1. #1

    Messages
    41
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    J'ai un petit souci et j'espère que vous allez pouvoir m'aider.
    Avec mon copain nous avons envoyer notre demande de CSQ en conjoint de fait cependant il y a un petit hic, nous envisageons de nous séparer mais nous ne voulons pas tout faire foirer notre processus de RP.

    Je recherche donc des témoignages de personnes qui seraient ou qui auraient été dans le même cas que moi. Nous ne voulons pas qu'il y en ai un de défavorisé et nous ne voulons pas non plus retarder tout le processus cra déjà nous ne sommes pas en avance.

    Est ce que par exemple on peut obtenir le CSQ en conjoint de fait et pas la suite faire la demande au fédéral chacun de notre côté?

    En tout cas merci pour vos réponses, nous avons besoin d'aide SVP!!!!!!!!!!!

  2. #2

    Messages
    177
    Likes reçus
    1
    Euh... franchement je suis pas vraiment sure que vous puissez faire une demande séparé pour le fédéral étant donné que si vous obtenez votre CSQ sa sera grâce au dossier et au nombre de points que vous avez obtenus à tous les deux.
    Donc je dirai Non après peut etre je me trompe. Finissez votre dossier ensemble ce n'est que quelques mois et après vous aurez chacun votre tampon dans le passeport.

  3. #3

    Messages
    41
    Likes reçus
    0
    Ouais c sûr c'est juste quelques mois ou presque un an....

    Ça fait quand même pas mal de temps de foutu ça pour reconstruire sa vie

    On va bien y réfléchir et essayer de trouver une solution, en attendant je suis toujours preneuse pour les conseils

    Merci

  4. #4

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Je crois effectivement que si tu as commencé en tant que conjoint de fait, tu dois terminer aussi tel quel. Cela dit même si le dossier reste conjoint ça ne vous empêche pas de commencer votre vie chacun de votre côté et de ne garder une adresse commune que pour le dossier... En tous cas désolée pour vous...

  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de marlou
    Ouais c sûr c'est juste quelques mois ou presque un an....

    Ça fait quand même pas mal de temps de foutu ça pour reconstruire sa vie

    On va bien y réfléchir et essayer de trouver une solution, en attendant je suis toujours preneuse pour les conseils

    Merci
    Bonjour,
    Il me semble qu'il est stipulé sur le dossier qu'il faut les contacter en cas de changement de statut : je suis sûre qu'ils pourront vous conseiller, et j'espere qu'ils seront assez conciliants pour évaluer vos points à vous... Vous n'avez pas encore eu le CSQ?

  6. #6

    Messages
    41
    Likes reçus
    0
    Message de mandinette
    Je crois effectivement que si tu as commencé en tant que conjoint de fait, tu dois terminer aussi tel quel. Cela dit même si le dossier reste conjoint ça ne vous empêche pas de commencer votre vie chacun de votre côté et de ne garder une adresse commune que pour le dossier... En tous cas désolée pour vous...
    Merci mais ya rien de fait encore et rien de sûr surtout, on s'interroge juste sur les différentes options qui s'offent à nous, on verra, wait and see

    En tout cas merci pour vos conseils

    PS : non nous n'avons pas encore reçu notre CSQ

  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de marlou
    Merci mais ya rien de fait encore et rien de sûr surtout, on s'interroge juste sur les différentes options qui s'offent à nous, on verra, wait and see

    En tout cas merci pour vos conseils

    PS : non nous n'avons pas encore reçu notre CSQ
    Alors la procédure normale est de les contacter, mais je ne sais pas ce qu'ils prévoient dans ce cas...
    La deuxième solution est de continuer vos procédures ensemble en "oubliant" de signaler quoi que ce soit mais ça veut sûrement dire un entretien tous les deux etc... Tout dépend de si vous êtes encore en communication ou non

  8. #8

    Messages
    41
    Likes reçus
    0
    Message de isa
    Alors la procédure normale est de les contacter, mais je ne sais pas ce qu'ils prévoient dans ce cas...
    La deuxième solution est de continuer vos procédures ensemble en "oubliant" de signaler quoi que ce soit mais ça veut sûrement dire un entretien tous les deux etc... Tout dépend de si vous êtes encore en communication ou non
    Oui oui nous sommes encore en communication pour la simple et bonne raison que nous sommes toujours ensemble, c'est juste que mieux vaut prévenir que guérir

  9. #9

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    J'espère que tout à bien finit!
    J'ai une question concernant la candidature par conjoint de fait, est-ce qu'il y a une obligation quelconque après l'obtention de la RP?
    Ex: doit-on vivre ensemble etc...?

  10. #10
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de ecard1815
    J'espère que tout à bien finit!
    J'ai une question concernant la candidature par conjoint de fait, est-ce qu'il y a une obligation quelconque après l'obtention de la RP?
    Ex: doit-on vivre ensemble etc...?
    Le principe du conjoint de fait, c'est justement qu'on vit ensemble. Mais ta question n'est pas très claire.

  11. #11

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Ah! En fait je voulais savoir si après avoir obtenu notre RP on doit obligatoirement vivre ensemble au Canada? Ou bien si on doit prouver d'autres choses une fois la RP obtenue. Ou si on a des obligations quelconques (avoir un compte joint etc...) une fois avoir demandé notre RP en tant que conjoint de fait.
    On voudrait vivre séparémment au Canada pour etre plus proche de notre lieu de boulot.

  12. #12
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Euhhh non une fois la Rp obtenue il n'y a pas d'obligation de vie commune ni rien...
    Donc ce serait bon, pas oblige de vivre ensemble.

  13. #13
    Anonyme
    Hannah, il est qd même bien sympa ton ami de t'aider avec l'immigration alors que vous vous séparez...

  14. #14
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Jerry tu conclu bien vite.... elle n'a pas dit qu'il y avait separation mais qu'il allait chacun prendre un appart...
    Puis meme s'il y a separation reel ce ne sont pas les premiers ni les derniers qui se separeront au cours d'une demande de RP...

  15. #15
    Anonyme
    Message de Nan
    Jerry tu conclu bien vite.... elle n'a pas dit qu'il y avait separation mais qu'il allait chacun prendre un appart...
    Puis meme s'il y a separation reel ce ne sont pas les premiers ni les derniers qui se separeront au cours d'une demande de RP...
    elle l'a pourtant écrit...

    Message de marlou
    nous envisageons de nous séparer

    enfin bon, c'est vrai que ce sont des choses qui arrivent...

    la bonne chose c'est que ça se passe bien, c'est pas toujours le cas

  16. #16
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Ah bah je ne parlais pas du cas de Marlou mais de celui de eacard1815...

    On voudrait vivre séparémment au Canada pour etre plus proche de notre lieu de boulot.
    Ehh oui ce sont des choses qui arrivent.

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Jerry
    Hannah, il est qd même bien sympa ton ami de t'aider avec l'immigration alors que vous vous séparez...
    Le dernier message de Hannah disait ceci:
    Oui oui nous sommes encore en communication pour la simple et bonne raison que nous sommes toujours ensemble, c'est juste que mieux vaut prévenir que guérir
    Ensuite, c'est aussi avantageux pour elle que pour lui. Même s'ils devaient se séparer, ils ont tout intérêt à continuer la démarche ensemble... (plus de points....) C'est pour cela qu'ils se posent semble-t-il tous les 2 la questions...

  18. #18
    Anonyme
    oui c'est ce que je voulais dire (voir post suivant), de s'entendre pour suivre des demarches, car generalement qd on se separe, on part chacun de son côté...

  19. #19
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Ensuite, en lisant mieux la discussion, la dernière question posée n'est pas celle d'Hannah, mais de Carine (Ecard1815).

  20. #20
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    En ce qui concerne les obligations de la RP par parrainage, il y a obligation pour celui qui parraine de subvenir aux besoins du parrainé pendant 3 ans (qui, de son côté n'a pas le droit aux aides sociales de dernier recours), que l'union demeure ou non.

Page 1 sur 2 1 2