai lu attentivement les divers guides pour obtenir la résidence permanente, mais j'ai du mal à rassembler toutes les connaissances avant de prendre un décision définitive.

    Merci,
    M.

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,
    Message de mbox
    Est-ce qu'il me reste une option si je pars aujourd'hui à Montréal pour continuer de travailler à l'issue de mon PVT ?
    Tu pourras prolonger ton séjour en demandant un permis de travail fermé. Avec ce permis, tu pourras cumuler les mois qu'il te manque pour obtenir ton CSQ dans le cadre du PEQ.
    Est-ce que d'autres options s'offrent à moi (ex: travailler dans une autre province, une autre voie dont je n'aurais pas connaissance, ou autre) ?
    Il n'y a pas que le PEQ pour immigrer au Québec. Tu peux très bien passer par le Programme régulier des travailleurs qualifiés qui fonctionne avec un système de points.

    Hors Québec, tu peux regarder du côté de programme de l'Expérience canadienne (Entrée Express).

  3. #3
    Avatar de Donovan17
    Donovan 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour j’aimerais m’expatrier au Canada pour l’année prochaine qu’elles démarches doit-je suivre ?

  4. #4
    Avatar de Donovan17
    Donovan 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour j’aimerais savoir comment obtenir un PVT et aussi comment faire pour m’installer sur Montréal svp ?

  5. #5
    Avatar de mbox
    M. 30 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Bonjour,
    Tu pourras prolonger ton séjour en demandant un permis de travail fermé. Avec ce permis, tu pourras cumuler les mois qu'il te manque pour obtenir ton CSQ dans le cadre du PEQ.
    Bonjour,

    Merci pour la réponse, effectivement c'est ce qu'on m'a indiqué, et cela pourrait me convenir.

    Avez-vous une idée des démarches que je devrai entreprendre concernant ce permis fermé, et mon passeport ?
    Ma mairie refuse de renouveler mon passeport qui expire dans "seulement" 18 mois, ce qui devrait contraindre mon PVT a durer 18 mois. J'ai du mal à réussir à trouver l'info si je pourrai renouveler mon passeport au Canada avant son expiration et effectuer la demande de permis fermé sur celui-ci, tout en continuant à travailler en attendant (et si cela nécessitera une re-rentrée à un point de frontière canadien).

    Je continue mes recherches, j'éditerai mon message si je trouve une réponse ou un témoignage

    Merci pour tout.

  6. #6

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de mbox
    Bonjour,

    Merci pour la réponse, effectivement c'est ce qu'on m'a indiqué, et cela pourrait me convenir.

    Avez-vous une idée des démarches que je devrai entreprendre concernant ce permis fermé, et mon passeport
    La démarche pour le permis fermé se trouve ici: Canada : Covid-19 et changement d'employeur (permis de travail fermé)

    Pour le passeport, il me semble que tu peux le renouveler au consulat français, mais je ne suis pas Française donc à vérifier. Tu n'as pas besoin de faire ça tout de suite et comme tu te trouveras déjà au Canada, la demande de changement de permis se fait en ligne et la réception du permis fermé est envoyé par la poste.

  7. #7
    Avatar de mbox
    M. 30 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    La démarche pour le permis fermé se trouve ici: Canada : Covid-19 et changement d'employeur (permis de travail fermé)

    Pour le passeport, il me semble que tu peux le renouveler au consulat français, mais je ne suis pas Française donc à vérifier. Tu n'as pas besoin de faire ça tout de suite et comme tu te trouveras déjà au Canada, la demande de changement de permis se fait en ligne et la réception du permis fermé est envoyé par la poste.
    Merci pour la réponse rapide, c'est donc moins pire que prévu.

    Je vais quand-même contacter la mairie voisine de mon village qui est la sous-préfecture de mon département qui indique qu'un renouvellement de passeport peut se faire 2 ans avant son expiration, il y a des chances que je puisse demander un "passeport prioritaire" avec lettre de mon employeur.
    Ce serait plus simple, et infiniment moins stressant, je pense, de partir avec des papiers prêts pour le futur.