1. #1

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Bonjour, Bonjour!

    Ca fait bien longtemps que je n'ai pas ouvert un sujet, j'espère que qqn pourra m'aider car je n'ai rien trouvé de semblable sur le site...

    Voilà : Nous sommes arrivés en RP à Montréal le 3 novembre dernier. Jérôme a reçu sa carte de RP jeudi dernier, moi pas... La galère! En gros, il semble qu'il y ait un problème avec ma photo et que je serai contacté sous peu par le bureau de Montréal.

    Mon souci, c'est que nous rentrons en France pour 3 semaines ... Dimanche! J'ai eu les services d'immigration au Canada hier et ils m'ont dit que :
    1/ je n'aurai jamais ma carte d'ici dimanche (je m'en doutais un peu)
    2/ que c'est le seul document de RP qui est accepté à l'aéroport pour revenir sur le territoire canadien
    3/ que je devais demander un titre de voyage à l'ambassade du Canada à Paris dès que j'y serai... à 45€

    Bon en soit, les 45€, après avoir payé notre RP, on est plus à ça près,mais je suis quand même fâchée dans le sens où j'ai ma confirmation de RP et un bel autocollant dans mon passeport. Bref on ne refait pas les lois.

    Je voudrai savoir si qqn a déjà vécu cette situation? combien de temps cela a pris pour obtenir ce titre? puis-je l'avoir alors que je n'ai passé que 32 jours sur le territoire? Suis un peu en stress là et bien sûr, on ne peut parler à personne à l'ambassade... Si qqn à une adresse email d'ailleurs où les joindre!

    Merci à tous,
    Séverine la galériene

    PS : Merci d'éviter les commentaires sur notre retour rapide en France, c'était prévu et personnel. Je suis bien d'accord que ça n'arrange pas les choses et que si nous avions deux semaines de plus, je n'aurai pas ce problème mais c'est ainsi! Merci!!!

  2. #2
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Je crois que Mandinette avait dû en demandé un, ou du moins s'était renseigné !
    Sur le site de l'Ambassade, tu trouves ça :

    Délais de traitement : dépendant de la saison, les délais de traitement d’une demande de Titre de voyage peuvent varier de 2 à 3 semaines après réception de la demande complète. Les demandes urgentes soumises en personne sont généralement finalisées le jour même.
    Je penses que ça devrait aller, j'avais lu un cas identique sur le forum, il me semble...
    Après recherche, tu trouveras des témoignages ici.

  3. #3

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Merci beaucoup Lauraki pour le lien, en effet, ma recherche ne m'a pas amené sur cette page... désolée!

    J'ai vu ensuite les délais de traitement et j'ai rappelé le service d'immigration entre temps!
    Nous arrivons lundi matin en France, mon beau-papa m'amènera directement à l'ambassade. Je vous tiendrai au courant car je pense que ça pourra aider d'autres personnes dans le futur. C'est la loose mais heureusement que nous ne sommes pas partis à Boston cette semaine comme nous l'avions prévu, si je n'avais pas appelé hier, je n'aurai même pas su qu'il fallait un tel document... La nouille!

  4. #4

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Salut!

    Alors comme promis, même si c'est spécifique aux RPistes et que peu de gens pourraient être intéressés ici, je vous apporte la suite et fin d'une demande de titre de voyage.
    Lorsque vous êtes dans mon cas, 2 solutions s'offrent à vous lorsque vous quittez le territoire canadien sans la précieuse carte de RP (que ce soit pour aller en France, aux USA ou n'importe où ailleurs) :

    Solution 1 : Demander un titre de voyage dans une ambassade canadienne
    (et forcément en dehors du Canada puisqu’il faut déjà être sorti pour demander à re-rentrer).
    Le mieux est d’y aller soit même, ils traitent la demande directement sur place. Si vous êtes en France il faut donc vous rendre à Paris. Sinon, vous pouvez toujours envoyer votre dossier par courrier. Le guide est là ainsi que le formulaire et la liste de contrôle.

    Pour la question 14, j’ai juste mis « sans emploi » pour la durée de ce premier séjour
    Pour la question 15, j’ai indiqué les 2 adresses auxquelles nous avons vécu
    Pour les questions 16 et 17, j’ai répondu NON
    Pour la question 18, j’ai dit la vérité à savoir que je n’avais pas reçu ma carte RP à cause d'un problème de photo, et que je suis rentrée en France pour les fêtes.
    Le plus simple et le plus légal est cette solution. Il m’en a coûté 50$ (ou 30€).


    Solution 2 : Risquer le tout pour le tout
    Vous prenez avec vous votre Confirmation de Résidence Permanente et vous expliquez au contrôleur d’embarquement, puis à l’immigration au Canada que vous n’avez pas reçu votre carte à cause d’un problème de photo mais que vous aviez prévu de rentrer en France pour les fêtes.
    J’ai demandé ce matin à la personne qui m’a remis mon visa si j’aurais pu « faire sans ». Elle a été honnête et m’a répondu qu’à partir du moment où je suis citoyenne française, je n’ai pas besoin de visa pour entrer sur le sol canadien et que tout dépendait de la personne que j’aurai en face de moi… Mais que dans tous les cas, pour ma Résidence Permanente et la suite de mon dossier, il était préférable d’avoir suivi la solution 1 !

    Bilan : encore 50$ de perdu, 1h30 d’attente dans la salle du haut (mais ça m’a rappelé des souvenirs quand en 2005 on allait encore à l’ambassade chercher son PVT) et une épine en moins pour notre retour à Montréal !

    J’espère que ce post pourra en aider certains !
    Séverine


  5. #5
    Avatar de neoent
    nicolas 46 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    bonjour a tous,

    jai moi aussi une question concernant une eventuelle demande de titre de voyage.

    je suis l'heureux possesseur du visa RP sur mon passeport depuis le 15 novembre et un visa de travail valide jusqu'en mars 2010 et je n'ai toujours pas effectue ma demande de carte de RP...

    je rentre en france le 22 dec et reviens le 8 janvier, vais-je avoir un probleme avec les douanes a mon retour vont ils me demander un titre de voyage, ou alors je pourrais faire ma demande de carte RP ce jour la ??

    Merci de vos reponses

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Alors, je crois que cette page te donneras des renseignements:

    Travailleurs qualifiés et professionnels : Arrivée

    À votre arrivée au Canada, vous serez accueilli par un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). L’ASFC est responsable des frontières et points d’entrée du Canada. Pour en savoir plus sur l’ASFC, voyez les Liens connexes au bas de cette page.
    L’agent vous demandera votre passeport et vos documents de voyage. Ayez-les sur vous. Ne les mettez pas dans vos valises. Votre entrée au Canada sera ainsi plus rapide.
    Vous devez présenter les documents suivants à votre arrivée :

    • Votre passeport ou un document de voyage valide. Vous devez avoir un passeport personnel ordinaire. Vous ne pouvez pas immigrer au Canada avec un passeport diplomatique, un passeport officiel ou un passeport des Affaires publiques.
    • Votre visa de résident permanent valide et votre confirmation de résidence permanente. L’agent s’assurera que vous entrez au Canada avant ou à la date d’expiration indiquée sur votre visa de résident permanent. Il est impossible de prolonger un visa. Par conséquent, soyez sûr de l’utiliser avant qu’il ne soit échu.
    • Une preuve de fonds suffisants. Vous devez prouver que vous avez assez d’argent pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille après votre arrivée au Canada. Vous trouverez d’autres renseignements à ce sujet en cliquant sur Preuve de fonds suffisants dans la section Liens connexes au bas de cette page.

    L’agent vous posera quelques questions pour s’assurer que vous satisfaites toujours les exigences pour immigrer au Canada. Ces questions seront semblables à celles qui vous ont été posées dans la Demande de résidence permanente au Canada. Elles devraient prendre que quelques minutes.
    L’entrée au Canada vous sera refusée si vous avez fourni de l’information fausse ou incomplète ou si l’agent n’est pas convaincu que vous satisfaites les exigences d’admission.
    S’il n’y a pas de problème au point d’entrée, vous serez autorisé à entrer au Canada à titre de résident permanent. L’agent confirmera votre adresse postale au Canada. C’est à cette adresse que sera envoyée votre carte de résident permanent.

    Déclaration de l’argent en votre possession

    Si vous avez plus de 10 000 $ canadiens avec vous lorsque vous arriver au Canada, vous devez en informer l’agent de l’ASFC. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende ou la prison. Cet argent peut être sous la forme :

    • d’argent liquide
    • de titres au porteur (p. ex., actions, obligations, débentures, bons du Trésor)
    • de titres négociables au porteur (p. ex., traites bancaires, chèques, chèques de voyage ou mandats).

    Ce que vous pouvez apporter au Canada

    Vous trouverez des renseignements sur les douanes et les frontières au site Web de l’ASFC. Un lien est fourni dans les Liens connexes, ci-dessous.
    Source: Travailleurs qualifiés et professionnels : Arrivée

    D'après ce que je comprends, ton arrivée au Canada ne posera pas de problème. Je pense qu'ils annuleront ton DP pour te donner ton visa de résidence permanente.
    Enfin, je pense...

  7. #7

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,

    j'ai une question sur le titre de voyage car je ne sais pas si je peux rentrer dans cette catégorie. Titulaire de la RP mais j'ai du rentrer en france pour raisons personnelles, je suis resté 3 mois sur montréal mais malheureusement j'ai égaré ma carte RP. Je pense bien repartir au Canada soit cet été soit été 2012. Ma question est la suivante puis-je faire la demande d'un titre de séjour alors que je travail actuellement en france et que je ne connais pas encore ma date de retour? Quoi qu'il arrive je respecte les conditions pour revenir au Canada (2 ans sur les 5 ans). Si cela n'est pas possible que pourrai-je faire?
    Pour le moment, je n'ai pas encore signalé la perte de ma carte

    Merci pour votre aide

  8. #8
    Avatar de Lola21
    Lola

    Messages
    119
    Likes reçus
    32
    Bonjour,

    Nous détenons avec mon conjoint enfin nos CRP après 27 mois de longue attente !

    Il est indiqué que nous devons arriver sur le territoire avant la mi-avril.
    Nous serons donc très sûrement obligés de faire un aller-retour pour valider la RP. Et bien sûr, nous n'aurons donc pas reçu nos cartes de RP.

    Je comprend qu'il est apparemment nécessaire de demander sur Paris un titre de voyage pour revenir au Québec (et avoir l'esprit tranquille).
    Mais mes questions sont : pourquoi ne peut-on pas revenir en temps que touriste ?
    Est-ce que cela a une relation avec la comptabilisation des jours de présence sur le territoire ?
    Pourquoi ne pourrait-on pas se faire envoyer les cartes par la poste ??

    Merci beaucoup d'avance pour vos éclairages !

  9. #9
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Bon, j'ai peu d'espoir que quelqu'un puisse me répondre, mais je tente. Est-ce que quelqu'un connait le délai de traitement des demande de titres de voyages?

    Je n'ai pas trouvé là: Vérifier les délais de traitement des demandes
    En début de sujet, il y a bien 2-3 semaines mais depuis 2009 ça a pu changer...

  10. #10
    Avatar de ManonBoubi
    Manon 35 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    5
    Message de petit_rhino
    Bon, j'ai peu d'espoir que quelqu'un puisse me répondre, mais je tente. Est-ce que quelqu'un connait le délai de traitement des demande de titres de voyages?

    Je n'ai pas trouvé là: Vérifier les délais de traitement des demandes
    En début de sujet, il y a bien 2-3 semaines mais depuis 2009 ça a pu changer...
    Salut Flo,
    Je me pose la meme question et impossible de trouver l'info...Est ce que tu en sais davantage?
    Savez vous si le consulat du Canada à Lyon est habilité à delivrer des tites de voyage pour RP ?

  11. #11
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Message de ManonBoubi
    Salut Flo,
    Je me pose la meme question et impossible de trouver l'info...Est ce que tu en sais davantage?
    Savez vous si le consulat du Canada à Lyon est habilité à delivrer des tites de voyage pour RP ?
    Pour moi ça a mis 10 jours. Mais ce n'est ni l'ambassade ni le consulat qui s'en occupe. Ils passent par un organisme intermédiaire à Paris. Tu peux faire les démarches par courrier de mémoire.

    Titre de voyage pour résident permanent
    Canada Visa Information - France - Home Page

  12. #12
    Avatar de ManonBoubi
    Manon 35 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    5
    Message de petit_rhino
    Pour moi ça a mis 10 jours. Mais ce n'est ni l'ambassade ni le consulat qui s'en occupe. Ils passent par un organisme intermédiaire à Paris. Tu peux faire les démarches par courrier de mémoire.

    Titre de voyage pour résident permanent
    Canada Visa Information - France - Home Page
    Salut Flo et merci beaucoup pour ta réponse !

    Oui j'ai vu ça je trouve que c'est assez confu à vrai dire mais bref ...
    Donc impossible de trouver des délais de traitements, j'ai contacté CIC (telecentre) retourné leur site, idem avec l'ambassade à Paris et le Centre de Reception de demande des visas.
    Je reste un mois en France donc je vais juste esperer avoir mon document en main à temps.

    As tu envoyé les originaux de ton passeport et CORP lors de ta demande ? je viens de lire ça sur CIC sur le guide de demande 5529
    Renseignements importants :

    Envoyez les photocopies de vos pièces d'identité et de vos documents d'immigration. N'envoyez pas les originaux des documents, car ils ne vous seront pas retournés. Pour plus de renseignements, consultez la liste de contrôle des documents.


    Le systeme pour calculer le cout sur le site internet de CRDV est pas terrible aussi, combien as tu payé ?

  13. #13
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Message de ManonBoubi
    Salut Flo et merci beaucoup pour ta réponse !

    Oui j'ai vu ça je trouve que c'est assez confu à vrai dire mais bref ...
    Donc impossible de trouver des délais de traitements, j'ai contacté CIC (telecentre) retourné leur site, idem avec l'ambassade à Paris et le Centre de Reception de demande des visas.
    Je reste un mois en France donc je vais juste esperer avoir mon document en main à temps.

    As tu envoyé les originaux de ton passeport et CORP lors de ta demande ? je viens de lire ça sur CIC sur le guide de demande 5529
    Renseignements importants :

    Envoyez les photocopies de vos pièces d'identité et de vos documents d'immigration. N'envoyez pas les originaux des documents, car ils ne vous seront pas retournés. Pour plus de renseignements, consultez la liste de contrôle des documents.


    Le systeme pour calculer le cout sur le site internet de CRDV est pas terrible aussi, combien as tu payé ?
    Ca prend vraiment que 10 jours. J'ai été sur place et j'ai donné mon passeport. Il colle un autocollant / titre de voyage directement dessus. Je trouve ça bizarre qu'il dise de ne rien envoyé. Par contre la COPR ils n'ont fait qu'une photocopie.

    Oui c'est bizarre pour le tableau des coûts mais de mémoire j'ai payé environ 50€ pour le titre de voyage et 2€ pour avoir un suivi du processus par SMS/internet. Il faudra que tu y rajoutes le coût de renvoi des documents sans doute.

    As-tu appelé le télécentre de VFS? Assistance téléphonique : + (33) 1 76 54 24 16
    Bon je dois avouer, la personne que j'ai eu au téléphone n'était pas super au courant. Je pense qu'elle connaissait plus la demande de RP que celle de titre de voyage. Elle me disait qu'il fallait un code-barre associé au formulaire alors que c'est faux, par exemple. Tu n'as pas moyen d'aller à Paris?

  14. #14
    Avatar de ManonBoubi
    Manon 35 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    5
    Message de petit_rhino
    Ca prend vraiment que 10 jours. J'ai été sur place et j'ai donné mon passeport. Il colle un autocollant / titre de voyage directement dessus. Je trouve ça bizarre qu'il dise de ne rien envoyé. Par contre la COPR ils n'ont fait qu'une photocopie.

    Oui c'est bizarre pour le tableau des coûts mais de mémoire j'ai payé environ 50€ pour le titre de voyage et 2€ pour avoir un suivi du processus par SMS/internet. Il faudra que tu y rajoutes le coût de renvoi des documents sans doute.

    As-tu appelé le télécentre de VFS? Assistance téléphonique : + (33) 1 76 54 24 16
    Bon je dois avouer, la personne que j'ai eu au téléphone n'était pas super au courant. Je pense qu'elle connaissait plus la demande de RP que celle de titre de voyage. Elle me disait qu'il fallait un code-barre associé au formulaire alors que c'est faux, par exemple. Tu n'as pas moyen d'aller à Paris?
    Non je suis du sud est et j'ai pensé a faire escale a Paris mais c'est bien plus cher, j'ai deja pris mes billets pour Marseille. Je vais tenter la demande par courrier de toute manière c'est ma seule option.
    Je vais leur renvoyer un email avec questions mais j'en ai deja envoyé et à chaque fois c'est pas très aidant et c'est des copié collé des ce qu'il y a sur leur site internet... Je vais rappeler le telecentre de CIC aussi
    Merci encore Flo J'ai juste recu ma COPR aujourd'hui ! Trop contente

  15. #15
    Avatar de ManonBoubi
    Manon 35 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    5
    Alors finalement après avoir appelé le télécentre je vais opter pour une différente stratégie :
    étant donné que j'ai un permis de travail valable jusqu'en mai 2017 et que ma COPR est valable jusqu'en janvier 2017 je ne vais RIEN FAIRE lol, et deviendrais officiellement résidente permanente à mon retour a Canada à la fin de mes vacances. La gentille dame que j'ai eu au téléphone m'as dit qu'il n'y avait absolument pas de problème pour faire ça.
    ça m’évitera 6hrs de route pour me rendre à la frontière US + les frais et prise de tête pour la procédure d'un titre de voyage.
    Qu'en pensez vous ? est ce que quelqu'un à déjà tenté et surtout ma préoccupation c'est comment ça se passe au trajet de retour au Canada?
    Je suis un peu frustré parce qu’après tout ça je voulais faire la procédure tout de suite à la frontière pour devenir PR mais en pesant le pour et le contre cette option me semble bien plus facile et sans frais.
    Merci pour vos retours


  16. #16
    Avatar de Alda
    ***

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde,

    Je réactualise le sujet concernant le TVRP. Me voici dans le processus de Demande de titre de voyage car ma cart RP a expiré et j'ai dû néanmoins rejoindre ma famille en France pour des raisons personnelles (intervention chirurgicale d'un proche). J'ai vu qu'il existait le TVRP et suis partie, rassurée. Or cela se révèle plus complexe que prévu : outre le temps à compter mes jours de présence durant cinq ans sur le sol canadien, je me confronte à la dernière minute à un problème inextricable, puisque deux informations se contredisent : dans le formulaire à remplir il est écrit " photocopies des pièces d'identité et des documents d'immigration" ( à fournir donc) avec pour précision "n'envoyez pas les originaux des documents, car ils ne seront pas retournés" puis sur le site Titre de voyage pour résident permanent, à l'onglet Après avoir présenté une demande l'on trouve ( et c'est là que je bugge) : " Si un agent des visas refuse votre demande, nous vous retournerons votre passeport et vos autres documents. Si vous avez envoyé des documents frauduleux, nous ne vous les retournerons pas.Si un agent des visas approuve votre demande, nous vous retournerons votre passeport et vos documents originaux lorsque nous vous enverrons votre titre de voyage pour résident permanent. "

    Donc ma question est la suivante : vous qui avez fait le demande de TVRP par courrier (je suis dans le Sud-Ouest, pas question originellement de me déplacer à l'Ambassade du Canada à Paris), avez-vous jajouté votre passeport original à votre demande de titre de voyage (TVRP), dans l'enveloppe à adresser au CRDVC ( centre de réception des demandes de visa canadien) ? Quand j'appelle au numéro d'aide de ce centre, l'on me dit qu'aucun renseignement n'est donné sur les doculents à fournir (?????!). Quand j'appelle l'Ambassade du Canada aucun être humain n'est prévu pour répondre, que des boîtes vocales renvoyant au site avec ces deux infos contradictoires. Enfin, je n'arrive pas à composer le numéro 1800etc. du CIC depuis la France. Bref je tourne en rond depuis des heures relisant les mêmes choses, sans trouver de solutions. Du coup j'épluche le forum. Les parisiens disent se rendre à l'Ambassade directement, les autres parlent d'un délai par courrier d'une dizaine de jours, mais personne ne précise s'il a dû envoyer son passeport et s'il l'a récupéré "sain et sauf". J'appelle donc à l'aide, aux témoignages... Merci beaucoup... beaucoup... beaucoup.

    Alda


    Bonjour tout le monde,

    Je réactualise le sujet concernant le TVRP. Me voici dans le processus de Demande de titre de voyage car ma cart RP a expiré et j'ai dû néanmoins rejoindre ma famille en France pour des raisons personnelles (intervention chirurgicale d'un proche). J'ai vu qu'il existait le TVRP et suis partie, rassurée. Or cela se révèle plus complexe que prévu : outre le temps à compter mes jours de présence durant cinq ans sur le sol canadien, je me confronte à la dernière minute à un problème inextricable, puisque deux informations se contredisent : dans le formulaire à remplir il est écrit " photocopies des pièces d'identité et des documents d'immigration" ( à fournir donc) avec pour précision "n'envoyez pas les originaux des documents, car ils ne seront pas retournés" puis sur le site Titre de voyage pour résident permanent, à l'onglet Après avoir présenté une demande l'on trouve ( et c'est là que je bugge) : " Si un agent des visas refuse votre demande, nous vous retournerons votre passeport et vos autres documents. Si vous avez envoyé des documents frauduleux, nous ne vous les retournerons pas.Si un agent des visas approuve votre demande, nous vous retournerons votre passeport et vos documents originaux lorsque nous vous enverrons votre titre de voyage pour résident permanent. "

    Donc ma question est la suivante : vous qui avez fait le demande de TVRP par courrier (je suis dans le Sud-Ouest, pas question originellement de me déplacer à l'Ambassade du Canada à Paris), avez-vous jajouté votre passeport original à votre demande de titre de voyage (TVRP), dans l'enveloppe à adresser au CRDVC ( centre de réception des demandes de visa canadien) ? Quand j'appelle au numéro d'aide de ce centre, l'on me dit qu'aucun renseignement n'est donné sur les doculents à fournir (?????!). Quand j'appelle l'Ambassade du Canada aucun être humain n'est prévu pour répondre, que des boîtes vocales renvoyant au site avec ces deux infos contradictoires. Enfin, je n'arrive pas à composer le numéro 1800etc. du CIC depuis la France. Bref je tourne en rond depuis des heures relisant les mêmes choses, sans trouver de solutions. Du coup j'épluche le forum. Les parisiens disent se rendre à l'Ambassade directement, les autres parlent d'un délai par courrier d'une dizaine de jours, mais personne ne précise s'il a dû envoyer son passeport et s'il l'a récupéré "sain et sauf". J'appelle donc à l'aide, aux témoignages... Merci beaucoup... beaucoup... beaucoup.

    Alda
    Dernière modification par Alda ; 15/07/16 à 14:05.

  17. #17
    Avatar de annesophie965
    Anne-Sophie 35 ans

    Location
    Copenhagen, Denmark
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Alda
    Bonjour tout le monde,

    Je réactualise le sujet concernant le TVRP. Me voici dans le processus de Demande de titre de voyage car ma cart RP a expiré et j'ai dû néanmoins rejoindre ma famille en France pour des raisons personnelles (intervention chirurgicale d'un proche). J'ai vu qu'il existait le TVRP et suis partie, rassurée. Or cela se révèle plus complexe que prévu : outre le temps à compter mes jours de présence durant cinq ans sur le sol canadien, je me confronte à la dernière minute à un problème inextricable, puisque deux informations se contredisent : dans le formulaire à remplir il est écrit " photocopies des pièces d'identité et des documents d'immigration" ( à fournir donc) avec pour précision "n'envoyez pas les originaux des documents, car ils ne seront pas retournés" puis sur le site Titre de voyage pour résident permanent, à l'onglet Après avoir présenté une demande l'on trouve ( et c'est là que je bugge) : " Si un agent des visas refuse votre demande, nous vous retournerons votre passeport et vos autres documents. Si vous avez envoyé des documents frauduleux, nous ne vous les retournerons pas.Si un agent des visas approuve votre demande, nous vous retournerons votre passeport et vos documents originaux lorsque nous vous enverrons votre titre de voyage pour résident permanent. "

    Donc ma question est la suivante : vous qui avez fait le demande de TVRP par courrier (je suis dans le Sud-Ouest, pas question originellement de me déplacer à l'Ambassade du Canada à Paris), avez-vous jajouté votre passeport original à votre demande de titre de voyage (TVRP), dans l'enveloppe à adresser au CRDVC ( centre de réception des demandes de visa canadien) ? Quand j'appelle au numéro d'aide de ce centre, l'on me dit qu'aucun renseignement n'est donné sur les doculents à fournir (?????!). Quand j'appelle l'Ambassade du Canada aucun être humain n'est prévu pour répondre, que des boîtes vocales renvoyant au site avec ces deux infos contradictoires. Enfin, je n'arrive pas à composer le numéro 1800etc. du CIC depuis la France. Bref je tourne en rond depuis des heures relisant les mêmes choses, sans trouver de solutions. Du coup j'épluche le forum. Les parisiens disent se rendre à l'Ambassade directement, les autres parlent d'un délai par courrier d'une dizaine de jours, mais personne ne précise s'il a dû envoyer son passeport et s'il l'a récupéré "sain et sauf". J'appelle donc à l'aide, aux témoignages... Merci beaucoup... beaucoup... beaucoup.

    Alda


    Bonjour tout le monde,

    Je réactualise le sujet concernant le TVRP. Me voici dans le processus de Demande de titre de voyage car ma cart RP a expiré et j'ai dû néanmoins rejoindre ma famille en France pour des raisons personnelles (intervention chirurgicale d'un proche). J'ai vu qu'il existait le TVRP et suis partie, rassurée. Or cela se révèle plus complexe que prévu : outre le temps à compter mes jours de présence durant cinq ans sur le sol canadien, je me confronte à la dernière minute à un problème inextricable, puisque deux informations se contredisent : dans le formulaire à remplir il est écrit " photocopies des pièces d'identité et des documents d'immigration" ( à fournir donc) avec pour précision "n'envoyez pas les originaux des documents, car ils ne seront pas retournés" puis sur le site Titre de voyage pour résident permanent, à l'onglet Après avoir présenté une demande l'on trouve ( et c'est là que je bugge) : " Si un agent des visas refuse votre demande, nous vous retournerons votre passeport et vos autres documents. Si vous avez envoyé des documents frauduleux, nous ne vous les retournerons pas.Si un agent des visas approuve votre demande, nous vous retournerons votre passeport et vos documents originaux lorsque nous vous enverrons votre titre de voyage pour résident permanent. "

    Donc ma question est la suivante : vous qui avez fait le demande de TVRP par courrier (je suis dans le Sud-Ouest, pas question originellement de me déplacer à l'Ambassade du Canada à Paris), avez-vous jajouté votre passeport original à votre demande de titre de voyage (TVRP), dans l'enveloppe à adresser au CRDVC ( centre de réception des demandes de visa canadien) ? Quand j'appelle au numéro d'aide de ce centre, l'on me dit qu'aucun renseignement n'est donné sur les doculents à fournir (?????!). Quand j'appelle l'Ambassade du Canada aucun être humain n'est prévu pour répondre, que des boîtes vocales renvoyant au site avec ces deux infos contradictoires. Enfin, je n'arrive pas à composer le numéro 1800etc. du CIC depuis la France. Bref je tourne en rond depuis des heures relisant les mêmes choses, sans trouver de solutions. Du coup j'épluche le forum. Les parisiens disent se rendre à l'Ambassade directement, les autres parlent d'un délai par courrier d'une dizaine de jours, mais personne ne précise s'il a dû envoyer son passeport et s'il l'a récupéré "sain et sauf". J'appelle donc à l'aide, aux témoignages... Merci beaucoup... beaucoup... beaucoup.

    Alda
    Bonjour Alda,
    je suis dans la meme situation et pars en France dans 9 jours pour seulement 10jours.
    As-tu pu obtenir plus d'informations??
    Merci d'avance.
    Anne-Sophie

  18. #18
    Avatar de Alda
    ***

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de annesophie965
    Bonjour Alda,
    je suis dans la meme situation et pars en France dans 9 jours pour seulement 10jours.
    As-tu pu obtenir plus d'informations??
    Merci d'avance.
    Anne-Sophie
    Salut Anne-Sophie,

    Pour un délai court de vacances je recommande le passage à l'Ambassade du Canada à Paris où cela se règlera dans la journée-même SI LE DOSSIER EST COMPLET. Par courrier, cela est beaucoup plus long. Prévoir plusieurs semaines. Cela peut prendre deux-trois semaines SI LE DOSSIER EST COMPLET : le temps de fignoler le dossier, de l'envoyer, du traitement et des pièces ou renseignements à renvoyer par courriel... d'autant que le site n'est pas super clair... donc il vous manquera certainement des renseignements, du type vos numéros de carte bancaire pour payer le renvoi du passeport... je n'ai pas vu cette info clairement écrite par exemple sur le site... en plus j'avais mis une adresse postale autre que l'adresse initiale sur le formulaire... et ils me l'ont pourtant envoyé à la première adresse... obligée de demander aux personnes sur place à la première adresse de me renvoyer le passeport à l'adresse postale désignée... que d'aventures... de bout en bout... stressant quoi. Moi je recommande un détour à l'Ambassade pour régler cela en début de séjour et avoir l'esprit tranquille pour le restant du séjour. Vraiment.

    Alda

  19. #19
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Message de Alda
    Pour un délai court de vacances je recommande le passage à l'Ambassade du Canada à Paris où cela se règlera dans la journée-même SI LE DOSSIER EST COMPLET.
    Bonjour ! Est ce que tu as eu l'occasion d'y aller toi même en personne ? J'ai trouvé pas mal de témoignages, mais ça date maintenant de quelques années, et l'ambassade indique sur son site qu'il n'est pas possible de venir présenter une demande en personne, cf Ambassade du Canada en France - Nous contacter
    Du coup je suis un peu perdu :/

  20. #20
    Avatar de Alda
    ***

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour Beblamith

    Désolée, j'ai tout fait par courrier.
    Comme toi, j'avais lu des témoignages de personnes disant y être allés directement et avoir bouclé cela la journée-même... Donc... si cela a changé, je ne suis pas au courant...

    Bon courage !


Page 1 sur 3 1 2 3