1. #1
    Avatar de Tihe
    29 ans

    Location
    Clermont-Ferrand
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je ne pense pas être le seul dans cette situation, mais je pose quand même la question.

    En Mars 2021, et après avoir récupéré tous les documents nécessaires (test de langue, casiers judiciaires,...), je me suis inscrit dans le bassin de candidat pour le visa résident permanent (Federal Skilled Worker). L'objectif pour moi était de m'établir sur le long terme au Canada, après avoir travaillé sur des périodes courtes (18-24 mois) dans d'autre pays, et me rapprochant doucement de la trentaine.
    Ayant un score de 543, je me suis dit que cela serai une formalité, que ce soit en tirage au sort direct ou bien par le biais d'un sponsor d'une province.

    Malheureusement, ma catégorie est bloquée au tirage au sort depuis plus d'un an, et mon profil (code NOC 2141:ingénieur excellence opérationnelle/Lean), ne semble pas intéresser les provinces pour un sponsor. Pourtant les offres sont là et en grands nombres sur les sites d'emplois.
    Je n'ai pas eu beaucoup plus de chance sur mes candidatures (entre 10 et 30 demandes par mois), n'ayant jamais eu un seul entretien.

    J'ai aussi tenté le système de visa du Québec (sur Arrima), mais là aussi, chou blanc.
    Et récemment, je me suis inscrit pour le PVT, mais ma chance depuis le début de ce projet ne me rends pas très optimiste.

    Ma question est donc, à l'approche de la fin de ma demande, et par rapport au propos peu optimiste du gouvernement canadien, s'il existe une méthode/procédure que j'aurai pu manquer pour avoir une chance d'aller y vivre (peu importe où au Canada), ou bien si je doit me faire une raison et enterrer mon projet…

    Merci à tous en avance de vos retour.



    Un Auvergnat dépité

  2. #2
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 897
    Likes reçus
    553
    Bonjour,
    Tu trouveras ici différents formats pour te rendre au Canada : Permis de travail fermé et ouvert au Canada : quelles différences ?

  3. #3
    Avatar de Tihe
    29 ans

    Location
    Clermont-Ferrand
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de MarieL92
    Bonjour,
    Tu trouveras ici différents formats pour te rendre au Canada : Permis de travail fermé et ouvert au Canada : quelles différences ?
    Bonjour Marie,

    Merci beaucoup pour le lien !
    Le coté positif, c'est que ça confirme que j'avais bien étudié le sujet et les différentes possibilités.
    Malheureusement, ça confirme aussi qu'à part un coup de chance avec les tirages au sort PVT, mon projet est mort.

    Merci quand même, et bon courage à tous les autres pour leur demande

  4. #4
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Tu as essayé le programme des candidats des provinces du Manitoba ou du Nouveau-Brunswick ?

  5. #5
    Avatar de Tihe
    29 ans

    Location
    Clermont-Ferrand
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Kenzaa
    Tu as essayé le programme des candidats des provinces du Manitoba ou du Nouveau-Brunswick ?
    Je peux me tromper, mais après avoir de nouveau vérifié, ces programmes nécessitent une déclaration d'intérêt de la province. Comme mon domaine d'expertise ne correspond pas aux postes critiques pour eux, j'ai peu de chance d'y participer.

    J'avais essayer de m'inscrire au programme du Saskatchewan (qui semblait ne pas nécessiter une demande d'intérêt en premier lieu), mais la aussi, aucune nouvelle.