Résultats du sondage : Par quel programme êtes-vous passé pour la RP?

Votants
168. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Fédéral uniquement

    7 4,17%
  • Sélection Québec

    131 77,98%
  • Sélection Alberta

    4 2,38%
  • Sélection Manitoba

    3 1,79%
  • Sélection Newfoundland and Labrador

    1 0,60%
  • Sélection Ontario

    4 2,38%
  • Sélection Saskatchewan

    1 0,60%
  • Sélection British Columbia

    2 1,19%
  • Sélection New Brunswick

    1 0,60%
  • Sélection Nova Scotia

    0 0%
  • Sélection Prince Edward Island

    1 0,60%
  • Sélection Yukon

    1 0,60%
  • Autre

    5 2,98%
  • Catégorie de l'expérience canadienne

    7 4,17%
  1. #1

    Messages
    134
    Likes reçus
    3
    Bonjour,


    Je souhaiterais savoir comment vous avez obtenu votre RP, par quel programme d'immigration vous êtes passé. Je pense qu'il serait aussi profitable d'indiquer quelques renseignements supplémentaires tels que:
    * Catégorie (travailleurs qualifiés, gens d'affaires, parrainage, expérience canadienne, ...) ?
    * Date et délais
    * Visa(s) précédent(s) (PVT, emploi de perf., visa de travail temporaire, ...)
    * Où vous êtes-vous établi au départ?
    * Où vivez-vous actuellement?
    * Difficultés rencontrées (pendant la procédure et après) ?
    * Remarques, conseils, etc...

    Je ne crois pas qu'un tel sondage existe déjà (ou alors je n'ai pas les yeux en face des trous). Je suis conscient que certaines de ces informations sont déjà présentes dans d'autres posts, mais elles sont assez éparpillées et je trouve qu'il est difficile de se faire une idée globale (autre que, - presque - tout le monde passe par le CSQ...).

    Pour les renseignements supplémentaires, j'ai proposé les lieux de résidence afin de savoir, dans le cas du CSQ ou du PNP, si vous vous êtes installé dans la province qui vous avait sélectionné, et si oui, si vous y êtes resté.

    Pour les choix proposés, je me suis basé sur le site du CIC; il semble que tous les territoires ne proposent pas de PNP. Le choix "Autre", c'est pour le cas où j'aurais oublié un moyen d'obtenir la RP. J'aurais pu regrouper les différents PNP en un seul choix, car je me doute que certains compteurs bougeront plus que d'autres. Cependant, je pense que pour une personne qui veut savoir si quelqu'un a déjà tenté le PNP de la province X, il est plus aisé de regarder les compteurs du sondage que de parcourir les nombreux messages de la discussion (OK, là je rêve un peu... Non, j'espère sincèrement qu'il y aura des réponses à ce sondage). Et puis ainsi, on ne pourra pas faire le reproche à ce sondage de discriminer les PNP par rapport au CSQ.


    Merci d'avance,
    Stephane

    EDIT de Marie: Pour éviter que ce post ne se transforme en un post avec plein de questions comme il peut en exister un certain nombre sur ce site. Merci de ne répondre qu'aux questions posées par Stéphane.
    Si vous avez une question, reportez vous aux autres posts sur la RP et privilégier les Messages privés (MP) que vous pouvez envoyer pour poser des questions à une personne en particulier.
    Pour voir le reste des sujets sur la RP en général, c'est par là.
    Pour voir le sujet développé dans le WIKI, c'est par là
    Pour accéder à la section CSQ, c'est par là
    Merci de votre compréhension, et désolée Stéphane d'avoir squatter ton post

    EDIT de stephl: Pas de problème! Tu as tout à fait saisi quel était le but de mon post! Merci.
    Dernière modification par Mat ; 25/09/08 à 22:25.

  2. #2

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Ok monsieur l'agent, je vais remplir ce rapport de police succintement

    * Catégorie : travailleurs qualifiés

    * Date et délais : Je ne sais plus très bien et j'ai pas envie de saouler tout le monde en intégrant ça dans ma signature... Ce genre de détails n'intéressent que moi au fond. De mémoire, en gros :
    - CSQ : envoyé en octobre 2007, obtenu en janvier 2008, pas d'entretien.

    - Partie Fédérale de la RP : envoyé en février 2008, obtenu en mai 2008, pas d'entretien et visite médicale passé à la réception du CSQ.
    * Visa(s) précédent(s) : PVT, demande de permis de travail temporaire - statut implicte pendant un mois, en attendant la RP.


    * Où vous êtes-vous établi au départ? Montréal.
    * Où vivez-vous actuellement? Montréal.

    * Difficultés rencontrées (pendant la procédure et après) ?
    - Pour le CSQ, je n'avais pas précisé mes compétences en Français et je m'étais trompé de case pour la déclaration de fond.
    - Cet énergumène de c**** de douanier, lors de la validation de ma RP, n'a pas rempli toutes les cases sur le papier définitif et ça risque de me poser potentiellement quelques problèmes mineures. Rien de grave, mais encore quelques démarches à entreprendre... Bonne nouvelle, c'est gratuit ! C'est la première fois que je vais faire affaire avec Immigration Canada sans passer par la case $$$...
    * Remarques, conseils, etc... :
    - C'est long, c'est chiant et fastidieux, on demande beaucoup de choses inutiles. Mon conseil, être zen, ne pas trop se prendre la tête : La RP pour un français, c'est tout de même moins critique que pour des personnes dans des pays en difficultés économiques et/ou humanitaire, ne l'oublions pas...
    Pour certain, l'immigration est une question de survie!

    - Pour obtenir des informations crédibles, un tour sur le site d'immigration Québec ou Canada, une recherche sur le wiki et le forum de pvtistes et un coup de téléphone à immigration Québec ou Canada pour confirmer l'affaire. Le forum de pvtistes est TRÉS utile, mais il reste que l'on obtient parfois des informations contradictoires et que chaque cas est différent, donc ne pas hésiter à recouper ces informations, comme le font tout bon journaliste (Le 400ème de Québec, c'est la province, hein?)

  3. #3

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    * Catégorie : travailleur qualifié
    * Date et délais : ben moi c'est intégré dans ma signature (NB : l'idée de mettre ça dans la signature est d'éviter éternellement les mêmes questions quand on donne des coups de main pour les nouveaux "et toi comment tu as fais? et combien de temps ça a mis? etc.") Pour résumer 1er envoi en juillet 2007 et Rp validée en juillet 2008
    * Visa(s) précédent(s) PVT et emploi de perf
    * Où vous êtes-vous établi au départ? Québec
    * Où vivez-vous actuellement? Québec
    * Difficultés rencontrées (pendant la procédure et après) ? entrevue pour le CSQ parce que j'avais mal rempli ma déclaration d'autonomie financière... et il a fallut trouver un visa pour pouvoir rester après mon PVT en attendant la RP mais mis à part quelques stress ça a très bien été!
    * Remarques : très d'accord avec Jay Dee sur ce point: on multiplie les sources d'info et on fait un maximum de recherches pour maîtriser le sujet au mieux, et surtout on reste zen

  4. #4
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    * Catégorie: travailleur qualifié par le Québec
    * Date et délais: dépôt du CSQ en avril 2007, réception fin juin, dépôt du fédéral fin août, réception de la brune courant février 2008. Soit presque 11 mois en tout.
    * Visa(s) précédent(s): Étude en 2002-2003 et PVT en 2006-2007.
    * Où vous êtes-vous établi au départ?: au moment du dépôt de CSQ à Montréal mais avant de le recevoir j'étais rentrée en France pour cause de fin de visa...
    * Où vivez-vous actuellement?: Montréal
    * Difficultés rencontrées (pendant la procédure et après) ? À part, le temps qui paraît long aucune. Ah si, je n'ai pas reçu l'accusé de réception du CSQ car apparemment il s'est perdu mais en les appelant j'ai su que mon dossier était bel et bien traité.
    * Remarques: apprendre la patience et bien vérifier son dossier avant de l'envoyer peut éviter des frayeurs.

  5. #5
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    * Catégorie: travailleur qualifié par le Québec (2 dossiers en conjoint)
    * Date et délais:
    Décision prise -> avril 2007
    Envoie CSQ -> fin juin 2007 à Montréal
    Réception CSQ -> début octobre 2007
    Dépot fédéral -> mi janvier 2008
    AR fédéral -> juin 2008
    VM -> juillet 2008
    brune -> aout 2008
    Visa et RP -> septembre 2008
    * Visa(s) précédent(s): Stage en 2007 pour moi + PVT en 2007 pour mon conjoint. Emploie de perf en 2008 pour moi visas de conjoint pour lui.
    * Où vous êtes-vous établi au départ?: à Montréal
    * Où vivez-vous actuellement?: Montréal
    * Difficultés rencontrées (pendant la procédure et après) ?
    Obligation de rentrer en France entre deux visas !!!

  6. #6
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    * Catégorie : Conjoint de fait (Ontario)
    * Date et délais : Dossier envoyé en Novembre 2007, RP validée en Mai 2008 (soit 6 mois au jour pres).
    * Visa(s) précédent(s) PVT et emploi de perf
    * Où vous êtes-vous établi au départ? Toronto
    * Où vivez-vous actuellement? Toronto
    * Difficultés rencontrées (pendant la procédure et après) ? Le dossier a été tres compliqué a monter car il n'y a pas beaucoup d'indications sur le site de l'immigration et j'ai eu du mal a trouver des infos fiables ... Du coup on a mis pres de 3 ou 4 mois a monter le dossier. Aussi, j'ai mis plusieurs semaines a recevoir ma carte (plus que le delais indiqué).
    * Remarques : Ca m'a sinon paru etre une procedure assez "smooth"

  7. #7

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    * Catégorie : travailleurs qualifiés
    * Date et délais: long, d´abord sélection par la province du Québec par mon mari puis admission automatique pour moi en tant que conjoint, puis démarche auprès du gouvernement fédéral du canada. On a introduit notre dossier au fédéral en décembre et on a été accepté en avril/mai 5/6 mois, ca va.
    * Visa(s) précédent(s) : aucun
    * Où vous êtes-vous établi au départ? Montréal
    Je ne suis pas encore arrivée donc je complèterais plus tard!
    * Remarques, conseils, etc...: Nous on a fait toutes les démarches en Argentine, mon mari étant Argentin et vivant actuellement là-bas, et on a pas à se plaindre, la sélection du Québec s´est passée sans soucis, et pour l´acceptation au niveau fédéral ca a mis un peu de temps mais ca va... finalement ce qui nous a donné le plus de mal c´est d´obtenir leur photo aux dimensions spéciales!!!!!!!!

  8. #8
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    Catégorie
    Travailleurs Qualifiés

    Date et délais

    CSQ : Mars 2008 - Juin 2008
    Fédéral : Juillet 2008 - Décembre 2008
    Total de la procédure depuis l'envoie du dossier de CSQ : 9 mois 23 jours.

    Visa(s) précédent(s)
    Permis d'étude 2006-2007 (échange universitaire CREPUQ)
    PVT 2007-2008

    Où vous êtes-vous établi au départ?
    Montréal

    Où vivez-vous actuellement?
    Départ pour Montréal d'ici 1 semaine.

    Difficultés rencontrées (pendant la procédure et après) ?

    Juste pour le CSQ : l'attestation de mon employeur actuel datait de + de 3 mois et ce n'est pas passé, et pour un stage effectué j'avais envoyé la convention... mais ils voulaient une attestation de l'entreprise qui m'avait pris en stage. Sur le coup ça refroidit et ça retarde (de 2 semaines dans mon cas), mais finalement on s'y retrouve :-) Et on renvoit ce qu'il faut renvoyer (ils ont validé mon CSQ au moment où ils ont reçu ces papiers)
    Et à titre indicatif : retour en France obligatoire entre la fin du PVT et le départ en RP (donc retrouver du travail en France, attendre la fin de la procédure, ne pas savoir quand tout sera fini... le bonheur )

    Remarques, conseils, etc...

    Comme tout le monde l'a déjà signalé : la patience... ma foie on survit, c'est un peu stressant de pas savoir ce qui se passe avec notre dossier mais c'est la règle du jeu... et soit on vit avec soit on joue pas Mais finalement à la fin on s'aperçoit qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter bien au contraire...
    Conseil pratique : suivre pas à pas la procédure. Ne rien faire trop en avance et ne donner que les renseignements qu'ils demandent. Tout est écrit dans les trousses, que ce soit pour le CSQ ou le fédéral. Donc *take it easy* surtout si vous n'avez rien à vous reprocher hehe (je sais plus on vieillit plus on en a des choses à se reprocher mdr).
    Dernière modification par Giacinto ; 05/01/09 à 19:51.

  9. #9

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Catégorie: travailleur qualifié (BC-PNP) depuis le Canada

    Date et délais:
    • Envoi dossier PNP: début décembre 2007
    • Reception de décision PNP: mi-janvier 2008
    • Envoi dossier RP fédéral a Buffalo, NY: mi-février 2008
    • Debut du traitement du dossier: 19 mars 2008
    • Visite médicale: mi-avril 2008
    • Envoi du passeport: début novembre 2008
    • Réception du passport avec décision finale: 28 novembre 2008
    • Résident permanent depuis le 8 décembre 2008
    Visa(s) précédent(s): PVT, Emploi de perfectionnement

    Où vous êtes-vous établi au départ? Vancouver

    Où vivez-vous actuellement? Vancouver

    Difficultés rencontrées (pendant la procédure et après) ? A part le délai un peu long, pas de grandes difficultés. J'ai appri que selon la nationalité le délai était plus ou moins long. Un collegue australien a envoyé sa demande aprés moi et l'immigration l'a contacté pour des papier manquants au moins trois fois a eu sa RP 2 mois avant moi a qui il ne manquait rien et dont la demande a été recue par l'immigration avant...

    Remarques, conseils, etc... je dirais patience et surtout éviter la précipitation. Prendre le temps de vérifier son dossier a l'aide de la checklist et de prendre le temps de se renseigner sur la procédure avant de la lancer. Pour ceux qui font la meme procédure que moi via le BC-PNP penser a tenir au courant l'agent qui a traité votre dossier de PNP de l'avancement du fédéral car c'est important pour eux et pour leurs stats.
    Pour les nominés par la BC qui vivent au Canada et dont le visa courant expire bientot sachez qu'on peut vous délivrer une lettre vous permettant d'avoir un permis de travail en attendant la réception du fédéral.

  10. #10

    Messages
    78
    Likes reçus
    19
    Catégorie
    Travailleurs Qualifiés

    Date et délais

    CSQ : Janvier 2008
    Fédéral :
    Total de la procédure depuis l'envoie du dossier de CSQ :

    Visa(s) précédent(s)
    PVT 2009-2010

    Où vous êtes-vous établi au départ?
    Montréal

    Où vivez-vous actuellement?
    Rouen

    Difficultés rencontrées (pendant la procédure et après) ?

    Juste pour le CSQ :
    Et à titre indicatif :

    Remarques, conseils, etc...


    Conseil pratique : Se renseigner, suivre la checklist et patience

  11. #11
    Avatar de Nanouuuu
    Anne 41 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    * Catégorie : travailleur qualifié
    * Date et délais :
    Envoi du CSQ : Avril 2008
    CSQ Obtenu : Juin 2008
    RP envoyée à Buffalo : Novembre 2008
    Brune reçue : Mars 2009
    * Visa(s) précédent(s) Permis de stage, PVT, Permis de travail temporaire
    * Où vous êtes-vous établi au départ? Montréal
    * Où vivez-vous actuellement? Montréal
    * Difficultés rencontrées (pendant la procédure et après) ?
    Le plus long a été de rassembler tous les documents pour le CSQ. J'étais venue à Montréal sans rien, et j'ai donc du tout faire à distance avec l'aide de mes parents. Merci à eux..
    Puis j'ai pas mal trainé entre la réception de mon CSQ et l'envoi de ma RP... Déjà pour l'obtention de l'extrait de casier judiciaire pour le Pays de Galle ou j'ai vécu un an... Ca m'a pris environ 1 mois et demi à obtenir.
    Puis ensuite pour ma visite médicale qui a un peu trainé pour un détail stupide.
    * Remarques : D'accord avec tout ce qui a été dit plus haut. De la patience, de l'organisation... et bien recouper les différentes informations.

  12. #12
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Catégorie: travailleur qualifié
    * Date et délais :
    Envoi du dossier CSQ : Mai 2007
    CSQ Obtenu : Juillet 2008
    RP envoyée à Paris: Novembre 2008
    Brune reçue : juin 2009
    * Visa(s) précédent(s) Permis de stage, PVT, Permis de travail temporaire: j'ai reçu mon pvt cette année, mais bon il servira peut être pas.
    * Où vous êtes-vous établi au départ? Montréal
    * Où vivez-vous actuellement? en France, je pars en juillet 2009 définitivement pour le Canada
    * Difficultés rencontrées (pendant la procédure et après) ?
    Le plus long a été la réception de mon CSQ car j'avais déménagé.
    Par contre le Fédéral était plutot rapide une fois que j'ai fais ma VM
    * Remarques : D'accord avec tout ce qui a été dit plus haut
    Dernière modification par béa59 ; 13/06/09 à 19:20.

  13. #13

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    * Catégorie
    travailleur qualifié
    * Date et délais
    Commencé le 5 janvier 2007
    Visas reçus février 2009
    Tour du poteau en juin 2009
    * Visa(s) précédent(s)
    PVT
    visa de travail demandé, refusé une fois, on a refait la demande, qui était toujours en exament lorsque nous avons validé notre visa de résidents permanents
    * Où vous êtes-vous établi au départ?
    Toronto
    * Où vivez-vous actuellement?
    Toronto
    * Difficultés rencontrées (pendant la procédure et après) ?
    Pendant la procédure : aucune. Je trouve que le dossier à monter est très bien expliqué et si on prend la peine d'être rigoureux, ça marche bien.
    Tour du poteau : on a eu de petites misères, que je vais raconter dans un post particulier car je crois que nous sommes les seuls à avoir fait la demande directement au fédéral - et nos problèmes sont "liés" à ça

    * Remarques, conseils, etc...
    Etre très rigoureux, ne pas hésiter à se relire plusieurs fois pour être sûr d'envoyer un dossier "parfait".
    Bien suivre les indications qui sont données.
    Si tu pars au Canada avant de faire ton dossier complet, essaie d'emmener avec toi ou de scanner ou de classer à l'avance en France tous les justificatifs nécessaires : relevés de notes, diplômes, papiers d'identité...

    Cela me donne l'idée qu'il faudrait mettre quelque-part la liste des documents demandés pour le dossier fédéral, ça permettrait à tous de se préparer. Ca existe déjà ?

  14. #14
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    * Catégorie : Travailleur qualifié sélectionné par le Québec
    * Date et délais : dépôt du CSQ en décembre 2007, dépôt du fédéral en août 2008, obtention du statut de résident permanent le 11 juillet 2008 (soit en tout 1 an 1/2). Plus de détails dans mon profil...
    * Statut(s) précédent(s) : Touriste (étudiant pour moins de 6 mois), stagiaire, PVTiste, travailleur temporaire (avec CAQ et validation RHDSC)
    * Où vous êtes-vous établi au départ? Montréal au début du PVT
    * Où vivez-vous actuellement? Rouyn-Noranda, en Abitibi

    * Difficultés rencontrées (pendant la procédure et après) ?

    Pour le CSQ, aucune difficulté (j'ai juste du leur avertir de mon départ pour le recevoir à Montréal).
    Pour le fédéral, beaucoup de problèmes :
    - premier envoi du dossier à Buffalo refusé (avril 2009), car mon PVT ne durait pas un an suite à une erreur de l'agent d'immigration. J'ai donc perdu 2 mois le temps qu'ils me renvoient mon dossier, puis encore 2 mois le temps de faire rectifier mon PVT
    - deuxième envoi à Buffalo (août 2009) accepté, mais en octobre je n,avais encore reçu ni accusé de réception ni IVM. En prenant contact avec eux je me suis rendu compte qu'ils n'avaient pas tenu compte de mon changement d'adresse. Ils m'ont donc renvoyés les IVM, encore à mon ancienne adresse (!) ; heureusement cette fois-ci Postes Canada à fait suivre...
    Après la VM, la brune s'est fait attendre anormalement longtemps (6mois)...
    Pas de problème ensuite pour le Visa et le tour du poteau.

    * Remarques, conseils, etc... Patience évidement, toujours prévoir à l'avance des délais anormalement long (prendre ses disposition pour obtenir un DP ou un permis de travail temporaire avant l'expiration de son PVT, par exemple).
    Et ne pas paniquer si ça traine, ce n'est pas pour autant qu'il y a réellement un problème dans le dossier.

  15. #15
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    * Catégorie : Catégorie de l'expérience canadienne (CEC)
    * Date et délais :
    • 26 Févier 2009 : Envoie du dossier RP CEC
    • 1er Avril 2009 : Accusé/réception du dossier de mon dossier RP par les services d'immigration canadien.
    • 10 Mai 2009 : Lettre reçue pour la visite médicale.
    • 11 Septembre 2009 : Résidence permanente reçue !

    * Statut(s) précédent(s) :
    7 Septembre 2005 : Début du PVT sur Toronto.
    7 Septembre 2006 : Fin du PVT.
    8 Septembre 2006 : Obtention d'un permis de travail (3 ans)
    * Où vous êtes-vous établi au départ? Toronto septembre 2005 en PVT
    * Où vivez-vous actuellement? Toronto, Ontario.

    * Difficultés rencontrées (pendant la procédure et après) ?
    Aucune difficulté, je vous recommande vivement de passer la la catégorie de l'expérience canadienne si vous le pouvez car le dossier est vraiment léger comparé à la procédure normale.

    * Remarques, conseils, etc...
    Comme je ne connaissais pas les délais et que mon permis de travail arrivait à terme, j'ai fait une demande de développement professionnel qui m'a été accepté... du coup, j'ai actuellement 1 permis de travail ainsi que ma résidence permanente!


  16. #16

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    394
    * Catégorie : travailleurs qualifiés

    * Date et délais :
    Envoi du dossier à la Délégation Générale du Québec à Paris : 11/10/07
    CSQ obtenu le 22/02/08
    Envoi du dossier fédéral le 01/04/08
    Visa obtenu le 10/09/08
    11 mois au total

    * Visa(s) précédent(s) (PVT, emploi de perf., visa de travail temporaire, ...) : aucun

    * Où vous êtes-vous établi au départ? Montréal

    * Où vivez-vous actuellement? Montréal, toujours

    * Difficultés rencontrées (pendant la procédure et après) ? aucune, si ce n'est rassembler tous les papiers qu'ils demandent pour le dossier (les relevés de notes, attestations de stages et d'emplois, etc etc)

    * Remarques, conseils, etc...
    Armez vous de patience.

  17. #17

    Messages
    134
    Likes reçus
    3
    * Catégorie (travailleurs qualifiés, gens d'affaires, parrainage, expérience canadienne, ...) ?
    Travailleur qualifié sélectionné par le Québec.

    * Date et délais
    2008-05: PVT à Montréal
    2008-10: Demande de CSQ déposée à Montréal
    2009-02: CSQ reçu
    2009-05: Emploi de développement professionnel
    2009-07: Demande RP au fédéral envoyée à Buffalo (puis transfert Détroit)
    2010-01: Résident permanent

    * Visa(s) précédent(s) (PVT, emploi de perf., visa de travail temporaire, ...)
    PVT puis emploi de développement professionnel.

    * Où vous êtes-vous établi au départ?
    Montréal

    * Où vivez-vous actuellement?
    Montréal

    * Difficultés rencontrées (pendant la procédure et après) ?
    Aucune, tout s'est bien déroulé.

    * Remarques, conseils, etc...
    Rigueur et patience. Fournir tous les documents demandés pour ne pas retarder le traitement de votre dossier. Ne pas hésiter à les contacter pour toute question. Bien vérifier vos emails, car pour ma part, ils ont beaucoup communiqué par email, notamment pour me prévenir que tout était prêt et que je pouvais envoyer mon passeport pour qu'ils apposent le visa.
    Pour faire valider ma RP, j'ai essayé le fameux numéro de téléphone censé permettre de prendre un rendez-vous pour ne pas avoir à sortir du pays, mais je n'ai eu le droit qu'à une boîte vocale. Je me suis donc résolu à faire le tour du poteau, qui s'est très bien passé.

    Bonne chance et bon courage à tous dans vos démarches!

  18. #18
    Avatar de Tabak
    Benoit 39 ans

    Messages
    271
    Likes reçus
    147
    * Catégorie : travailleur qualifié
    * Date et délais : Obtention du CSQ 31 mars 2009
    Envoi du fédéral le 08 août 2009 à Buffalo
    Dossier transféré à Detroit le 06 octobre 2009
    Résident permanent le 30 janvier 2010
    * Visa(s) précédent(s) PVT et emploi de perf
    * Où vous êtes-vous établi au départ? Montréal
    * Où vivez-vous actuellement? Montréal
    * Difficultés rencontrées (pendant la procédure et après) ? Aucune
    * Remarques : Aucune

  19. #19

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    * Catégorie : travailleur qualifié
    * Date et délais :
    Demande du CSQ 30 Mars 2009
    Obtention du CSQ Novembre 2009
    Envoi du fédéral le 7 Décembre 2009 à Buffalo
    Doosier traité le 26 janvier 2010
    Dossier transféré à Detroit le 16 Février 2010
    Résident permanent le ??????
    * Visa(s) précédent(s) PVT et visa de travail
    * Où vous êtes-vous établi au départ? whitehorse
    * Où vivez-vous actuellement? québec
    * Difficultés rencontrées (pendant la procédure et après) ?
    Soucis avec notre conseillere d'immigration qui débutait (on ne l a su qu après) qui nous a retarde dans la demande du csq
    * Remarques : C est long très long

  20. #20
    Avatar de Slin
    Céline

    Messages
    137
    Likes reçus
    35
    * Catégorie (travailleurs qualifiés, gens d'affaires, parrainage, expérience canadienne, ...) ?
    Parrainage en Conjoint de fait en Ontario.

    * Date et délais
    VM : 06 juillet 2009
    Envois du dossier : 31 aout 2009 (avec tous les payements)
    Info supplémentaires demandées : 04 février 2010
    1ère étape RP : 16 mars 2010 (conjoint de fait accepté comme parrain)
    Nouveau Permis de Travail : 17 mars 2010
    RP signée : 22 avril 2010

    * Visa(s) précédent(s) (PVT, emploi de perf., visa de travail temporaire, ...)
    PVT prolongé grace au statut implicite (demande de prolongement de mon statut en attente de la RP)
    Permis de Travail reçu 1 mois avant la finalisation de la RP

    * Où vous êtes-vous établi au départ?
    Ottawa

    * Où vivez-vous actuellement?
    Ottawa

    * Difficultés rencontrées (pendant la procédure et après) ?

    A part beaucoup de stress? aucune!

    * Remarques, conseils, etc...
    - J'ai en effet prolonger mon statut qui etait celui de PVT...
    Mon renouvellement de PT reçu etait donc un permis de travail ouvert.
    Il y a donc moyen de le faire...
    - Je n'ai ni du faire le tour du poteau, ou envoyer mon passeport.
    J'ai eu une convocation à Ottawa et tout s'est fait dans un de leur bureau.
    La carte de RP va etre envoyée par la poste.
    - Je suis allée directement voir pour ma carte santé (OHIP en Ontario)
    Elle me sera egalement envoyée par la poste.
    - Sinon, je ne vois rien d'autre mais n'hesitez pas a me poser des questions!


Page 1 sur 3 1 2 3