Pendant vos recherches d’information pour partir au Canada, vous avez entendu parler de permis de travail fermé et ouvert et vous ne comprenez pas ce que cela veut dire ? Voici quelques précisions !
Définition des permis de travail fermé et ouvert
Un permis de travail fermé vous autorise à travailler pour UN SEUL ET UNIQUE EMPLOYEUR au Canada, clairement défini avant votre départ au Canada et inscrit sur votre permis de travail. C’est avec cet employeur que vous allez faire des démarches qui vous permettront d’obtenir un permis de travail canadien. Une fois au Canada, vous ne pourrez travailler pour aucun autre employeur sans modifier les conditions de votre permis de travail au préalable.
Un permis de travail ouvert vous autorise à travailler pour N’IMPORTE QUEL EMPLOYEUR au Canada. Vous pouvez trouver du travail avant de partir au Canada si vous le souhaitez ou attendre d’être sur place pour être plus proactif et pouvoir vous créer un réseau professionnel. Vous pouvez changer d’employeur, de domaine professionnel et de ville/province canadienne quand bon vous semble (certains permis ouverts peuvent vous restreindre à travailler dans une province canadienne précise), sans avoir à prévenir personne ou à faire aucune démarche.
Permis de travail fermé et ouvert : les différences
Permis de travail ouvert | Permis de travail fermé | |
---|---|---|
Nécessité de trouver un employeur avant de demander le permis de travail | Non | Oui |
Obligation de ne travailler que pour un employeur bien précis | Non | Oui |
Possibilité pour le conjoint de demander un permis de travail | Oui, mais seulement sous conditions* | Oui, mais seulement sous conditions* |
* Votre conjoint(e) (conjoint(e) de fait / époux(se)) peut obtenir un permis de travail ouvert si vous (titulaire du permis de travail) occupez un emploi qualifié, c’est-à-dire appartenant aux niveaux FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions au Canada. Pour les participants à EIC (PVT, Jeunes Professionnels et Jeunes Professionnels-VIE), nous vous encourageons à consulter cet article.
Exemples de permis de travail fermés et ouverts
Parmi les permis de travail fermés, on peut citer :
- le permis de travail classique (Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires – PTET) ;
- le permis Jeunes Professionnels ;
- le permis Stage coop International ;
- le permis Mobilité francophone ;
- le permis de travail pour les titulaires d’un CSQ au Québec qui disposent d’un permis de travail expirant prochainement.
Les permis de travail ouverts sont moins nombreux, les plus connus étant :
- le Permis Vacances-Travail (PVT) ;
- le permis de travail ouvert pour les conjoints d’étudiants OU de travailleurs qualifiés disposant d’un permis de travail temporaire ;
- le permis de travail postdiplôme (pour ceux qui ont étudié et obtenu un diplôme au Canada) ;
- le permis de travail ouvert transitoire pour certains demandeurs de la résidence permanente (hors Québec) ;
- le permis de travail ouvert pour les personnes parrainées par des conjoints canadiens ou résidents permanents canadien (projet pilote).
Le permis de travail ouvert, ce n’est pas forcément facile d’accès !
Le permis de travail ouvert est plus confortable que le permis de travail fermé, lié à un employeur. Mais il ne s’obtient pas forcément facilement, et il faut en quelque sorte le « mériter ».
- Pour le PVT, il faut avoir la chance d’être ressortissant d’un pays disposant d’un accord de PVT avec le Canada, et il faut en plus être tiré au sort.
- Pour le permis de travail pour les conjoints (d’étudiants ou de travailleurs), le Canada souhaite éviter que des étudiants étrangers ou des travailleurs qualifiés renoncent à leur projet de venir au Canada parce que leur conjoint(e) ne pourra pas venir avec eux. Il offre ainsi une option pour les conjoints de venir au Canada avec l’autorisation de travailler sur place.
- Le permis de travail postdiplôme permet aux personnes récemment diplômées au Canada de mettre en pratique la formation qu’ils ont acquise au Canada.
- Le permis de travail ouvert transitoire permet d’éviter à certains candidats à la résidence permanente de devoir rentrer dans leur pays d’origine pendant le traitement de leur demande, ce qui risquerait, dans certains cas, de les pousser à abandonner leur projet d’immigration au Canada.
- Le permis de travail pour les personnes parrainées permet aux couples de rester ensemble pendant le traitement de la demande de parrainage.
En bref, les permis de travail ouverts ne sont accordés que dans des circonstances bien particulières et tout le monde ne peut pas demander un permis de travail ouvert juste parce que c’est plus facile ou pratique. Les permis de travail ouverts sont plutôt l’exception que la règle.
Pour en savoir plus : Qui peut faire une demande de permis de travail ouvert?
Des frais supplémentaires à prévoir pour un permis de travail ouvert
Tous les permis de travail ouverts font l’objet d’une taxe supplémentaire de 100 $.
Ainsi, si le permis Jeunes Professionnels coûte 264,75 $, le PVT coûte 364,75 $ puisque les frais incluent 100 $ de « frais de permis de travail ouvert ».
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 50 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Pour en savoir plus sur tous les permis de travail qui existent, nous vous invitons à consulter notre article Permis de travail au Canada, lequel vous convient le plus ?
(178) Commentaires
Bonjour,
Lorsqu’on possède un permis de travail fermé qui arrive à échéance et qu’on reçoit une offre d’emploi pour une autre compagnie qui au final porte le même nom de bannière mais qui est un groupement différent, est-ce que cela fonctionne ?
Bonjour,
Non, il faut que tu demandes un nouveau permis de travail pour ce nouveau poste. 🙂
Bonjour,
Je suis actuellement en permis fermé mais ça ne se passe pas très bien avec mon entreprise.
Est-ce qu’il y a des conséquences si je démissionne ?
Est-ce que je vais devoir rembourser le montant qu’ils ont payé pour me prendre en permis fermé ?
Merci pour vos retours !
Bonjour Nolwenn, si tu démissionnes, tu ne pourras plus travailler pour personne d’autre au Canada sauf si tu lances d’autres démarches avec un autre employeur.
Ils ont fait une EIMT (1 000 $) c’est ça ? Je n’ai jamais entendu parler de quelqu’un qui avait dû rembourser, mais je ne suis pas assez calée sur ce point. Je pense qu’ils n’ont pas le droit de te demander ça mais je n’en suis pas certaine.
Oui c’est ça.
Merci de m’avoir répondu !
Bonjour, je suis congédié de mon travail avec un permis fermer et un visa les deux sont valide jousq’a septembre 2026, j’ai une demande de permis de travail ouvert pour les personnes vulnérables en cours de traitement, ma question est la suivante:
j’aimerai voyager hors Canada, dans le cas où mon permis ouvert n’est pas accepté à mon retour à l’aéroport que ce qu’il faut montrer mon permis de travail fermer vu qu’il est valide ou le visa se présenter comme un visiteur? Merci
Bonjour, je pense effectivement que quand tu vas revenir si tu montres ton visa et ton permis de travail, l’agent d’immigration canadien te laissera entrer car il ne saura pas que tu as perdu ton travail, à moins qu’il voie ta demande de permis ouvert comme personne vulnérable, ceci dit, de ce que je lis, ce type permis est très vite attribué donc comme je t’écrire une dizaine de jours après ton message, tu dois avoir ton permis de travail 🙂
Merci c’est claire
Bonjour,
Savez-vous s’il est possible de faire un permis fermé avec l’entreprise pour un poste temporaire?
Je m’explique; je travaille dans mon entreprise depuis 16 mois mais je ne suis pas permanente à 100%. C’est une entreprise syndiquée, et je ne suis pas temporaire non plus. Mon poste est permanent mais ma chaise n’est pas permanente pour le poste que j’occupe. Ils veulent bien me faire un permis fermé avec EIMT simplifié mais ne savent pas si c’est possible au vu de mon poste.
Merci par avance
(Précision, je suis en PVT et il se termine le 4 octobre. Mon conjoint est en attente de son EIMT et du CAQ et s’il ne le reçoit pas d’ici le 4 octobre, je n’aurai plus aucun droit de travailler je pense puisque je ne vais pas pouvoir me rattacher en tant que conjoint de fais, est-ce exact?)
Salut, peut-être qu’un détail m’échappe mais à ma connaissance, ton poste n’a pas l’air de poser souci : si ton entreprise fait les démarches requises pour qu’ensuite tu demandes un permis de travail, ça me paraît bon 🙂
L’avantage c’est que si tu déposes une demande de permis de travail avant le 4 octobre, tu seras en statut conservé donc tu pourras continuer à travailler légalement au Canada (mais je ne sais pas si tu auras le temps du coup avec l’EIMT).
Si tu n’as pas d’autre solution, c’est pas génial ni miraculeux mais je sais que certains le font : tu peux demander une extension de ton PVT, elle sera refusée mais pendant son traitement, tu auras aussi le statut conservé. Le risque c’est qu’ils traitent vite ta demande, en quelques jours et que donc au final tu ne gagnes que quelques jours :/
(je réalise que je te réponds tard, tu as dû trouver une solution entre temps).
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Du coup, j’ai fait la demande conjoint de fait liée à la demande de permis de travail de mon conjoint 😉 bonne journée
Bonjour, j’aimerais savoir la durée maximum pour un permis de travail fermé, svp ? On m’a dit 18 mois, est ce que c’est ça ?
Hello,
Non, un permis de travail fermé classique avec EIMT peut aller jusqu’à 4 ans. 🙂
Ah merci pour la réponse, je me disais bien que 18 mois c’était très court ahah.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus